• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

STOP

Cylia0615

Voie lactée
Bonjour.
Aujourd’hui je craque. Je stop mon allaitement qui n’est clairement plus un plaisir mais un cauchemar !!!
J’ai déjà intégré un bibi hier (lait de chèvre) et un encore aujourd’hui !
Bon elle ne prend pas les quantités recommandés pour son âge mais c’est le début je pense que c’est normal!
Enfin, la question est : si je tire mon lait Manuellement pour vider mes seins, est-ce que cela continue de stimuler ou pas du tout ?
j’ai de l’homéopathie + feuille de chou… honnêtement je n’ai plus envie de la remettre ne serait-ce qu’une seule fois aux seins ……

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouille, @Cylia0615 , je suis désolée de toutes les douleurs éprouvées... Je ne peux pas te conseiller côté soulagement des seins, mais je pense que tu vas rapidement avoir des réponses utiles. Mais sinon oui, ça semble normal que les quantités au biberon soit plus faibles au début si ce sont ses premiers. Courage :calin:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage !
Il faut un juste milieu entre ne pas risquer d'engorgement et ne pas trop stimuler. Ton corps va s'ajuster, tu vas pouvoir diminuer au fur et à mesure.
Pendant un certain temps (jusqu'à un an? A vérifier) il faut une préparation pour nourrisson obligatoirement

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de :calin: à toi ! :calin:
Oui si tu tires "beaucoup" ton lait ça va stimuler, mais si tu tires "peu" ça devrait aller. Il te faut trouver un équilibre entre être confortable et éviter le gros engorgement, et stimuler. Ça devrait diminuer petit à petit, pour certaines ça va très vite...
On parle parfois de menthe, persil, sauge pour diminuer la lactation mais je ne sais pas si ça a fait ses preuves scientifiquement. Tu peux essayer !

Prends bien soin de toi :calin:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Cylia0615 on lit ta difficulté, j’espère que tu pourras sevrer au rythme qui te convient !

Si bébé accepte le biberon ps besoin de le remettre au sein : tu peux exprimer doucement à la main quand ça tire dans les seins et si tu veux mélanger le lait que tu récupères à son biberon ça peut aider à ce qu’il prenne plus de lait ?).

Cylia0615

Voie lactée
Courage !
Il faut un juste milieu entre ne pas risquer d'engorgement et ne pas trop stimuler. Ton corps va s'ajuster, tu vas pouvoir diminuer au fur et à mesure.
Pendant un certain temps (jusqu'à un an? A vérifier) il faut une préparation pour nourrisson obligatoirement
Oui oui biensur quand je dis lait de chèvre c’est du LA à base de chèvre et non de vache…

Cylia0615

Voie lactée
Ouille, @Cylia0615 , je suis désolée de toutes les douleurs éprouvées... Je ne peux pas te conseiller côté soulagement des seins, mais je pense que tu vas rapidement avoir des réponses utiles. Mais sinon oui, ça semble normal que les quantités au biberon soit plus faibles au début si ce sont ses premiers. Courage :calin:
Je suis déçu de moi… bébé 2 et toujours pas capable d’assumer l’allaitement, je pense ne pas avoir le mental malheureusement…
Merci beaucoup !!

Cylia0615

Voie lactée
@Cylia0615 on lit ta difficulté, j’espère que tu pourras sevrer au rythme qui te convient !

Si bébé accepte le biberon ps besoin de le remettre au sein : tu peux exprimer doucement à la main quand ça tire dans les seins et si tu veux mélanger le lait que tu récupères à son biberon ça peut aider à ce qu’il prenne plus de lait ?).
Je vais faire ça alors, ce que j’exprime je le rajouterai…
Je suis déçu mais pas assez forte mentalement pour continuer malheureusement (RÉF, reflux, frein de langue, fatigue, un premier de 2 ans qui me sollicite bcp….)

Cylia0615

Voie lactée
Plein de :calin: à toi ! :calin:
Oui si tu tires "beaucoup" ton lait ça va stimuler, mais si tu tires "peu" ça devrait aller. Il te faut trouver un équilibre entre être confortable et éviter le gros engorgement, et stimuler. Ça devrait diminuer petit à petit, pour certaines ça va très vite...
On parle parfois de menthe, persil, sauge pour diminuer la lactation mais je ne sais pas si ça a fait ses preuves scientifiquement. Tu peux essayer !

Prends bien soin de toi :calin:
Merci beaucoup… c’est pas facile je tenais beaucoup à cet allaitement n’ayant pas réussi non plus à tenir le premier :-(
J’admire celle qui ont la force de tenir aux premiers moi, moi, je ne l’ai pas :-(
Pour la menthe, du thé à la menthe ça va aussi?

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais faire ça alors, ce que j’exprime je le rajouterai…
Je suis déçu mais pas assez forte mentalement pour continuer malheureusement (RÉF, reflux, frein de langue, fatigue, un premier de 2 ans qui me sollicite bcp….)
Non, ne culpabilise pas. Continuer un allaitement dans ces conditions est très difficile. Si c'est très fatiguant et douloureux tu fais bien de t'écouter :calin:

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Cylia0615, je lis ta déception et ton ras le bol ! :calin:

Je te propose la lecture de cet article qui contient des pistes pour le sevrage qui te parleront peut être :

Le sevrage provoque des sentiments ambivalents chez beaucoup de mères. Les animatrices LLL sont aussi disponibles au téléphone et formées à l'écoute active. Si tu as besoin de vider ton sac oralement, n'hésite pas, les coordonnées sont ici :
Il y a aussi une animatrice de permanence ce matin à 10h30 :
https://www.lllfrance.org/vous-informer/contacter-une-animatrice

La poursuite ou non de ton allaitement ne change en rien le fait que tu es une super maman, la meilleure pour ta fille ! Tu lui as déjà fait un cadeau magnifique en l'allaitant jusqu'ici, qu'elle portera en elle toute sa vie. Chaque goutte compte !

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup… c’est pas facile je tenais beaucoup à cet allaitement n’ayant pas réussi non plus à tenir le premier :-(
J’admire celle qui ont la force de tenir aux premiers moi, moi, je ne l’ai pas :-(
Pour la menthe, du thé à la menthe ça va aussi?
Bonjour, bon courage à toi pour cette étape, ne le vis pas comme un échec, le temps que tu as pu allaiter c'était déjà très bien pour ton bébé, tu as fait de ton mieux c'est ça qui compte!
Pour le thé à la menthe oui je pense que ça marche vraiment car j'en ai bu plusieurs jours de suite sans savoir l'effet que ça pouvait avoir et ma lactation avait carrément diminué, quand j'ai réalisé j'ai arrêté et c'est reparti, je pense pas que c'était un hasard! Par contre c'était du vrai avec beaucoup de menthe, pas de sachet

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis déçu de moi… bébé 2 et toujours pas capable d’assumer l’allaitement, je pense ne pas avoir le mental malheureusement…
Merci beaucoup !!

Je ne pense pas que ce soit une question de mental. Car l'allaitement ne devrait pas faire mal, ce n'est pas du tout normal. Les femmes allaitantes ne sont pas surhumaines, elles n'ont juste pas autant de soucis, ou bien on peut les solutionner : je n'ai jamais eu mal en allaitant (sauf une fois à cause des dents de bébé), je n'ai donc pas de mérite particulier à avoir poursuivi. Même si tu es déçue de devoir stopper, tu n'as pas à être déçue de toi-même, au contraire, c'est TOI qui a un super mental, beaucoup n'auraient pas supporté ces affreuses douleurs.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Cylia0615 bravo pour ce parcours qui n’avait pas l’air simple…aucun allaitement n’est comparable. Vous avez fait votre chemin avec ton bébé, et s’il s’arrête là c’est très bien aussi. Vous êtes arrivées au bout d’une étape et allez en débuter une autre.
C’est une diade, si tout le monde est content c’est ok et si l’une des deux n’en a plus envie on passe à autre chose, c’est ok aussi.

Sur le côté pratique tu risques peut-être d’avoir des engorgements le temps que ta lactation diminue mais c’est « normal », et en tirant manuellement+feuille de chou+sérénité dans ton choix ça devrait le faire 🙂

Tiens nous au courant, on est avec toi dans cette transition

Cylia0615

Voie lactée
Vous m’avez tellement toutes reboosté par vos mots qui ont apaisés mes maux… j’ai repris ce matin! Le soucis c’est qu’elle tète mal, freins de langue et elle n’ouvre pas la bouche correctement et donc me fait mal par moment (surtout la nuit!!!!!) et sûrement freins de lèvres également…) j’ai eu un RDV chez l’ORL mercredi et chez l’ostéo formées freins restrictifs jeudi (même si l’inverse aurait été mieux!) pour vérifier tous ça …
A voir la suite 🤞🏻
Elle déglutit en tout cas ça c’est certain, j’ai même un potentiel RÉF!!
Enfin… merci 100000000 fois à vous toutes @Masyla @Marnie @Lise-Laure @Lilicoptere @Trefle

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'espère que tes RDV vont t'apporter de l'apaisement et des améliorations !
Certaines mères dont les enfants ont eu des freins restrictifs ont remarqué que lorsque le bébé est endormi, en phase de sommeil léger, la prise du sein est moins compliquée. Peut être une piste à explorer ?
Parfois, des massages sous forme de caresses au niveau des points cardinaux (lèvre supérieure, menton, fossettes) avant la tétée permettent au bébé d'avoir une meilleure ouverture de bouche. Peut-être que l'ostéopathe te montrera des choses de ce type.
Courage 🌸 on est là pour te soutenir tout au long du chemin !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Cylia0615 quel âge a ton bébé ? Frein + RÉF c’est un combo du tonnerre j’ai failli tout lâcher a dix jours… ça s’est heureusement arrangé avec le temps (et l’aide d’une conseillère en lactation) j’espère que tu trouveras des solutions pour te soulager et que ton allaitement redevienne un plaisir :calin:

Cylia0615

Voie lactée
@Cylia0615 quel âge a ton bébé ? Frein + RÉF c’est un combo du tonnerre j’ai failli tout lâcher a dix jours… ça s’est heureusement arrangé avec le temps (et l’aide d’une conseillère en lactation) j’espère que tu trouveras des solutions pour te soulager et que ton allaitement redevienne un plaisir :calin:
Elle a 15 jours !
On vois les freins mercredi avec ORL….
C’est compliqué effectivement ….

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu’il y a des positions d’allaitement qui te conviennent mieux que d’autre ? Les positions ont pu être vérifiées par quelqu’un pour atténuer une partie des douleurs ?

Retour d’expérience personnelle : ça avait réduit l’intensité de douleur de 9/10 à 4/10 - assez pour que je tienne quelques semaines et que la bouche grandissent / les freins s’assouplissent

Je compatis 1000x ces douleurs sont très très difficiles et certes ce n’est pas « normal » mais ça arrive malheureusement 😢. J’ai eu besoin à un moment de faire parfois sauter une tétée - remplacée par un biberon ou un DAL au doigt du papa - parce que je ne me voyais pas affronter la douleur je n’étais pas en état. C’est possible et ce n’est pas la fin d’un allaitement pour autant selon ce que tu décides !

Connais-tu la technique pour stopper une tétée en insérant le petit doigt à la commissure des lèvres ? Un compromis que j’avais trouvé c’était donner le sein tant que la tétée était efficace, et en revanche stopper la tétée quand elle devenait moins efficace. Ça me permettait de nourrir mon bébé au sein sans pour autant prolonger le supplice quand la tétée était difficile 😅

Tu as un relais à la maison et du soutien ?

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous m’avez tellement toutes reboosté par vos mots qui ont apaisés mes maux… j’ai repris ce matin! Le soucis c’est qu’elle tète mal, freins de langue et elle n’ouvre pas la bouche correctement et donc me fait mal par moment (surtout la nuit!!!!!) et sûrement freins de lèvres également…) j’ai eu un RDV chez l’ORL mercredi et chez l’ostéo formées freins restrictifs jeudi (même si l’inverse aurait été mieux!) pour vérifier tous ça …
A voir la suite 🤞🏻
Elle déglutit en tout cas ça c’est certain, j’ai même un potentiel RÉF!!
Enfin… merci 100000000 fois à vous toutes @Masyla @Marnie @Lise-Laure @Lilicoptere @Trefle
Ravie d'avoir fait partie de ton reboost! 😉
Je ne sais pas si mon conseil peut te servir, je n'ai pas eu de pb de freins, mais un ref oui, mais en tous cas pour les douleurs du début j'avais utilisé des bouts de seins par moments quand je ne supportais plus le temps de remettre le "matériel" en état à grand renfort de lanoline! Peut-être que tu as déjà essayé ou que ce n'est pas adapté dans ton cas mais ça a sauvé mon allaitement.
En tous cas je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que tu vas trouver ce qui te convient, dans tous les cas tu auras fait ton maximum ! 🥰