• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!

J'écris pour avoir vos avis et raconter mon expérience.
Régulièrement, Esteban 4mois 1/2, s'étouffait en tétant. Mais il reprenait l'instant d'après. Alors que les tétées se passaient très bien en dehors de cela, de plus en plus souvent il a commencé à refuser mon sein énergiquement, en criant et se cambrant comme si je lui présentais qqchose d'horrible. De plus en plus souvent (sauf la nuit) et du coup les tétées duraient 5 minutes alors que jusque-là c'était 10 minutes minimum sans compter les bonnes longues tétées câlins. Du coup je le sentais super frustré, affamé en permanence et plus difficile à endormir lui qui a l'habitude de s'endormir au sein.
Heureusement, il y a la LLL!! J'ai suivi les conseils donnés dans les articles et les nombreux témoignages sur le forum et je suis à peu près sûre d'avoir identifié un REF. Ce qui marche pour nous c'est une position "madone adaptée" je dirais càd plus inclinée presque assis parfois (allongé comme c'est souvent conseillé n'a rien donné) et je presse un peu mon sein avant la tétée. Je fais téter plusieurs fois d'affilée au même sein pour bien le vider et arriver au lait gras. J'ai aussi l'impression qu'Esteban s'est bien adapté et contrôle le débit avec des pauses régulières pendant les premières minutes. Quel soulagement avant hier soir quand il a enfin pu téter tranquillement, calmement après son bain. On en avait bien besoin tous les 2 de se sentir apaisés comme ça! Ça m'avait mis le moral à zéro, ça pourrissait mon allaitement!
Je suis contente d'avoir tenu bon, malgré les beaux-parents qui pensaient que j'étais anxieuse pour rien et le papa qui puisqu'il prend du poids ne voit pas le problème. Heureusement ma famille qui habite à côté de moi à bien pu se rendre compte de l'usure que cela provoque et ma peine de voir Esteban énervé, un bébé si souriant.
En revanche je m'interroge sur pourquoi le REF n'était pas présent dès le départ et pourquoi j'ai l'impression que c'était de plus en plus fort. Est-ce que c'est un phénomène qui va et vient?
Merci d'avance pour vos commentaires et vos réponses. En effet, si vous pensez que je fais fausse route ou que je crie victoire un peu vite prévenez moi je ne veux pas se laisser s'installer un problème. J'aimerais poursuivre mon allaitement aussi loin que possible. On est tellement bien tous les 2 comme ça! J'ai rdv chez le pédiatre dans 10 jours pour voir sa courbe de poids et j'ai prévu d'aller à une réunion LLL la semaine prochaine.
Bises à toutes ;)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Christine,

La lactation s'adapte à la demande de l'enfant. Généralement au début on a une lactation un peu supérieure aux besoins de l'enfant et l'enfant par ses tétées tend à réguler la lactation sur ses besoins... :p bon c'est une généralité :rolleyes: :oops: o_O parfois il arrive que la succion des enfants ne soit pas très efficace au début et qu'il devienne expert par la suite... ce qui rend les tétées très stimulantes pour la lactation !
Par exemple une tétée qui peut être "interminable" (mettons 45-60 min) au tout début devienne une tétée de 5-10 minutes avec un expert téteur ! Car plus sa bouche grandit ;) plus il est capable de faire le "vide" qui va aider à l'éjection du lait :D... et si le lait arrive plus vite...:eek:

Parfois il arrive aussi que le tout petit bébé subisse les "assauts" du REF comme il peut (docilement dirons certains) et que par la suite, il puisse montrer son mécontentement de recevoir une livraison "karcher".

La régulation de la livraison du lait est un phénomène complexe avec ce que les spécialistes appellent des boucles de contrôle feed-back... en gros, c'est comment se passent les tétées précédentes qui va prédéterminer les tétées suivantes... bref complexe à décrire (voir par exemple cet article qui est issu de l'intervention du Pr Hartmann à la Journée Internationale de l'Allaitement 2011 http://www.lllfrance.org/vous-infor...ese-dans-le-sein-maternel-a-l-estomac-du-bebe)

Enfin, les mamans témoignent aussi que parfois leur alimentation peut avoir un rôle sur leur lactation... Voir par exemple cette discussion sur le forum : http://forum.lllfrance.org/threads/trop-de-lait.976/
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai un réf. Déjà chapeau pour avoir maîtrisé c'est pas simple.
Pour mon dernier de 6 moi j'avais fait l'éviction des plv. Plus par habitude qu'autre chose. C'est sensé augmenter l'éjection du lait alors avec un réf c'est à bannir.
Comme on est dans la diversification j'ai 1 fois remange du lait (un Burger de chez mac bidule) pendant 1 semaine j'ai eut des fuites et un débit plus important.
..... je continue donc l'éviction !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Merci Myriam pour ta réponse. Justement, je veux bien entretenir ma lactation. Au début, je disais "au moins 3 mois" et maintenant je ne me vois pas arrêter. D'abord j'aime vraiment allaiter, ces moments passés avec Esteban sont uniques et merveilleux. Je le sens apaisé quand il peut téter tranquillement et s'endormir contre moi. Quelle chance on a nous les mamans! Je vois bien que mon mari l'envie bcp!
Je dois préciser qu'à la naissance il n'y a eu aucun problème pour boire le colostrum mais qu'on a du batailler ferme en revanche pour lui faire téter le lait. J'ai vu les auxiliaires de succéder et désespérer car j'avais une super montée de lait mais Esteban ne parvenait pas à téter. Il sentait bien qu'il avait le sein en bouche, s'exvitait, s'énervait de ne pas pouvoir se nourrir et s'endormait finalement de guerre lasse. C'était très dur et je voyais que s'il perdait encore du poids et dépasserai la barre des 10% . Et là, on m'a dit "Bon on va appeler la Major". Et cette femme nous a merveilleusement aidé: "Oui il faut bien plaquer votre téton contre son palais pour le stimuler" et depuis Esteban tète comme un chef. Elle ne m'a pas parlé de frein, palais ou autre donc je n'ai jamais pensé que le problème pouvait venir de là.
En rentrant à la maison, pendant les tétées je surfe un peu dur le net et je découvre votre site qui m'aide à peaufiner ma technique et à apprendre plein de choses. Merci la LLL!!!
Après j'ai toujours trouvé que j'avais pas mal de lait, même si là j'ai arrêté de mouiller les draps. En fait les 3 premiers mois Esteban dormait très bien la nuit et avait un rythme très régulier, il ne me réveillait que 3 fois. Il y a même une semaine où il ne nous a pas réveillé du tout. Résultat: 2 mastites. Mais maintenant il se réveille entre 4 et 6 fois par nuit. Et tout ça a bien entendu jouer sur ma production de lait, enfin j'imagine...
J'ai lu les articles que tu m'as conseillée. J'avoue que le premier était assez indigeste mais au moins j'aurais encore appris des choses!

bad mom merci également pour ton message. Comme toi, j'ai supprimé les PLV et j'ai constaté un vrai changement: plus de selles vertes explosives pour le loulou. C'est vrai que c'est pas facile: j'ai teste la chantilly à la crème d'amandes, c'est moyen. Mais j'étais pas immunisée contre la toxoplasmose pour la grossesse donc "je connais". C'est pour alors on le fait avec le sourire :)
Bises!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On m'avait conseillé une technique extrême au début pour mon allaitement.
Je tirais 3 fois par jour pour complètement vider les seins. Après avoir fait des réserves j'ai donné au lactarium. Aux 5 mois j'ai repris le travail et les tirages ne sont plus que pour noeunoeuf.
Il m'est arrivé au début de donner jusqu'à 6 fois le même sein. ....

Par contre attention, quand ton réf va diminuer ton bb risque de râler très fort car il va devoir fournir un effort pour faire venir le lait ..... et quand on a un ref même maîtrisé c'est pas habituel. ...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok bad mom je note.
Heureusement aucun engorgement en vue. Mais j'ai aussi du lait de côté au congélateur. J'ai la chance de ne pas travailler et de reprendre quand j'en aurais envie alors je prévois plutôt d'utiliser ce lait lorsque je préparerai des plats pour bb :)
Je ferai aussi attention à ce que tu dis à propos du lait qui n'arrive plus aussi facilement lorsque le REF se calme. Ça promet... Mais au moins je suis prévenue et s'il pleure je saurais pourquoi car le plus déroutant c'est de ne pas savoir.
C'est mon premier alors j'apprends tous les jours.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir!
Bon la situation ne s'est pas tant améliorée que ça et j'étais désespérée il y a deux jours tellement les tétées étaient source d'énervement au lieu d'être un moment de détente et de câlins...
En parallèle, je prends un médicament (Duphaston) pour provoquer les règles. En effet, en accord avec mon gynécologue-obstétricien (à qui je fais parfaitement confiance et qui encourage l'allaitement) je souhaite poser un stérilet non-hormonal. Or, on ne pose un stérilet que lors de la perte de sang et donc il faut provoquer mes saignements puisque je n'ai toujours pas eu mon retour de couche (accouchement le 30 juin).
Aujourd'hui je n'ai pas pris le cachet car j'ai remarqué que les problèmes de tétée étaient chaque fois survenus au moment du traitement. En effet, une première prise pendant 10 n'ayant rien donné, il a été décidé de refaire un traitement sur 20 jours.
Donc aujourd'hui pas de cachet... Et super journée d'allaitement!! Ça fait tellement de bien au moral! Bon ça ne fait qu'un jour mais j'ai bon espoir. Pourtant c'est bien marqué sur la notice "déconseillé en cas d'allaitement" mais comme le gynéco et le pédiatre m'ont dit qu'il n'y aurait aucun problème... o_O
Demain je vois le pédiatre, j'attends la pesée avec impatience et appréhension...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
.... s'il y a des hormones et c'est quasiment certain pour provoquer des règles, c'est sûr que ça joue sur ta lactation.
Les hormones sont connues pour provoquer des baisses de lactation (énervement pour diminution du ref)

Tu en penses quoi ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais bien regardé la notice pour voir s'il y a des hormones mais c un peu du chinois pour moi...
Merci pour ta confirmation en tous cas. Mon intuition était la bonne!! Et ma mère qui me le dit depuis le début que "c'est bizarre ça a commencé avec la prise du médicament..." Toujours écouter sa mère, surtout quand celle-ci vous a allaitée pendant 18mois :p
Par contre, moi j'ai l'impression que ça a plutôt renforcé le ref. Enfin, j'ai pas ressenti une baisse de ma lactation. Peut-être que ça donne un goût désagréable au lait aussi...?
 
Haut