• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Stock de lait

AuroreE

Colostrum
Bonjour
La question a dû être posée de nombreuses fois et j'ai téléchargé le tableau de la lèche ligue sur la conservation du lait tiré mais je dois être trop fatiguée je ne le trouve pas clair 😳

Je souhaite commencer à créer un petit stock de lait au congélateur, mon bébé à 3 semaines je ne pense pas allaiter durant des mois je me dis que je devrais donc commencer.

Pourriez vous me dire combien de temps je peux laisser du lait au frigo avant de le congeler ? J imagine que je vais devoir combiner + tirages pour faire des quantités + grandes? D'ailleurs quelles sont les recommandations quant à la quantité a congeler afin de ne pas trop gaspiller et en même temps ne pas utiliser trop de sachets je vois souvent 60ml 120ml ?

Merci
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour habituellement je congelais au bout de 3 jours de frigo .
Tu peux mélanger différents tirages du moment qu'ils sont à la même température.
Tu peux congeler en glaçons et / ou en sachets . Plus c'est petit plus moins il y a de gaspillage mais ça prend plus de place .
Tu reprends quand?
Avant de stocker beaucoup vérifie si ton lait prend une odeur de vomi une fois réchauffé.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu ton autre post sur "tirer le lait pour la première fois" et l'optique que tu as.
Première chose à faire sur une petite quantité, laisser 24 h au frigo et goûter après : certaines d'entre nous ont un lait qui prend un goût de vomi... Certains bébé le boivent très bien, d'autres non. Il faut dans ce cas là chauffer dès le tirage pour in'activer les lipases (cherche sur lll ou sur le forum "lipases" pour les précisions.)
Je dirais que comme c'est pour faire de l'avance, tu ne sais pas si bébé aimera ou pas, dans le doute tu inactives les lipases.
Pour les quantités, tu ne sais pas combien bébé va prendre. Le plus simple est de congeler des glaçons : un moule à glaçons, et tu congeles comme ça. Tu mesures le volume approximatif d'un glacon. Tu peux ainsi congeler des quantités faibles sans gâcher des pots ou des sachets. Tu démoules ensuite les glaçons que tu mets dans un sac congélation bien fermé.
Ainsi, tu pourras ajuster les quantités au glaçon prêt. Par contre vérifie que le glaçon rentre dans le bib...
 

AuroreE

Colostrum
J'ai lu ton autre post sur "tirer le lait pour la première fois" et l'optique que tu as.
Première chose à faire sur une petite quantité, laisser 24 h au frigo et goûter après : certaines d'entre nous ont un lait qui prend un goût de vomi... Certains bébé le boivent très bien, d'autres non. Il faut dans ce cas là chauffer dès le tirage pour in'activer les lipases (cherche sur lll ou sur le forum "lipases" pour les précisions.)
Je dirais que comme c'est pour faire de l'avance, tu ne sais pas si bébé aimera ou pas, dans le doute tu inactives les lipases.
Pour les quantités, tu ne sais pas combien bébé va prendre. Le plus simple est de congeler des glaçons : un moule à glaçons, et tu congeles comme ça. Tu mesures le volume approximatif d'un glacon. Tu peux ainsi congeler des quantités faibles sans gâcher des pots ou des sachets. Tu démoules ensuite les glaçons que tu mets dans un sac congélation bien fermé.
Ainsi, tu pourras ajuster les quantités au glaçon prêt. Par contre vérifie que le glaçon rentre dans le bib...
Bonjour,
J ai stocké une petite quantité de lait avant hier. Hier aucune odeur ni de goût particulier. Je vais retester aujourd'hui.
Si je souhaite tout de même chauffer le lait, comment puis je procéder ? Casseroles ? Chauffe biberon ? Directement après la tétée et ensuite directement au congélateur ? Ou remettre dans le frigo et ensuite congelateur ?
Merci
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu auras des réponses ici :
Idéalement tu prends un thermomètre nde cuisine, sinon tu suis les indications et au bout d'un moment tu trouves tes réglages.
Cherche aussi sur le forum, il y a des astuces (mot clé lipase)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
J ai stocké une petite quantité de lait avant hier. Hier aucune odeur ni de goût particulier. Je vais retester aujourd'hui.
Si je souhaite tout de même chauffer le lait, comment puis je procéder ? Casseroles ? Chauffe biberon ? Directement après la tétée et ensuite directement au congélateur ? Ou remettre dans le frigo et ensuite congelateur ?
Merci
Si ton lait n'a pas de mauvais goût ou de mauvaise odeur, tant mieux ! Le chauffer risque d'en alterer légèrement les propriétés alors à ta place je ne le ferais pas...
Pour info : mon lait peut rester 8 jours au frigo sans rien sentir de particulier, c'est donc possible. (Juste avant le confinement, j'ai oublié mon lait tiré du jour dans le frigo du boulot. Deux mois plus tard j'ai voulu sentir par curiosité avant de le jeter : aucune odeur particulière ! J'ai jeté quand même, hein, deux mois au frigo c'est vraiment pas recommandé :eek: )
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le mien aussi est resté 2 mois au frigo (je ne l'utilisais que pour les change) et aucune odeur particulière (il y a juste eu un peu de moisissure sur les bords du récipient). Et quand je stockais au congél pour mes aînés il n'a jamais lipasé non plus. C'est pas systématique.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Rho la chance les filles ;) Le mien avait bien un sale goût... mais mon fils l'aimait quand même. Y'a ça aussi : si ton bébé l'accepte "comme ça" te casse pas la tête ;)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le mien a VRAIMENT un goût de vomi, et même l'odeur, c'est infecte. Et pourtant je chauffe un peu, donc c'est que ça ne doit pas être les lipases chez moi, mais l'oxydation des agpi. Mais bébé boit alors...
 

AuroreE

Colostrum
Dernière petite question :)
Quelle quantité/ sachet me conseillez vous de congeler ? J'aimerais introduire les biberons à partir de juillet ou août elle aura donc 2-3 mois.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi faire des glaçons de lait. Tu achètes un bac à glaçons souple (ou tout système qui permet de démouler facilement le glaçon), et tu peux congeler des petites quantités à la fois. Pour décongeler aussi c'est pratique de pouvoir doser "au glaçon près".
Fais un premier test avec un glaçon d'eau : quel volume ça donne (pour pouvoir calculer la quantité de lait) et vérifie que ça passe le goulot du biberon (oui sinon t'auras l'air fine :lol: ).

Ce que je faisais ici c'est une fois le bac à glaçons plein, je le vidais dans un sac congélo où je mettais la date (la plus ancienne) de tirage. Et j'avais quelques "sacs" de glaçons comme ça.
 

AuroreE

Colostrum
Tu peux aussi faire des glaçons de lait. Tu achètes un bac à glaçons souple (ou tout système qui permet de démouler facilement le glaçon), et tu peux congeler des petites quantités à la fois. Pour décongeler aussi c'est pratique de pouvoir doser "au glaçon près".
Fais un premier test avec un glaçon d'eau : quel volume ça donne (pour pouvoir calculer la quantité de lait) et vérifie que ça passe le goulot du biberon (oui sinon t'auras l'air fine :lol: ).

Ce que je faisais ici c'est une fois le bac à glaçons plein, je le vidais dans un sac congélo où je mettais la date (la plus ancienne) de tirage. Et j'avais quelques "sacs" de glaçons comme ça.
Oui c'est ce que j ai fait ici j'ai congelé 100ml :) que je mettrai ensuite dans un sachet
 
Haut