• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stimulation lactation et fatigue

Lou_Ann

Fontaine de lait
Et ces biberons de lait tiré, est-ce une tétine de plus bas débit possible ? Donnés à l'horizontale pour que bébé ne s'habitue pas à trop de facilité ?
Si la courbe de poids est bonne c'est tout de même rassurant sur la quantité..
Peut être essayer de proposer plus souvent, avant qu'il ne réclame ?
C’est une bonne piste en effet
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En compressant cela n'aide pas ton bébé à accepter le sein même quand tu as la sensation de lait "vides"?
C'est cette sensation qui te fait penser à une baisse de lactation ?
Passés les premiers mois, c'est fini la sensation de seins bien "pleins".. c'est normal.
Pour mieux drainer la nuit sans te lever tu peux donner l'autre sein (celui du haut quand tu es sur le côté).
Mais cette histoire de bien drainer ça me fait de nouveau penser que tu cherches cette sensation de seins pleins avant la tétée et seins vides après je me trompe ?

La courbe de poids flanche pendant tes sensations de baisse de lactation ?
Que dirais-tu de tenter de faire sans stimulation pendant une dizaine de jours ? Il sera toujours temps de décider de compléter ou de faire autrement ensuite ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui j’ai une sensation de seins vides et même quand je compresse un maximum il s’énerve et se décroche, réessaie puis pleure. Je suis à bout de nerfs et mon entourage me dit que ce n’est pas une vie, mon ainé ne me voit quasi pas ou par tranche de 10’ tant j’essaie de proposer le sein (il n’accepte que allongé et dans le noir) et ça prend des plombes pour apprivoiser mon petit pour une tétée avec plein de décrochages et d’énervement (endormissements notamment et ça le fait pas avec un biberon donné vertical et très lentement). Là dessus on me dit que c’est parce que je suis stressée que ça marche pas (c’est sûr que ça joue), donc je fais plein de choses pour rester zen mais quand je me couche 1.30 après mon enfant pour tirer en powerpumping et manger mon dîner, et que derrière au mieux j’ai 6h de sommeil en trois fois et des couches moins pleines oui ça me fatigue et mes journées sont des courses à la tétée…
J’aime allaiter mais là ça devient tout sauf simple !
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En général quand ça fait ça il stagne ou prends plus le lentement ou semble plus cerné / moins charnu. J’ai l’impression en tout cas il y a 400/450g de couches versus 500/650 g quand ça va mieux (oui depuis que j’ai ces baisses je pèse les couches…).
Je me sens trop nulle et je pleure très souvent de ne pas arriver à maintenir juste normalement sans hyper stimuler 😢. Je me demande si j’arrive vraiment à m’adapter et comprendre la lactation / relation à mon bébé depuis le passage en autocrine. J’ai l’impression que mes journées se passent à chercher s’il a faim ou pas (il se manifeste très peu), proposer hyper fréquemment. Je suis totalement perdue, j’ai l’impression que je savais allaiter avant quand il avait moins de 2 mois 1/2 et que depuis je suis à la ramasse et je ne comprends plus rien et que je résume la relation à ça (allaiter). Mon conjoint me dit que comme je passe mon temps à essayer de l’allaiter bah il le voit quasi pas et ne gère que l’aîné. Bref, c’est pas la grande forme moralement. Je suis en vacances avec de la famille perpétuellement en ce moment du coup je me sens observée et comme je fais très différemment de tout le monde (premier allaitement tire allaitement long, 16 mois, portage +++ co dodo), je ne me sens pas très à l’aise ce qui ruine ma confiance en moi. Là dans ma belle famille je ne suis pas jugée mais quand les gens me voient tout le temps à ramer forcément ça interroge. Et juste avant ma mère m’a sorti un « je ne peux pas te soutenir car ce que tu fais est tellement éloigné de ma vision des choses et te voir te crever à la tache fait que non, je n’y arrive pas » (je demandais du soutien moral, juste qu’on me dise « je suis avec toi même si je ne comprends pas »). Voilà voilà je suis totalement paumée… 😅 Moi je veux juste retrouver quelque chose de simple dans la / les relations et dans l’allaitement, dans ma vie.
 
Dernière édition:

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Eh bien il faut croire que cela m’a fait beaucoup de bien d’écrire ces pavés et de vider mon sac : aujourd’hui ça été une très bonne journée ! Trois siestes dont une dans son lit, des tétées très bien (à la cave dans la pénombre et en écharpe 🤣, j’ai prévu un transat ensuite et je me mets dedans ça fait une super position BN avec lui qui tète dans l’écharpe). J’ai proposé à l’éveil et à l’endormissement et entre deux je n’ai rien cherché à proposer sauf s’il me tétait le cou (donc voulait téter de lui même). Résultat : de belles couches, pas de complément (hormis 25ml de lait maternel parce que papa veut donner le biberon…).
Peut être c’est temporaire ce mieux, je sais pas ! Hier j’ai pas fait de tire lait, aujourd’hui non plus…
Merci beaucoup de me lire en accueillant mes pavés…😊😅🥰.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors, pour les nouvelles : on a arrêté les tirages, c’est plus serein, Minimimi fait un nombre raisonnable de couches (peut être un chouilla moins qu’avant, mais il fait chaud là où je suis en vacances).
J’ai encore besoin - pardon :) - d’être rassurée sur son rythme. Il dort plus que d’habitude !
On a environ 7-10 tétées / 24h dont 2 la nuit (il ne vide pas complètement les seins, je le laisse se rendormir, tétée allongée).
On a amorcé tout doucement une diversification.

Le matin il se réveille à 7.30/45, tétée à moitié endormi jusqu’à 8.30
Parfois il prend une petite cuillère de porridge suedois pour bébé avec son papa
10h tétée pour la sieste (1-1.30), 30/45’
11.30/12 il se réveille, tète un peu (15’)
Dej : petite cuillère de purée sinon il est sur son tapis de jeux
13.30 environ il veut se rendormir (donc re
tétée 30-45’, en s’endormant),
14h-16h il dort ; parfois tetouille en même temps s’il est en écharpe
Réveil re-courte tétée
16.30 il prend un petit bout de fruit (banane souvent) qu’il mâchouille et écrabouille dans une grignotine qui lui permet d’en extraire le jus et la puree

17.30 il veut téter pour se rendormir 1/2 sur moi
18-19.30 il joue, prend un biberon de lait maternel exprimé le soir (au coucher pour vider et… pouvoir dormir sur le ventre pour moi 😅🤣), 20-30ml avec son papa, il patiente ainsi jusqu’à ce que je sois dispo et ça me permet de faire manger l’aîné
19.30-22.30 on part sur l’endormissement
Il tête 30’ environ puis il s’endort en écharpe, je vais dîner et là tous les 45’ on a un micro réveil et une tétée en écharpe ou quand je le pose dans le cododo ; ça fait environ 3 tétées
Entre 2-4h : premier réveil, tétée de 45’
6h tétée 30/50’

Ça vous semble comment ?
Il prend toutes ses tétées…. Dans la pénombre en portage dans la cave de mes beaux parents ou allongé à la sieste ou quand je le pose le soir (idem, dans le noir).
Comme je ne peux pas passer ma vie enfermee il prend parfois une tétée de l’endormissement en portage en balade.
J’ai arrêté les 1-3 biberons de LA (30ml x 2 ou 3, on n’a fait ça sur 3 jours apres un engorgement et épuisement de mon côté).
Il prend toutes ses tétées à l’endormissement ou au réveil à moitié somnolent.
Pendant ses 1.30 d’éveil il est souriant wet joue. Je ne sais pas comment est le poids, on doit avoir une visite des presque 5 mois au retour en suede apres l’avion la veille, la semaine prochaine.

Qu’en pensez vous ?
Est-ce que le fait qu’il dorme autant / prend en dormant surtout doit me faire réintroduire le LA?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ça me paraît très bien, moi. Tant que les tétées sont sereines et que ça vous va à tous, où est le soucis ?
La chaleur (tu as dit qu'il faisait chaud là où vous étiez) ça fatigue beaucoup les bébés. Mon grand est né en 2019, il a eu droit à un été de canicule dès 3 mois, et ça le fatiguait beaucoup, il dormait très souvent (et tétait +++). Même les adultes sont fatigués par la chaleur.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D’accord merci ☺️ ! Les tétées sont globalement sereines (certaines plus énervées au début le temps du réflexe d’éjection du lait) mais il s’endort assez rapidement puis tetouille / re tète quand il y a des salves de lait.
C’est le fait qu’il s’endorme si vite et tété moins activement ensuite (donc ça dure longtemps, j’alterne les seins et compresse mais ça change pas grand chose si la succion est un peu paresseuse le lait se déclenche plus lentement), je me demande si c’est normal !
Après forcément avec ce rythme de tétées, je ne sais pas trop comment être là plus pour mon aîné de 2 ans, ça me peine un peu.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit retour par ici, re épisode d’épuisement… je ne sais pas trop quoi faire.
Visiblement pour maintenir ma lactation je dois faire un tirage le soir et mettre très très fréquemment bébé au sein (toutes les 1-2h et proposer à l’offre). Sauf que voilà, il ne prends le sein qu’en portage et en se balançant et comme il pèse maintenant plus de 7,5kg et moi même pas 50kg, que cela se reproduit 8-11 fois par jour (si je m’assois il s’endort sur le sein et si je propose le suivant il garde la bouche fermée), j’ai mal au dos et je commence à être épuisée de nouveau. J’ai proposé plein d’autres positions mais aucune n’arrive à créer une stimulation du sein et une concentration suffisante pour déclencher le réflexe d’éjection du lait.
Je m’étais fixée comme objectif d’allaiter au moins 6 mois, ayant un ainé jeune qui commence à me manquer (et inversement, je crois que je lui manque), on est à 5 mois et là diversification se passe bien. Il n’y a pas de problème de poids, il grandit bien, mais moi je vois que mes journées se passent quasiment soit à balancer en écharpe ou à tirer pour stimuler (1-2 fois par jour) en plus du fenugrec 5g et compression… il prend la grande partie de sa ration la nuit 2 réveils longs voire des tétées en grappe de 4/7h allongées. Je ne sais pas quoi faire… je pleure assez souvent (manque de sommeil ++ j’essaie de siester) ou je suis stressée par ces journées marathon et fatiguée. Je suis tiraillée sur la décision à prendre ! C’est surtout ne pas pouvoir faire de tétées autre qu’en portage qui me crève. De l’aide serait bienvenue 😊
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tu as l'air vraiment très fatiguée :calin: :calin:
Pour être en mesure de prendre soin d'un bébé (et à plus forte raison si tu as un grand en plus à la maison !), il faut prendre un peu soin de toi aussi. Tu as besoin de repos.
Il commence à être diversifié tu dis ? Est-ce que tu mets du gras dans ce qu'il mange ?
S'il mange bien et assez riche, je pense que je tenterais de proposer moins souvent en journée. Ça te permettrait de voir plus ton grand, de te poser un peu...et qui sait, peut-être que ta lactation n'y verra aucun problème ! C'est quand même étrange qu'au bout de 5 mois ce soit toujours aussi fragile... normalement la lactation est déjà bien installée à ce stade et ne diminue pas si vite. D'ailleurs avec les débuts de diversification, beaucoup de bébés espacent un peu ou raccourcissent les tétées vers cet âge, de façon naturelle et sans que ça ne diminue la lactation de leur maman.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 5 mois je me perds un peu dans mes souvenirs mais je pense que je ne proposais pas plus de 4-5 fois la journée sinon mes enfants se distrayaient trop et ça m'énervait..
Avais-tu essayé de faire 2-3 semaines sans stimuler à outrance je ne sais plus, ton bébé s'agaçait au sein c'est ça ? Peut-être qu'il commence à capter un peu pour que tu l'encourage à prendre plus ? Quand il n'a pas tété depuis 3-4 heures il n'est pas plus efficace au sein pour se rassasier?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Voici les info donnés par Sylvie
 

Pièces jointes

  • 5F561440-E87D-41CC-BB6F-7FEBE7DFA905.jpeg
    5F561440-E87D-41CC-BB6F-7FEBE7DFA905.jpeg
    131 Ko · Affichages: 14

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as l'air vraiment très fatiguée :calin: :calin:
Pour être en mesure de prendre soin d'un bébé (et à plus forte raison si tu as un grand en plus à la maison !), il faut prendre un peu soin de toi aussi. Tu as besoin de repos.
Il commence à être diversifié tu dis ? Est-ce que tu mets du gras dans ce qu'il mange ?
S'il mange bien et assez riche, je pense que je tenterais de proposer moins souvent en journée. Ça te permettrait de voir plus ton grand, de te poser un peu...et qui sait, peut-être que ta lactation n'y verra aucun problème ! C'est quand même étrange qu'au bout de 5 mois ce soit toujours aussi fragile... normalement la lactation est déjà bien installée à ce stade et ne diminue pas si vite. D'ailleurs avec les débuts de diversification, beaucoup de bébés espacent un peu ou raccourcissent les tétées vers cet âge, de façon naturelle et sans que ça ne diminue la lactation de leur mam
Il semble vouloir téter de nouveau (si je le pose contre mon bras il tête mon bras) au bout de 1-2h… il s’énerve beaucoup au sein, lache et reprends et la compression change pas grand chose, idem l’alternance. Je suis obligée de le mettre en portage bien contenu avec un lange sur la tète et de sauter me balancer de la jambe gauche à droite 🤪.
En diversification il prend de la bouillie (2CS je dirais), qui comprends déjà de la matière grâce, le matin, le midi une purée de légumes (1 CS environ) enrichie de céréales de légumes et au goûter ou le soir la même chose mais avec des fruits. Ici ça s’appelle « gröt » ce sont des bouillies céréales + fruit ou légumes avec un peu de matière grasse dedans, que l’on propose à partir de 4 mois avec des petites touches (au doigt, pour goûter), de l’alimentation familiale en texture lisse ou jus, pour tester des goûts.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il semble vouloir téter de nouveau (si je le pose contre mon bras il tête mon bras) au bout de 1-2h… il s’énerve beaucoup au sein, lache et reprends et la compression change pas grand chose, idem l’alternance. Je suis obligée de le mettre en portage bien contenu avec un lange sur la tète et de sauter me balancer de la jambe gauche à droite 🤪.
En diversification il prend de la bouillie (2CS je dirais), qui comprends déjà de la matière grâce, le matin, le midi une purée de légumes (1 CS environ) enrichie de céréales de légumes et au goûter ou le soir la même chose mais avec des fruits. Ici ça s’appelle « gröt » ce sont des bouillies céréales + fruit ou légumes avec un peu de matière grasse dedans, que l’on propose à partir de 4 mois avec des petites touches (au doigt, pour goûter), de l’alimentation familiale en texture lisse ou jus, pour tester des goûts.
Ça paraît honorable comme quantités vu la taille d'un estomac de bébé ! Et tant mieux si on conseille les aliments caloriques dès le début là où tu es. C'est quel pays ? (Si ça ne te dérange pas de le dire) Je trouve ça fascinant les différences de recommandations d'un pays à l'autre !!

Il s'énerve au sein si tu ne le fais pas téter en écharpe, c'est ça ? Et si tu attends plus d'1h ou 2h, c'est pire ?
Le fait de s'énerver au sein peut signifier plein d'autres choses que le manque de quantités, tu as exploré d'autres pistes ?
Ma belette s'énervait au sein au contraire parce que trop de lait lui arrivait dans la bouche d'un coup. À cet âge-là, mes deux enfants cherchaient à mordre/machouiller/tétouiller tout ce qui leur passait sous la main (il attrape les objets ton petit ?), et ce n'était pas signe qu'ils avaient faim.
Je pense que tu connais mieux ton bébé que quiconque : si tu penses qu'il a faim, tu as certainement raison. J'essaye juste de te donner d'autres pistes avec un témoignage différent de ce que tu vis. J'espère ne pas mal m'exprimer, c'est pas toujours facile à l'écrit...
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au contraire c’est aidant 😊!
Il n’arrive à rester un peu plus concentré que en écharpe si je bouge etc… je suis perdue en fait, je ne sais pas si c’est de la faim ou juste qu’il met tout à la bouche. En général s’il a vraiment pas faim je crois qu’il ne tete pas ma peau. Ça me fait un peu peur de me sentir avoir tres souvent envie de pleurer et me sentir comme si je n’arrivais pas a bien m’occuper des deux en même temps. Et le pays c’est la Suède
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me fait un peu peur de me sentir avoir tres souvent envie de pleurer
Oh la la c'est dur dur en ce moment...
As-tu fait une analyse de sang pour vérifier que tout va bien ? (Ce serait con de mettre sur le dos de la maternité quelque chose de physio).
Et si tu attends plus d'1h ou 2h, c'est pire ?
?

La courbe de poids est magnifique, que crains-tu en espaçant un peu ? Ton bébé ne supporte pas trop l'attente ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Doobida je me demandais si le bébé de @Ellili était encore plus énervé au sein si elle attendait plus qu'une ou deux heures avant de lui proposer à nouveau.
Même pensée que toi donc : vu la courbe, peut-être que ça peut se tenter d'espacer les tétées pour que maman puisse se reposer un peu.
Tu as l'air tellement fatiguée @Ellili que je pense que ce serait bien que tu abandonnes une des mesures mises en place. Qu'est-ce que tu te sens prête à arrêter pour le moment, entre le tirage, les mouvements énergiques ou les propositions de tétées toutes les heures ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour votre soutien ! Je pense que je crains que d’espacer face qu’il s’énerve et s’endorme sur le sein sans avoir vraiment tété/vidé et que ça laisse les seins avec le message « produisez moins ! ». En gros j’ai peur de louper une tetee !
Hier j’ai fait un espacement en fin d’après-midi pour aller chercher mon grand seule (40’ de marche sans bébé à porter), et j’essaie de me mettre dans un transat (ça fait comme une sorte de BN avec bébé en écharpe) dès qu’il est calme au sein en écharpe plutôt que de continuer à balancer.
J’ai aussi passé plus le relai au papa qui a fait tout ce qui concernait la diversification et les changes (il était en télétravail et a pris sur son temps car j’étais vraiment épuisée) et dormi en même temps que mon bébé. C’est mieux aujourd’hui !
Là où je vis c’est difficile de faire des prises de sang facilement car les professionnels de santé sont très « à la cool », tant qu’il n’y a pas d’éléments évidents en faveur d’une prise de sang, ils proposent plutôt es conseils et du repos… et si ça ne vient pas à bout de l’état là ils poussent plus loin. En gros c’est un système de santé économe ici ! Mais je garde ça en tête merci beaucoup :)
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Je reviens une semaine après pour donner des nouvelles !
Je suis toujours fatiguée (surtout qu’on a eu des nuits compliquées pour le petit bidou de Minimimi avec la diversification et un épisode de chaleur… oui oui, même dans les pays nordiques on n’y a pas échappé !) MAIS j’ai trouvé comment allaiter de manière plus efficace allongée et espérer à certains moments de la journée en nous faisant confiance (on a toujours 8-10 tétées) et ça me permet de profiter davantage de mon ainé et de passer le relai au papa ! Donc ça roule de nouveau ! La diversification aide beaucoup aussi car il adore et ça fait moins peser sur moi l’unique responsabilité de le nourrir. Merci immense pour le soutien, ça m’a ÉNORMÉMENT aidée à traverser ! Souvent je me rappelle vos mots en me disant « c’est bien installé maintenant, même si cette journée est moins facile, tu en as vu d’autres et ta lactation ne va pas se casser la figure en 48h! ». Je pense que Minimimi approche bientôt les 8 kg (et 67/68 cm) pour 5 mois et 10 jours, c’est pas mal ;) merci encore !!!
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
je reviens donner des nouvelles ! On est toujours en allaitement maternel exclusif + diversification qui se passe super bien (donc du coup c’est pas de l’exclusif au sens strict du terme mais c’est pour dire qu’il n’y a pas de lait artificiel), et…. Un bébé qui fait 8.130 kg (60e percentile courbe garçon OMS la plus récente) et 69,3 cm, quadruple bourrelets aux cuissots, je crois qu’on est bien 😉😁! Youhou 🙌 😃😃😃😃 merci encore l’immense soutien !!!
 
Haut