• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Statistiques nombre de tétées après un an

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me demandais (même si je n'ai pas d'enfant +12 mois), quand l'OMS/ici on parle de x tétées, c'est chaque fois que l'enfant est mis au sein même s'il tétouille 2min pour se rendormir par ex., ou un vrai repas, où il déglutit bien, vide 1 sein (ou 2) ?
Je crois que tout le monde se pose cette question. Les tétées groupées posent aussi problème un bébé qui reste 4h au sein ne fait-il qu'une seule tétée ?
@Cactus2002 , tu devrais faire un questionnaire avec un outil, que ça te sorte des résultats et tout... ^^

J'aurais dû mais j'ai la flemme. Tu veux me faire ? :whistle:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Cc !
Voici mes chiffres 🤪 :
- petit chat : entre ses 1ans et 2ans j'ai plus trop de souvenirs, mais clairement passé 2ans il restait en gros la tété du matin seulement. Jusque 28mois.
Sinon alimentation normale liée à la diversification, jamais eu de LA, mais des 1ans j'ai cessé de tirer mon lait et il avait sa petite tasse de lait entier au petit dej et goûté, pas pour remplacer quoique ce soit juste parce qu'on est de gros buveurs de lait donc il faisait comme nous.

- minimoy : 20mois passé de fin décembre. On est à 3-4 tété les week-ends je pense, à la louche, et plutôt entre 2 et 0 en semaine selon mes horaires. Si on lisse sur la semaine je dirais en moyenne 2 par jour. Pareil que son frère, diversifié, lait entier au petit dej et goûté (qu'il y ait eu nichon ou non juste avant d'ailleurs).

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonhomme 30 mois, avec moi H24 (gardé 3h deux matins par semaine mais hors horaires de tétée)
En journée: réveil, avant repas, sieste, fin de sieste, avant repas du soir 5 tétées, minimum, parfois il réclame une en milieu de matinée ou à mi sieste.
La nuit: endormissement plus 4 réveils en moyenne, soit 5 aussi en gros, parfois beaucoup plus, trop rarement encore seulement 2.
Donc une bonne moyenne de 10/24h, toujours à la demande, pas vraiment évitables sauf quand on est pas chez nous de toute la journée là je dirais 3 en journée.

Hirondel

Période de pointe
De mémoire :
12 mois : 9 tétées / 24h
18 mois : 7 tétées / 24h
24 mois : 3 tétées / jour mais j’ai bien poussé pour en supprimer, notamment toutes celles de nuit (et actuellement à bientôt 26 mois je suis en train de faire sauter la tétée de retrouvailles donc 2 tétées / jour. Je compte contacter ainsi quelques mois, peut-être plus)

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
3 ans (Nounours) : une seule tétée par 24 heures, au coucher.
Et par curiosité, tu as toujours du lait ? C'est une tétée nutritive ou plutôt le câlin du soir ? Moi j'ai l'impression que dès que je suis sous 3 tétées ma lactation s'effondre un peu, surtout côté gauche. D'ailleurs parfois je me dis que c'est pour ça que ma fille relance régulièrement la nuit...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et par curiosité, tu as toujours du lait ? C'est une tétée nutritive ou plutôt le câlin du soir ? Moi j'ai l'impression que dès que je suis sous 3 tétées ma lactation s'effondre un peu, surtout côté gauche. D'ailleurs parfois je me dis que c'est pour ça que ma fille relance régulièrement la nuit...
Nounours est mon premier et a huit ans maintenant, je parle donc au passé. Il a fonctionné avec une tétée unique pendant plusieurs mois (je ne me sui strictement jamais demandé si c'était nutritif ou autre chose, je n'ai jamais bien su distinguer), ensuite j'ai sevré. Mais par la suite, j'avais encore des gouttes quand je pressais pendant des mois... Ta fille a quel âge ? Plus l'allaitement est long et moins ça s'effondre facilement.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas certaine de bien me rappeler... dans ma mémoire ça ressemble à ça :
12 mois : entre 4 et 6 tétées les jours de garde, un peu plus (je dirais 6 ou 7?) les week ends et mercredi
18 mois : 5 ou 6 tétées les jours de garde, beaucoup beaucoup plus les weeks ends et mercredi. Décision maternelle de limiter les tétées en sortie, parce que ça commence à bien faire. Je ne pense pas que ça avait aidé à limiter le nombre total de tétées, mais ça me semblait plus facile à assumer quand même.
24 mois : déménagement, changement de mode de garde. Augmentation sensible du nombre de réveils nocturnes, et donc de tétées par 24h, peut être 7 ou 8 par 24 h les jours de garde.
28-30 mois : sevrage nocturne décidé par les parents. Passage à 3 tétées par 24h les jours de garde, peut être 5 ou 6 les autres jours.
32 mois : maman enceinte, tétées douloureuses, mise en place d'un allaitement à l'amiable avec réduction de la durée des tétées. Diminution progressive de la fréquence des tétées.
34 - 36 mois : deuxième trimestre de grossesse pour maman, pas de lait. moins d'une tétée par semaine.
37 mois : troisième trimestre de grossesse pour Maman, retour du lait. Une tétée par 24h les jours d'école, entre une et trois le week end

Affaire à suivre...

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Entre 4 ans et demi-5ans et 6 ans petit castor be faisait plus qu'une seule tétée par 24h. Aucun problème de lactation, il y en avait. Et même beaucoup sur un des deux seins (trop rapide et trop de lait à la fois selon elle)

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour la puce qui était gardée toute la journée :
12 mois 3-4 tétées par 24h
18 mois 2-3 tétées par 24h
22 mois sevrage de nuit, on est passé à 1 tétée par jour le matin (par contre là, j'ai senti ma lactation baisser). Elle a été sevrée à 24 mois.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis admirative de vos souvenirs les filles (ou alors je suis vraiment trop fatiguée 🤪).
Je ne parlerais donc qu’au présent^^

20 mois:
7-8 tétées/24h si avec moi
5 les jours de garde

Je parle de tétées où je sens le RE, et Crapichou prend toujours les deux seins.
J’avoue qu’il y en a sûrement une ou deux où l’offre est supérieure à la demande, je refuse de voir ma lactation baisser avant que je l’ai décidé 😝