• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Staphylocoque doré

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour à toutes

Bon voilà ça y est le verdict est tombé j'ai un staphylocoque doré qui me provoque des infections. ..

Depuis plusieurs mois j'ai une coupure à la commissure de la lèvre à droite + des lèvres sèches qui s'infectent parfois.

J'avais vu le doc en juin il m'avait prescrit une crème à mettre pdt 15 jrs matin et soir.
Ce n'était pas passé.

J'ai essayé au bicarbonate de soude, non plus.

Je suis retournée voir le doc vendredi 22 pour zouzou qui avait des plaques rouges sur les joues et sur le cou (parties convexes) il m'a dit que c'était l'eczéma du nourrisson, lui a prescrit une crème à base de corticoïdes à appliquer pdt 3jrs matin et soir. C'est passé mais 2 jrs après l'arrêt du traitement ça reprend. .. j'avais aussi pris rdv pour moi pour mes lèvres et un autre endroit une plaie qui ne cicatrise pas. Il m'a prescrit une autre crème mais avant je devais faire un prélèvement.

Et voilà le resultat staphylocoque doré.

J'attends qu'il me rappelle pour savoir si sa crème est adaptée ou alors je l'appelle cet aprem.

Du coup est ce possible que je l'ai transmis à mon bébé ?
Est ce dangereux de continuer à allaiter avec cette bactérie???

Je suis un peu stressée. ..

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je te réponds pour car j'ai eu une infection au staphylocoque doré mais sur les mamelons dans les premières semaines de mon aînée et qui empêchait des crevasses de cicatriser.
Il faut savoir que presque 50% de la population est porteur du staphylocoque sur sa peau (je ne suis pas professionnel médical donc c'est ce que j'ai lu, et donc à vérifier) ce n'est donc pas dangereux en soi pour ton bébé.
Là où c'est pénible c'est comme dans ton cas ou le mien quand il y a une plaie infectée.
Le traitement c'est antibiotique après le résultat de l'antibiogramme qu'a dû demander ton médecin pour vérifier une possible résistance à certains antibiotique, ce qui est courant sur cette souche. Demande aussi des antibiotiques compatible avec l'allaitement.
J'ai allaiter ma fille sans restriction alors qu'elle était nouveau-né donc je dirais aucune restriction pour l'allaitement.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La résistance n'est pas "courante", moins de 5 pour cent en ville. Le portage est très fréquent. Le médecin peut essayer de l'éradiquer avec des crèmes ou des atb oraux suivant le cas. Faut juste éviter la surinfection de l'eczéma (impetigo), donc bien se laver les mains avant de badigeonner le bébé. Pas de problème pour l'allaitement.

mamachocola

Hyperlactation
Merci pour vos réponses.
Le doc a préfèré me voir.
Il m'a prescrit une crème antibio pour 15 jrs et attendre 3 semaines en tout. Si ça ne passe pas j'aurai des antibios en comprimés.
Et j'ai également un savon spécial pour lavage de mains pour eviter comme tu dis @Pauline C la surinfection.
Hygiène des mains ++

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses.
Le doc a préfèré me voir.
Il m'a prescrit une crème antibio pour 15 jrs et attendre 3 semaines en tout. Si ça ne passe pas j'aurai des antibios en comprimés.
Et j'ai également un savon spécial pour lavage de mains pour eviter comme tu dis @Pauline C la surinfection.
Hygiène des mains ++

Courage 💪 !
J'ai eu staphylocoque et candida aux 2 seins en début d'allaitement.
Le traitement (2 crèmes pendant 3 semaines) a bien marché.

Quelques mois plus tard, j'ai vu une chiropractrice (qui est aussi homéopathe) qui m'a traitée pour un déséquilibre du microbiote qui peut favoriser le développement de ces divers opportunistes.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il arrive que des crevasses sur les seins soient surinfectées au staphylocoque doré :
Une autre mère souffrait de douleurs très importantes et présentait de profondes crevasses sur les mamelons, avec perte de substance. Le seul traitement qui lui avait été proposé par la sage-femme et la gynécologue était l’application de lanoline. La bactériologie a retrouvé du Staphylocoque doré, 1 million de colonies/ml. Tant la sage-femme que la gynécologue ont convenu qu’il s’agissait effectivement d’une surinfection,
Dans ce cas, les mères sont traitées mais l'allaitement n'est pas suspendu ;)

mamachocola

Hyperlactation
Courage 💪 !
J'ai eu staphylocoque et candida aux 2 seins en début d'allaitement.
Le traitement (2 crèmes pendant 3 semaines) a bien marché.

Quelques mois plus tard, j'ai vu une chiropractrice (qui est aussi homéopathe) qui m'a traitée pour un déséquilibre du microbiote qui peut favoriser le développement de ces divers opportunistes.
@sylvie1903
Ah oui ça serait pertinent ici aussi car j'ai des soucis intestinaux...