• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Stagnation poids

Lucioles

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé de 7 mois n'a pas pris de poids ce mois ci, les mois derniers c'était déjà pas génial ...

Je vous met sa courbe ...

C'est la cata et j'aurais dû réagir beaucoup plus tôt, non ?

Je suis épuisée et déprimée.

- débuts d'allaitement très compliqués à la maternité car "décroche" du sein très vite et s'énerve +++, introduction des bouts de sein pendant quelques temps et supplémentation en mixte suite à une perte de poids juste après la sortie de la mater
- bébé compliqué très exigeant et demandeur
- on a essayer de commencer à le diversifier un peu avant ses 5 mois mais il était pas intéressé, on a fait des pauses et là depuis une dizaine de jours on a commencé la DME, il est très intéressé mais on peut pas dire qu'il mange véritablement
- bébé très actif et très axé motricité
- je pense que ça fait un moment que ses couches ne sont pas assez mouillées, il faudrait que j'objective ça
- n'a plus voulu de biberons depuis ses 2/3 mois et refus de la tétine
- je suis actuellement un régime exclusion PLV/oeufs car il a eu de grosses poussées d'eczéma et je trouve qui se cabre beaucoup lors des tétées quand je consomme beaucoup de produits laitiers mais ça a l'air d'être une fausse piste
- je reste à la maison avec lui ( et le papa en ce moment), je m'absente rarement plus d'une heure ou deux
- têtes plutôt nombreuses ( ou tentative de tétées ... ) mais bébé très facilement distrait et difficultés à trouver une position qui lui convienne
- nombreux réveils la nuit mais pas forcément beaucoup de véritables tétées

Bon ça fait déjà beaucoup d'éléments ...je vais essayer de redormir un peu
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_PetitLoup.png
    courbe_poids_PetitLoup.png
    168.1 Ko · Affichages: 49
Dernière édition:

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je t'envoie juste un peu de soutien car j'ai peu de temps. Le poids n'est pas si cata , il a décroché vers 4-5 mois. Il a été malade ce mois-ci?
As-tu essayé de donné le sein au calme dans une pièrce plus sombre? C'est parfois une aide pour les bébés qui regardent autour plutôt que de têter!
As-tu essayé de tirer ton lait pour stimuler ta lactation?
Bon courage, tu devrais trouver de l'aide ici :)
 

Lucioles

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse !

Non il n'a pas été malade ...
Oui je baisse un peu les volets pour les tétées avant les siestes, ça aide mais du coup il s'endort très vite et ne prend pas grand chose je pense ..

Oui il faut que je reprenne sérieusement les tirages ... J'ai tiré de hier en fin d'aprèm, pas grand chose mais j'ai même pas réussi à lui faire boire (biberon, gobelet, tasse 360 ... Il en a pris un peu à la cuillère, il était surexcité ... )

Je stresse +++ à cause de cette histoire de poids ...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà bravo pour ton parcours ! Tu gères ! :)

On n'est pas en phase "panique poids". Juste quelques questionnements à se faire pour repartir du bon pied, mais pas de quoi paniquer du tout. Tu peux quand même dormir (si bébé te laisse dormir :lol: ).
Tu peux essayer de voir rétro activement ce qui a pu se passer depuis ses 4-5 mois.
Contraception hormonale ?
As-tu eu un REF (Réflexe d'Éjection Fort) ? Est-ce que ce genre de chose te parle ? Parfois le REF se calme et bébé peut avoir un peu plus de mal à téter parce que le lait vient moins vite (ou râler, etc).


Ces histoires d'eczéma, puisque ça n'a pas l'air d'être des PLV, elles ont été explorées ? Parce que ça peut clairement causer des soucis de prise de poids ! Est-ce que c'est récent ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids entre 6 mois et 9 mois est difficile à évaluer mois par mois. Souvent, les mamans font peser à 6 mois, puis la pesée suivante est à 9 mois, puis à 12 mois.
Selon les acquisitions motrices, il peut y avoir des variations.
Effectivement, les allergies peuvent avoir des conséquences sur les réveils nocturnes et sur la prise de poids.
 
Dernière édition:

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, plein de courage pour toi super maman ! Tu dis avoir eu des soucis a la maternité et avoir bébé qui décroche, qui s'énerve au sein, Tété courte et bébé qui s'endort vite, petite prise de poid. As tu déjà exploré la piste du frein de langue ? Je te dis ça car j'ai vécu pareil que toi au début et on a dépisté un frein de langue et lèvre restrictif. Ça change tout après frenectomie.
Suis ton instinct sur ce qui peux causer cela. Tu peux regarder des docs sur les freins et observer la bouche de ton bébé.
Courage !
 

Lucioles

Colostrum
Merci beaucoup pour vos messages !

Alors

- pas de contraception

- je me suis demandé si j'avais pas un REF vers ses trois mois quand je tirais assez régulièrement, parfois je visais un peu mon sein avant pour qu'il puisse boire plus facilement, j'avais en suite arrêté les tirages mais globalement jamais eu l'impression d'avoir beaucoup de lait ...

- pour l'eczéma on a fait les tests cutanés immédiats PLV, oeufs et cacahouètes qui sont négatifs, je dois encore continuer le régime d'exclusion un peu, on revoit le pédiatre allergo la semaine prochaine
Là avec la crème sa peau est redevenue presque nickel mais on sent que ça reste fragile.
Je sais pas trop s'il y a d'autres causes identifiables pour cet eczema, peut être un body qui n'était pas en coton ou un peu trop de savon lors du bain ... Une réaction alimentaire à autre chose ? Du stress ?

- le papa était en formation les journées et est de nouveau à la maison h24 depuis un peu avant ses 5 mois, l'ambiance est parfois un peu tendue, je suis peut-être moi attentive au rythme de bébé, je mange certainement un peu différemment, me prend des remarques comme quoi "ce bébé il aime pas téter de toutes façons" ...

- il faut effectivement que je me penche sur la question des freins
 
Haut