• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Stagnation poids bébé 7 mois de petit poids

Almgl

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé de 7 mois a actuellement la grippe et lors de sa pesée au médecin ce week-end, elle pesait 5kg925 contre 5kg870 pour ses 6 mois. Elle a toujours été au bas de la courbe mais dès le début de l’allaitement elle a relativement bien pris mais là depuis ses 5 mois elle ne grossit pas beaucoup (~200gr/mois). Elle a tendance à enchainer 8h de sommeil par nuit sauf depuis le retour des vacances de la crèche elle a tendance à se réveiller plus souvent (je pense qu’elle compense le lait qu’elle ne boit pas à la crèche). Elle buvait généralement 250ml la journée à la crèche avant la coupure de la fermeture crèche contre 90ml/120ml depuis ces deux dernières semaines. Elle mange bien ses plats et sa compote et boit uniquement un ou deux biberon de lait maternel que je tire au travail la journée : vers 15h et vers 17h.

Voici sa courbe depuis sa naissance :
- poids de naissance : 2kg660
- poids à la sortie de la maternité : 2kg400
- 1mois : 3kg730
- 2 mois : 4kg500
- 3 mois : 5kg
- 4 mois : 5kg330
- 5 mois : 5kg650
- 6 mois : 5kg870
- 7 mois : 5kg925

Autres informations :
- Elle ne prend pas de sucette mais je pense que depuis la crèche (elle y est depuis ses 4 mois) elle boit moins la journée car quand je suis là elle tete plus souvent. Elle n’a pas tendance à réclamer la tétée même quand je suis là car elle est très curieuse de ce qu’il se passe autour. Je suis obligée d’aller dans un endroit calme pour qu’elle puisse avoir des tétées efficaces.
- Elle a environ 4 à 5 tétées efficaces la journée quand elle est à la crèche ( 2h -5h - 8h - 17h30 - 19h) le reste est du lait que je tire la veille pour le lendemain à la crèche.
- Elle a environ 7 tétées efficaces quand je suis là
- j’ai la sensation d’avoir les seins vides mais je tire environ 350 voir 400ml la journée au travail donc je ne pense ps manquer de lait.. (est-ce que je tire trop et elle n’en a plus le soir ? Je tire une fois à 11h30 et une fois à 15h les 2 cotés pour les 2 sessions)
- je n’ai plus eu les seins engorgées depuis le 1er mois de mon allaitement.
- j’essaie de la mettre au sein au maximum quand elle est là et je commence depuis 2 semaines à lui donner les 2 seins en même temps plutôt qu’un seul.

Voilà voilà… comme elle n’est pas très grosse ça m’inquiète un peu car j’aime l’allaitement et je ne me vois pas lui donner autre chose. Cependant, sa prise de poids m’inquiète un peu.

Merci pour vos conseils 🙏
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Almgl !

Comment ça va depuis lundi ?

Je me suis permise de tracer la courbe de ton bébé avec l'outil du forum pour plus de visibilité.courbe_poids_bebeamlgl.png
On voit que la courbe commence à fléchir depuis son 3e mois. Alors pas de panique, ce n'est pas catastrophique non plus.
Plusieurs pistes me viennent en tête :
Comme ta fille fait partie des bébés qui ne réclament pas, est-ce que tu pourrais proposer la tétée plus souvent la journée ?
essaie de la mettre au sein au maximum quand elle est là et je commence depuis 2 semaines à lui donner les 2 seins en même temps plutôt qu’un seul.
En relisant, je me rend compte que c'est déjà ce que tu fais. Donner les deux seins est une très bonne idée !
Est-ce que tu sais que tu peux redonner le premier après le deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que bébé n'en veuille plus ?
est-ce que je tire trop et elle n’en a plus le soir
Les seins fabriquent le lait en temps réel. C'est impossible de vider le stock puisqu'ils ne stockent que très peu et fabrique la majorité du lait pendant la tétée. Au contraire, plus tu tires, plus il y a de tétée, plus souvent ils sont "vides" et plus ils produisent.

A l'âge de ta fille, tu peux aussi enrichir ses repas solides. Beurre, huiles végétales, beurre d'arachide (attention aux allergies), légumes riches (patate douce, avocat...) viande grasse, poisson gras...
 

Almgl

Colostrum
Coucou @Almgl !

Comment ça va depuis lundi ?

Je me suis permise de tracer la courbe de ton bébé avec l'outil du forum pour plus de visibilité.Voir la pièce jointe 22481
On voit que la courbe commence à fléchir depuis son 3e mois. Alors pas de panique, ce n'est pas catastrophique non plus.
Plusieurs pistes me viennent en tête :
Comme ta fille fait partie des bébés qui ne réclament pas, est-ce que tu pourrais proposer la tétée plus souvent la journée ?

En relisant, je me rend compte que c'est déjà ce que tu fais. Donner les deux seins est une très bonne idée !
Est-ce que tu sais que tu peux redonner le premier après le deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que bébé n'en veuille plus ?

Les seins fabriquent le lait en temps réel. C'est impossible de vider le stock puisqu'ils ne stockent que très peu et fabrique la majorité du lait pendant la tétée. Au contraire, plus tu tires, plus il y a de tétée, plus souvent ils sont "vides" et plus ils produisent.

A l'âge de ta fille, tu peux aussi enrichir ses repas solides. Beurre, huiles végétales, beurre d'arachide (attention aux allergies), légumes riches (patate douce, avocat...) viande grasse, poisson gras...
Bonsoir,

Ça va, un peu inquiète de son poids donc j’essaie de maximiser les tétées.

Merci pour ton retour ! 🙏 je lui propose au maximum le sein maintenant quand je la récupère de la crèche alors que souvent j’attendais de rentrer à la maison pour qu’elle tete (je pensais que c’était un mauvaise idée). Je vais enrichir ses repas solides pour avoir plus de gras et j’espère que d’ici 1 mois elle ait pris un peu plus que là. Quelle serait le nombre de grammes moyen à prendre à ce stade ?

Est-ce utile de lui donner des céréales en complément ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans l'idée il faudrait qu'elle rejoigne sa courbe d'avant et au minimum qu'elle suive la nouvelle.
Je ne sais pas pour les céréales. Rien n'est plus calorique que le lm. Les céréales sont un aliment de diversification, est-ce qu'il est plus calorique qu'un autre, je ne peux pas te dire.
 
Haut