• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stagnation poids 1 mois

Mathilde07

Colostrum
Bonjour,

mon bébé vient de faire sa visite médicale du 1er mois. Tout va bien, le pédiatre dit qu'il est bien tonique. Cependant, une donnée m'inquiète, il pèse 4kg et il y a 8j il en pesait 4,030 (même balance). Je trouve pourtant que l'allaitement se passe bien pour lui. C'est vrai qu'il est souvent au sein mais arrive à se détacher pour dormir de manière régulière.
Pour l'historique, il faisait 3,630kg à la naissance et on est sortis de la maternité à 3,520kg.
Je suis un peu inquiète, comment peut-il ne pas prendre de poids ?

Merci de votre aide

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mathilde07 ,

Félicitations pour la naissance de ton bébé 😊

Peux-tu tracer la courbe de poids sur cet outil? Cela permettra de mieux se rendre compte.

On attend généralement que les bébés aient repris leur poids de naissance à leur 10e jour.
Ensuite la prise de poids optimale est d'environ 30 à 35 g par jour.

Combien de tétées fait-il par 24h?
Donnes-tu un ou deux sein(s) par tétée?
As-tu des douleurs pendant les tétées?
Pendant les tétées vois-tu bébé faire de grandes déglutitions régulières?

Je te joins un lien LLL pour te permettre d'apprécier si bébé prend assez de lait 😊

Qu'en penses-tu ?

Mathilde07

Colostrum
Bonjour, merci pour cette réponse rapide ☺️

Voici le graphique de son poids.

En 24h il fait au moins 8 tétées et je l’entends bien déglutir. Je donne les 2 seins plusieurs fois. Au bout de 15-30min, il s’endort au sein et semble apaisé (sourires pendant le sommeil). Je n’ai aucune douleur aux seins. Je ne comprends pas vraiment. Est-ce que la chaleur pourrait jouer ? Il n’a pas de signe de déshydratation

Merci beaucoup pour la vidéo !

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La courbe n'apparaît pas, ça n'a pas dû charger le fichier. Tu peux faire une copie écran juste du graphique et le mettre en pièce jointe à ton message ça passera peut-être mieux 🙂

Les 2 seins plusieurs fois c'est parfait👍

La canicule peut jouer bien sûr, les bébés nés cet été -et leurs mamans- ont malheureusement été servis niveau chaleur 🥵 :calincoeur:

Mouille-t-il bien ses couches?

A cet âge la majorité des bébés font entre 8 et 12 tétées par 24h.

Pour booster la prise de poids la première chose serait d'augmenter le nombre de tétées, penses-tu que cela est possible?

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

Si je compte bien, cela fait une prise de poids moyenne d'environ 16g / jour depuis la naissance. C'est en-dessous du minimum attendu (20g / j). Et la courbe reflète bien ça.
Gros point positif : tu t'en inquiètes dès à présent donc tu vas pouvoir réagir car rien n'est perdu !

Est-ce que tu pourrais déjà envisager de donner davantage de tétées ? L'oms parle de 10-12 tétées par 24h (mais ça peut évidemment être davantage). N'hésite pas à proposer avant / après le dodo, quand bébé s'agite un peu (il peut téter dans un demi-sommeil), etc.
Ensuite, pour l'aider à accéder à plus de lait, tu peux pratiquer la compression (presser doucement le sein quand bébé tète) et l'hyperalternance (donner le sein 1 puis, quand la succion ralentit, donner le sein 2, puis de nouveau le sein 1 quand ça ralentit encore, puis le sein 2, etc).

Et enfin, je t'invite à regarder ces 3 vidéos et à nous dire laquelle correspondrait le mieux à ton bébé : Vidéos

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mathilde07 la courbe traverse les couloirs vers le bas et indique en effet que bébé ne reçoit pas assez de lait.
Lullalynne a tout dit 😊

Bravo à toi de t'inquiéter de la prise de poids alors que le pédiatre n'a rien dit, tu as le bon réflexe en venant demander de l'aide 🤗

En mettant davantage bébé au sein cela va stimuler ta production de lait (la lactation s'adapte à la demande), et bébé aura davantage de lait à boire 😊

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Mathilde07,
On se suit de peu je pense, mon bébé est du 18 juillet 😇

C'était une belle courbe jusqu'à la dernière semaine, c'était la balance du pédiatre ou la tienne ? Quelle qu'elle soit, il y a parfois des erreurs de mesure énormes, avec les mêmes balances .. quand sera la prochaine pesée ?

Ici on a peu de tétées la nuit, et avec les chaleur mon bébé semble bien assommé et dort énormément la journée. Je lui propose non seulement quand il se réveille et râlouille, mais aussi quand j'observe un changement de cycle pendant ses siestes : un mouvement de main, un battement de cils, un froncement de front, un gémissement...) il prend volontiers à ce moment-là et les bébés sont en général très efficaces au moment de l'enchaînement de cycle de sommeil.
Grâce à ces propositions je donne je pense une 12aine de tétées en plus de la nuit. Il faudrait que je compte mais on est plutôt à toutes les 2h-2h30, avec les tétées en grappe du soir.

On a un sujet pour discuter entre mamans des bébés-canicule si tu veux :) je te tague dedans.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL