• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Stagnation du poids 10-12 mois

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je comprends bien tes inquiétudes car je suis une vraie angoissée de la balance, du poids, de l'apport calorique etc.
Je le sais et donc je me soigne ;): j'ai lu "mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzales et je te le recommande vivement. Grosso modo (je simplifie honteusement) il explique que les enfants nourris au sein et en DME prennent exactement ce dont ils ont besoin, et que la solution est vraiment d'apprendre à leur faire confiance en leur proposant de tout régulièrement, mais sans jamais forcer ni juger.
Je ne suis pas capable de résumer ici mais c'est vraiment une lecture intéressante qui pourrait t'être utile je pense.

Et on réalise qu’à partir de 2ans, les apports journaliers des enfants sont assurés à 80% par des madeleines :)
 

Libellule

Période de pointe
Ce soir mon fils a mangé: une feuille de mâche et la farce d’un demi ravioli au jambon...voilà voilà...j’attends avec impatience la période madeleines!
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
comme je te comprends pour le sommeil!
Et quand il se réveille il tete?

sinon en effet il ne mange pas beaucoup! je comprends que cela t'inquiète, j'aurais été pareil à ta place.
As-tu essayé de contacter une sage-femme, ou mieux une conseillère IBCLC, elles s'y connaissent aussi en diversification. Peut-être aurait-elle des idées pour l'amener à manger.

Peut-etre les conditions du repas ne lui conviennent pas, comment cela se passe-t-il?

Sinon, cette vidéo pourra peut-être te "rassurer" : à la moitié de la vidéo cette maman (blog famille épanouie) explique que son ainé n'a mangé vraiment qu'à partir de 13-14 mois , et comment elle s'est senti, et ce qu'ils ont fait. Ce n'est pas évidemment parole d'évangile mais ça peut te donner des pistes.

bonne soirée et bonne nuit malgré tout!
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rho j'ai rit comme une fouinasse et ça a réveillé les deux faignants fidèles félins domestiques qui roupillaient sur mes genoux et sur MON plaid de Noël..
 

Libellule

Période de pointe
comme je te comprends pour le sommeil!
Et quand il se réveille il tete?

sinon en effet il ne mange pas beaucoup! je comprends que cela t'inquiète, j'aurais été pareil à ta place.
As-tu essayé de contacter une sage-femme, ou mieux une conseillère IBCLC, elles s'y connaissent aussi en diversification. Peut-être aurait-elle des idées pour l'amener à manger.

Peut-etre les conditions du repas ne lui conviennent pas, comment cela se passe-t-il?

Sinon, cette vidéo pourra peut-être te "rassurer" : à la moitié de la vidéo cette maman (blog famille épanouie) explique que son ainé n'a mangé vraiment qu'à partir de 13-14 mois , et comment elle s'est senti, et ce qu'ils ont fait. Ce n'est pas évidemment parole d'évangile mais ça peut te donner des pistes.

bonne soirée et bonne nuit malgré tout!
En fait son appétit est très variable, parfois il mange (un peu) plus :). On a essayé purées et Dme, chaise haute et genoux de maman/Papa, même par terre en jouant en même temps ^^
Je me dis qu’un jour il aura un déclic!
Ma pédiatre n’est pas inquiète dès lors qu’il mange de tous les groupes d’aliments régulièrement et notamment de la viande. Donc bon, on va essayer de ne pas s’inquiéter non plus...
Et sinon oui il tête la plupart du temps quand il se réveille, parfois juste pour se rassurer et parfois clairement pour manger (ben oui avec une feuille de mâche dans le ventre...).
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait son appétit est très variable, parfois il mange (un peu) plus :). On a essayé purées et Dme, chaise haute et genoux de maman/Papa, même par terre en jouant en même temps ^^
Je me dis qu’un jour il aura un déclic!
Ma pédiatre n’est pas inquiète dès lors qu’il mange de tous les groupes d’aliments régulièrement et notamment de la viande. Donc bon, on va essayer de ne pas s’inquiéter non plus...
Et sinon oui il tête la plupart du temps quand il se réveille, parfois juste pour se rassurer et parfois clairement pour manger (ben oui avec une feuille de mâche dans le ventre...).

Je crois que la diversification se fait beaucoup plus progressivement pour les bébés allaités ! Ils sont sans doute moins pressés que les autres car leurs menus sont moins monotones ;) il faut vraiment du temps : des mois, un an et parfois plus avant qu’il fasse ce qu’on peut considérer comme un repas. Et clairement jusqu’à un an, ce n’est que de la découverte de textures.
 

Libellule

Période de pointe
Oui c’est ce que j’ai souvent entendu. Ma fille aînée pourtant également allaitée avait le comportement inverse (bon appétit pour les solides des 5 mois 1/2), du coup c’est nouveau pour moi!
 
Haut