• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Stagnation du poids 10-12 mois

Libellule

Période de pointe
Hello les mamans!

À mon tour de poster sur mes angoisses de balance ^^.

Mon fils aura 1 an dans qq jours et son poids ne décolle pas depuis ses 10 mois, toujours 9 kg. Jusqu’à présent il suivait très bien sa courbe OMS mais là il commence à décrocher me semble-t-il ?

Je vous donne les différents poids:
Naissance 3,44
3 j : 3,15
1 mois: 4,41
2 mois: 5,9
3 mois: 6,7
4 mois: 7,36
5 mois: 7,5
6 mois: 7,84
7 mois: 8,16
8 mois: 8,37
9 mois: 8,59
10 mois: 8,98
11 mois: 9,03
11 mois 24j: 9,01

Pour le contexte:

- il ne mange presque rien en plus des tétées, depuis qu’il a 6 mois nous avons proposé purées et Dme mais ça ne l’intéresse pas, il grignote à chaque repas avec nous mais jamais plus d’une ou deux cuillères de qqch (surtout protéines et féculents, les fruits et légumes il n’y touche pas :))...

- il avait un frein de langue qui a été coupé à ses 15 jours, et a bien appris à têter ensuite.

- il a été diagnostiqué rgo vers 1 mois 1/2, traité par inexium depuis, jusqu’à ses 8 mois 1/2 environ. Je pense que ce n’est pas fini pour autant, juste atténué. Il n’est pas aplv à priori (j’ai fait deux fois des évictions de 4 semaines et pas de changement).

- Les nuits sont encore très moyennes (2- 4 réveils par nuit) et redeviennent catastrophiques qd il est enrhumé ou sort des dents (réveils toutes les h)...

- il a enchaîné les rhumes depuis début décembre....

Je m’inquiète peut-être trop, mais la stagnation de poids + non-diversification + nuits très très compliquées....est ce que je ne passe pas à côté de qqch?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids moyenne entre 6 et 12 mois se situe entre 160 g par mois jusqu'à 350 g par mois.
Il a pris 1 kg 120 depuis ses 6 mois, soit un peu plus de 200 g par mois.
Les rendez vous médecins pour les pesées à cet âge là sont plus espacés : beaucoup de mamans font peser bébé à 6 mois, et ont une autre pesée pour le certificat des 9 mois.
Peut-être que les pesées fréquentes ( à cet âge ) sont semeuses d'inquiétude ?
Qu'en penses-tu ?
 

Libellule

Période de pointe
Merci pour ta réponse @Sylvie. Oui c’est sûr que vu comme ça c’est moins problématique...c’est vrai qu’avant ses 10 mois il avait pas mal pris !
Je vais arrêter de le peser :)
J’avoue que le fait qu’il ne mange aucun solide me stresse un peu....
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, pour ce qui est des repas, le notre n'a vraiment mangé qu'à partir des ses 11 mois et demi. avant il grignotait comme le tien.
Son RGO l'incite peut-etre aussi a teter plus, et donc à moins manger. Il faudrait vérifier si il l'a toujours peut etre.
Mais de toutes façons, tant qu'il n'y a pas de vraie casse de la courbe il ne faut pas trop s'inquiéter je pense
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Je comprends bien tes inquiétudes car je suis une vraie angoissée de la balance, du poids, de l'apport calorique etc.
Je le sais et donc je me soigne ;): j'ai lu "mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzales et je te le recommande vivement. Grosso modo (je simplifie honteusement) il explique que les enfants nourris au sein et en DME prennent exactement ce dont ils ont besoin, et que la solution est vraiment d'apprendre à leur faire confiance en leur proposant de tout régulièrement, mais sans jamais forcer ni juger.
Je ne suis pas capable de résumer ici mais c'est vraiment une lecture intéressante qui pourrait t'être utile je pense.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je comprends bien tes inquiétudes car je suis une vraie angoissée de la balance, du poids, de l'apport calorique etc.
Je le sais et donc je me soigne ;): j'ai lu "mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzales et je te le recommande vivement. Grosso modo (je simplifie honteusement) il explique que les enfants nourris au sein et en DME prennent exactement ce dont ils ont besoin, et que la solution est vraiment d'apprendre à leur faire confiance en leur proposant de tout régulièrement, mais sans jamais forcer ni juger.
Je ne suis pas capable de résumer ici mais c'est vraiment une lecture intéressante qui pourrait t'être utile je pense.
Tu as très bien simplifié...!
 

Libellule

Période de pointe
Bonsoir, pour ce qui est des repas, le notre n'a vraiment mangé qu'à partir des ses 11 mois et demi. avant il grignotait comme le tien.
Son RGO l'incite peut-etre aussi a teter plus, et donc à moins manger. Il faudrait vérifier si il l'a toujours peut etre.
Mais de toutes façons, tant qu'il n'y a pas de vraie casse de la courbe il ne faut pas trop s'inquiéter je pense
Merci pour ta réponse @Elfee ! Et le tien, il a commencé à manger comme ça du jour au lendemain ? Ou c’était progressif? Tu es en purées ou en Dme?
Pour le Rgo oui je me dis la même chose, même s’il n’a plus les signes d’inconfort qu’il avait plus petit notamment en journée (se cambrait au sein, avait des rots douloureux). Les nuits restent bien pourries néanmoins donc why not. Le seul truc c’est que ma pédiatre ne veut plus me prescrire d’inexium, elle le trouve trop grand (sic).
 

Libellule

Période de pointe
Bonjour,
Je comprends bien tes inquiétudes car je suis une vraie angoissée de la balance, du poids, de l'apport calorique etc.
Je le sais et donc je me soigne ;): j'ai lu "mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzales et je te le recommande vivement. Grosso modo (je simplifie honteusement) il explique que les enfants nourris au sein et en DME prennent exactement ce dont ils ont besoin, et que la solution est vraiment d'apprendre à leur faire confiance en leur proposant de tout régulièrement, mais sans jamais forcer ni juger.
Je ne suis pas capable de résumer ici mais c'est vraiment une lecture intéressante qui pourrait t'être utile je pense.
Merci @Liliju! Le pire c’est que je l’ai deja lu... et que je partage tout à fait ces idées... mais que j’angoisse encore faut que je me soigne moi aussi !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
9 kilos à 1 an pour 3,4 kg a la naissance ca me parait bien perso.

Ils arrivent à l'âge où ils prennent moins vite. Le mien a pris 200 grs entre 9 et 10 mois puis a stagne (mais bp grandi). Je J'ai pas pesé depuis 2 mois mais visiblement il se porte bien :D
 

Libellule

Période de pointe
Oui oui ce n’est pas dramatique j’en conviens. Mais bon à voir s’il continue à stagner... je pense que le jour où il mangera un peu solide je stresserai moins! J’ai l’impression d’avoir un nourrisson là ...en termes de rythme ça fait bizarre!
Et puis je sais que ce n’est pas bien mais je compare avec sa sœur, qui a toujours eu un bon coup de fourchette et à cet âge là prenait encore 300 g par mois !
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Juste pour vous détendre...je suis la maman d'une poids plume qui a un an et qui fait 6.5 kg ! (3,2 kg à la naissance ).
Ma doc est cool et pas inquiète;).
Je ne vois qu'elle et elle la pèse et personne d'autre...
Au début on m'avait affolé en me disant qu'elle ne grandissait pas assez vite...
J'ai du un peu taper du poing sur la table .
J'ai trouvé cette généraliste à la maternité ou j'ai accouché elle est en plus consultante en lactation IBCLC le top !
Elle n'est pas dans la moyenne mais va très bien...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui oui ce n’est pas dramatique j’en conviens. Mais bon à voir s’il continue à stagner... je pense que le jour où il mangera un peu solide je stresserai moins! J’ai l’impression d’avoir un nourrisson là ...en termes de rythme ça fait bizarre!
Et puis je sais que ce n’est pas bien mais je compare avec sa sœur, qui a toujours eu un bon coup de fourchette et à cet âge là prenait encore 300 g par mois !

Le mien mange très bien, notamment les solides et pourtant il a stagné, je pense qu'ils se dépensent beaucoup.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On est en DME et oui, du jour au lendemain il a mangé plus. Ca s'est fait pendant nos vacances en fait.

Ta pédiatre est bizarre vu que l'inexium est prévu pour des enfants de plus d'un an, ado, adultes... tu devrais cependant voir un ORL avant de vouloir reprendre l'inexium, lui saura voir si il y a un RGO. Mon médecin ne voyait rien, elle prenait ça pour une pharyngite...
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma puce mangeait bien en DME aussi mais la depuis 1 mois environ elle tete comme un nouveau né (angoisse de séparation...RDC...regain d'intérêt pour le sein après 1 an...?)...J'essaie de ne pas m'inquièter...je lui fais confiance...je relis régulièrement "mon enfant ne mange pas " pour une petite piqûre de rappel. :D
 

Libellule

Période de pointe
Ma puce mangeait bien en DME aussi mais la depuis 1 mois environ elle tete comme un nouveau né (angoisse de séparation...RDC...regain d'intérêt pour le sein après 1 an...?)...J'essaie de ne pas m'inquièter...je lui fais confiance...je relis régulièrement "mon enfant ne mange pas " pour une petite piqûre de rappel. :D
Ici aussi l’angoisse de séparation vient d’apparaître....quant à l’intérêt pour le sein ....il n’avait jamais baissé!!
 

Libellule

Période de pointe
On est en DME et oui, du jour au lendemain il a mangé plus. Ca s'est fait pendant nos vacances en fait.

Ta pédiatre est bizarre vu que l'inexium est prévu pour des enfants de plus d'un an, ado, adultes... tu devrais cependant voir un ORL avant de vouloir reprendre l'inexium, lui saura voir si il y a un RGO. Mon médecin ne voyait rien, elle prenait ça pour une pharyngite...
Ma pédiatre avait bien diagnostiqué le rgo au départ, mais la comme il est super souriant et communicatif en journée elle pense que le rgo a du passer....et que les nuits ben en gros c’est mon problème.
Je suis allée en voir une autre, même topo en pire, pense que l’inexium est sur prescrit en France, qu’il a des effets secondaires, que peut être mon fils se réveille la nuit parce qu’il a faim (parce qu’il ne mange pas de solides)....
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma pédiatre avait bien diagnostiqué le rgo au départ, mais la comme il est super souriant et communicatif en journée elle pense que le rgo a du passer....et que les nuits ben en gros c’est mon problème.
Je suis allée en voir une autre, même topo en pire, pense que l’inexium est sur prescrit en France, qu’il a des effets secondaires, que peut être mon fils se réveille la nuit parce qu’il a faim (parce qu’il ne mange pas de solides)....

Mon pharmacien m'a dit la même chose pour la suprescription. Mais c'est vrai pour les effets secondaires

Par contre l'attitude souriante ne veut pas dire qu'il n'y a pas de RGO, simplement qu'il fait avec. Surtout qu'il tient assis voire debout vu son age je suppose? Ca aide a ce que ça aille bien en journée, mais que la nuit ça n'aille plus.

L'argument de la faim la nuit est celui que donne tous les médecins qui ne veulent pas chercher, j'ai eu droit à la même chose et c'est ce qui m'a amené au calvaire des tétées toutes les heures, merci le doc!

Malheureusement bien des médecins même pédiatre ne connaissent pas grand chose au sommeil des bébés et ne veulent pas trop se poser des questions. C'est tellement facile de dire que c'est la faim, ou une mauvaise habitude.

Je te souhaite bon courage, et j'espère que le problème de poids va s'arranger.
 

Libellule

Période de pointe
Mon pharmacien m'a dit la même chose pour la suprescription. Mais c'est vrai pour les effets secondaires

Par contre l'attitude souriante ne veut pas dire qu'il n'y a pas de RGO, simplement qu'il fait avec. Surtout qu'il tient assis voire debout vu son age je suppose? Ca aide a ce que ça aille bien en journée, mais que la nuit ça n'aille plus.

L'argument de la faim la nuit est celui que donne tous les médecins qui ne veulent pas chercher, j'ai eu droit à la même chose et c'est ce qui m'a amené au calvaire des tétées toutes les heures, merci le doc!

Malheureusement bien des médecins même pédiatre ne connaissent pas grand chose au sommeil des bébés et ne veulent pas trop se poser des questions. C'est tellement facile de dire que c'est la faim, ou une mauvaise habitude.

Je te souhaite bon courage, et j'espère que le problème de poids va s'arranger.
Merci Elfee pour ta réponse ;) ici pas de grand changement il pèse toujours 9 kg a 12 mois 1/2, j’essaie d’arrêter de stresser la dessus. Effectivement il passe ses journées debout ou assis, donc ca va. Les nuits en ce moment c’est réveil toutes les 1h30 je n’en peux plus ...
 
Haut