• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stagnation de poids bébé 6 mois allaité exclusivement

Ophelie R.

Colostrum
Bonjour à toutes,

je lance ce message comme une bouteille à la mer, je suis au fond du seau depuis hier : c’était la visite mensuelle chez le pédiatre pour les 6 mois de ma fille, allaitée exclusivement depuis sa naissance. (À l’exception de quelques cuillères de purée depuis ses 5 mois et demi, après la tétée)
elle n’a pris que 50g et n’a pas grandi. Elle fait donc 6kg700 pour 67 cm.

Le mois dernier elle n’avait pris que 300g, relativement peu comparé à la prise de poids des mois précédents, même si elle a toujours été de nature fine et plutôt longue (toujours juste en dessous du 50e percentile au niveau du poids)

Depuis un mois, elle est souvent agitée au sein, tète un peu, puis tire dessus, lâche le sein et ensuite s’énerve sur ses doigts ou ma main qq secondes. Et après repart à regarder partout, attraper ses jouets, gigoter pour se mettre sur le ventre, gazouiller …..

Elle ne réclame jamais la tétée, c’est toujours moi qui lui propose, avant et après chaque sieste.

Pour le coucher du soir également, agitée au sein, pleure si je la couche, ne s’endort qu’aux bras après de longs quarts d’heure à être bercée. Après l’endormissement, elle se réveille souvent au bout de 30 minutes pour téter et enfin s’endormir.

Elle ne montre pas non plus dans la journée de signes de faim, lors de ses temps d’éveil.
seuls signes que je pourrait mnt qualifier de signe de faim, les pleurs au moment de l’endormissement et l’impossibilité de s’endormir autrement que dans les bras bercée pendant longtemps (ni au sein ni dans son lit).

J’avais mis tout ça sur le compte des poussées dentaires et l’envie d’explorer, mais avec une petite inquiétude quand même … à raison visiblement au vu du poids de ce mois ci :(

Aussi, je remarque une forte diminution de production sur mon sein gauche, qui s’installe depuis août ; il ne donne quasi plus de lait. Il a diminué de volume et est très « mou ».
C’est ma faute, j’ai pris l’habitude de ne lui donner que le droit. Je pensais qu’un sein suffisait de toute façon, et ne me suis pas inquiétée de la situation…

Depuis un mois également, je reprend le travail à hauteur d’un jour par semaine, tire mon lait pour cette journée (petite journée de 7h30 à 15h30). Elle a donc introduit les biberons (marque Lanisosh), qu’elle a refusé au début, et qu’elle semble adorer maintenant. J’ai peur qu’elle ne préfère leur débit rapide a celui du sein.. je demande bien à ce qu’elle soit mise demi assise, bib à l’horizontale, et essayer de faire des pauses mais c’est difficile elle est goulue et engloutit tout le biberon en peu de temps

Ce que je ne comprends pas, c’est que je tire durant ces journées à peu près la quantité qu’elle a bu de son côté (environ 400ml)

Selon les articles que j’ai pu lire, je comprends que ce serait peut Être une baisse de lactati modérée, qui fait que le débit est plus lent et l’agace ?

pourtant, depuis le mois dernier je tire mon lait matin et soir (sur les deux seins) me faire un stock de lait pour les jours où je travaille. Cela n’aurait pas déjà dû augmenter ma production ? J’essaie aussi de la faire téter une à deux fois par jour sur mon sein gauche, mais c’est compliqué car il donne très peu, sauf quand elle est très calme et à la patience de téter jusqu’à ce que le réflexe d’éjection arrive.

J’ai très peur que ce soit la fin de mon allaitement, auquel je tiens énormément. Cela m’angoisse bcp aussi de me dire qu’elle reste toujours sur sa faim et n’est jamais rassasiée.

Je vous remercie par avance pour votre aide à toutes et vos conseils précieux 🙏

Ophélie

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Ophelie R. ,

Je fais remonter ton post !

Peux-tu nous faire la courbe de poids de ta fille avec ceci ? C'est pour qu'on voie bien l'évolution. C'est normal de prendre moins de poids au fil des mois, après ça dépend à quel point.

j’ai pris l’habitude de ne lui donner que le droit. Je pensais qu’un sein suffisait de toute façon, et ne me suis pas inquiétée de la situation…
Effectivement, mieux vaut proposer les deux, quitte à essuyer un refus de bébé si c'est trop. Si elle s'agace au sein, tu peux tenter l'hyperalternance : changer de sein dès qu'elle tète moins bien, se désintéresse... Hyperalterner permet de stimuler. D'autres mamans ou animatrices auront sans doute des conseils plus connaisseurs dans le cas d'un sein longtemps délaissé (tire-lait encore plus sur ce sein, je sais pas ? @Lou_Ann ? @Tatian@, @Sylvie ?). Mais allaiter d'un seul sein n'est pas impossible non plus, certaines mamans le font.

À quelle fréquence ta fille tète-t-elle (j'ai bien compris que tu proposais car elle ne réclame pas trop) par 24 heures les jours où elle n'est pas gardée ? À noter : en week-end et en vacances, pour la lactation, mieux vaut oublier les biberons et pratiquer l'allaitement à la demande (ou "à l'offre" dans votre cas ^^).

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Ophelie R. comme le suggère @Marnie , avoir la courbe de bébé nous permettrait de mieux visualiser.
Dans le cas d'une prise de poids lente l'idée est de faire le point sur la conduite de l'allaitement (combien de tétées par 24h? tétées la nuit?, utilisation d'une sucette?...) et aussi de regarder les facteurs extérieurs (bébé malade? reprise d'une contraception hormonale par la maman?)

Ophelie R.

Colostrum
Bonjour,

Merci pour vos réponses 🙏🏽
Je vous glisse la courbe de poids :)

@Marnie Depuis hier, j’essaie d’alterner les deux seins sur une même tétée, mais c’est compliqué de la faire continuer à téter. Elle est assez incroyable, mais ne montre assez souvent pas quels sont ses besoins. Pour la faim par exemple, elle peut tirer sur le sein et téter frénétiquement puis quelques secondes après, s’en détourner et gazouiller, sourire … alors je n’arrive pas à comprendre, à t’elle faim, ou s’énerve t’elle sur le sein parce que justement elle n’a pas faim ?
Elle ne montre pas de signe de faim dans la journée.
Du coup j’ai tenté la méthode du power pumping. J’ai quelques fois « craqué » et lui ai donné au biberon ce que je tire. Elle prend tout à chaque fois. Elle fait souvent mine d’en vouloir encore lorsque le biberon est terminé, mais ne pleure pas si je ne lui repropose pas de lait au bib. Là encore, cela me laisse perplexe, je ne sais pas si elle tète par faim réelle, ou parce qu’elle aime ça.

C’est les premières fois que je la nourris au biberon. Sinon, je la nourris exclusivement au sein, plus un peu d’aliments solides une fois par jour.

Pour la fréquence des tétées, environ toutes les deux heures, c’est à dire à chaque sieste, je lui propose le sein.

@Taan@ , en effet elle n’a jamais eu de prise de poids phénoménale… mais elle suis sa courbe, plus ou moins.
Elle avait arrêté de téter la nuit au puis a repris 4ème mois, une fois en milieu de nuit, parfois deux.
elle a une tétine depuis sa naissance, utilisée seulement pour dormir.

Elle est en bonne santé, pas de maladie, je n’ai pas de contraception hormonale.
Par contre ce mois ci, beaucoup de changements : reprise du travail, début de la diversification (parce que je voulais qu’elle puisse éventuellement prendre un peu de purée, au début elle refusait les biberons), introduction des biberons, longue période de séparation avec moi pour les premières fois (je ne l’avais jamais laissé à quelqu’un plus de deux heures)

j’ai aussi pesé quelques couches parce que j’ai l’impression qu’elles sont moins remplies qu’avant. Est ce que vous sauriez environ combien de ml par jour un enfant de son âge est sensé produire ?

Pièces jointes

• courbe_poids_Alba.png
    courbe_poids_Alba.png
    160.4 Ko · Affichages: 15

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe est méga belle ! :) Seul le dernier point n'est pas terrible, je me demande si on peut vraiment en tirer de grosses conclusions. Ça arrive de faire une petite erreur de pesée côté médecin (ou balance, elles sont pas à l'abri d'un écart ^^), ou bien, côté bébé, d'avoir rattrapé le poids la semaine suivante (c'est moins linéaire à cet âge qu'aux tout débuts)... À moins que la reprise du travail n'ai joué sur ses prises ? Mais bref, pas de panique, là !

Je n'ai pas le temps de rebondir sur le reste ce soir, et @Tatian@ sera bien mieux placée... Mais tu sembles proposer souvent, c'est top.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est super jusqu'à 5 mois et ça stagne sur le dernier mois mais tu as identifié des choses qui peuvent l'expliquer : reprise du travail et refus du biberon au début, diversification.

Pour les bébés qui ralentissent leur prise de poids et qui ne réclament pas plus que ça, certaines mamans trouvent utile de faire plutôt un allaitement à l'offre qu'à la demande. L'idée c'est de proposer systématiquement à des moments clés de la journée (avant le départ au travail, aux retrouvailles -quitte à faire une tétée à la crèche et une à la maison-, avant et après la sieste, avant et après une sortie....)

Le Dr Newman dit qu'en cas de ralentissement de la prise de poids à 6 mois il est inutile d'introduire des suppléments de lait artificiel mais qu'il est intéressant de privilégier des aliments de diversification caloriques : ajout de matière grasse, féculents, protéines... On peut enrichir une compote avec de la purée d'oléagineux par exemple. Il est aussi possible de fractionner les prises de solides dans la journée.
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.

Ophelie R.

Colostrum
Merci les @Marnie et @Tatian@ pour vos réponses 🙏🏽 vous me rassurez énormément …
Je vais proposer des aliments riches en calories, continuer de proposer régulièrement et tenter plus souvent l’hyperalternance pour aider mon sein gauche à augmenter sa production. J’ai l’impression que le powerpumping l’a aidé un peu à remonter la pente déjà ;)

je me laisse le mois pour voir comment sa prise de poids évolue, en espérant que tout aille mieux d’ici début décembre.
Merci encore pour votre temps et votre écoute 🫶🏽