• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stérilet au cuivre et allaitement

Didamaya

Colostrum
Coucou les mamans 🌸
J’allaite ma fille exclusivement depuis sa naissance. Elle a maintenant 2 mois. Ma gynécologue de l’hôpital qui me suit m’a posé un stérilet en cuivre récemment.
Depuis la pose, j’ai des saignements et je me demande si cela peut correspondre à un retour de couches. J’ai aussi remarqué depuis quelque temps une diminution de ma production de lait 😕.

Est-ce que certaines d’entre vous ont vécu la même chose ? Est-ce que le retour de couches peut entraîner une baisse de lactation ? Et surtout, est-ce que la production peut revenir à son niveau habituel ou cette baisse peut-elle être définitive ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Didamaya , tu trouveras des infos sur le DIU cuivre dans cet article.
Après la pose, il peut y avoir des saignements qui ne sont pas forcément un retour de couches.

A quel rythme allaites tu ? Un allaitement exclusif à la demande a tendance à retarder le retour de couches.

Qu'est ce qui te fait dire que tu as une baisse de lactation ? La prise de poids de bébé ralentit ? Les couches sont moins mouillées ?

LaMangue

Hyperlactation
J'ai constaté un retour de couche quasiment au même moment que ma pose de stérilet. J'ai mis ça sur le compte du hasard, mais ma fille avait environ 10 mois et tétait moins qu'au début, donc ça ne m'a pas trop choquée.

2 mois ça me paraît un peu tôt, mais comme dit @Tatian@ ce n'est pas forcément des règles non plus. J'ai eu de petites pertes de sang pendant des mois après mon accouchement, ça ne m'étonnerait pas que le stérilet favorise quelques saignements.