• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Soutien allaitement

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Je suis la maman de Gaël, né le 26 juin. Je l'allaite exclusivement depuis, mais avec beaucoup de difficultés : crevasses au départ, des engorgements très douloureux, et toujours des douleurs actuellement lors des tétées, j'utilise d'ailleurs des bouts de sein en silicone. Ces bouts de sein m'ont permis de continuer jusque là, j'ai essayé de m'en débarrasser plusieurs fois mais en vain (douleurs +++).
A ce stade je me dis qu'il vaut mieux que j'allaite avec plutôt que d'arrêter totalement. J'essaie de les retirer parfois mais j'avoue être réticente (peur d'avoir mal).

J'ai beaucoup de moments de découragement, au dernier engorgement il y a quelques jours j'ai même décidé d'arrêter d'allaiter (je suis très fatiguée et ai du mal à gérer toutes ces difficultés auxquelles je ne m'attendais pas)... je me suis finalement fixé un objectif de "tenir une semaine de plus" pour réfléchir, et maintenant que l'engorgement est passé je veux continuer. J'ai consulté deux sage femmes avec DU de lactation, mais il n'y a pas de consultante en lactation certifiée à moins de 2h30 de chez moi. J'ai eu au téléphone une bénévole, très sympathique, de la leche league et cela m'a donné l'idée de venir ici.

Je m'inscris donc pour chercher du soutien et des idées, car allaiter me tient à cœur.

A bientôt sur le forum ! :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue. :joie:
Et Félicitations pour avoir poursuivi cet allaitement malgré les obstacles !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue et félicitations pour tous les efforts que tu fais pour ton petit..!
La position du bébé a-t-elle été vérifiée ?
Trouves-tu qu'il ouvre bien la bouche ?
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Eprouvette bonjour et félicitations pour ton bébé. J'imagine que l'animatrice de LLL t'a donné les conseils nécessaires pour essayer de remédier à ces douleurs. Je trouve que tu es très courageuse, tu fais tout pour offrir le meilleur à ton bébé et ça c'est vraiment chouette :pom pom: c'est difficile d'être maman quelque soit le mode d'alimentation mais que tu choisisses de maintenir ton allaitement malgré les difficultés est vraiment formidable. Avec les bouts de sein ça se passe bien ?
 

bloom

Lactarium
Bravo @Eprouvette je me joins aux autres pour te féliciter de tous les efforts que tu as fait et te dire bienvenue ici!!!

Est ce que tu sais si ton bebe a un frein? Il y a un album avec des photos de frein sur le site lll tu peux peut être jeter un coup d’œil dessus?
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je vous remercie pour vos messages !!

@Doobida La position du bébé a été vérifiée à la maternité, puis par deux sage femmes libérales différentes avec DU de lactation. On me dit que le bébé tète bien. Il est capable d'ouvrir très bien la bouche oui, et quand il prend le sein j'ai l'impression qu'il prend bien l'aréole et pas juste le mamelon. Après ma sage femme m'a dit que parfois il suffit d'un tout petit truc qui ne va pas mais ne se voit pas pour créer des irritations et des douleurs. Elle me dit que comme tout roule avec les bouts de sein je devrais continuer avec.

@CFD Merci pour le gentil message ! Avec les bouts de sein ça se passe bien oui, à part les engorgements qui m'ont fait souffrir (une sage femme m'a dit que ça pouvait être dû aux bouts de sein mais je ne sais pas). J'essaie de les enlever une tétée par jour, parfois ça fait mal, d'autres pas.
La seule fois où j'ai essayé de les enlever toute la journée la douleur était horrible le lendemain, je suis donc un peu frileuse... pourtant j'aimerais bien sûr allaiter sans !
L'animatrice LLL m'a donné des conseils oui, elle m'a dit qu'il ne fallait pas que je culpabilise pour les bouts de sein, que ça pouvait sauver un allaitement. Elle m'a dit que parfois des mamans essaient de sevrer des bouts de sein quand le bébé a deux ou trois mois et que tout se passe bien, j'espère que ce sera la même chose pour moi ! Surtout que je dois reprendre le travail avant les trois mois de bébé, j'aurais aimé ne pas cumuler plusieurs difficultés.

@bloom A la maternité, puis au cabinet de deux pédiatres différents, on m'a dit qu'il n'y avait pas de problème de frein court. Merci pour l'astuce pour les photos, il faudrait que je regarde !

D'ailleurs une pédiatre m'a parlé de candidose (Gaël n'a pas de muguet mais j'ai vu sur le site de la leche league que ça ne voulait rien dire) pour expliquer mes brulures, j'en ai parlé à mon médecin traitant qui n'a rien vu mais m'a conseillé d'appliquer de l'eau bicarbonatée sur mes mamelons après chaque tétée.
Je n'ai actuellement plus de crevasses mais mes mamelons restent irrités (je pense que ça frotte un peu sur le bout de sein, mais j'ai essayé la taille plus grande et je n'aime pas du tout, mon bébé a du mal à prendre avec).
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Eprouvette les engorgements peuvent être le signe de plusieurs choses : mauvaises succions, fatigue de maman... Si tu y arrives avec les bouts de sein continue comme ça. Une amie qui avait les mamelons rentrés, avait dû en utiliser également et en les enlevant progressivement (1 puis 2 puis 3 tétées par jour...) Elle avait réussi à les supprimer complètement. Je sais que ce n'est pas pratique mais si ça fonctionne comme ça ne te prends pas la tête. Si un jour tu as envie de donner le sein sans, tu le fais et la fois d'après tu remets le bout de sein.
En ce qui concerne les freins de langue ou les positions au sein c'est très technique tu sais et tous les professionnels de santé ne sont pas formés à ça, en tout cas leur formation de base sur la lactation ne suffit pas. Si tu veux/peux voie une consultante certifiée IBCLC. C'est comme tu veux, mais si la situation te convient comme ça il n'y a aucune raison d'arrêter ! 👍
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Eprouvette , les douleurs sont présentes seulement lorsque bébé tète le sein sans bouts de sein?
Je te propose cette vidéo qui est assez parlante au sujet des douleurs des mamelons
 

eloween

Montée de lait
Coucou Éprouvette et déjà bravo pour ton parcours. Je suis nouvelle aussi sur ce forum et il m'a déjà beaucoup aidé a trouver des solutions en le parcourant en long, en large et en travers durant les heures de tétées ☺️ Je te souhaite la même chose! C'est franchement pas évident les débuts !!!

Pour ce qui est suspicion de candidose/irritation tu peux aussi faire des compresses de vinaigre de cidre dans ton soutien gorge en dehors des tétées. Tu rinces a l'eau tiède avant la tétée.
Moi j'avais eu très mal aussi pendant un moment, téton rouge vif, vêtements insupportables dessus, langue du bébé qui me paraissait être du papier de verrr. Je ne sais pas ce que j'ai eu mais en tous cas le vinaigre a fait effet en 4 jours (bon c'est pas glamour de puer le vinaigre dans le soutif mais il faut ce qu'il faut 🤭)

Aussi as tu essayé de bien plaquer ton bébé contre toi lorsqu'il tète ? Afin qu'il n'y ait pas de traction inutile sur ton téton ?
Bon courage en tous cas !!!!!
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @CFD pour ton message. J'ai en effet continué comme je le sentais, cad avec bouts de sein, et là depuis hier je tente de donner sans de nouveau. Pour l'instant ça fonctionne, des douleurs au début à la prise du sein mais ça passe. J'espère que ça va continuer comme ça, sinon je remettrai les bouts de sein ce n'est pas grave.
Pour les consultantes en lactation certifiées, malheureusement il n'y en a pas vers chez moi (je suis dans le Finistère)...

Merci également @Tatian@ ! J'avais vu cette vidéo oui, elle explique bien. Pour les douleurs je n'en ai pas du tout avec les bouts de sein, c'est dès que je les enlève que ça vient. Les dernières fois dès le lendemain j'avais les mamelons qui brulaient et lançaient en permanence (et pas uniquement pendant les tétées). Là j'enlève les bouts de sein depuis hier soir et j'ai quelques sensations d'irritation, mais rien par rapport à ce que j'avais avant. A voir si ça dure ou si les douleurs reviennent... mon petit a maintenant deux mois, je me dis qu'avec de la chance sa succion est différente et m'irritera moins...
Sinon comme je le disais je repasserai aux bouts de sein.

@eloween ; merci également à toi d'avoir pris le temps de me répondre. Je fais comme toi, je regarde le forum ! :) J'ai vu qu'une membre a allaité sa fille jusqu'à 2 ans et demi avec bouts de sein, qu'elle ne le recommandait pas, mais ça me rassure quand même de savoir que ça existe.
Merci pour l'astuce du vinaigre de cidre ! Je tenterai peut être si je vois que les douleurs reviennent.
L'eau bicarbonatée ne m'avait pas fait de mal en tout cas (du bien peut être ?? je ne sais pas trop). J'imagine pour l'odeur du vinaigre, mais honnêtement je ne suis plus à ça près avec l'odeur du lait caillé comme mes seins fuient tout le temps. :lol:

Merci pour l'astuce de bien plaquer le bébé, je le faisais oui mais parfois j'oublie un peu, je vais essayer d'y faire plus attention (c'est pas toujours évident, surtout la nuit à moitié réveillée ! 😴
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Eprouvette tant mieux si ça va mieux. De temps en temps enlève le bout de sein, quand tu le sens, sans pression et je suis sûre que progressivement tu arriveras à les supprimer. Bon courage et bravo !
 
Haut