• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Soulager la varicelle avec du lait ?

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans ! :)

Ma fille a attrapé la varicelle, et cette nuit a été blanche de chez blanche. Elle a pas mal de boutons, et surtout sur le visage et cuir chevelu. Je dois la désinfecter, bouton par bouton, puis appliquer une lotion asséchante.

Mais voilà, elle geint beaucoup la pauvre et je ne sais que faire pour la soulager en plus.
J'ai lu ici que certaines avait mis du lait, mais comment avez-vous fait ? Bouton par bouton aussi ? Avec le désinfectant, avant/à la place de la lotion ?

Merci pour vos conseils, car la puce est en souffrance :(
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Al dente

Mince, j'espère que ta puce va vite aller mieux.

Le lait maternel est désinfectant et cicatrisant.

Est-ce que le médecin vous a prescrit quelque chose pour prendre en charge la douleur ?
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Alix, et merci pour ta réponse.

En fait, j'ai deux tubes d'homéo à lui donner régulièrement, du doliprane, et les lotions à appliquer. Je n'ai pas l'impression que cela soulage sa douleur.
J'aurais voulu lui mettre en plus de mon lait, si jamais cela l’apaiser davantage, mais mes tests ne sont pas concluants : j'ai essayé d'en mettre sur une compresse, puis tamponner sur le bouton.

Est-ce que je m'y prends bien ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait ne soulagera pas la douleur effectivement. Il n'y a pas de bonne méthode pour appliquer le lait, l'idée c'est juste d'avoir les mains propres, que les vésicules soient humidifiées et que le lait ne soit pas du lait décongelé (car il perd en anticorps).

Pour les traitements, n'étant pas professionnelle de santé, je ne peux pas te répondre ni te conseiller quelque chose de particulier. Si tu es inquiète, tu peux peut-être poser la question à ton pharmacien ou rappeler le médecin ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement à part le doliprane pour la varicelle Y'a rien d'autre (c'est pareil pour les adultes) courage !
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Alix : Merci pour ton message, j'ai fait ce que j'ai pu pour l'application du lait. Elle a l'air d'aller mieux aujourd'hui.

@bad mom : oui, merci :) je pense que le plus dur est passé, maintenant, il va falloir soigner jusqu'à cicatrisation complète.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Al dente, je voulais savoir ce que ca avait donné le lait maternel sur les boutons ? As tu vu une amélioration ? Bon j'imagine que c'est le mix des produits et du lm mais si tu peux nous donner ton ressenti ;)
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@gomazoe :) oui, bien sur, mais c'est difficile pour moi de dire ce qui a bien fonctionné. Je vais faire factuel ;)
Déjà, ma fille a eu une super éruption, très localisé sur le visage et le cuir chevelu, et quand même pas mal sur le reste du corps, mais moins. L'eruption a duré bien 3 jours je crois, et autant de nuit blanches.
J'ai désinfecté chaque bouton au début avec le produit donné par le médecin (biseptine) puis asséché les croutes avec une lotion avène. Trois jours après, j'ai remplacé la biseptine par le lait.
J'ai prélevé de mon lait dans un verre puis j'ai mis des petites compresses dedans et hop hop hop, à chaque bouton sa tétée ;)
J'ai trouvé ça pas mal, surtout pour la tête, car quand le bébé à la bougeotte, si ça part un peu dans les yeux ou dans le bouche, c'est pas grave, au contraire;) Il n'y a eu aucune surinfection à signaler, et une semaine après, le plus gros était parti.
Il reste encore aujourd'hui quelques petites cicatrices quand même et je continue d'appliquer du lait et de la crème cicatrisante.

La varicelle s'est invitée chez toi ?

Bon courage,
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse. Non mais une maman à l'école son grand de 3 ans la refilé à son petit frère de 5 mois...je me souvenais de ce post et j'me suis dit que j'allais lui en parler (je sais qu'elle allaite).
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
d'accord, bon courage à elle. Tétées à volonté (hum, comme toujours...) chez nous ce qui permettait de rassurer ma fille pour faire face à cette nouvelle sensation de grattage généralisé.
Après mon médecin avait prescrit de l'homéo, et je pense que cela n'a pas vraiment suffit chez nous pour soulager le grattage.
Par contre, pour le reste, je pense que ça a accélérer la cicatrisation. Si besoin, dis moi, je retrouverai la prescription.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je remonte mon sujet car je m'inquiète un peu à propose de deux petites cicatrices "en creux" restant sur le visage de ma fille.

Avez-vous un petit produit miracle ? Savez-vous si le temps aide à cicatriser ce type de cicatrice ?
Car moi, j'ai eu la varicelle étant adulte, mais il me reste toujours une cicatrice en creux, j'espère que ce sera différent pour elle :-/
 
Haut