• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Souhait d'arrêter la tétée d'endormissement -besoin d'aide

symbiose

Période de pointe
Bonjour à toutes

Cela fait bien longtemps que je n'étais pas venu, et aujourd'hui je reviens car j'ai besoin de vos conseils.

Je vais tenter d'être claire :)

Notre petit garçon va avoir 2 ans le 15 août. Jusqu'à aujourd'hui je l'ai toujours endormi au sein (ou en portage quand il était plus petit, mais là il devient trop grand pour moi). Cela n'a jamais été un problème pour moi...jusqu'à ces derniers temps.

Les endormissements ont toujours été plus ou moins long cela dépend....Des fois il s'endort en 10 minutes, et parfois (souvent), on lutte jusqu'à 22h, 22h30, 23h.Tétées, histoire, jeux calmes, tétées etc....

Mais depuis quelques temps cela devient plus difficile pour moi.

Je suis de nouveau enceinte, de tout juste deux mois. J'ai l'impression d'avoir moins de lait (il ne tête plus que d'un côté depuis plusieurs mois, le côté droit n'a jamais été son préféré :) )...

Du coup il tête,tête, bois déglutit.....Tout va bien, puis après c'est de la tétouille, beaucoup de tétouille (toujours pour les tétées d'endormissement) ....Tellement que hier j'ai craqué...

10 min, 15 min, 20 min pour moi ça va..mais là 1h30 de tétouille dans le vide. Il ne dort pas à les yeux ouverts, se relève, se recouche , re tête dans le vide.

Les débuts des tétées sont douloureuses depuis que je suis enceinte, et là hier soir c'était trop. J'ai pris sur moi, essayer de lui expliquer que cela état trop long que maman avait mal... Mais impossible de l'endormir sans. Il pleure et dit "tété! tété! "

On est encore en cododo. J'en ai tellement eu marre que dés qu'il a fini par s'endormir j'ai été dormir sur le canapé. Jusqu'à ce qu'il se réveille quelques heures plus tard, et là je le rendors au sein...comme depuis toujours.

J'ai tellement eu de la peine d'avoir cette sensation de rejet quand il tétait que j'en ai encore les larmes aux yeux..

Mais ça y est la décision est prise, je veus stopper ces tétées d'endormissement. Mais bien sûr il aura encore sa tétée du soir avant d'aller dormir ainsi que celles de la journée, à l'amiable.

Je ne sais pas comment procéder pour l'endormir sans. Il n'est pas réceptif aux papouilles, au chant...

Le papa a déja réussi à l'endormir pour les siestes mais jamais le soir. Je n'ai pas envie de trop l'impliquer dedans le soir , il passe des grosses journées de travail en agriculture.

Mais nous avons décidé d'enfin lui laisser notre chambre et de déménager au salon (nous vivons en camping car poid lourd à l'année), nous commençons donc les nouveaux rituels ce vendredi . Notre fils aura sa chambre peut être que c'est la bonne étape pour commencer....et nous commençons un week end pour que l'on puisse récuperer le matin.

Enfin bref j'ai besoin de conseils, comment avez vous arrêter ces tétés? Quels sont vos rituels?
Comment le rendormir la nuit lors de ses réveils?

Désolé de ce pavé, j'ai besoin de vider mon sac...J'espere ne pas être juger par ma décision mais je pense que l'allaitement est une relation d'amour et que si à un moment cela ne va plus à l'un ou l'autre il faut savoir évoluer

J'espère juste ne pas craquer...

Merci de m'avoir lu
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Félicitation !

J'ai rencontré le même cas pour mes deux. Le papa a beaucoup aidé au debut pour dissocier endormissement et tetee. Sans lui je pense que j'aurais vraiment galeré. Ca a commencé par : c'est lui qui gère la nuit (je ne tenais plus debout donc de toutes manières pas le choix) et rapidement, deuz qui se réveillait très regulierement a arrêté (mon aîné se réveillait beaucoup moins quand je suis tombée enceinte de deuz). Maintenant quand ça arrive je peux aller le voir, rester allongée à côté de lui, il se rendort sans demander le sein.

Pour deuz j'ai gardé les tetees d'endormissement de sieste et le soir. Ça me pèse (je suis à 7,5 mois de grossesse) mais pour l'instant c'est plus simple.
J'essaye de le coucher quand il est fatigué ca m'évite de passer 3h à l'endormir dont la moitié en tetee ( dans ce cas, j'ai trop envie de le passer par la fenêtre). Quand ça dure trop je demande le relais du papa. Si il n'y arrive pas je reprend le relais et je m'endors à côté de lui sans proposer le sein.

Pour l'aîné c'était une tetee par jour le soir avant de dormir, pas plus de 10minutes. Puis moi ou le papa restait jusqu'à ce qu'il s'endorme (ca pouvais être looooong). Je flippais pour le retour de marernité sur comment gerer les deux le soir et finalement, mon aîné s'est mis à s'endormir tout seul dans sa chambre après une histoire et un calin le jour où je suis revenue avec son frère ;)
 

symbiose

Période de pointe
Merci @bzoui

Alors hier premier test...très difficile.

Je voulais le laisser aller au plus loin sans tétée et mettre la tétée, et finalement il a beaucoup pleuré (on essaye les calins, bisoux, caresses sans succes). Je l'ai mis à la tétée en me disant qu'il allait dormir...Et bein non !

Du coup je me suis dis qu'il assimilait aussi qu'à un moment je finirais par lui donner. J'ai donc pris sur moi et on a essayé de commencer hier soir sans tétée. C'était très dur.

Il a pleuré pendant deux heures, hurle...On essaye tout. Le papa arrive à le calmer mais Louis repleure de plus belle au bout d'un moment en appellant maman!

On se demande si il ne faudrait pas que je parte quelques heures un soir pour qu'il le couche seul (peut-être l'occasion de prendre une soirée pour moi au bout de deux ans...).

On a fait un relais avec le papa, après c'était moi qui m'en occupait. Il pleurait tellement et me disait tété dodo!!! il m'a même demandé la "petite", c'est la tétée qu'il ne veut plus depuis des mois.

Je me suis relevé avec lui pour le bercer, il s'est calmé mais quand on est retourné au lit c'était reparti. Des fois il arrive à se calmer 2 minutes et repleure encore plus fort. Je vois qu'il ne se contrôle plus, se crispe...

Au bout de deux heures j'ai craqué, il a tété et s'est endormi en 2 minutes.

Je ne sais pas si ma façon d'agir à été la bonne....Dans la nuit il a retété. Mais j'ai réussi à le rendormir ce matin sans tétée.

Enfin voila, première expérience. Dur émotionnelement pour tout le monde
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est papa qui endort s'il ne s'endort pas avec la tétée mais quasiment depuis le début.. Avec moi il a vraiment du mal à s'endormir même si ça évolue un peu maintenant.
Pour le rituel ici il a une peluche qui fait une berceuse qu'il associe bien au moment du coucher.
Sinon pour les "colères" au moment du coucher, ici papa le prend et lui parle tout en le maintenant dans les bras ou dans le lit jusqu'à ce qu'il lâche... Et effectivement il vaut mieux qu'il ne m'entende pas sinon ça peut relancer la colère. C'est pas toujours évident mais globalement ça se passe de mieux en mieux.
Bref je donne d'abord la tétée nutritive et quand je sens que sa devient de la tetouille et qu'il ne s'endort pas je le pose dans son lit et s'il est vraiment agité le papa prend la relève.

Ha et aussi depuis un moment c'est devenu compliqué de l'endormir dans nos bras car on ne le maintient pas assez du coup il sursaute quand il se relâche. Donc on a enlevé les barreaux du lit et c'est tetée ou endormissement dans son lit, allongé à côté. Sauf en vacances ou on galère avec le lit parapluie :ennui:
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dure dure soiree @symbiose :calin:
D'après toi, quelles sont les têtes les plus faciles à faire sauter ? Endormissement ou nuit ?
Commence par les plus faciles.
Le papa peut expliquer que maman est très fatiguée et à besoin de se reposer et si il sait quand aura lieu la prochaine tetee ca aide aussi. Du type : les tetees font dodo maintenant, tu pourras téter quand il fait jour.

Une autre piste que j'utilise car la tetee d'endormissement est trop dure à faire sauter pour mon Loulou, c'est je fais une tétée limitée le soir. Si il s'endort, tant mieux, sinon à un moment j'arrête, je lui explique que c'est fini, que les tetees sont fatiguées et ont besoin de se reposer pour refabriquer du bon lait. Généralement, ca lui a permis au moins d'être plus calme. L'endormissement est ensuite long mais ca se gère ( et je me repose à côté de lui).
 

symbiose

Période de pointe
Merci @AngyRegg de ton témoignage

Merci du soutien @bzoui . Je ne sais pas quelle tétée serait la plus facile à enlever...j'ai l'impression qu'elles sont toutes très importantes pour lui.

Je viens de tenter pour la sieste car il s'endort toujours vite normalement.
Je lui ai expliquer que l'on faisait la tétée et que après on se mettait au dodo avec une histoire si il voulait. Mais du coup il a bien tétée et a vite somneler au sein, donc j'ai voulu enlever la tétée et à chaque fois il se réveille et hurle...:(

Je vais lui expliquer aussi ce soir pour les tétées qui font dodo....car je lui expliquais que les tétées me faisaient bobo mais je pense c'est pas clair même si il sait ce que c'est un bobo.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage @symbiose

Mon fils a deux ans et depuis quelques mois il ne s'endort plus au sein le soir. J'ai mis en place les mêmes codes que pour toute autre sorte d'activités : toboggan, vélo, bulles, ...

Je le préviens que c'est bientôt fini, ... Je compte jusqu'à 60 (dans ma tête)... Je lui dis que c'est fini... Il réclame "la dernière", on fait la dernière, je lui dis que c'est la dernière (je compte jusqu'à 60) et je dis que c'est fini. Je reste ensuite de longues minutes dans le lit avec lui avant qu'il s'endorme mais la tétée est terminée. (J'aimerais maintenant pouvoir le laisser s'endormir seul...)

Ça a été un peu difficile les premiers soirs. Mais il avait compris le concept de "un dernier" toboggan, bulle, tour de vélo... Et donc tétée.

Est ce que cela t'inspire ?
Ça ne fait pas sauter, mais ça raccourcit.
 

symbiose

Période de pointe
Merci @Chapy , oui effectivement j'ai commencé à lui expliquer que c'était la dernière tétée...ça fait son chemin ...

Deuxieme soir, deuxième test :

Je lui ai beaucoup parlé en fin de journée pour lui expliquer que ce soir là on ferait différement, on pourrait faire un massage, une tétée et après une histoire. Ensuite on s'endormirait avec des calins et des chuchotements . Jusque là il est d'accord ....

Mais dès le début c'est mort, il saute partout dans le lit et super excité , le massage l'interesse pas:rolleyes:, je lui explique donc que l'on peut lire une histoire et après on fait une tétée et on s'endort calmement. Le papa est là on commence à lire uns histoire, ça dure trois lignes...

Bon troisieme étape tétée et apres dodo. C'est lui qui arrête la tétée tout seul (apres 10 minutes environ ) pour aller faire pipi sur le pot. Donc tétée finis pour ce soir.

On se remet dans le lit, et là je lui raconte la journée en chuchotant, et ce que l'on pourra faire demain....Il écoute et deux trois fois demande la tétée. Je lui explique que les tétées font dodo (merci @bzoui ) mais que l'on pourra tétée tout a l'heure après le dodo (tout à l'heure me paraissait moins loin que demain ^^). Il pleure un peu, mais se pose. Cherche dans le lit essaye de se poser, se rassoit, se releve mais ne pleure pas....Autre demande tétée, refus de ma part là il commence à s'enerver.

Du coup le papa hausse la voix (o_O j'étais guere contente mais finalement ça aura eu son effet)...Je décide d'emmener Lou' sur le canapé avec moi dans le noir, il est assis sur moi en crapaud et finalement essaye de se coucher. Je le mets à coté de moi..il cherche, il bouge . Je lui explique à nouveau que là tout le monde fait dodo (papa, les deux noms des chiennes, et maman aussi va faire dodo), donc on arrête de bouger dans tous les sens. Au bout de 5 minutes il finit par mettre sa tête contre la mienne, on se met nez contre nez...J'attend....

Et au bout de quelques minutes, respiration souple et rythmé de Lou'....Je n'en crois pas mes yeux (et il fait sombre je ne suis pas sûr), j'allume une petite lumière : il s'est endormi !!!!!!!!

Alors je le porte dans le lit, il ne se réveille pas, il dort de 23h jusqu'à 4h du mat sans tétée et après on a eu deux tétées jusqu'à 8h. Je garde pour l'instant les tétées de nuit, je me dis qu'il en est moins conscient car il dort.

Bref, je suis super super fière de notre fils, entre avant hier et hier c'était le jour et la nuit! Après je ne saute pas non plus de joie car je sais que ce soir ça sera différent encore, peut etre comme avant hier rempli de pleurs il faut que je me prépare moralement ....

La sieste je l'ai endormi au sein, j'avais peur qu'il ne comprenne pas si je l'endors une fois au sein et pas le soir, mais en même temps je me dis que ça sera moins compliqué d'enlever pour l'instant juste une seule tétée.

Bon la suite au prochain épisode, inutile de dire que je pense déja à ce soir en me demandant comment ça sera cette fois ci!
 

symbiose

Période de pointe
Allez on continue le journal (ou commencer se rassurer soi même :) )

Troisieme soir : moyenne entre le premier et le deuxieme:confused:

Je lui ai tout expliqué encore, il a demandé pleuré, puis s'est calmé et resté dans le lit avec moi à coté, lisait une histoire puis la reposait. Ensuite il se couchait se relevait mais sans demander de téter.

Par contre quand il a commencé à être fatigué , là c'était plus difficile . "Tétée! dodo!! "...Et là c'était parti il a pleuré sangloter beaucoup. J'ai tout d'abord essayer de lui parler, le rassurer et finalement je me suis dis que ça le stimulait peut-être donc je n'ai plus rien dit, mais suis resté à côté et j'ai attendu.

Il a fini par se mettre contre moi toujours en pleurant énormément. Puis il s'est endormi de fatigue entre deux sanglots....Mais sans tétées.

Donc partager entre le bonheur qu'il y arrive et la tristesse de le rendre dans un état si mal....Je me dis que par facilité je l'ai toujours endormi au sein et finalement maintenant c'est lui qui galère...

Allez ce soir c'est la quatrième!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Idem je lis ton journal pour me motiver quand je me sentirai prête, bravo pour ce que tu as déjà fait !!
Et courage pour cette nuit :)
 

symbiose

Période de pointe
@Laaura et @Doobida quel âge ont vos petits bouts ?

Bon les filles on tiens le bon bout, je suis tellement fière de lui .
4ème soir :
Hier toujours des explications avant et pendant la tétée du soir où je le laisse teter le temps qu'il souhaite.
Toujours pas envie de massage mais on a lu des histoires, il est ressorti deux fois du lit pour faire pipi

Ça a traîné, traîné mais il n'a pas demandé à téter . . Il restait dans le lit jouait avec ses livres . Moi je reste dans le lit avec lui , je lui parle. On lit des histoires . Je lui propose de faire dodo... mais il traine dans le lit jusqu'à ce qu'il fatigue . Là il se met contre moi et à un moment me tire pour que l'on sorte de la chambre je pense qu'il voulait aller sur la banquette comme le deuxième soir.
Je lui ai dit que non on dormirait dans le lit .
Il a commencé à pleurer, j'ai fait diversion et on a rallumé la lumière pour lire une histoire et la il.s'est couché avec son livre et s'est endormi au bout de 5 minutes .

Ça nous a pris de 21h à 23h30 mais on y arrive . Pas de demande de tétée et pas de pleurs pour ça .

Allez c'est repartis pour ce soir . On est de plus en plus confiants même si je sais qu'il y aura des rechutes.
 
Dernière édition:

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo Louis et @symbiose !
Ici elle ne s'endort quasiment plus au sein, elle tète, joue, fait sa vie, et quand elle redemande, je lui dis qu'elle a tout bu et qu'on doit attendre un peu... Elle râle et pleure mais ça ne dure pas.
 

symbiose

Période de pointe
hier c'était le cinquième soir, soit quatrieme soir sans téter.

Tout s'est plutôt bien passé, mis à part qu'il s'est endormi à 23h45...je pense que l'horaire sera la prochaine bataille.

Il s'est un peu énervé vers la fin avec la fatigue, mais a fini par s'endormir contre moi, avec la lumière allumé toujours. Je vais peut etre voir pour lui mettre une veilleuse.

Pareil il a été plusieurs fois au pot (mais je doute qu'il soit en âge d'inventer des pipis, et de plus il fait à chaque fois (enfin sauf une)), il était assez à fond hier en mode je veux pas dormir. J'avoue avoir perdu un peu patience, j'étais épuisé. Je lui ai dit que si il voulait pas dormir avec moi, j'allais à coté mais lui devait rester dans le lit même si il ne dort pas. ça l'a fait pleurer, il s'est encore plus agité. Bon au bout d'un moment je me suis détendu en me disant que mon attitude ne servait à rien, sinon à empirer la situation....déja qu'il demande pas trop la tétée je peux pas lui demander en plus de se coucher tôt!!

Dans l'ensemble on est bien content! endormi sans téter ....mais ça l'a pas empêcher de téter toute la nuit :rolleyes:. J'attend encore avant d'enlever les tétées de nuit. J'aimerais déja que celle d'endormissement soit bien oublié

Bon on s'en sort!! la suite ce soir
 

symbiose

Période de pointe
Sixième soir , rechute :(

Il était très fatigué car il a fait sa sieste à 11h dans la voiture au lieu de celle de 13h30...

Je me suis dis cool il va dormir tôt ce soir :rolleyes:

En tant normal vu son état de fatigue avec une tetee il se serait endormi très rapidement...genre 20h30, 21h.

Là il était à bout arrivait pas à lâcher prise . Il a beaucoup pleuré pour finir par tomber de fatigue assis sur moi dans lz salon à 23h. Je l'emmène dans le lit il se réveille direct... on s est regardé avec mon conjoint " oui donne le sein là:zz:"

Bon il.s'est endormi à la base sans mais très difficilement... avec le sein il s est rendormi en 30 secondes .

On est crevé , on verra la soirée de demain mais on fait pas l'impasse sur la sieste de l'après-midi ! Enfin j'espère car demain il sera en voiture aussi on va à la première écho de mini 2 .

Bonne nuitée et merci de me suivre ça me fait tellement du bien d'écrire cette page de notre allaitement...
 
Haut