• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Soucis allaitement et régurgitations

Emilie Emi

Colostrum
Bonjour.
Ma fille a eu deux mois samedi, je l'allaite et j'ai des soucis.
Pour info elle est de taille et de poids dans la moyenne des enfants de son âge et a toujours bien pris du poids. Elle ne tète plus entre 23h et 4h depuis ses 5 semaines et entre 20h30 et 5h depuis 2 nuits.

- elle avait un reflux interne avec bave ++ et machouille de chewing-gum depuis ses 6 semaines environ. On a traite à l'eau d'argile verte quelques jours pour la douleur, ça marchait pas mal (attention au phénomène de constipation, je sais). Mais depuis qu'elle a vu l'ostéo lundi, elle régurgite des geysers, non douloureux pour le moment. Que faire? J'ai pas du tout envie de lui donner du gavison, mais de faite, elle réclame toutes les 2h au lieu de 3-4h depuis la naissance et me fait beaucoup de peine.

- j'ai eu un REF, ce qui a causé les premiers reflux. Aujourd'hui je ne sais pas si c'est toujours le cas (je ne le vois plus en tous cas) mais ma fille s'agite pas mal au sein au bout de 5 minutes, pleure souvent et a diminué le temps de tétée (avant moins de 15 minutes, aujourd'hui moins de 10). J'ai allaité exclusivement allongée hier, elle a moins pleuré et on est repassé a une tetté de 10 minutes. Elle ne fait plus de rot au bout de 5 minutes comme c'était le cas (incontournable) avant l'ostéo mais les regurgitations sont encore présentes. Et je ne peux pas m'allonger tout le temps, que faire?

- elle a un fort besoin de succion depuis la naissance, mais quand elle semble avoir fini de téter, elle ne veut pas tétouiller le téton. je n'ai trouvé que la tétine pour la contenter. Depuis les reflux elle hurle carrément en fin de tétée pour avoir sa tétine. Elle commence à chercher ses pouces, mais c'est pas encore ça. Pourrait-il, en plus, y avoir une confusion sein-tetine en plus? Qui rendrait la tétée moins efficace encore et qui aggraverait le reflux? J'ai la sensation qu'elle ouvre peut la bouche quand elle saisit le sein et qu'elle prend parfois juste le téton et non une partie du mamelon avec.

Merci pour vos éclairages, je suis un peu perdue.
 

Ladeuny

Montée de lait
Bonjour, cela ressemble a un début d'oesophagite. Demande à ton médecin de regarder le fond de sa gorge pour voir si les reflux ne l'ont pas irrité.

Pour ma part j'ai compris tard que ce n'était pas mon REF mais l'irritation qui l'empêchait de manger correctement. En effet, les symptômes sont exactement les mêmes. Aujourd'hui elle est sous Gaviscon (2ml avant la tètée), polysilane (une noix après), et inexium (1×/jour) pour baisser l'acidité. Depuis elle ne cherche plus son pouce, elle ne pince plus le téton, elle reboit 15-20min toutes les 3h au lieu de 10min toutes les heures, voire 1/2 heure au plus fort de la crise.
Cela a pris du temps pour identifier le pb car aucun pédiatre ne m'ecoutait "puisqu' un bébé ça pleure et ça vomit, c'est normal".

Courage et fais toi confiance.
 

Emilie Emi

Colostrum
Merci pour ces conseils.
Je suis allée voir le médecin hier mais il ne m'a pas écouté.
J'en ai donc parlé a une amie médecin qui elle m'a conseillé le gaviscon "pour commencer" afin de la soulagée.
On a commencé hier en milieu d'après-midi et c'est déjà le jour et la nuit.
Bon, elle a quand meme mangé toutes les 2h mais absence de pleur et d'agitation pendant la tétée, limite à s'endormir au sein et de meilleures sieste.
Je vais voir au long court, mais 2ml après chaque tétée semblent suffire pour le moment.
C'est fou que les médecins banalisent autant.
Merci de me rassurer.
 

Ladeuny

Montée de lait
Merci pour ces conseils.
Je suis allée voir le médecin hier mais il ne m'a pas écouté.
J'en ai donc parlé a une amie médecin qui elle m'a conseillé le gaviscon "pour commencer" afin de la soulagée.
On a commencé hier en milieu d'après-midi et c'est déjà le jour et la nuit.
Bon, elle a quand meme mangé toutes les 2h mais absence de pleur et d'agitation pendant la tétée, limite à s'endormir au sein et de meilleures sieste.
Je vais voir au long court, mais 2ml après chaque tétée semblent suffire pour le moment.
C'est fou que les médecins banalisent autant.
Merci de me rassurer.

Oui leur attitude me sidere... Le Gaviscon va lui faire beaucoup de bien. Elle n'a pas de pleures anormaux entre les repas ? Si c'est le cas, tu peux la soulager avec du doliprane.

Pour ma part, j'ai aussi arrêté les PLV. Je pense que les reflux sont liés.
 

Emilie Emi

Colostrum
J'ai effectivement soulagé avec du doliprane ce week-end quand les cabinets étaient fermés car ces pleurs n'étaient vraiment pas normaux, pour moi comme pour son père et ça l'a en partie soulagée.
Merci encore
 
Haut