• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

SOS

Jennylo

Montée de lait
Il est 21h ou presque, mes seins sont vides je crois.
Je ne suis à 460km de chez moi, je sent mon bébé perdre du poids.
Elle pleure et mange ses mains et ne veut pas mes seins car ça la frustre.
Je fais quoi?
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi tirer ton lait pour lui donner entre 2 tétées et stimuler, donner à ton corps le message de produire plus.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Il est 21h ou presque, mes seins sont vides je crois.
Je ne suis à 460km de chez moi, je sent mon bébé perdre du poids.
Elle pleure et mange ses mains et ne veut pas mes seins car ça la frustre.
Je fais quoi?
Au soir c’est assez normal je suis à sec également mais c’est surtout une impression
Ton bébé a quel âge ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
La compression du sein et lhyper alternance peut t’aider .
si bébé est très nerveux et pleure bcp , tu peux lui donner un bain . Il y a aussi l’emmaillotement, jusqu’à 3/4 mois c’est utile .
Pour la perte de poids , il faut un suivi régulier . Et vérifier sur plusieurs semaines si bébé perd réellement du poids .
tu peux tracer la courbe via l’outil .
Je vais te mettre le lien .
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il est 21h ou presque, mes seins sont vides je crois.
Je ne suis à 460km de chez moi, je sent mon bébé perdre du poids.
Elle pleure et mange ses mains et ne veut pas mes seins car ça la frustre.
Je fais quoi?

Tu es au bon endroit pour du soutien et des conseils !
Courage, tu vas trouver une solution !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les seins ne sont pas "juste" un espace de stockage mais une usine qui produit en continu. Certes pas super vite, donc quand on a de la "réserve" bébé en reçoit plus vite, mais si ta puce est scotchée au sein, elle reçoit du lait. C'est frustrant pour elle, mais elle en reçoit. :calin:
 

Jennylo

Montée de lait
La compression du sein et lhyper alternance peut t’aider .
si bébé est très nerveux et pleure bcp , tu peux lui donner un bain . Il y a aussi l’emmaillotement, jusqu’à 3/4 mois c’est utile .
Pour la perte de poids , il faut un suivi régulier . Et vérifier sur plusieurs semaines si bébé perd réellement du poids .
tu peux tracer la courbe via l’outil .
Je vais te mettre le lien .
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Marina-2.png
    courbe_poids_Marina-2.png
    165.8 Ko · Affichages: 21

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je vais laisser d'autres maman te répondre plus en détail concernant la prise de poids de ta fille. Félicitations déjà pour ces quatre mois d'allaitement ! C'est vraiment super !

Je crois qu'on voit effectivement que la courbe de croissance de ta fille passe d'un couloir à l'autre à deux reprises depuis sa naissance. Certains pédiatres pourraient te recommander d'ici les prochaines semaines de diversifier ta fille pour complémenter. Cependant ici il est plutôt recommandé, dans le cas de perte de poids ou du moins de ralentissement de la prise de poids de donner des compléments de lait maternel. Le lait maternel est très bien assimilé et de c'est un peu comme des "fast" calories puisque bébé en profite tout de suite ! C'est d'ailleurs plus intéressant de donner du lait puisque par 100ml bien plus calorique que la plupart des purées et compotes que pourrait manger ta fille en début de diversification.

Notre fils a eu des soucis médicaux en début de vie (neonat à la naissance/opération à quelques semaines/reflux allergique). Avec mon mari nous nous sommes accrochés à l'allaitement et notre fils a réussi à reprendre une bonne vitesse de croisière jusqu'à aujourd'hui. Ça c'est pour t'envoyer beaucoup de motivation parce que oui ! Vous allez y arriver avec ta petite fille !!!!

Pour complémenter il serait éventuellement bien de tirer de ton lait, si c'est logistiquement possible. Pour le donner à ta petite, il existe d'autres contenants que le biberon. J'ai par exemple complémenté notre bébé à la seringue pendant quelques jours après son opération. Le personnel médical de l'hôpital m'a prise pour une bobo mais ça a bien marché. À quatre mois, ta fille pourrait éventuellement apprendre à boire au verre je crois ! C'est assez différent d'un bébé à l'autre mais ça peut marcher. Sinon il y a la cuiller, simplement. Ou encore le Dispositif d'Aide à la Lactation (une espèce de canule en plastique que tu proposes au bébé au moment de la tétée et qui distribue du lait supplémentaire au bébé pendant qu'il tête. Comme ça la lactation reste stimulée, et bébé reçoit un peu plus de lait). Tu peux acheter des DAL (Medel@ je crois) ou bien en fabriquer avec des tubules achetées en pharmacie. Je crois qu'il y a des tutos sur le forum :D.
Ça a l'air d'être tout un programme comme ça mais en réalité ça peut aller vite pour donner un petit coup de main à ta fille, et stimuler ta lactation en tirant.

Ensuite il y a quelques petites recherches que tu pourrais faire. Est-ce que ta fille régurgite ? Dans ce cas trouver l'origine des régurgitations qui pourraient entraîner une prise de poids ralentie. Est-ce que sa position au sein est bonne ?
Un rendez-vous avec une consultante en lactation dans la région où tu es actuellement ça pourrait se faire ?

De ton côté, est-ce que tu vas bien ? Fais-tu de bons repas, bois-tu pour répondre à tes propres besoins ?

Des tisanes d'allaitement et une cure de fenugrec peuvent booster un peu la lactation. Je laisse d'autres mamans te conseiller.

Voilà, je ne suis pas la plus calée de toutes les mamans ici pour aider, mais j'ai vu que tu avais posté hier soir et je sais que dans ces moments-là on a besoin d'éléments rapidement pour chercher des solutions !

Tu as tout mon soutien, tu vas réussir à aider ton bébé parce que tu es une super maman, et que ton bébé et toi vous êtes une sacrée équipe ! Aies-confiance en toi et en vous !

Plein de bonnes vibes !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il est 21h ou presque, mes seins sont vides je crois.
Je ne suis à 460km de chez moi, je sent mon bébé perdre du poids.
Elle pleure et mange ses mains et ne veut pas mes seins car ça la frustre.
Je fais quoi?

Concernant la sensation de seins vides...
Alors peut-être que, comme beaucoup de mamans, ils produisent moins de lait le soir et la composition est un peu différente de celle du lait du matin.

Mais il y a aussi parfois un moment après les 2-3 premiers mois où on perd cette sensation de 'seins lourds" de début d'allaitement. Ou même le matin ben... C'est pas la brique comme ça l'était au début. J'ai eu un coup de flippe au début puis quand j'ai vu que y avait quand même du lait bon j'ai relativisé.

Mais ça peut surprendre oui. Peut être que pour toi, c'est ça aussi ?
 

100drine

Colostrum
Bonjour,
En te lisant je reconnais un peu mon expérience.
Mon allaitement se passait très bien puis j'ai eu l'impression que mon fils prenait moins de poids...en vérifiant la courbe, effectivement sa prise de poids n'était pas idéale et comme toi il avait traversé 2 couloirs.
Je l'ai mis plus au sein, en faisant alternance et compression. Pendant quelques jours c'était déroutant car il semblait de moins en moins satisfait, râlait, s'agitait pendant les tétées...
J'ai continué quand même, sans trop m'inquiéter et surtout quand il s'agaçait trop, j'arrêtais, je le calmais en le portant et le berçant puis lui reproposait le sein un peu plus tard.
J'ai tiré quelques fois mon lait le soir, environ 2 heures après son coucher et juste avant d'aller me coucher moi car il fait ses nuits. J'ai congelé car je voulais tirer surtout pour stimuler ma lactation et pas forcément le compléter.
Au bout de quelques jours, on a retrouvé des tétées sereines et tout va bien !
Il n'a pas regagné les couloirs mais sa prise de poids est bonne ! Il est éveillé, souriant et la pédiatre très rassurante !

A l'âge de ton bébé, il y a moins d'urgence et il ne s'affame pas en quelques heures ! Tu as du temps, ne t'inquiètes pas (je sais que ce n'est pas facile!).
Si tu es très inquiète, tu peux peut être trouver une conseillère en lactation pour te rassurer...

Courage et bravo car tu es une super maman !!!
 
Haut