• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

SOS production de lait en baisse!!!!!!

Mea

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Lectrice de l'ombre de la LLL, je viens aujourd'hui poster mon tout premier article car j'ai besoin de votre aide!!

Pour résumer, mon Bébé de 3 mois et 12 jours a été exclusivement allaité au sein depuis la naissance et je lui donne des biberons de lait maternel depuis environ 15 jours (Seulement deux. Un en milieu de nuit que je tire le soir vers 18h et un le matin après la sieste, tiré vers 11h). Je respecte ces horaires quotidiennement et le reste du temps je lui donne le sein.

Mais voilà, depuis quelques jours je me sens extrêmement fatiguée, épuisée... j'ai l'impression que mon corps me lâche et je fais même des petits vertiges à longueur de journée. Lors des tétées, mon Bébé ne prend qu'un sein, cela lui suffit alors qu'avec le tire-lait, pour avoir 100ml je suis obligée de tirer sur les deux pendant environ 30 minutes minimum. Je bois beaucoup d'eau et prend des tisanes d'allaitement pour essayer de la booster un peu la production mais ça ne donne pas beaucoup plus de résultat.

Et ce soir, je fais appel à vous car je viens d'essayer de tirer mon lait et rien... ou presque n'en est sorti. Je dois même appuyer sur mon sein pour produire une quantité infime. Je suis désespérée... et je ne veux pas arrêter l'allaitement. J'ai peur de devoir sortir acheter du lait en pharmacie en urgence dans la soirée...

Merci d'avance pour vos réponses,
Mea.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir,

Je lis ton désarroi et tes doutes ce soir.

As-tu constaté que ton bébé a les couches sèches ?
Peux-tu nous donner des indications par rapport à la prise de poids de ton bébé ? à la naissance ? le plus bas ? à un mois ? à deux ? d'autres prises ?

Que dirais tu de lui donner les deux seins ce soir et cette nuit pour voir ce que ça donne pour lui ?
 

Mea

Colostrum
Bonsoir Sylvie,

Pas de couches sèches et pas mal de selles par jour. Aucun changement de ce côté là, on dirait que tout fonctionne correctement!
A la naissance mon Bébé pesait 3,510 kilos.
Lors de la perte de poids il est descendu à 2,900 kg (il me semble, je ne le retrouve pas sur le carnet de santé).
A un mois 4,510 kg. A deux 6,000 kg. A trois 6,920 kg.

Oui, je crois que je ne vais pas persévérer avec mon tire-lait ce soir. On verra bien ce que les tétées donnent. En espérant que ça lui suffise et que je ne sois pas obligée de lui donner autre chose...

Merci pour votre réponse.

PS: 19h55: Je viens de lui donner les deux seins. Il a vidé le premier en seulement quelques minutes, puis le second à peine plus longuement. Il n'a pas pleuré. Affaire à suivre!
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si les couches sont bien lourdes, c'est qu'il boit suffisamment !

Les couches sont les vrais indicateurs du manque de lait : si bébé manque de lait, il ne fait plus pipi : les couches sont sèches, voire très légère ( un seul "petit" pipi )
Vraiment, c'est très fiable.

Tant que les couches sont bien mouillées, tu peux être sûre que le lait est là, et qu'il en obtient en quantité.

Ne rien tirer avec le tire lait n'est pas une façon fiable de se rendre compte de la quantité de lait produite : certaines mamans ne tirent rien du tout avec le tire lait et allaitent pendant des années sans aucun souci ! pour d'autres une contrariété, une tension ( avec le papa, avec la voisine, avec la belle-mère...) peut empêcher le lait de couler dans le tire lait !!!
Et j'ai même rencontré une maman me disait qu'elle ne pouvait pas tirer son lait si il y avait une fenêtre dans la pièce où elle était : la peur d'être vue la bloquait totalement !

Tiens nous au courant de ce qui s'est passé cette nuit !
Confiance et courage ! vous allez y arriver !!!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je relis les prises de poids de ton petit, et je me dis que c'est vraiment magnifique ! quelle belle prise !
Chapeau à tous les deux !
Vous formez une belle équipe !
 

Mea

Colostrum
Mon conjoint s'est rendu en pharmacie pour acheter un pot de poudre en cas d'extrême urgence mais j'espère bien ne jamais avoir à m'en servir et le laisser au fond du placard! La pharmacienne lui a donné exactement le même conseil que vous (donner les deux seins ce soir et cette nuit).

Effectivement, je ne savais pas que la quantité de lait tiré n'est pas forcément représentative de celle qui est produite... Ca rassure grandement!
Quand au stress, c'est aussi une éventualité qui a le mérite d'être prise au sérieux. J'en ai particulièrement eu ces deux derniers jours. Je vais tenter de passer les prochains en étant plus détendue.

Oui, mon petit bout pèse son poids!! C'est une vraie fierté de le voir se remplumer à cette allure. Ses petites cuisses sont à croquer!! Merci pour le petit indice, je regarderai ses couches d'un autre oeil maintenant :)

Bonne soirée!
 

Mea

Colostrum
Bonjour!

Je viens aux nouvelles. Alors cela fait 2 nuits que je donne le sein à mon Bébé. J'ai fait un petit test,
La première nuit je lui ai donné les 2 seins et il n'y a eu qu'un seul réveil/tétée.
La seconde nuit je ne lui ai donné qu'un sein et il y a eu trois réveils/tétée.

La seconde nuit, il a n'a pas cessé de pleurer... En général il tète, il dort mais là il refusait catégoriquement de s'endormir seul dans son lit après avoir été allaité. J'ai du le garder au lit avec moi et attendre qu'il s'endorme pour le poser dans le sien. D'habitude le réveil se fait tout en douceur avec de jolis sourires et là il s'est réveillé en pleurs.

Je vais donc dorénavant lui donner les deux seins. Ses besoins ont peut-être changé (un rapport avec le pic de croissance des 3 mois??)
En tout cas, une chose est sûre, ses couches sont toujours aussi pleines et bombées!

Autre chose, hier matin j'ai tenté de tirer mon lait de nouveau et j'ai mis 40 minutes pour sortir 40ml... Ca m'embête vraiment car le tire-lait aurait quand même été d'une grande utilité dans mon quotidien (ne serait-ce que 2 bibs par 24h). J'espère que c'était seulement la conséquence du stress de ces derniers jours... à voir.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Mon petit vient de franchir les trois mois et j'ai eu trois ou quatre jours très "rock and roll", avec un bébé qui se goinfrait sur les deux seins, qui réclamait toutes les deux heures, qui régurgitait beaucoup et qui n'était jamais content. C'est peut-être le cas de ton bébé également, c'est vrai que ces pics de croissance, on a du mal à y croire mais ça a l'air de leur arriver à tous.

Sinon, pour le tirage, personnellement je fais ça vers 6 heures du matin, avant que bébé se réveille (il fait de longues nuits). Là, j'ai de belles quantités de lait. Alors que si je le fais après la première tétée, il y a déjà moins de lait, et le soir, c'est carrément la cata, je ne récolte même pas la moitié de ce que je tire le matin. Je te conseille d'essayer ces horaires tôt le matin, ou alors de tirer dès que tu vois que bébé ne te sollicite pas pendant quelques heures - même si tu viens de tirer ton lait tu en auras toujours pour lui, et au pire si ce n'était pas le cas, tu aurais quand même le lait tiré à lui donner.

Bon courage !
 

Mea

Colostrum
Merci Marielabeille!

Je comptais justement demander conseils sur les heures les plus favorables pour tirer... même si j'imagine que d'une personne à une autre c'est différent.
12h45: Je viens juste de tirer 90 ml... c'est pas encore ça mais un peu plus du double, on progresse!
Je vais essayer de le faire tôt un matin pour voir ce que ça donne (le soir, comme toi c'est catastrophique!!)

Pour les pics de croissance, je ne connais pas bien ces fameuses dates (et là encore chaque Bébé est différent, et ils ne sont pas forcément calqués dessus au jour près j'imagine!) mais jusqu'à maintenant, j'ai constaté qu'il avait été particulièrement "difficile" à 3 semaines et là à un peu plus de 3 mois. Il faut aussi dire que je chamboule ses petites habitudes en incluant 2 bibs depuis 15 jours, ça déboussole!

Merci pour tes conseils :)
 

Marielabeille

Hyperlactation
Tu as raison de prendre mes suggestions avec le grain de sel nécessaire : c'est vrai que chaque allaitement est spécial, il y a beaucoup de femmes qui le disent sur le forum et quand je compare mon expérience avec celle d'autres personnes, je le constate moi-même.

Mais apparemment, il y a cette constante des pics de croissance pour tous les bébés ou presque. Moi, je me souviens particulièrement de trois semaines, puis six-sept semaines et trois mois. Si on en croit les livres, on est tranquilles jusqu'aux six mois de nos bébés, qui seraient le prochain pic de croissance :p

Toujours si on en croit les livres, nous produisons beaucoup de prolactine vers 4 heures du matin. C'est l'hormone qui nous fait fabriquer du lait, en somme. Donc le matin serait la période idéale pour recueillir un maximum de lait. Et plus prosaïquement, quand les seins n'ont pas été sollicités et qu'ils sont bien pleins de lait stocké, c'est beaucoup plus facile de tirer.
 
Haut