• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

SOS je n'arrive plus à fournir assez de lait

barcelonette

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé a 5 mois et demi et va à la crèche depuis un mois, de 9h à 17h. C'est un très gros et grand bébé, très glouton, aussi je n'ai pas été surprise que le personnel de crèche me dise d'augmenter les doses de lait par rapport à ce que m'avait préconisé ma pédiatre (à savoir 3x 90mL toutes les 3h environ). Je leur ai donné tout ce que je pouvais tirer, à savoir en général 4 poches de 80mL par jour, + du stock congelé au cas où. Mais voilà que j'apprends qu'ils lui donnent quasiment systématiquement 2 poches du rab congelé tous les jours, soit 6 biberons par jour de 70 à 110ml (suivant les poches), pour une journée de 8h de garde!
Ça me paraît excessif, et surtout ; je n'arrive plus à suivre le rythme. De jour en jour, je tire moins et je ne comprends pas pourquoi ni comment redresser la barre.

Je fais généralement 3 tirages doubles par jour, avec 2 tire lait Perifit. Au début je tirais 80ml à chaque tirage, souvent plus le matin. Maintenant c'est plutôt 40ml...

Je sens que d'ici quelques jours je vais devoir donner du lait en poudre à la crèche et ça me brise le cœur.
J'ai beau leur demander d'espacer davantage, on me répond que mon fils "pleure de faim". Est-ce vraiment plausible? Ou est ce que c'est juste qu'ils ne cherchent pas à comprendre pourquoi il pleure et degainent trop vite le biberon?

Comment augmenter ma quantité de lait tiré?

Merci beaucoup pour vos conseils, qui m'ont déjà été très utiles pour l'allaitement de mon aînée

lili2

Hyperlactation
Bonjour,
je n’ai pas de solution miracle mais je suis un peu dans la même situation. Mon bébé a 6 mois et demi. Je donne du lait à la crèche mais je n’ai aucune réserve. Donc j’ai intérêt à suivre le rythme avec les tirages.
Je mise sur la diversification pour me sauver la mise. Puisque ton bébé a presque 6 mois, c’est peut-être une piste (soit d’avancer un peu le début de la diversification, soit te dire que tu auras bientôt cette roue de secours). Je sais que normalement il est préférable de donner le lait avant les solides mais dans mon cas, franchement je les laisse donner la compote et la purée avant le lait avec l’espoir que ça le rassasie un peu. Parce que si je dois fournir 3x 150 ml je vais vite acheter du lait en poudre.
Je n’ai pas le même tire lait que toi. Celui que j’ai est un classique, et non un « mains libres ». Il paraît que les modèles mains libres sont moins efficaces. Une option pourrait donc être de louer un tire lait dit « hospitalier ». Si tu es en France la location est remboursée par la sécu. Tu peux soit louer en pharmacie soit sur internet.
L’autre solution serait de tirer un peu le week-end pour faire du stock.
On dit souvent qu’il est préférable de tirer souvent pour stimuler, plutôt que d’attendre que les seins soient pleins. Le faire tout le temps est contraignant mais sur une période de quelques jours ça peut te permettre d’envoyer le message « il faut plus de lait »…
Voilà en gros ce que j’ai essayé. Ah, et aussi je tourne aux amandes et à la bière sans alcool. Je ne sais pas s’il y a effectivement un effet prouvé sur la lactation. J’ai l’impression que ça joue un peu, mais ça n’est peut-être pas le cas pour toutes les femmes.

Autrement, quand j’ai l’impression que je vais devoir donner du LA je me rassure en me disant
que ce sera transitoire, et que dans peu de mois mon bébé pourra se passer de biberons à la crèche.
Bon courage :)

barcelonette

Montée de lait
Merci beaucoup pour ton message!!
Je ne suis pas en France, pas de possibilité de changer de tire lait facilement hélas... et j'ai essayé un peu la diversification mais mon bébé n'est pas du tout intéressé pour l'instant...
Merci pour les conseils, je ne savais pas pour les amandes par exemple.
Mon problème c'est que je n'ai plus du tout les seins pleins, je mastreins à 3 tirages par jour mais j'ai l'impression que je pourrais même m'en passer tellement ma lactation est en berne... je vais essayer de mettre à profit les week-ends, effectivement.

lili2

Hyperlactation
Si tu ne peux changer de tire lait, une autre idée me vient : tirer un sein pendant que ton bébé tète l’autre côté? Comme ça le bébé aide le tire lait à tirer plus….
Je n’ai pas essayé avec mon bébé. J’imagine que c’est faisable si ton bébé n’est pas distrait trop facilement et qu’il accepte de téter autrement qu’allongé. Comme ça tu fais du stock et tu stimules en même temps.
par contre, attention aux tirages intensifs : je me suis fait mal aux tétons en abusant un peu ces derniers jours….
J’ai eu une phase seins vides aussi, c’est un peu stressant. La, après 4 jours à tirer beaucoup, notamment le soir, ca me paraît plus plein aujourd’hui. Peut-être qu’en essayant de tirer pendant une tétée tu obtiendras aussi une amélioration de ce côté ?
Une autre chose, est-ce que tes téterelles sont à la bonne taille? Parfois quand les seins perdent du volume on perd en efficacité du tire lait. Ça m’est arrivé pour mon premier bébé (tire allaitement exclusif).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment augmenter ma quantité de lait tiré?
Où habites tu ?
Ce n'est pas pour faire de la pub mais quand je tire avec le tire lait d'hôpital (M*d*la symphony), je tire le double que ce que je fais avec les tire laits classiques que j'ai aussi à la maison (même marque, mais j'en ai eu d'autres).
Ton bébé a presque 6 mois, est ce qu'il serait possible de remplacer un biberon ou deux par de la nourriture ? C'est ce que fait la crèche avec ma fille de six mois