• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sos grève de la tétée varicelle

Ayla

Montée de lait
Bonjour,
Je suis très désemparée, ma puce de 21 mois, qui tète habituellement fréquemment (plusieurs x le jour plusieurs x la nuit, environ 7-8 x par 24h), n'a plus tété depuis maintenant 40h...
Elle a la varicelle et je pense qu'elle devait au départ avoir mal dans la bouche en tétant. Ensuite elle avait souvent envie et était très déçue en lâchant le sein après 1 sec. Puis elle demandait et changeait d'avis avant même d'essayer, comme ayant mauvais souvenir. Et maintenant elle ne demande presque plus...
Mais elle s'est réveillée toutes les 1/2h la dernière nuit et mon mari a galéré avec elle, c'était toujours mieux qu'avec moi elle était furieuse comme tentée et déçue d'avance... Ce soir endormissement terrible, elle était de nouveau furieuse...
Par contre le jour il n'y a qu'au début qu'elle a boudé le lait que j'ai tiré, maintenant elle en redemande tout le temps... Ce soir je lui ai dit qu'il n'y en avait plus au frigo, mais qu'il y en avait dans mes seins si elle voulait réessayer... Et non et colère...
Que faire pour qu'elle réessaye bientôt? Ça m'attriste énormément car c'était si brutal, ce WE elle passé jours et nuits au sein... Je sens bien que ce n'est pas un vrai sevrage mais j'ai peur qu'elle trouve de nouveaux repères sans téter et qu'elle abandonne prématurément... Et puis je me sens rejetée un peu, et inutile...
Connaissez - vous cette situation? Avez-vous des conseils?
Merci d'avance pour vos réponses.
Ayla
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ayla on te sent en effet triste et perdue face à cette grève de la tétée. Tu crains que cela entraîne un servage définitif. Généralement les grèves de tétée passent en quelques jours et l'enfant finit par revenir vers le sein.

Il est possible que la douleur liée à la varicelle soit à l'origine de ce refus de téter. Ma fille vient d'avoir la varicelle (elle n'a pas fait de grève) et il y a eu 3 jours difficiles et puis ça s'est calmé. Il est possible que ta fille revienne au sein quand elle aura moins mal, en attendant, tu peux lui donner les antalgiques prescrits par ton médecin pour l’apaiser.

Pour résoudre une grève, certaines mamans multiplient le peau à peau, les bains avec bébé ou encore proposent le sein dans un contexte inhabituel.
Mais les bambins sont pleins de ressources, ils retrouvent souvent spontanément le chemin vers le sein ;)
 

Ayla

Montée de lait
Merci Cagouille pour ta belle longue réponse. Je suis inquiète et ton soutien m'a fait du bien. Je croise les doigts pour la suite...
Est-ce que tu as -vous avez- des idées de contexte inhabituel pour lui reproposer? Je l'allaitais déjà avec pas mal de diversité, je ne sais qu'imaginer...
Vaut-il mieux que je la voie moins le temps que sa varicelle aille mieux (j'ai justement de l'aide quelques jours), que ce ne soig pas moi qui l'endorme etc. pour qu'elle ne me désassocie pas de la tétée? C'était tellement présent jusqu'il y a quelques jours... Ça me fait bizarre dans mon rapport avec elle...
Merci pour vos réponses
Ayla
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas qu'il faille changer quelque chose à ton maternage, les enfants malades ont plutôt tendance à réclamer leurs parents de façon plus intense.
 
Haut