• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

SOS gérer l'aînée quand le bébé tète...

Ayla

Montée de lait
Bonjour à toutes,

COMMENT faites-vous pour arriver à allaiter votre 2ème, et le laisser s'endormir etc., avec l'aîné autour? Mon 1er a 3 ans et a été allaité jusqu'à 29 mois, ma 2ème a 7 mois. J'ai l'impression de dépenser une majeure partie de mon énergie à m'occuper du grand, renforcer notre lien, faire du travail de fond, lui faire trouver sa place, je le materne au maximum à volonté, je les endors les 2 en même temps en racontant des histoires et chantant au 1er pendant près d'1h pendant que la petite s'endort en tétant, et chaque tétée de la journée j'oublie limite la petite que j'allaite pour raconter une histoire ou discuter ou regarder le grand... Je ne sais pas quoi faire de plus pour le combler!
Et je sature à trouver des idées de renforcement positif pour qu'il laisse sa petite soeur téter... Il éprouve un malin plaisir à venir autour d'elle pour qu'elle se distraie à la place de téter, et dès qu'elle s'est endormie, il la réveille... Je ne sais plus comment gérer ses petites agressions en parentalité positive. Je bouillonne, le haut de mes poumons me brûle, et quand je crie quand même ça ne sert à rien il recommence après, quand c'est trop et que je lui explique gravement, ou le motive à se comporter autrement pareil il fait mine de comprendre puis recommence. Faire comme si c'était rien pour enlever de l'importance, que ça "marche moins", ne marche pas longtemps parce que je refoule des rugissements de lionne et suis attristée pour mon bébé et ensuite j'explose en pleurs. Mon énergie vis à vis du grand nuit à mon avis plus à mon bébé que les actes-même du grand.

Comment gérez-vous???

Merci d'avance pour vos réponses...

Ayla
 

Stella11

Montée de lait
Bonjour Ayla,

Je me retrouve bcp dans ton message, alors je vais te dire ce qui a marché ici. Mais bien sûr, chacun est différent et ce qui a marché ici ne marchera pas forcément chez vous.

D'abord, c'est bête à dire, mais après m'être époumonnée, l'avoir puni... j'ai finalement laché prise. Si je n'arrive pas à faire, je reporte. Qd le bain de la petite s'est très mal passé (la tablette a fini explosé sur le carrelage et j'ai pris des coups de porte dans la figure), j'ai sorti la petite du bain et je n'ai pas recommencé avant... 2 semaines! (c'était ce matin, d'ailleurs!) Je ne la lavais qu'en présence d'un tiers pour surveiller le grand.
Je l'ai valorisé dans son rôle de grand frère, je le félicitais quand il avait un "bon" geste envers elle (bisous, caresse), et j'ai ignoré dans les "petits" "mauvais gestes" (petites repoussades). Je n'ai haussé le ton que pour les gestes vraiment violents, que je n'accepte pas. Et je ne lui demande jamais de venir vers elle! Il va vers elle qd il veut, je ne le force pas.
Côté action, nos ainés comme nos cadets n'ont pas le même âge, mais j'ai bcp utilisé l'écharpe pour donner du temps au grand et faire de nouvelles activités avec lui (séances de bulles de savons, nourrissage de poules, balancoire, sorties au parc avec les copains...), du coup, les 2 sont contents. Je le félicite bcp pour ses nouveaux apprentissages (language, dessins, motricité), et pour ses bons comportements (repas dans le calme, aider à ranger ses jouets...).

Tu sembles prioriser l'omniprésence de l'aïné lorsque tu t'occupes de la petite. J'ai plutôt essayé de faire comprendre au grand que je donnes un peu de temps à l'un puis un peu à l'autre. Bien sûr, il y a bcp de choses dont les 2 profitent (comme les balades), mais, le plus important c'est qu'il n'y a plus d'agressivité.

Finalement, on trouve nos marques.
Bon je suis lucide, la jalousie se réinvitera à chaque étape (lorsque pupuce se déplacera, lorsqu'elle ira à la crèche avec lui...) mais à chaque jour suffit sa peine, je verrai le moment venu!

Et c'est vrai que je me disais depuis l'arrivée de pupuce, mais comment faut les autres???? Je te rassures, on galère toutes, c'est juste que certaines osent en parler!

Bon courage à toi!
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je squatte deux seconde le post Ayla, juste pour dire à Stella que je suis ravie de lire que tu sembles avoir trouvé ton equilibre... C'est super !!!

Et Ayla je t'envoie tout mon soutien, je n'en ai qu'une pour l'instant et déjà ce n'est pas toujours simple...
 

Stella11

Montée de lait
Oui, il commence à parler, enfin!! Quel bonheur!! J'ai retrouvé mon fils, ses coquineries et sa bonne humeur, quel soulagement!
 

Oléa

Hyperlactation
Ça fait plaisir de lire qu avec le temps on retrouve notre équilibre !
Je suis au même stade que toi, Ayla, je bouillonne parce que parfois, m occuper du grand c est laisser pleurer le petit, et ça je ne l accepte pas, je lui donne alors des intentions qu il n a pas et je suis furieuse contre lui. Moi, qui ne m étais jamais énervée contre mon grand je me retrouve à avoir des paroles et des intentions violentes.
Notre relation passée me manque amèrement.
Pour mon petit, je culpabilise, il suce son pouce parce que je ne suis pas assez présente pour lui. J'ai l'impression de faire passé l aîné en priorité alors que je devrais faire l inverse et quand je fais passer le deuxième en priorité, j'ai l'impression de délaisser le premier...

Bref, je n'ai pas de solution, mais c était pour te dire que tu n es pas seule.
 
Dernière édition:

Struzza

Période de pointe
C'est un post très intéressant et très concret.
C'est vrai que quand le 2ème grandit et s’éveille c'est compliqué de le faire téter en paix si l’aîné est dans les parages.
Moi j'ai plusieurs "trucs" :
- je lis une histoire a la grande pdt la tétée (et du coup le petit écoute aussi mais continue a téter)
- j'essaie de caler les tétées sur les moments où je sais que ma grande sera collaborative (par exemple je ne le fais jamais durant le déjeuner, car ma fille est très demandeuse durant les repas)
- je propose un jeu nouveau ou qu'elle apprécie particulièrement (pour éviter qu'elle ne se lasse de ses jouets, je fais un roulement : j'enlève certains jouets pendant une semaine puis je les repropose, du coup c'est comme avoir des nouveaux jouets lol !)

Et si tout ça ne marche pas ... ça me contrarie fortement lol, comme toi !!

Bon courage !
 

lamiss

Hyperlactation
C'est terrible je trouve les moments ou les deux ont besoin et où il faut choisir... Mon coeur de maman est toujours serré à ces moments et je n'hésite pas à leurs dire, au moins prems entends que la situation ne me convient pas et que j'en suis triste, j'ai l'impression que ça l'aide.

Si non, le roulements de jeux marche bien ici aussi. Lui confier des tâches qui lui demande de la concentration (laver le tableau à craie par exemple) Elle aime ça et ça l'absorbe. Mais après je sais qu'elle va être demandeuse de temps avec moi. Parfois je me sens comme un distributeur à câlin je rempli l'une et ensuite l'autre et puis l'une.......

Pour les tetees, deuz tetais dans le à long pendant qu'avec prems on faisait le repas où un gâteau mais j'aimais pas faire ça. Si non, gomettes et histoire. Ou la brancher sur les poupons. En fait j'ai toujours essayer de remplir prems au taquet des que je peux pour que quand deuz a besoin ça passe mieux. Mais dans la réalité ça me fonctionne pas toujours. J'essaie de faire que prems ait une place dans la vie de deuz (me passer le thermometre, un tee shirt...) et respecter quand elle ne veut pas. Mais aussi Lui souligner quand deuz attends pour elle "tu vois deuz attends de téter depuis 10 min pour qu'on aille au parc. Cest un effort pour toi".

Ça reste compliqué surtout pour les jouets maintenant
 
Haut