• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sos engorgement - reprise du travail

Hippooizeau

Montée de lait
Voilà, tout est dans le titre ou presque :)
Mon bébé a 1 an mais a été allaité jusque maintenant à la demande puisque que nous passions tout notre temps ensemble. J'ai commencé à travailler 3 jours la semaine dernière et je n'ai pas eu de souci. Ce week end mon bébé a repris son rythme habituel et aujourd'hui je me suis aperçue d'une grosse boule dans l'un des deux seins. J'ai essayé de tirer mon lait manuellement aux toilettes mais bon c'était un peu stressant niveau discrétion et je n'ai pas réussi à faire grand chose n'ayant pas l'habitude. J'avais prévu des gants que j'ai passé à l'eau chaude mais cela ne m'a pas aidé ( du tout ). Et ce soir, bingo, j'ai de la fièvre. Je m'en voudrais de devoir louper le travail alors que je suis en période d'essai! L'employeur est sympa mais quand même ! Et je n'ose pas demander pour tirer le lait au boulot, mon supérieur est un homme et je l'imagine déjà rouge écarlate et moi avec! :)
J'ai essayé de tirer mon lait ce week end mais sûrement pas au bon moment car pas une goutte alors que j'étais habituée à le faire à sa naissance. Par ailleurs je ne sais pas si je peux prendre un médicament pour faire tomber la fièvre. Enfin, si vous avez des trucs et astuces je suis preneuse. Sachant que je continue de l'allaiter dès que possible. Merci!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Hippooizeau,

La reprise du travail, c'est toujours un moment d'adaptation pour le bébé et pour la maman. Ta poitrine aussi va devoir s'habituer à ce changement et d'après ce que tu nous dis, la reprise a été un peu difficile pour elle ;)

Ce que tu as déjà mis en place est très bien : le chaud aide à drainer le sein, tu peux l'appliquer pendant la tétée (ou en tirant ton lait). En dehors des tétées, le froid peut soulager la douleur. Tu as aussi raison de vouloir prendre en charge la douleur. Si tu nous dis ce que tu utilises d'habitude pour la fièvre, on pourra te dire si c'est compatible ou non avec l'allaitement. Tu peux aussi vérifier toi-même sur http://lecrat.fr/medicament.php

Si tu fais une journée de travail sans pouvoir tirer ton lait, ça risque d'être un peu difficile, surtout au début. As-tu envisagé la possibilité d'utiliser un tire-lait manuel ? Ca permet de tirer sans avoir accès à une prise électrique. Certains tire-lait électriques fonctionnent aussi avec des piles.

Il est aussi essentiel de te reposer. Les seins sont le signal d'alarme du corps : un engorgement, une mastite sont souvent le signe que la maman a besoin de se mettre au lit avec son bébé et de recharger ses batteries. C'est le moment de solliciter le papa et de prendre tout le temps que tu as en dehors du travail pour faire de belles tétées de retrouvailles au lit !

Si la fièvre et la douleur ne passent pas en 24 à 48H, il serait bon d'envisager de consulter un professionnel de santé.
 

Hippooizeau

Montée de lait
J'ai tel à la pharmacie ils m'ont fait la totale: je devrais sevrer bébé , prendre des antibiotiques sur prescription et mettre un bandage!! Youpi.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oulala ... je suppose que la pharmacie n'est pas assez informée à propos de l'allaitement (un bandage ???)

Voici un article à propos des canaux bouchés et des mastites : http://www.lllfrance.org/vous-infor...an/1520-canaux-lactiferes-bloques-et-mastites

Les antibiotiques sont à évoquer avec un médecin lorsque les mesures "de base" ne suffisent pas. La plupart des antibiotiques sont compatibles avec l'allaitement.

(comme on a posté en même temps, je ne sais pas si tu as vu mon message au-dessus)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'ibuprofène est compatible avec l'allaitement

http://lecrat.fr/articleSearch.php?id_groupe=12

Allaitement
La quantité d’ibuprofène ingérée par le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose pédiatrique usuelle (20 à 30 mg/kg/j).
Une publication fait état d’une vingtaine d’enfants allaités de mères sous ibuprofène et l’usage de l’ibuprofène en cours d’allaitement est répandu. Aucun événement particulier n’est signalé.
Au vu de ces données, l’utilisation de l’ibuprofène est possible en cours d’allaitement, quelle que soit la voie d’administration.
En cas d’utilisation sur les seins, on nettoiera la peau avant chaque tétée.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, as-tu essayé la position de la louve avec le menton orienté vers la boule?
 

Hippooizeau

Montée de lait
Non, je connais peu de positions, c'est en se penchant au dessus j'imagine? Là ça va mieux, j'espère que demain ça ira, c'est la journée qui est longue. La boule est toujours présente mais le sein est bien souple, j'espère qu'une nuit de sommeil va m'aider!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
(un bandage ???)

Voir ici Alix :)

" Certaines stratégies ont longtemps été utilisées pour réduire l’engorgement, mais ne sont plus recommandées actuellement (restriction hydrique, bandage des seins ou port d’un soutien-gorge serré), en raison d’une efficacité très discutable et de l’inconfort subi par la mère. " (http://www.lllfrance.org/vous-infor...siers-de-l-allaitement/1378-da-48-engorgement)

Comment te sens tu aujourd'hui Hippooizeau? Peux tu nous dire ce que tu as essayé parmi les suggestions que tu as eu?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci CarameLLL, je vois ce qu'ils voulaient dire maintenant :)
 

Hippooizeau

Montée de lait
Aujourd'hui ça ne va pas vraiment mieux. Ma sage femme m'a conseillé de prendre du bryonia mais j'ai couru 3 pharmacies pour rien enfin si, je l'aurais demain matin. J'ai tiré un peu de lait hier soir et ce midi mais ce soir je me sens de nouveau épuisée et j'ai aussi mal à la gorge. Elle m'a aussi conseillé de râper une patate crue et de l'appliquer sur le sein à l'aide de cellophane, ce que je viens de faire. Je n'ai pas trouve de compresse d'argile verte ni les autres doses homéopathique et je n'ai pas vu de chou non plus! ( je n'aurais jamais imaginé écrire ces phrases un jour :p) sinon j'essaie de masser le sein mais je ne sens pas de changement. Je me suis couchée plus tôt hier, j'ai pris un bain qui m'a détendue. Je n'ai pas teste les compresses froides, j'ai un peu peur que ca coule partout en fondant. Et j'ai une tâche rouge sur le sein. Voilà tout...
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
:(
N'hésitez pas a exprimer un peu de lait jusqu'à ressentir un soulagement si tu en as besoin.
Tétées +++
La position de la louve tu connais? Le massage areolaire?

Les applications froides ont démontré leur efficacité plus que les applications chaudes, n'hésitez pas non plus a les utiliser.
Tu peux lire cet article qui est plein d'informations qui pourraient t'aider:

http://www.lllfrance.org/1378-da-48-engorgement
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Je répète un peu ce qui a déjà été dit, mais ça me parle, j'ai collectionné les canaux bouchés ces derniers temps, avec des difficultés similaires au tiennes: massages, douches, les compresses de froid ne m'ont pas aidée, allaiter en position louve, et surtout......C'est bientôt le weekend!!! Tu ne travailles pas samedi et dimanche? Ce sera vraiment l'occasion de souffler, te reposer, prendre le temps avec ta puce...
 

Hippooizeau

Montée de lait
Oui, en effet vive le week end ^^ là ça va mieux, j'ai tout de même dû prendre une journée de repos ( avec siestes !) car j'ai aussi contracté une angine donc j'étais vraiment trop épuisée. Le bryonia ( en 5 ch mais idéalement ce serait du 6k) m'a bien aidé aussi : 1 granule toutes les heures le premier jour, puis toutes les deux heures le deuxième jour. J'ai aussi réussi à demander et obtenir un local discret pour tirer mon lait. Et j'ai fait quelques fois la position de la louve. Et puis, aussi, je pense que cette nouvelle expérience de laisser mon bébé à la crèche est très difficile à vivre pour moi! Si seulement on pouvait se scinder en deux! J'aime mon travail mais je vis mal de ne pas savoir ce qu'elle vit dans sa journée, ce à quoi elle est confrontée etc. Et le dialogue avec les puéricultrices n'est pas là, c'est un dialogue de sourd où je peux simplement apprendre qu'elle a mangé ou pas dormi ou pas et pas grand chose de plus. Depuis que je cherche une alternative, je le vis mieux...j'espère vraiment trouvé quelque chose de plus adapté.
 
Dernière édition:
Haut