• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

SOS bébé qui refuse le sein : trio gagnant : RGO + REF + HYPERLACTATION

MaryCBV

Colostrum
Bonjour à toutes,

J’allaite notre petit bout qui a aujourd’hui deux mois de façon exclusive. Je tire mon lait pour que Papa participe depuis le début et il n’y a aucune confusion de la part du petit bout qui sait que quand c’est Papa c’est le bibi et Maman le sein. Depuis le départ il a des reflux, dors peu la journée, régurgite, se tord quand on le pose pour dormir et se réveille en pleurant. Nous sommes face à une grosse crise de reflux depuis vendredi dernier avec beaucoup de pleurs, il ne dort que dans nos bras ainsi nous nous relayons nuit et jour avec mon mari. Le pédiatre lui a prescrit du gaviscon et nous avons commencé hier (RGO interne). J’ai un RÉF et une hyperlactation aussi je culpabilise déjà beaucoup en me disant que c’est à cause de moi qu’il a ses reflux. J’ai beau me tirer le lait avant de lui donner à téter (entre 40/70 ml sur un sein avant de lui proposer) il y a quand même un fort débit. Je précise que je l’allaite uniquement en position BN. J’ai repris le travail à temps partiel, et Papa en congés paternité s’occupe de bébé en semaine sauf 3 demi journées. Et là depuis cet après-midi catastrophe : bébé hurle et se tord et ne veut plus de mon sein ! Je fonds en larmes car je le vis très mal, comme un rejet. J’ai essayé plusieurs fois même en changeant de position…Il prend en revanche le bibi de lait tiré donné par son Papa….
Avez-vous des conseils ? Astuces ? Pour qu’il reprenne le sein ? Savez-vous s’il va le reprendre ou si je dois faire une croix sur ces moments si particuliers ? Cela me rend vraiment triste.
Par avance merci pour votre aide
Mary
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Mary,

Le truc radical pour moi contre le REF, ça a été de stopper la consommation de produits laitiers (au départ, c'était pas pour ça, c'était sur conseil de la pédiatre pour éliminer un soupçon d'intolérance chez mon bébé). Ça paraît contraignant, mais ça dépend de comment on mange au départ (ici, les produits laitiers, c'était surtout yaourts et tartines de fromage, rarement dans les plats sauf le gratin, donc éviction pas super difficile). Effet dingue : rapidement, mon bébé a cessé de tousser au sein, et s'y est remis aussi sec dès que j'ai repris les laitages.

Je partage la chose à tout hasard...

Courage +++++++, ce n'est pas de ta faute, tu n'as rien fait pour avoir ce débit. Je comprends ta tristesse et espère de tout cœur pour toi que ça va s'arranger.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @MaryCBV , c'est difficile de sentir son bébé mal et de le voir rejeter le sein :(
Dans quelle position est donné le biberon? Quelle vitesse de tétine? Comment est la prise de poids?
Certains bébés rejettent le sein car le biberon leur parait plus facile, avec un débit plus "maîtrisable".
As tu déjà tenté la méthode du drainage complet pour l'hyperlactation?
 

MaryCBV

Colostrum
Bonsoir Mary,

Le truc radical pour moi contre le REF, ça a été de stopper la consommation de produits laitiers (au départ, c'était pas pour ça, c'était sur conseil de la pédiatre pour éliminer un soupçon d'intolérance chez mon bébé). Ça paraît contraignant, mais ça dépend de comment on mange au départ (ici, les produits laitiers, c'était surtout yaourts et tartines de fromage, rarement dans les plats sauf le gratin, donc éviction pas super difficile). Effet dingue : rapidement, mon bébé a cessé de tousser au sein, et s'y est remis aussi sec dès que j'ai repris les laitages.

Je partage la chose à tout hasard...

Courage +++++++, ce n'est pas de ta faute, tu n'as rien fait pour avoir ce débit. Je comprends ta tristesse et espère de tout cœur pour toi que ça va s'arranger.
Merci Marnie. Je te remercie pour ta réponse. J’ai arrêté les produits laitiers depuis le week-end dernier, j’attends de voir le résultat….
 

MaryCBV

Colostrum
Bonsoir @MaryCBV , c'est difficile de sentir son bébé mal et de le voir rejeter le sein :(
Dans quelle position est donné le biberon? Quelle vitesse de tétine? Comment est la prise de poids?
Certains bébés rejettent le sein car le biberon leur parait plus facile, avec un débit plus "maîtrisable".
As tu déjà tenté la méthode du drainage complet pour l'hyperlactation?
Merci beaucoup pour ta réponse. Le biberon est donné avec bébé assis. La marque s’appelle suavinex, le débit est censé correspond à l’allaitement c’est à dire que la tétine a un trou minuscule, cela ne coule pas sans une forte succion de la part de bébé. Il met entre 25/45 minutes pour prendre 120ml … Je ne connais pas cette méthode je vais regarder la vidéo avec attention, encore merci !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Marnie. Je te remercie pour ta réponse. J’ai arrêté les produits laitiers depuis le week-end dernier, j’attends de voir le résultat….

J'espère qu'il y en aura un, de mémoire cela avait pris quelque temps ici (mais pas énormément, à compter en jours, je crois).
 

MaryCBV

Colostrum
J'espère qu'il y en aura un, de mémoire cela avait pris quelque temps ici (mais pas énormément, à compter en jours, je crois).
Alors cela va faire une semaine, j’ai noté une amélioration sur ses nombreuses coliques en revanche sur la production de lait peut-être mais c’est léger…
La bonne nouvelle c’est qu’après 3 tétées avec un refus cette nuit il a prit le sein (ouf!). Un peu mollement et très lentement (la tétée a durée 1h avec des pauses où il s’endormait) mais bon c’est une reconquête ! Je suis soulagée mais j’ai toujours cette peur que cela ne revienne…
 

MaryCBV

Colostrum
Bonjour à toutes,
Depuis vendredi bébé a pris le sein mais l’a aussi refusé 2 fois. Je pense avoir compris ce qui ne va pas : j’allaitai systématiquement en BN à cause de son RGO. Mais il semblerait que cette position appuie énormément sur son estomac étant donné qu’il s’affale sur moi… Résultat si je commence la tétée alors qu’il à déjà un peu mal à l’estomac il le refuse car il a mal… j’essaye désormais la Madone en lui relevant la partie haute du corps en la tête… nous verrons bien !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vas-tu aujourd'hui @MaryCBV ?
Pour mes bébés j'ai beaucoup allaité debout, directement dans les bras en bougeant pas mal, ou bien dans l'écharpe ou le porte-bébé.
Ça aidait vraiment beaucoup
 

MaryCBV

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je vous remercie pour vos gentils messages. ☺️Je vais bien, nous avons repris les tétées de façon classique : j’ai trouvé une position du genre de la Madonne mais il est assis la tête et le buste vers moi. Il est un peu tordu mais un peu a la verticale ça a l’air d’aller ! Effectivement @Marnie ma production de lait a baissé après 15jours sans produits laitiers ! Plus de coliques non plus puisque c’est pour cela que je le fesait à la base… Le futur défi sera le passage chez la Nounou dans 15jours : vais je pouvoir tirer suffisamment de lait ? J’avais fait un stock durant mon hyperlactation dans le congélateur mais le problème c’est qu’il s’agit de lait exprimé avant mon arrêt des produits laitiers… 😕
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah super pour les améliorations ! :)

Pour les tirages, sache que tu tireras bien plus facilement une fois bébé gardé, car il ne sera pas là pour tout téter ! C'est bien d'avoir un peu de stock comme tu as, mais beaucoup de mamans fonctionnent à flux tendu et apparemment, ça va :).
 
Haut