• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sos bébé ne tête plus

Libellule

Période de pointe
Bonjour @Delphine p
C’est déroutant en effet...
tu as fait la frenectomie mardi c’est ça? Et tu l’as pesé vendredi? Donc en fait les 6 jours où il a pris 50 g c’est 3 jours avant frenectomie+3 jours après. La situation n’est peut-être pas complètement stabilisée, pas de panique!
Est-ce que tu as l’impression que ton bébé tête mieux depuis l’opération?
C’est quoi le diagnostic de la sage-femme exactement ? Que ta lactation doit être augmentée? Ou que ton Loulou a encore des problèmes de succion?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Tu dis que la sf te conseille de limiter les tétées à 15 minutes pour éviter qu'il ne s'épuise. S'endort-il sur le sein? Si oui tu peux le laisser tétouiller c'est du plaisir pour lui, du lait arrivera même en tétouillant.
Tu t'es renseignée pour voir un ostéo? Il peut aider à la reprise d'une succion efficace.
Saurais-tu évaluer la succion de ton bébé au sein? Ce document peut t'y aider:
https://www.lllfrance.org/1253-quatre-videos-reconnaitre-assez-lait
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'ostéo après la frenectomie est souvent conseillé, ça peut permettre de libérer des tensions qui étaient bloquées par le frein de langue.

Est ce que les 15 minutes c'est pas dans l'idée de donner le 2e sein après 15 min et d'alterner comme ça pour le réveiller ?
 

Delphine p

Colostrum
Oui je pense . Et pour qu' il ai bien dû lait gras.
Je suis perplexe car pour ma fille j avais les seins bien tendus avant chaque tétée mais là rien .
Pourtant je ne suis pas fatiguée . Je ne comprend pas.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je pense qu'il faut vraiment que tu voies pour rééduquer la succion de ton fils: il ne doit pas être très efficace sur le sein. Renseigne-toi pour voir un ostéo; et il me semble aussi avoir entendu dire que certaines orthophonistes pouvaient aussi rééduquer la succion de bébé mais je ne sais plus qui en a parlé sur le forum??
 

Delphine p

Colostrum
J ai réussit à avoir un rdv à 17v avec une sage femme conseillère en lactation a ma maternité
Alban se place bien il dégluti et tout mais il est juste un peu fainéant il a tendance à s endormir au sein. Par contre prise de poids depuis hier : entre 30 et 50gr (c est pas la même balance d où le possible delta ) avec seulement 2 compléments de mon lait de 15 ml. Donc l hypothèse du chamboulement de la frenectomie plus un pépère pas goulu pour un sou se confirme .
A voir lundi si la prise de poids se confirme .
Je continue à stimuler ma lactation avec le tire lait et mise au sein a volonté av3c stimulation si mr en as besoin .
Et rdv osteo mardi
...a suivre
Merci pour vos réponses . Ce début d allaitement est vraiment déroutant pour moi qui ai toujours eu des goulues tetouilleuses pro !
 

picurka

Hyperlactation
Bonsoir.
La frenectomie s est très bien passée. Il n a rien senti cela a juste un peu saigné. Enfin il me tire la langue !!
L ORL m a dit pas la peine de faire les exercice il a très bonne réputation dans la région du coup je lui fais confiance mais je surveille si je revoit cette bride je le rappelle direct !
J ai encore un peu mal à la mise au sein (prise en bouche) mais je pense que c est juste à cause de mes crevasses du coup j ai hâte qu' elles cicatrisent.
Il prend 8 a 10 tétées d une heure environ .il fait 3 a 4 selles bien jaunes et bien pipi.du coup je pense que ça va .

Parfois un léger reflux et un petit épisode de colique mais rien de terrible.

J'entends ce que tu dis sur les conseils de l'ORL apparemment réputé. Je te mets quand même ici 2 articles écrits par un ORL américain spécialiste en freins et qui décrivent la biologie de la cicatrisation des plaies buccales et l'importance des soins post-frenectomie.

http://mamanlune.com/index.php/2018...frenotomie-et-cicatrisation-de-bobby-ghaheri/

http://mamanlune.com/index.php/2018/01/03/protocole-de-soins-post-frenotomie-de-bobby-ghaheri/

Pour info, les 2 professionnels les plus pro en frenectomie à Paris recommandent tous les 2 les soins post-frenectomie. Pareil dans le monde anglo-saxon (Etats-Unis et Royaume-Uni notamment) où le concept de frein est beaucoup plus connu qu'en France.
 

Delphine p

Colostrum
Merci beaucoup.
J avoue que je me suis renseignée et que je fais les exercices .
Hier nous avons vu un osteo.
Alban tête de mieux en mieux et j ai de plus en plus de lait grâce à lui et aussi je pense grâce au coup de pouce du tire lait a la fin des tétées de journée. Je pense aussi avoir combiné une baisse de lactation a son frein plus mes saignements...j étais crevée . Ça va mieux depuis 2j j espère que le verdict de la balance de mr le pediatre confirmera mardi prochain.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Génial, tu as l'air d'être sur la bonne voie !!

Sinon moi à un moment je virais à la main le lait de début de tétée pour qu'il aie direct le gras :D (Mais pas trop hein, sinon c'est décourageant pour bébé, j'enlevais 5-6 giclées et hop)

Continue d'allaiter à la demande, la limitation et les intervalles, ce sont de mauvais conseils tout pourris du fion. Essaie d'encourager ton bébé le plus possible, sois bien patiente et vérifie que c'est lui qui lâche le sein pour déterminer la fin de tétée, des fois c'est très long, mais pour moi ça avait super bien marché, de juste attendre que ce soit lui qui lâche le sein...

Aussi, quand il s'endormait dessus et que je voulais le faire téter plus, je tirais sur le sein sans casser l'effet de ventouse en introduisant un doigt au coin de la bouche du bébé entre sa bouche et le sein, du coup par réflexe il le réaspirait et retétait un peu :)
 
Haut