• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

SOS bébé me mord trop je n'en peux plus

MCDR

Montée de lait
Bonsoir,

Ceci est un sos. Mon bébé de 14 mois me mord souvent, déjà à chaque période pré ovulatoire (et comme j'ai un sopk, ça peut facilement durer au moins 2 semaines !), mais aussi à chaque poussée dentaire, et quand il est enrhumé. Je n'en peux plus. Plus le temps passe, plus alllaiter devient pour moi synonyme de stress, de tension, de crispation. Je réalise que je suis terrorisée durant toute la tétée de peur qu'il me morde. Et svp, ne me dites pas qu'il me mord parce que je suis tendue, parce que vraiment je me détends au mieux physiquement, mais du coup dans ma tête c'est une peur terrible qui m'envahit.
En plus, il est de plus en plus compliqué à allaiter. Lui pour qui l'allaitement était génial de 4 à 7 mois, depuis qu'il a 1 an, je ne peux l'allaiter que couchée dans l'obscurité et le silence sinon il ne boit pas, (mais après il ne va pas vouloir dormir car il a besoin de téter quand même). Dès que son frère passe dans le couloir, en ce moment, il s'arrête et c'est la fin de la tétée, peu importe qu'il ait déglutit 5 ou 35 fois ! Si je lui repropose le sein, il me mord.
Je n'en peux plus. J'éprouve de plus en plus de colère même si je sais qu'il ne fais pas exprès. J'essaie de ne pas le lui montrer mais c'est trop dur pour moi. Cela n'a plus de sens pour moi de l'allaiter si c'est pour vivre cela dans le stress permanent. En plus que c'est déjà extrêmement contraignant car je dois toujours m isoler pour l'allaiter, ce qui m'oblige souvent à laisser son grand frère de 3 ans et demi seul (alors que celui-ci a beaucoup besoin de garder le lien aussi). On parle beaucoup sur ce forum du jugement des mères allaitantes, mais moi ici j'ai peur d'être jugée ou qu'on me mette la pression pour continuer. Mais j'ai juste besoin d'être comprise et rassurée. Si quelqu'un a déjà vécu le même genre de chose... Ça sera certainement un crève cœur pour moi d'arrêter car j'ai adoré allaiter mon grand jusqu'à son sevrage naturel vers 2 ans et demi, et je rêvais de faire pareil pour mon deuxième. Mais là c'est trop dur.
Merci pour votre compréhension.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MCDR, personne ne te jugera ici si tu souhaites sevrer. Quel que soit ton choix, on te soutiendra. C'est tellement difficile d'allaiter dans la douleur :calincoeur:
Je lis néanmoins que c'est un déchirement pour toi et que tu aurais aimé pouvoir allaiter autant que ton premier.

En tout cas, le sevrage n'est qu'une étape, cela ne t'empêchera pas de conserver une belle relation avec ton bébé, de conserver des moments de tendresse et de câlins. Ne culpabilise pas : c'est déjà énorme tout ce que tu lui as donné !
On ne peut pas donner exactement la même chose à tous nos enfants, il y a toujours des différences et c'est ok, ce qui compte c'est qu'ils soient tous épanouis et qu'on le soit aussi.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MCDR
Cela n'a plus de sens pour moi de l'allaiter si c'est pour vivre cela dans le stress permanent.
Je crois que tout est dit... Je ne vois pas qui, sur ce forum, viendrait te mettre la pression pour continuer.

Je comprends que tu aurais préféré une situation différente, ce n'est pas facile. Je rejoins tout ce qu'a dit @cerise ce n'est pas la fin de votre relation. Peut-être avec plus de câlins et moins de morsures ;)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @MCDR

Alors clairement, on ne te poussera pas à allaiter dans la douleur, quelle horreur ! Par contre, comme tu dis que ça te fait mal au coeur de sevrer pour cette raison, j'ai envie de te dire que tu as une autre option. Tu as le droit de dire non ! Tu peux apprendre à ton bébé a arrêter de mordre.
Tu as l'option de garder un jouet à mordre près de toi pendant la tétée et de dire et redire à ton bébé que s'il veut mordre, le jouet est là pour ça.
Tu peux dire que si bébé mord, maman range le sein.
Tu peux anticiper en disant avant le début de la tétée que s'il mord la tétée est finie.
Tu peux introduire le signe "interdit" a cet usage.
Tu peux faire les gros yeux.
Tu peux montrer à ton bébé que maman a mal, et que tu refuse d'avoir mal pendant la tétée.
Si ton enfant mordait un autre enfant au parc, tu réagirais, donc tu as le droit de réagir pour te protéger toi.

A 14 mois, s'il saute une tétée ou si tu la raccourcie dès le premier signe de morsure ce n' est pas grave. Ton bébé ne manqueras de rien.

Ça fait longtemps qu'il mord ? Est-ce que ça pourrait avoir un lien avec une poussée dentaire ou c'est vraiment lié à tes cycles ? *

Pour la distraction du grand frère par contre je n'ai pas d'astuce 😖 ici c'est pareil, le grand est banni de la chambre pendant la tétée depuis que la petite a trois mois (elle en a dix-huit aujourd'hui 😅)

* Édit : ah ben si, tu parles de poussées dentaires dans ton premier post, désolée j'avais zappé 🤦
Tu as essayé de donner un antidouleur pour voir si ça le calme ?