• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

SOS Bébé agité

Odile1988

Colostrum
Bonjour,
Je suis nouvelle ici et je ne sais pas trop comment ça fonctionne donc désolée si je ne suis pas au bon endroit!
J'ai un problème avec mon petit garçon d'un mois et 11 jours.
Depuis lundi il lutte contre le sommeil et le soir quand il arrive à dormir après 3-4h de combat, il ferme les yeux et grogne, gémis,bouge sa tête de chaque côté comme s'il faisait des cauchemars. Ca peut durer une heure ou deux comme ca.
Ca me fais de la peine pour lui parce que j'ai beau tout faire, ca ne change rien :-(
Ds ces moments la il réclame tellement à manger que je dois lui donner un ou des biberons.
Hier entre 00h30 et 03h25 il a tété 45 minutes et il a eu un biberon de 120 ml puis un autre biberon de 60 ml!!!! Forcément mes seins ne pouvaient pas suivre.
Mais c'est bcp trop je ne sais pas pourquoi il fait ca.
J'ai l'impression qu'il n'a pas vraiment faim et qu'il cherche à se gaver.
Il agit de cette façon à n'importe quelle heure de la journée.parfois je le prends dans mes bras et il se calme pour un moment mais le plus souvent ça ne change rien.
On dirait qu'il est crispé.
Pour vous donner plus de détails:
On m'a forcé à lui donner des compléments à cause de son grand poids (4,430kg à la naissance et mardi dernier 5,360kg) et de sa glycémie puis j'ai du continuer parce qu'il est devenu un peu feignant le soir car plus fatigué donc il a droit souvent à un biberon complet et parfois juste à un complément de façon "indifférente" de lait maternel ou de lait artificiel.
Quand je l'allaitais exclusivement il faisait une selle par semaine mais n'était pas dérangé (ventre mou et pets odorant avec parfois des traces de selles).
Ensuite on lui a donné du novalac relia et il a eu la diarrhée tous les jours pendant une semaine! On a changé pour du guigoz 1er age puis il a eu une selle tous les 3 jours et là plus rien depuis samedi. Il a le ventre mou et fait des pets odorants.
J'ajoute qu'il est beaucoup plus calme dans nos bras.
J'ai meme retiré ce que j'avais mis sous son matelas pour le surélevé (Il avait des glaires et j'avais peur q'uil ne s'étouffe).
Voilà,désolée de la longueur de mon message mais au moins je crois avoir tout dit.
Merci d'avance à celles qui me répondront :)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Odile et bienvenue sur le forum,

Si je comprends bien, tu voudrais savoir comment accompagner ton petit garçon vers le sommeil car il est agité et réclame beaucoup à téter et tu voudrais aussi savoir pourquoi il manifeste une si grande envie de téter.

C'est toujours déroutant quand son tout petit change d'attitude et qu'on a l'impression de ne plus le comprendre. Les bébés ont parfois des caps à passer liés avec leur développement. On a alors l'impression que tout s'effondre et il faut s'armer de patience et de douceur pour redécouvrir ses nouveaux besoins.

Ton petit garçon a en tout cas beaucoup de chance car il a une maman très à l'écoute et qui cherche à répondre au mieux à ses besoins. Tu as déjà mis en place beaucoup de choses pour le soulager (pris dans les bras, modification du couchage, ...) c'est super !

Est-ce que tu as une écharpe de portage (ou un porte-bébé) pour la journée ? Certains bébés agités se calment très rapidement lorsqu'ils sont placés dans l'écharpe et cela laisse en même temps les mains libres aux mamans.

Quand je lis ton message, je pense à ce qu'on appelle jours de pointe (ou poussées de croissance) qu'on peut observer chez les bébés, souvent autour de 10/15 jours de vie, 6 semaines, 3 mois et 6mois. Lors de ces poussées, le bébé réclame très souvent à téter et les seins peuvent donner l'impression d'être vides alors que le bébé les demande encore. La maman peut alors craindre de ne plus avoir assez de lait pour son bébé puisqu'il s'énerve au sein.
Ces "jours de pointe" permettent d'adapter la quantité de lait produite par les seins aux besoins grandissants du bébé et passent en quelques jours. En attendant, il est recommandé de se reposer un maximum avec son bébé tout lui donnant le sein dès qu'il le demande, par exemple en faisant la sieste avec lui tout en le gardant allongée au sein pour qu'il tète à volonté.

Tu dis cependant que cela dure depuis lundi, ce qui est peut-être un peu long pour un pic de croissance.

Comment évolue la courbe de croissance de ton petit dernièrement ? Peux-tu nous dire combien il pesait à un mois, à la dernière pesée ... Tu parles aussi de ses selles, comment sont ses urines ? (combien de couches mouillées en 24h) cela nous aiguillera peut-être sur une piste :)

(et là mon bébé pleure alors je suis désolée je dois m'arrêter de réfléchir, j'espère que d'autres mamans auront plus de pistes ^^)

J'espère que tu vas trouver des idées sur le site et le forum !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Juste pour te dire que je viens de lire tes autres messages et je crois que j'ai mal compris ta question. Tu as l'air très en colère car on t'a imposé des compléments en te menaçant et tu as l'impression qu'on s'est immiscé dans ton projet d'allaitement. Tu aimerais réduire ou supprimer les compléments c'est ça ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il souffre de reflux ? Le fait de grogner dans son sommeil en bougeant la tête de droite à gauche me fait pensé à ça.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour toutes ces réponses !

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris ta question de dormir avec lui dans l'écharpe mais il est dangereux que l'adulte s'endorme avec le bébé mis dans une écharpe (impossibilité de contrôler la bonne position du bébé, ses voix respiratoires ...).
Si tu veux dormir contre lui, puisque tu as observé qu'il était apaisé à ton contact, tu peux par contre envisager le cododo (ou sommeil partagé) en veillant bien à respecter les règles de sécurité essentielles (une belle infographie que tu connais peut-être déjà ici http://www.lllfrance.org/vous-infor...rtager-le-lit-avec-son-bebe-en-toute-securite)
Peut-être que ton petit sera apaisé de se sentir contre ta peau et s'il insiste pour téter non stop, tu pourras au moins te reposer si tu arrives à l'allaiter allongée.

Les tétées courtes peuvent avoir plusieurs causes, par exemple :
- le bébé lâche le sein car il n'y a plus de lait
- le bébé lâche le sein car il est rapidement repu par un afflux très rapide de lait
- le bébé lâche le sein car il y a encore du lait mais il a été habitué à ce que ça coule vite dans sa bouche et il ne veut pas faire plus d'efforts pour continuer lorsque le débit se ralentit
- le bébé s'endort
Tu penses qu'un de ces cas de figure peut vous correspondre ?

Je ne suis pas très à jour des aliments augmentant la lactation, par contre il existe ce feuillet sur comment augmenter sa lactation http://www.lllfrance.org/vous-infor...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation qui présente des pistes en fin de document, notamment
- proposer les deux seins à chaque tétée
- essayer la super alternance
- la compression du sein ...
Je te laisse regarder les différentes idées pour voir si quelque chose te parle. :) En espérant que tu trouves des pistes sur ce forum !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est vrai que le cododo ça doit être un choix qui correspond à toute la famille. Je vois que tu mets un smiley triste : c'est parce que tu aimerais discuter de cette idée avec ton compagnon ? Il existe aussi d'autres solutions pour partager le sommeil de son bébé et lui offrir la proximité dont il peut avoir besoin sans l'avoir dans son lit : accoler un petit lit ou son berceau au vôtre par exemple. Les bébés dorment plus paisiblement quand ils sentent qu'ils ne sont pas seuls (quand ils entendent la respiration de leurs parents, quand ils savent qu'ils seront rassurés dès les premiers signes d'éveil ...).

Hier tu as eu l'impression que ton bébé voulait encore manger mais finalement les 180ml de lait en poudre ne l'ont pas calmé davantage.

180ml c'est une très grosse quantité, il semble donc que ton bébé ne réclame pas à manger mais bel et bien à téter. D'ailleurs s'il a eu du mal à s'endormir, c'est peut-être aussi qu'il avait du mal à digérer le lait artificiel (le lait maternel se digère en 20 minutes, le lait artificiel en 2/3h). Les tétées ne sont pas qu'alimentaires : elles procurent du contact, de la chaleur, du réconfort au bébé. Quand ton fils se réveillait au bout de quelques minutes, c'était après avoir été posé ou tu l'avais gardé dans les bras ? Les bébés passent en sommeil plus profond au bout de 15/20 minutes, il peut arriver que s'ils sont posés avant, ils se réveillent immédiatement.

Il faut aussi savoir qu'il existe un comportement physiologique normal pour les bébés qu'on appelle les grappes de tétées du soir. On dit qu'un bébé tète en moyenne 8/12 par jour mais pas de manière régulière sur la journée. Il est souvent plus calme le matin et va au contraire réclamer très souvent à téter le soir, des petites tétées courtes qui s’enchaînent, d'où l'expression grappes de tétées.

J'avais aussi évoqué dans un autre message le pic de croissance qu'on observe autour de 6 semaines, tu penses que ça pouvait correspondre ?

Je suis sure que vous allez trouver petit à petit des solutions pour apaiser ce petit bout.En plus, le papa a l'air de bien te soutenir et de chercher aussi des pistes, c'est super :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Le fonctionnement de la lactation, c'est que plus bébé tète, plus tu produis de lait. Si tu veux revenir à un allaitement exclusif, il faudrait donc donner le plus possible de tétées et le moins possible de biberons.

Voici ce que je peux te suggérer :
- d'abord, mettre bébé le plus souvent possible au sein. Pour "relancer la machine". Tu peux pratiquer ce qu'on appelle la super alternance : donner un sein, puis l'autre, puis à nouveau le premier, etc, jusqu'à ce que bébé semble repus.
- si cela ne suffit pas et que tu dois donner des compléments, je te conseille de les donner autrement qu'au biberon : à le cuiller, la seringue, au verre... Car la succion au biberon est différente et cela peut perturber bébé, qui peut avoir du mal à téter au sein. Et ce qu'il faudrait c'est diminuer progressivement les compléments. Plutôt que de donner de gros compléments, tu peux en donner un petit, juste pour que bébé ait moins faim, puis lui reproposer le sein. Mais mieux vaut avoir recours aux compléments le moins possible, et privilégier le sein.
 
Haut