• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

SOS Allaitement

AnneSo

Montée de lait
Bonjour, je m'appelle Anne Sophie et je suis nouvelle sur ce site. J'ai besoin "d'aide" et de soutien... Voila la situation: je suis maman depuis le 9 octobre d'un petit Aiden (4.090kg pour 54cm à la naissance quand même!) que j'ai choisi d'allaiter pour diverses raisons (meilleure alimentation, possibilité de le faire, créer un lien avec mon loulou), mais voila dans mon entourage personne n'a allaiter: ma maman ne nous a pas allaité moi et mes frères et ma belle soeur, maman de 2 petits bonhommes non plus et d'ailleurs elle n'y voit que des inconvénients et le fait un peu sentir... Alors question soutien on ne peut pas dire que ce soit ça, du coup je me sent un peu seule... Heureusement mon compagnon me soutien et lorsqu'il ne travaille pas m'aide à sa façon (il me donne Aiden pour que je le mette au sein la nuit, lui change les couches quand je ne peut pas...) je tire mon lait de temps en temps pour qu'il puisse donner un biberon (j'utilise une tétine spéciale de la pharmacie (BIOTEET ILTET) et qu'il ne se sente pas trop de coté.
Malgré les petits soucis d'allaitement du genre crevasses, montées de lait pas très agréables, mal au seins je continue de donner le sein à mon loulou, mais voilà plus ça avance et plus j'ai envie d'abandonner... Les gens veulent sans arrêt donner des leçons (surtout quand sa ne se passe pas comme il faut) alors qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent (forcément des personnes qui n'ont pas allaité et qui ont tendance à être contre).
Cela fait 2 jours que Aiden ne tète plus trop correctement, il s'endort au bout de 10 minutes ou tète juste pour le "plaisir" mais sans tiré le lait du coup il réclame presque toutes les heures la journée et toutes les 2 heures la nuit (alors qu'il arrivait à dormir presque 4 heures d'affilée). Il a 3 semaines et je crois que ça correspond à une petite poussée de croissance, ce qui expliquerai un peu la chose..
Comment ce passe ou s'est passé votre allaitement? Aviez vous les mêmes soucis que moi? Y avait-il quelqu'un pour vous soutenir ou répondre à vos questions?
J'me sens un peu seule sur ce coup là... Si vous pouvez m'aider, me donner des conseils (des vrais conseils de mamans qui allaitent ou on allaité, pas comme ceux de mon entourage ou des gens qui parlent sans connaissance de cause ^^) n'hésitez pas, je suis preneuse :)
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour AnneSo et bienvenue :)

Avant tout : félicitations pour la naissance de ton bébé ! Ce que tu écris me rappelle les débuts avec Petit Goulu. Tout le monde a une opinion, personne n'a vraiment la même mais tous se sentent dans l'obligation de te la donner pour te "conseiller". "Il tête encore ? Il a faim le pauvre, tu devrait lui donner un biberon de LA" "Tu dois être fatiguée, non ?" (euh, oui, je viens d'accoucher :p) et le pire, c'était le personnel médical à la maternité. Rien n'était cohérent. Il doit téter à la demande. Mais pas plus que toutes les 3h. Ou pas plus de 20min. Ou x min par sein.

Heureusement que je suis tombée sur le site de la LLL. La documentation soignée, référencée et étayée d'autant de bon sens que d'études scientifiques. Et finalement, je me suis dis que mon instinct était probablement le bon.

C'est le plus dur je pense : apprendre à se faire confiance, à s'écouter et à écouter son bébé. Le premier mois il a énormément téter et petit à petit, les choses ont évoluées. Il a 7 mois maintenant et tête toujours. Les premières semaines sont fatigantes mais valent le coup d'être franchies. Et je me suis toujours dis que d'avoir à sortir acheter du LA, préparer les biberons, les laver, etc... Surtout avec la fatigue post-partum, c'était encore pire à mes yeux !

Enfin, je voulais partager avec toi ces articles que j'ai dévoré pendant mon séjour à la maternité :

Ouh là... Désolée du roman :p Bonne(s) lecture(s) et bonnes tétées !

PS : N'hésite pas à étaler du lait en fin de tétée sur les mamelons et à laisser secher à l'air libre, ça aide pour les crevasses :)
 

Stephs13

Lactarium
Tu sembles en effet être en plein pic des trois semaines!
Aimerais tu aller à
Une réunion lll où tu rencontrerais d'autres mamans qui vivent ou ont vécu la même chose?
 

AnneSo

Montée de lait
Merci :)
oui c'est exactement sa à la mat plus il y a de sages femmes plus il y a de discours différents... "s'il tète beaucoup la nuit il faut dormir avec" ( sa va pas non, j'vais l'écrasé ou le faire tombé par terre!), "donnez un biberon de complément". La dernière en date: une cliente de mon compagnon qui lui a dit: "il faut qu'elle donne du lait en poudre car son lait n'est pas suffisant et nourrissant car c'est un gros bébé et le lait en poudre est meilleur pour lui" non mais sérieux? Elle a eu 7 enfants (dont 0 allaité hein ^^) et donc pense qu'elle sait tout mieux que tout le monde. C'est déjà pas facile d'allaiter (si c'est super facile, c'est plutôt contraignant parfois), mais quand on entend sa, c'est super énervant et sa montre encore plus que l'allaitement est un monde "à part" car les mamans qui allaitent sont moins nombreuses que celles qui donnent le bib' (et qu'elle avait presque convaincu mon chéri en plus!).
Merci pour la lecture je pense que ça va bien m'aider et c'est super de se sentir écoutée, d'avoir des conseils tout sa... J'ai déjà des petites astuces, par exemple comme on ne peut pas voir combien il boit, j'me repère avec le temps de tétée et aux déglutitions de mon loulou et quand j'ai l'impression que le sein est "vide" je lui donne le deuxième s'il a encore faim (en fin de tétée pour qu'il n'ai pas 2 fois les sucres de début de tétée).
Merci pour l'astuce pour les crevasses c'est comme ça que je m'en suis sortie, j'en avait une qui avait du se former à la mat' alors je mettait du lait en fin de tétée et je laisse à l'air puis je met de la crème (LANSINOH) 1 tétée sur 2. En ce moment j'ai mal parce qu'il tète beaucoup (enfin je pense que c'est pour sa!), mais c'est vrai que question rapidité l'allaitement bat les bib' car pas de vaisselle, pas de temps de préparation (surtout quand il est 3h du mat' et qu'il pleure fort ^^), toujours pret!
Moi aussi je te répond par un roman ;) merci pour tes conseils et ta réponse rapide :) je vais aller visité tes liens :) et félicitations a toi pour ton allaitement depuis mars (j'aimerai allaiter le plus longtemps possible aussi!)
 

AnneSo

Montée de lait
oui je pense que sa viens de là les tétées toutes les heures ^^
ok pour les réunions mais comment savoir ou il y en a?
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Anne So,

Aiden, c'était dans ma liste pour les prénoms de garçons, mais j'ai eu une fille :D

J'ai moi aussi entendu tout et son contraire quand j'ai commencé à allaiter, et pas mal de mamans de mon entourage qui n'avaient pas allaité ne comprenaient pas pourquoi j'insistais malgré les crevasses et les tétées interminables de ma fille. Je suis allée voir une consultante en lactation dont on nous avait parlé au cours de préparation à l'accouchement, elle m'a bien aidée à améliorer la prise de sein de ma fille et ma position d'allaitement, et m'a donné confiance en moi et en mon bébé ! C'est ce que je conseillerais à toute maman allaitante qui débute : voir une animatrice LLL et/ou une consultante en lactation. En attendant les liens que Nerialka t'a donnés sont bien utiles.

Sinon, on déconseille généralement les biberons les premières semaines de l'allaitement quand le bébé apprend à téter, ça peut le perturber car même avec des tétines spéciales la succion n'est pas exactement la même qu'au sein.

Pour ce qui est du bébé qui tète toutes les heures en journée et toutes les deux heures la nuit, c'était à peu près le rythme de ma fille hors pic de croissance :p J'avais chronométré une fois et elle passait 6 heures / 24 au sein. Le premier mois j'étais contente les jours où j'arrivais à prendre une douche... Si tu n'as pas d'autre enfant profite ! Mets-toi tranquille au lit avec bébé, dors quand il dort, laisse les hormones travailler et ne t'occupe pas d'autre chose que ton allaitement.

J'ai bien mis deux mois à me sentir à peu près à l'aise avec mon allaitement. On peut très bien y arriver malgré des débuts difficiles. Comment ça se passe aujourd'hui ? Courage !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
"s'il tète beaucoup la nuit il faut dormir avec" ( sa va pas non, j'vais l'écrasé ou le faire tombé par terre!),
Il faut bien sûr faire comme tu le sens, et si tu n'as pas envie de dormir avec lui ne dors avec lui, mais je voulais juste apporter des informations à ce sujet : non, tu ne risques pas de l'écraser ;) Quand on allaite, on a un "6ème sens" qui fait qu'on "sent" la présence de notre bébé et qu'on ne risque pas de l'écraser. Par contre, le papa n'a pas ce 6ème sens, et donc il ne faudrait pas mettre bébé entre papa et maman, mais du côté de maman. Et les risques de chutes peuvent être évités en collant le lit à un mur, ou en utilisant une barrière de lit. Bref, il y a quelques consignes de sécurité à respecter (il faut aussi éviter trop de couettes, oreillers, que le matelas soit ferme...), mais si elles sont respectées, il n'y a pas de danger à dormir avec bébé ;)
C'était juste pour information, pas pour t'inciter à le faire si tu n'en as pas envie :)

Et sinon, mon conseil, c'est : écouter tous les conseils, jeter ceux qui ne te parlent pas et ne garder que ceux qui te plaisent ;)
 

AnneSo

Montée de lait
Dormir avec lui ne me dérangerai pas, mais je serai pas à l'aise, même en sachant que ce 6ieme sens m’empêcherai de l'écrasé ^^ me connaissant je ne dormirai que d'un œil et le sommeil c'est précieux, surtout tant qu'il ne fait pas ses nuits ^^
Merci pour tes conseils, c'est vrai il faut faire un tri dans tout ce que l'on entend, en particulier quand ce sont des "conseils" de personnes qui n'y connaissent rien... Je préfère ecouter les mamans qui savent de quoi elles parlent ;)
Les articles que m'a donner Nerialka sont super on y apprend plein de choses et on dérive sur d'autres trucs qui sont super intéressants aussi...
Cela fait 2 jours qu'Aiden tète un peu mieux, mais j’évite de faire attention au nombre de tétés ou de me dire: non attend un peu il a tété il y a une heure il peu pas avoir déjà faim.. Il a fait 2 nuits pas trop mal ou il a dormi 3h-3h30 d'affilées mais les réveils sont quand même durs ^^ il s'endors au sein et je somnole sur l'oreiller haha. Hier il a dormi toute la journée (j'ai pas l'habitude car il fait quelques "colères" ou regarde à droite à gauche, il est super éveillé, à la naissance on pouvait le comparé à un bébé d'1 mois) du coup par "peur" je lui ai pris sa température... Pas de fièvre ma petite crapule d'amour devait être juste fatigué.. J'me suis dit: il va pas dormir de la nuit! Mais en fait, si il a assez bien dormi :)
Mamalexa, quels début pour un allaitement! Tu as du être fatiguée et surtout avoir beaucoup mal aux seins! C'est super que tu ne te sois pas découragée, allaité c'est quand même autre chose que le lait artificiel... C'est gratifiant de se dire tous les bienfaits que l'on apporte à nos loulous. Etant la seule à allaiter dans mon entourage, je me sens plutôt fière :cool:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Souvent, les premiers mois, plus ils dorment le jour, plus ils dorment la nuit ;)
Et pour le cododo, moi-même je ne le pratique pas (sauf occasionnellement), parce que je dors mal, on se gène, je dors d'un œil (pas par peur de l'écraser mais par peur qu'il tombe, on n'a pas de barrière de lit) donc je comprends tout à fait que ça ne t'attire pas ;) Mais c'était pour te donner les informations là-dessus :)
 
Haut