• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sortir sans bébé! Je ne sais pas comment faire et je culpabilise d’avance...

Barbouille

Montée de lait
Tu as tout dit!
Tous les bébés ont un besoin intense de la présence de leur mère, certains le manifestent de façon plus vive que d'autres c'est tout ;) C'est normal, ce comportement nous vient de nos origines, lorsque nous vivions à l'extérieur, un bébé laissé seul aurait été une proie facile pour les prédateurs, l'instinct des bébés leur dit qu'il est dangereux d'être séparé de maman, ils ne savent pas que les loups ont disparu de nos campagnes! J'ai beaucoup aimé le livre de Carlos Gonzalez "serre moi fort" et plus particulièrement le passage "pourquoi les bébés sont comme ça?" qui explique tout cela.
Tu dis que tu n'as pas envie de laisser ton bébé, c'est ce que te dicte ton cœur. Pourquoi ne pas l'écouter? Tu ressens cette séparation comme une contrainte, mais tu n'es obligée de rien.

oui je l'ai lu tout récemment <3 l'ennui c'est que ce sont les 18 ans de la sœur de mon homme et que j'ai peur que ça fasse des histoires :( et puis vu que j'ai déjà demandé à mes parents de venir garder bébé quand je leur dis que je n'irais peut-être pas, ils semblent être assez déçus... Je voudrais bien contenter tout le monde mais j'ai surtout peur que ma fille ne soit pas bien et moi non plus... Je sais que mes parent s'en occuperont bien mais je me demande juste ce que va penser ma fille? Que je l'ai abandonné? Ayant moi même eu une forte peur de l'abandon petite je ne veux surtout pas reproduire ça avec ma fille mais on me dit qu'au contraire à ne pas la lâcher je vais en faire une enfant collée aux jupons de sa mère comme je l'étais...parfois ça me fait douter après tout je ne suis sûre de rien mais je pense quand même qu'un bébé de 7 mois est un peu jeune pour gagner en indépendance :D

Duchka82

Période de pointe
C’est dur dur d’être maman!
Merci pour tes encouragements @Chasha!
Bon @Barbouille je vois qu’en l’on a toute les deux un dilemme!
Bon samedi soir je test juste un resto et je vois comment je l’ai vécu et bébé...

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
l'ennui c'est que ce sont les 18 ans de la sœur de mon homme et que j'ai peur que ça fasse des histoires :( et puis vu que j'ai déjà demandé à mes parents de venir garder bébé quand je leur dis que je n'irais peut-être pas, ils semblent être assez déçus...
Je suis allée à des fêtes avec mes bébés, en portage. Je suis allée à des mariages, quitte à partir plus tôt et à m'éclipser par moments. Il existe même des casques anti bruit pour bébés!
Qu'est ce qui est le plus important pour toi? Et pour bébé? As tu dis à tes proches ce que tu ressentais?

Barbouille

Montée de lait
Je suis allée à des fêtes avec mes bébés, en portage. Je suis allée à des mariages, quitte à partir plus tôt et à m'éclipser par moments. Il existe même des casques anti bruit pour bébés!
Qu'est ce qui est le plus important pour toi? Et pour bébé? As tu dis à tes proches ce que tu ressentais?

oui oui je l'ai dis à ma mère mais elle pense qu'il faut bien que je la laisse tôt ou tard... et je crois qu'elle le prend comme un manque de confiance en elle... et sinon ce soir mon homme a appelé sa famille pour expliquer qu'on n'était pas sûr de venir que ça nous angoisse plus qu'autre chose surtout qu'on s'est rendu compte que c'est a plus d'1 heure de chez nous. Et sinon pour l'emmener à la base c'est interdit aux enfants ils ont accepté de faire une exception pour nous vu que j'allaite encore mais je connais ma fille elle ne reste pas dans les bras ni dans l’écharpe et elle ne s'endort pas facilement j'ai peur que ce soit galère et qu'elle soit crevée... Bon sinon par rapport à l'appel qu'il a passé je pense qu'on est catalogué genre parent chiant et "esclave de leur enfant"... surtout qu'en comparaison la sœur de mon homme laisse son fils très souvent et pour des périodes longues sans aucun soucis... c'est sûr ils doivent pas comprendre....

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Chacun ses limites ;)
Chaque parent vit différemment son maternage... Pour certains parents cela ne pose pas de problème de laisser son bébé les premières semaines/mois, pour d'autres c'est trop difficile. C’est comme au sein d'un couple, il y a des amoureux qui s'envoient 10 000 SMS si ils sont séparés 3 heures et d'autres qui peuvent être séparés 2 jours sans s'appeler.
Visiblement ton homme te soutien, lui non plus ne le sent pas trop, c'est important d'avoir son appui.
Pour tes parents, peut être ont ils besoin d'être rassurés, que tu leur réaffirme que ce n'est pas eux le "problème" que tu n'as juste pas envie d'être séparée de ton bébé.

Barbouille

Montée de lait
Chacun ses limites ;)
Chaque parent vit différemment son maternage... Pour certains parents cela ne pose pas de problème de laisser son bébé les premières semaines/mois, pour d'autres c'est trop difficile. C’est comme au sein d'un couple, il y a des amoureux qui s'envoient 10 000 SMS si ils sont séparés 3 heures et d'autres qui peuvent être séparés 2 jours sans s'appeler.
Visiblement ton homme te soutien, lui non plus ne le sent pas trop, c'est important d'avoir son appui.
Pour tes parents, peut être ont ils besoin d'être rassurés, que tu leur réaffirme que ce n'est pas eux le "problème" que tu n'as juste pas envie d'être séparée de ton bébé.
oui c'est sûr mais j'ai l'impression que les mères qui arrivent à laisser leur enfants sont "mieux vu" dans notre société qui prône l'indépendance de la femme et même de l'enfant... Et oui je vais appeler mes parents aujourd'hui pour en rediscuter avec eux. Je te remercie de ton soutien @cagouille ;)

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bah oui, c'est vrai, dans notre société, tout est organisé pour qu'on puisse laisser très tôt les enfants, tout cela est l'héritage de plein de choses. J'ai lu un livre intéressant à ce sujet dans la bibliothèque de mon groupe LLL "des bébés et des hommes". Il explique l'évolution des mœurs en matière de maternage et aussi ce qui se fait ailleurs. Chez nous, il y a eu une époque où très tôt, les femmes devaient redevenir disponibles pour leur mari (l'allaitement était accompagné d'un tas de tabous et d'interdits sexuels), les femmes nobles ou aisées se payaient les services d'une nourrice à domicile, mais les moins aisés envoyaient leurs bébés tôt chez des nourrices en ville, qui très souvent nourrissaient mal les bébés, il y avait beaucoup de mortalité.... Il y a aussi eu la première guerre mondiale et la pénurie de main d’œuvre qui a fait que les femmes se sont mises à travailler en dehors de chez elles. Puis, le féminisme à la Badinter qui a décrété que les femmes ne devaient plus être "esclaves" de leur condition de mère...
Bref, nous avons hérité de tout cela, pour le meilleur ou pour le pire et c'est vrai qu'actuellement, aller à "contre courant" en restant auprès de ses enfants est plutôt perçu comme quelque chose de suspect.
Mais comme disait Coluche "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison." :p

Flolele

Montée de lait
Courage il faut au moins que tu essaie. De mon côté j’ai fait une fois laissé bébé pendant 2h et elle a pleuré tout le temps. Quel soulagement quand on s’est retrouvé

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Bébé koala 7 mois la semaine pro et je ne l'ai jms laissée une soirée. C'est pas faute d'en avoir envie mais en y réfléchissant, je sais que je ne profiterai pas donc autant rester avec elle à lui faire des câlins :)