• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sortir sans bébé! Je ne sais pas comment faire et je culpabilise d’avance...

Duchka82

Période de pointe
Bonjour les mamans,

Voilà j’ai une sortie de prévu dans 1 mois, bébé aura 4 mois 1/2!
Mais je ne l’ai jamais laissé une soirée complète, parfois juste quelques heures en journée!
Ce qui m’embête c’est que mon Loulou passe ses soirées au sein car c’est le seule solution pour le calmer, je suis en mixte mais lui donne les compléments au dal!
J’ai peur que papa ne s’en sorte pas et je culpabilise beaucoup pour bébé!
Pourtant j’aimerais vraiment sortir car depuis 3 mois 1/2 a la maison a juste sortir pour aller acheter des couches ça commence un peu à peser...
Ça vous est arrivé de laisser bébé à papa toute une soirée?!
Sachant qu’il aura du coup un bib à lui donner et le coucher :confused:

Mado

Hyperlactation
Bonjour,

Quand j'ai laissé ma fille à son père pour une soirée, elle devait avoir le même que ton Loulou.
Papa s'en ai super bien sorti, et tout le monde a passé une super soirée :)
Ton bébé agit différemment lorsque tu es là ou lorsqu'il est seul avec papa. Il a bien identifié que si tu n'étais pas là
son papa n'allait pas pouvoir lui donner le sein toute la soirée :)
Il va donc s'adapter. Il aura peut être besoin d'être beaucoup porté, ou beaucoup câliné. Peut être rien de tout ça.
En tout cas, tu peux sortir l'esprit tranquille. Et puis de toute façon, si son papa est trop en difficulté, il pourra t'appeler pour que tu revienne!

Duchka82

Période de pointe
Merci pour ton message réconfortant...
En fait c’est autant la peur que papa ne s’en sorte pas pour le calmer qui me fait peur autant j’espère que bébé ne va pas m’en vouloir de le laisser une soirée!!!!

Mado

Hyperlactation
Rassure toi, ton bébé n'a pas encore la notion du temps! Ça lui fera autant d'effet que quand tu le laisse pour aller acheter des couches :)

Noone

Lactarium
Coucou!
Peut être que tu peux commencer par le laisser 1h au papa, puis 2 et voir comment ça se passe.
Je dis ça mais je ne l’ai fait qu’une fois 45 minutes et c’etait à ma mère quand ma puce avait 15j. Les bercements ont suffit à calmer les gros pleurs.

Flo16

Hyperlactation
Je rejoins l'avis des autres, ton loulou fera très bien la différence. Et saura que tu n'est pas là.
Mon fils c'était très bien adapté quand j'avais un rdv et que papa gérait.

Duchka82

Période de pointe
Merci les filles! J’ai déjà essayé en journée quelques heures à papa ou mamie mais jamais une soirée et surtout je lui avais donné à manger avant de partir alors que la il y aura biberon et dodo...
je m’inquiète sûrement plus que mon Loulou lol

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Duchka82 , comme l'ont déjà dit les mamans, les papas sont souvent très créatifs et trouvent généralement un tas d'astuces pour calmer un bébé qui a besoin de réconfort!
Mais ce que je lis dans ce que tu écris, c'est que tu n'as pas vraiment envie de te séparer de ton bébé. Tu dis que tu culpabilise d'avance, on sent que cela t'affecte d'imaginer cette séparation. Tu dis que le fait de rester à la maison commence à te peser et que tu n'es sortie que pour acheter des couches. On peut faire plein de sorties sympas avec bébé : les réunions LLL, aller à des lieux d’accueil parents enfants, chez des copines, faire une balade....
Qu'as tu envie au fond de toi même, que te dit ton cœur? Et que te dit ton bébé?
Il est certain que nous ne sommes pas faites pour rester constamment en tête à tête, isolées avec nos bébés, cependant, il y a tout un tas d'options intermédiaires entre rester à la maison non stop et laisser bébé. Je connais des mamans qui allaient faire de la musique avec leur bébé, faire de la gym avec la poussette dans la salle et qui donnaient la tétée au besoin, on peut se prévoir une petite soirée chez des amis ou faire une sortie peu bruyante avec bébé en écharpe (maintenant que les lieux publics sont totalement non fumeurs, cela offre de nombreuses possibilités, comme le bowling par exemple).

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Duchka82, je suis assez d'accord avec @cagouille, si tu ressens le besoin de sortir, ce qui est bien normal, pourquoi ne pas le faire avec bébé ? Moi j'ai beaucoup apprécier d'aller au RAM, c'était une de nos premières sorties maman-bébé, bébé passe un moment sympa et on rencontre d'autres mamans avec qui discuter ça fait passer un moment agréable sans aucune culpabilité.
Après, il faut te dire que de toutes façons, il faudra bien que tu laisses bébé à son papa plus de quelques heures à un moment ou à un autre, c'est aussi très important pour votre confiance mutuelle et puis pour la relation qu'il va construire lui aussi avec son enfant ;)

Duchka82

Période de pointe
En fait le soucis c’est que je me rends compte que le papa ne veut pas vraiment changer ces habitudes depuis que bébé est là. Et il a tendance à ne pas trop supporter quand bébé pleure comme il ne sait pas trop quoi faire pour le calmer... je voudrais pas que en rentrant je retrouve bébé en pleure avec papa devant la télé! C’est pour ça que je culpabilise d’avance!
Mais je sens que j’ai aussi besoin de sortir et de retrouver un peu mes copines, ne serait ce que pour un ciné ou un resto!
Et je culpabilise aussi de priver bébé d’une soiree au sein comme il a l’habitude! Je suis un peu tirailler j’avoue...

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec @Marnie, pour commencer, les sorties en journée sont souvent plus pratiques.
À la dernière réunion LLL, une maman disait que son conjoint l'avait incité très vite à savoir allaiter discrètement parce qu'il avait hâte de pouvoir retourner au restau! :D

Tchii29

Lactarium
Mon mari a garder mon mini pour la première fois dimanche. J'ai choisi le matin cat souvent il est plus calme. Ça c'est très bien passé. Par contre j'ai un anniversaire samedi soir mais je vais le prendre avec moi, le soir est souvent plus compliqué et je ne veux pas le mettre en difficulté.
Mon mari ne veut pas trop changer ses habitudes non plus mais ça nous a fait du bien qu'il reste un peu seul avec, je trouve que depuis il réagit differament

Duchka82

Période de pointe
Merci les filles pour vos messages!
En journée je l’ai deja laisser au papa pour quelques heures mais pas le soir. Et comme je disais dans mon premier message j’ai une soirée dans un mois et papa devra gérer bib et dodo et je stress déjà! Du coup je voudrais déjà essayer juste une soirée avec bib pour voir avant cette plus grande soirée...
Ce qui m’ennuie c’est que mon Loulou devra faire sans le sein de maman mais je veux pas qu’il m’en veuille de l’avoir priver d’une soiree au sein de maman...

Barbouille

Montée de lait
Coucou @Duchka82 je ne vais pas t'être d'un très grand secours sur ce coup là mais je suis presque dans le même cas que toi donc je compatis. En ce qui me concerne bébé a 7 mois et je ne l'ai encore jamais laissé non plus, la soirée est prévue le 24 février et ce serait mes parents qui viendraient garder ma fille allaitée à 100% et ayant une forte dépendance à maman surtout le soir comme tous les bébés je pense. Moi par contre je n'en n'ai pas envie donc c'est d'autant plus difficile de le faire je me sens juste contrainte de laisser mon bébé sans même en retirer un quelconque plaisir... Toi tu semble avoir envie de sortir, de revoir tes amies c'est tout à fait compréhensible et en plus tu le laisse au Papa donc bébé devrait être moins perdu. Ma belle sœur a récemment fait une soirée avec ses amis et a laissé mon neveu de 3 mois à mon frère avec un biberon (bon lui il prend de temps en temps, rarement, du LA). En ce qui les concerne, la maman a bien apprécié sa soirée et le papa a un peu plus galéré avec un bébé qui pleurait un peu mais ma foi tout le monde s'en est remis depuis je crois. C'est à toi de décider si ta soirée n'est pas une obligation et que tu ne le sens pas n'y va pas. Si tu en as vraiment envie alors fais le, ça te fera sans doute du bien. Pour ce qui est de la culpabilité c'est certain que tu en éprouveras que tu laisse bébé maintenant ou plus tard...

Chasha

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait le soucis c’est que je me rends compte que le papa ne veut pas vraiment changer ces habitudes depuis que bébé est là. Et il a tendance à ne pas trop supporter quand bébé pleure comme il ne sait pas trop quoi faire pour le calmer... je voudrais pas que en rentrant je retrouve bébé en pleure avec papa devant la télé! C’est pour ça que je culpabilise d’avance!
Mais je sens que j’ai aussi besoin de sortir et de retrouver un peu mes copines, ne serait ce que pour un ciné ou un resto!
Et je culpabilise aussi de priver bébé d’une soiree au sein comme il a l’habitude! Je suis un peu tirailler j’avoue...
Hello @Duchka82 , comme je te comprends au sujet du papa qui ne veut pas changer ses habitudes et du coup le stress que ça engendre chez la maman...
Mais, pour l'avoir vécu, nos chéris et papas sont surprenants car lorsque nous sommes parties, ils arrivent à trouver des solutions pour calmer bébé.
Certes il mettra plus de temps que nous mais il y parviendra malgré son indifférence apparente. Et en plus, cela leur permets de se rendre compte que bébé doit maintenant faire partie de ses habitudes ;)
Revoir du monde et sortir te fera du bien, mais pour en profiter il faudra y aller le plus sereinement possible même si je suis d'accord, on a tjs une part de culpabilité de laisser mininous.
Courage et enjoy!

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En ce qui me concerne bébé a 7 mois et je ne l'ai encore jamais laissé non plus, la soirée est prévue le 24 février et ce serait mes parents qui viendraient garder ma fille allaitée à 100% et ayant une forte dépendance à maman surtout le soir comme tous les bébés je pense. Moi par contre je n'en n'ai pas envie donc c'est d'autant plus difficile de le faire je me sens juste contrainte de laisser mon bébé sans même en retirer un quelconque plaisir...
Tu as tout dit!
Tous les bébés ont un besoin intense de la présence de leur mère, certains le manifestent de façon plus vive que d'autres c'est tout ;) C'est normal, ce comportement nous vient de nos origines, lorsque nous vivions à l'extérieur, un bébé laissé seul aurait été une proie facile pour les prédateurs, l'instinct des bébés leur dit qu'il est dangereux d'être séparé de maman, ils ne savent pas que les loups ont disparu de nos campagnes! J'ai beaucoup aimé le livre de Carlos Gonzalez "serre moi fort" et plus particulièrement le passage "pourquoi les bébés sont comme ça?" qui explique tout cela.
Tu dis que tu n'as pas envie de laisser ton bébé, c'est ce que te dicte ton cœur. Pourquoi ne pas l'écouter? Tu ressens cette séparation comme une contrainte, mais tu n'es obligée de rien.