• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sortir d’une Confusion Sein / Tétine bien installée

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Sekhmet Merci pour les encouragements. J'avais le Spectra.

J'ai les deux seins avec des rougeurs sur le dessus et des douleurs... Clairement je ne peux pas continuer ainsi. :(
Tirage après les tétées, du chaud sur tes seins avant/pendant et du froid après (pour la douleur), des petits massages sur les boules douloureuses mais léger pour ne pas te faire plus mal que tu n'as déjà. Essayes de te reposer un maximum, si c'est possible, tu ne fais rien d'autre que dormir et donner le sein, tu laisses ton conjoint ou autre s'occuper de tout le reste !
Plein de courage ! :calin:

Galy

Colostrum
Je suis allée aujourd'hui chez le médecin mais apparemment il n'y a pas d'infection selon lui.

Pourtant bébé refuse de plus en plus de téter. Quand il est au sein, il ne tète presque plus... Je me dis que c'est la fin, je ne vois plus d'issue. :( J'ai beaucoup pleuré aujourd'hui.

Dernière édition:

Galy

Colostrum
J'ai du nouveau : je suis allée chez une consultante en lactation et les freins de langue/lèvre ont bien été vérifiés avec doigt dans la bouche et bâtonnet. Pas de souci de ce côté-là mais effectivement, une confusion sein/tétine...
La conseillère dit aussi qu'il ne tire pas assez loin la langue pour prendre le sein.

Les conseils que j'ai eus : tirer mon lait (manuellement dans mon cas, je dois m'entraîner), le mettre au sein souvent, essayer de réduire les biberons petit à petit.

J'ai remarqué qu'il ne buvait pas tous ses biberons jusqu'au bout. Il pousse avec sa langue sur la tétine. Je ne sais pas pourquoi : en avez-vous une idée ?

Avez-vous d'autres conseils pour sortir de cette confusion... ? Existe-t-il une possibilité de rééducation de prise du sein qui va s'améliorer avec ces techniques citées ?

Galy

Colostrum
Bébé refuse ses bibs et pousse une grande langue sur la tétine. Quelqu'un a déjà eu ce souci pour les compléments? :(

Je suis inquiète car il urine peu du coup et ses urines sentent fort. Il n'a pas eu de selles hier...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tu as essayé un autre contenant que le biberon ? Verre, DAL (au doigt ou au sein), pipette, cuiller... Il y a plein d'alternatives !
Certains bébés refusent le biberon parce que ça ressemble trop au sein sans l'être vraiment et ça ne leur plaît pas. C'est plutôt bon signe par rapport à la confusion : s'il ne boit plus au biberon, il pourra se réhabituer au sein.

Monceau

Hyperlactation
je crois que Galy a déjà essayé le DAL mais j'ai pas compris pourquoi ça n'a pas fonctionné. c'est pourtant LA méthode de réapprentissage.

Galy

Colostrum
Oui j'ai essayé le DAL mais il trouvait le tuyau directement sans avoir à téter le sein...
Le problème est que là il prend mal le sein donc n'a pas accès au lait + refuse le bib. C'est un peu la galère pour le nourrir.

Galy

Colostrum
Oui, j'ai testé le DAL au doigt mais j'avais cru comprendre que ce mouvement au niveau du doigt n'aidait pas pour l'ouverture de la bouche ? J'avais lu il me semble sur LLL que cela pouvait entraîner une confusion.

Bon, j'ai du nouveau, le bilan est mitigé...

Ce matin vers 12h00 j'ai réussi à tirer mon lait manuellement et j'ai obtenu 50 ml avec les deux seins compris. C'était la bonne nouvelle, mais bébé n'avait pas tété depuis environ 5h. J'ai retiré mon lait manuellement un peu toute la journée mais je n'ai pas obtenu autant de lait, seulement quelques grands jets et gouttes : j'ai suivi le conseil de @Sekhmet et j'ai fait ça sous la douche au début pour bien apprendre le geste et ça a super bien marché, je n'avais pas peur de salir.

Tirer son lait manuellement va-t-il permettre de stimuler la lactation ?

Sinon j'ai un gros gros souci car bébé ne sait plus ni prendre le bib ni téter : il prend sa tétine avec le mouvement du sein, il est complètement paumé et n'arrive pas à prendre son biberon, seule source de nourriture qu'il a pour le moment... :( Il s'énerve toute la journée, dort très peu. On dirait qu'il est hyper stressé le pauvre. Il mouille peu de couches, fait peu de selles.

J'essaie de le mettre au sein le plus souvent possible mais il s'énerve tellement que parfois je préfère (essayer) le laisser se reposer...

Je pense retester le DAL au sein demain, qu'en pensez-vous ?
Sinon je compte continuer à tirer mon lait un maximum de fois dans la journée pour stimuler la lactation et au moins avoir une chance de lui donner mon lait au bib si au sein ce n'est pas possible.

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'imagine ton inquiétude !
C'est important qu'il parvienne à obtenir du lait, surtout si tu constates que les couches s'assèchent.
Mieux vaut un bébé au sein/bib/dal... Non stop... Qu'une perfusion pour le réalimenter à l'hôpital !!!
Courage !!!!