• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sortir d’une Confusion Sein / Tétine bien installée

Galy

Colostrum
Bonjour,

Je recherche des personnes qui ont réussi à sortir d’une confusion sein / tétine bien installée.

Mon bébé a 2 mois révolus. Je souhaitais l'allaiter exclusivement depuis le début mais je n’avais aucune information à ce sujet, ayant sous-estimé les difficultés pouvant être rencontrées. En effet, depuis sa naissance, j'ai eu de très mauvais conseils pour le mettre au sein (bouts de sein, tétine,etc.). Bébé n’a jamais réussi à bien reprendre du poids depuis sa sortie de la maternité : ce fut très angoissant car il devenait léthargique et la situation devenait dangereuse. De ce fait, les biberons ont dû être introduits très rapidement, vers son 13e jour.

Je continue à proposer le sein mais clairement, son alimentation principale est aujourd’hui le biberon car bébé a du mal à prendre du poids sans. J’ai des crevasses aux seins et ils sont parfois tendus… Je souhaite sortir de la confusion sein / tétine et continuer le plus possible l’allaitement malgré les biberons.

J’ai testé : DAL au sein, DAL au doigt, boire à la tasse. Mais très compliqué et pas forcément été efficace je trouve ou trop contraignant (bébé en renverse partout, a trouvé le tuyau du DAL sans téter… ).

Comment rectifier une bonne prise au sein avec bouche grande ouverte et succion efficace ?

Bébé ouvre grand la bouche avant la prise au sein mais au moment où je l’avance vers le sein avec menton dans le sein et lèvre inférieure bien sous l’aréole, il referme façon tétine.

Avez-vous testé la softcup de Medela ?

Je suis dans le doute permanent depuis plusieurs jours : vais-je arrêter l’allaitement ? D’un côté, je suis fatiguée d’essayer que cela fonctionne en allaitement exclusif depuis la naissance, de l’autre je me dis que c’est déjà bien et important pour le contact et l’apport nutritif pour bébé, malgré les difficultés (crevasses, situation un peu stressante). Au fond de moi, je pense avoir envie que cela fonctionne vraiment mais cela me rend malheureuse de ne pas y arriver.

J’ai déjà rencontré de nombreux professionnels de santé (PMI, médecins généralistes, sages-femme) et une autre association mais pour le moment la situation n’évolue pas vraiment.

Merci de m’avoir lue.

Cordialement,

Galy
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Est-ce que tu avais des crevasses dès le début ?
C'est signe d'un problème : en général, mauvaise position au sein et/ou frein de langue/lèvre. Est-ce que tout ça a été vérifié par quelqu'un de vraiment qualifié ?

Si tu veux que ton bébé reprenne le sein, il faut trouver l'origine du problème, mais aussi booster ta lactation. Est-ce que tu tires ton lait ?
 

Galy

Colostrum
Oui, j'ai eu des crevasses dès le début. Le frein de langue/lèvre a été vu par un médecin généraliste de la PMI ainsi qu'une puéricultrice de la PMI : a priori, pas de problème.

Pour les positions, j'ai un peu tout essayé : ballon de rugby, madone, allongée, BN. Le souci est que bébé ouvre grand la bouche mais referme aussitôt que je le positionne.

J'ai testé le tire-lait en vain : j'avais des crevasses, cela me faisait trop mal et pas assez de lait qui sortait. J'ai donc abandonné le tire-lait et apparemment, rien ne vaut un bébé qui tète bien pour stimuler.

Je recherche donc des réponses à mes questions ci-desssus : y aurait-il des personnes concernées par une sortie de confusion sein/tétine bien installée ?
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un témoignage d'une copine


Je voudrai vous faire partager mon histoire ! Mon combat pour l’allaitement !

Pendant ma grossesse, Il était évident pour moi que j’allaiterai mon enfant. J’étais heureuse de voir mes chemises de nuit trempées avant l’accouchement et j’avais hâte de tenir ce petit être déjà tant aimé contre moi pour le nourrir. Le plus naturellement du monde. Je n’avais jamais imaginé que cela pourrait se passer autrement.

Mon fils est Né le 19 mars et pesait 2,5 kilos pour 47 cm. Ma petite crevette. Lui Tout contre moi en peau a peau j’ai immédiatement voulu donner le sein mais il ne parvenait pas à ouvrir la bouche. Les sage femmes m’ont aidé à le nourrir en pressant mon sein pour recueillir le colostrum sur une toute petite cuillère !

Puis les jours qui ont suivi à la maternité mon tout petit était un peu faible et ne tétais pas efficacement car il s’endormait très vite au sein, il peinait à garder la bouche grande ouverte. une sage femme m’a conseillé d’utiliser des bouts de seins en silicone pour que ce soit moins difficile pour lui. Nous avons donc démarré de cette manière, au retour à la maison.

Une semaine après la sortie de la maternité, le pédiatre m’a dit que mon fils ne prenait pas assez de poids et qu’il fallait passer aux biberons afin de pouvoir vérifier la quantité avalée par le bébé.

Il m’a conseillé de tirer mon lait ou d’acheter du lait « pré » et de donner au biberon force 2 pour qu’il mange rapidement. On peut dire gaver...

Je suis rentrée chez moi en larmes, dévastée, avec tous mes espoirs piétinés. Déprimée. Mais je me suis dit que ce qui comptait était qu’il reprenne du poids alors allons-y...

je suis allée acheter un tire lait électrique, des biberons et ai mis ma peine de côté pour me concentrer sur bébé et sa santé.

En deux semaines de biberons mon fils avait pris plus de 30 grammes par jour mais ne savait plus téter au sein. Même avec les bouts de seins c’était compliqué, Il s’énervait immédiatement, gesticulait et pleurait ce qui rendait la tétée impossible, il perdait le sein constamment et hurlait sans parvenir à le reprendre.. bref c’était un mouvais moment pour tout le monde. Il était maintenant uniquement familier à l’écoulement rapide du biberon, la forme et la texture de la tétine...

encouragée par une amie incroyable et la lèche league de ma ville, Je me suis donc appliquée à essayer de lui apprendre à téter. Il n’avait jamais vraiment connu le sein au naturel, sans aucun artifice.

J’ai commencé par utiliser un DAL pour qu’il réapprenne à téter.

Mais impossible de lui faire prendre avec le sein, j’ai donc utilisé le dal au doigt pour qu’il réapprenne l’effort de succion doucement, petit à petit en jouant avec la difficulté due à la position des tuyaux.

Quand je n’utilisais pas le DAL j’utilisais des biberons mam qui imitent au mieux le mamelon pour qu’il se familiarise avec la forme.

Je tirais donc mon lait jour et nuit, toutes les 3h, afin de le nourrir évidemment, mais aussi de continuer à stimuler mes montées de lait sans quoi tout serait perdu ! Tout cela était très contraignant. Je devais tirer le lait, lui donner au DAL ou biberon, puis aller nettoyer mes outils toutes les 3h. Un cercle infernal. Fatiguant.

Cet apprentissage a duré 3 semaines, qui m’ont semblé une éternité. J’ai failli abandonner plusieurs fois, je m’étais même faite à l’idée que je tirerai mon lait pendant 6 mois pour le nourrir au biberon avec mon Lait en me répétant ce qu’on me disait pour me convaincre... que c’était le principal... mais quelle maigre compensation quand on désire allaiter son bébé !

Re motivée par quelques proches très concernés par mon aventure, incomprise par d’autres, j’ai persévéré en me disant qu’au pire ça marcherai pas, mais qu’au mieux j’aurai tout gagné !

3 semaines d’apprentissage plus tard donc, j’ai essayé de le mettre au sein un soir sans aucun espoir, blasée, pour pouvoir dire que j’aurai tout essayé avant de renoncer, et... oh miracle il a tété... efficacement, avec appétit, bonne humeur et concentration, ses yeux dans les miens. Quelle sensation ! J’étais tellement surprise et émue, les larmes sont montées... j’ai appelé son papa pour qu’il vienne voir le miracle qui était en train de se produire sous nos yeux !

Depuis ce soir la, depuis cette tétée hasardeuse réussie, il a uniquement tété au sein. Je ne sais même plus où j’ai rangé mon tire lait à l’heure où j’écris ces lignes ! J’ai réussi.



Aujourd’hui mon fils a deux mois et demi et pèse 5 kilos ! Cela fait 1 mois que j’allaite au sein exclusivement, tout ce passe merveilleusement bien et quel bonheur. Ces quelques semaines de combat me semblent aujourd’hui dérisoire et je suis totalement épanouie dans ma maternité. Je suis fière de lui, fière de moi, fière de nous et du lien qui nous unie un peu plus fort à chaque tétée.

Quoi qu’il se passe Une maman ne doit jamais renoncer à ses rêves, abandonner ses convictions. Ces moments intimes avec son bébé ne doivent jamais lui être volés, ils sont uniques et éphémères.. Personne ne les lui rendra. Il faut savoir les attraper pour ne plus jamais les laisser filer.

La force de la maternité est bien présente, qui mieux qu’une maman peut guider son enfant auprès d’elle où elle le désire. Qui mieux qu’une maman peut savoir de quoi son bébé a besoin... et ce dont elle a besoin...

[QUOTE/]
 

Galy

Colostrum
Bonjour @Doobida ! Je suis intéressée par ce témoignage. Est-il possible de joindre votre amie ? Quels mécanismes a-t-elle mis en place pour l'apprentissage ou le réapprentissage de la prise au sein de son bébé ? Merci !

Par ailleurs, je signale que j'ai une douleur violacée et gonflée au niveau du mamelon gauche depuis ce matin...

Bébé ouvre toujours grand la bouche avant la prise au sein mais la referme façon tétine dès que je l'approche du sein pour la prise...
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca va te paraître redondant mais quand le médecin a vérifié les freins de ton bb à t il mis 2 doigts dans sa bouche ou s'est il contente de regarder ?
 

Galy

Colostrum
Ca va te paraître redondant mais quand le médecin a vérifié les freins de ton bb à t il mis 2 doigts dans sa bouche ou s'est il contente de regarder ?
Bonjour, honnêtement je ne me souviens plus. :( Je crois bien que la médecin généraliste a seulement regardé. La puéricultrice a pu mettre deux doigts mais difficile de me souvenir car cela remonte un peu. Je dirais ne pas être certaine du diagnostic. De quelle manière se fait ce diagnostic avec les deux doigts dans la bouche ?
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans cette vidéo, le professionnel de santé fait un série de tests pour déterminer la présence / l'absence d'un frein, et l'incidence sur la mobilité d'à la langue.
Regarder ne suffit pas.
Le diagnostic est délicat.
Dire qu'il n'y a rien juste en regardant n'est pas suffisant.
 

Galy

Colostrum
Non, je n'ai pas de fièvre. Le mamelon est devenu blanc hier et aujourd'hui une partie est violacée et douloureuse.

Qui peut diagnostiquer cela pour la langue ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux mettre du chaud dessus.
Faire téter bébé +++ en mettant son menton du coté de la rougeur.
Tirer ton lait +++ de ce coté là.
Et repos, repos et repos aujourd'hui et demain : au chaud, au lit, ne rien faire que de s'occuper de toi et de bébé.
C'est possible ?
 

Galy

Colostrum
@Sylvie Je vais faire mon possible pour me reposer, pas évident, et je vais voir si je peux tirer mon lait manuellement. Ce sont des vasospasmes ?

Je suis à Troyes. Y a-t-il des spécialistes ORL allaitement sur Troyes ?

Je viens de tirer mon lait manuellement, je n'ai que quelques millilitres à peine sur les deux seins compris. :(
 
Dernière édition:

Galy

Colostrum
@Sylvie Du coup j'imagine que la mastite est liée à une mauvaise prise du sein ? Comment y remédier si bébé referme petit sa bouche comme une tétine au moment de la prise du sein ? Il ouvre grand la bouche avant de le mettre au sein.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as essayé de voir ce qu'ils montraient dans la vidéo ?

Trouver des spécialistes qui pourraient avoir une expertise précise de ce qui le gêne pour maintenir sa bouche ouverte.
 

Symphorine

Lactarium
Bonjour @Galy
Je n'ai pas d'adresse orl mais j'ai eu connaissance d'une chiropracteure qui saurait détecter les freins. Est-ce que ça peut le faire ce genre de praticien @Sylvie ?
C'est à environ une heure de chez toi.;)
J'espère que tu vas trouver une solution qui te convienne à toi et à ton bébé en tous cas.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de :calin:
Pour le tire-lait, quelle marque avais-tu ? Certaines ont réputation de faire plutôt mal et de mal tirer... même si je rejoins mes voisines du dessus, rien ne vaut un bébé qui tète :).

Pour le tirage manuel, quand on n'a pas pris le coup de main, quelques millilitres c'est déjà pas mal.
Si c'est dans le but de "vider" le sein pour drainer, tu peux t'y prendre sous la douche : l'eau chaude va aider à sortir le lait, et puis le fait d'être dans la douche fait que tu n'as pas peur d'en foutre partout donc tu peux plus expérimenter n'importe comment ;).
Courage courage !
 
Haut