• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sortie et transport du lait

Vic34

Colostrum
Bonjour!

J'ai déjà lu différents posts mais je ne suis pas sûre d'avoir compris et je ne veux pas me tromper.
Je vais me déplacer avec mon bébé de 3 mois qui a pris quelques fois des biberons de mon lait. Là où je vais, je ne souhaite pas l'allaiter. On va être dehors environ 6 heures.
Je pensais l'allaiter avant de partir puis transporter des sachets de lait congelé ( petite dose de 50 ml) avec un pain de glace dans le compartiment isotherme de mon sac à langer. Puis-je les y conserver 3 heures et ensuite les réchauffer sous l'eau chaude pour lui donner? Ou est-ce trop risqué?

Merci pour vos réponses.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y'a pas de soucis! Bonne sortie !

S'il reste du lait en rentrant tu pourras l'utiliser pour le bain par exemple
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel se conserve très bien ;) https://www.lllfrance.org/vous-info...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel
Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 4 à 6 heures (max 8 heures),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.
Le lait se conserve 24h à 15°C (ce qui correspond à un sac isotherme)
Pour ce type d'utilisation, emporter du lait frais diminue le risque de gaspillage : du lait congelé devra forcément être jeté si il n'est pas consommé par l'enfant, alors que du lait franchement tiré et conservé dans un contenant isotherme pourra être congelé.
Au final, les mamans disent que le plus simple en sortie c'est d'allaiter directement bébé. La plupart du temps personne ne se rend compte que le bébé tète ;)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La technique du double haut c'est pratique pour allaiter discrètement: un haut echancré que tu baisses et par dessus un haut facile à remonter ;)
 

Vic34

Colostrum
Je vous remercie des conseils mais j'ai un ref aux 2 seins il faut que j'allaite allongée donc là où je vais, c'est impossible. Pas d'autre choix que d'emporter mon lait.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vous remercie des conseils mais j'ai un ref aux 2 seins il faut que j'allaite allongée donc là où je vais, c'est impossible. Pas d'autre choix que d'emporter mon lait.
Moi aussi j'ai un ref mais j'ai toujours allaité dehors. Les coussinets d'allaitement sont pratiques, ils empêchent le lait de couler partout si tu portes un soutien gorge d'allaitement. Avoir un petit chiffon et quelques mouchoirs sur soi aussi et le tour est joué
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est toi qui vois (selon le lieu et ton aisance !). :)

À ta place, je prendrais du frais (déjà refroidi au frigo) dans un sac isotherme avec un pack de froid, c'est toujours mieux que le congelé, et puis tu pourras remettre au frigo ce qui n'a pas été réchauffé (si tu prends plusieurs petits récipients).
Si tu prends du congelé, ça va marcher aussi mais tu ne pourras probablement pas garder le reste du stock emmené et partiellement décongelé, il faudra le faire boire dans la journée (ou dans l'heure s'il a été réchauffé). Mais si tu as du stock c'est pas très grave (et au pire ça va dans le bain). :)

Pense à prendre un petit tire-lait manuel pour te soulager, car pendant 6 heures, ça peut être problématique, mais c'est toi qui connais ta lactation ;).
 

Musette

Montée de lait
Bonjour !
Je cherchais des astuces pour que mon compagnon puisse passer la journée en promenade sans devoir rentrer pour les biberons. On etait gêné par la conservation : j'ai vu grâce à cette conversation que le sac isotherme permettait une conservation satisfaisante et qu'il permettait de limiter le gaspillage grâce au lait frais. Maintenant une question pour réchauffer le lait ! Comment peut il chauffer mon lait sans devoir mendier une prise électrique pour notre chauffe biberon (qui est plus n'est pas pratique en promenade car volumineux ).

Merci pour vos retours d'expérience !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains bébés acceptent les bibs froids ou température ambiante ( tu le sors du sac un peu avant ) , à tester !
 

Musette

Montée de lait
On tentera, parce qu'effectivement quand il met 45 Minutes à boire son bib je doute que la fin soit à 37!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils prenait le lait frais sortant du frigo...! (c'est peut-être pour ça qu'il a jamais voulu de mon lait chauffé à la crèche :eek:)
 

Musette

Montée de lait
Un "on dit" m'a laissé entendre que le lait frais ou à température ambiante était moins digeste. Qu'en est il ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un "on dit" m'a laissé entendre que le lait frais ou à température ambiante était moins digeste. Qu'en est il ?
Il demandera forcément un peu plus d'énergie pour être digéré. Le corps a une température de 37 degrés environ. Tout ce qui est plus froid doit d'abord être "réchauffé" par l'estomac pour pouvoir être assimilé. Mais ça ne signifie pas que c'est indigeste. C'est comme boire de l'eau froide ou boire de l'eau à 37 degrés. L'eau à 37 degrés se digère plus facilement mais personne n'a jamais eu de problème avec l'eau du robinet
 
Haut