• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

s'organiser pour tirer son lait en travaillant : besoin de conseils

Lilizut

Période de pointe
bonjour à toutes,

je reprends bientôt le travail (snif... je vais devoir laisser mon bébé, ça va être dur, rien que d'y penser j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver...) et j'aurais besoin de quelques conseils pour m'organiser.
voici quelques questions que je me pose :

- comment savoir s'il faudra tirer 1 ou 2 fois par jour (pendant la journée de travail, je serai absente en gros 10h voire plus...), faut-il s'obliger à faire des journées "tests" avant (avec les mêmes horaires de tétées) ? si je peux ne tirer qu'une fois ce serait quand même mieux pour le travail... pour mes seins, j'ai l'impression de pouvoir "tenir" assez longtemps, donc s'ils sont bien "vidés" le matin en partant, je pense qu'en tirant une fois après le déjeuner ça devrait coller (enfin j'espère... j'ai peur quand même des engorgements ou tout simplement d'avoir mal, d'être inondée de lait dans mon trajet en transport....)

- pour bébé, est-ce que c'est important de l'habituer au rythme ? par exemple en me levant à l'heure voulue tous les matins la semaine précédent la reprise ? (ce serait pas hyper rigolo car on aime bien faire la grass mat en cododo toutes les deux, mais bon si c'est nécessaire de l'habituer... je précise qu'elle sera gardée chez nous, par son papa et les grands-mères, pendant l'été donc qu'il n'y a pas de phase d'adaptation à proprement parler et que je souhaiterais, dans la mesure du raisonnable, profiter au maximum de mes journées avec elle avant le début de boulot..)

- je pensais tirer mon lait le matin et le soir (pour gagner du volume et du temps) pendant les tétées ; j'ai fait quelques essais (dont ce matin) et c'est l'échec : ma puce a tiré sur le tube du tire-lait et l'a fait tomber hier (lait renversé, tire-lait en location pas cassé heureusement mais quand même!). elle est perturbée par le bruit et le tire-lait, et en plus j'ai une main prise pour tenir la téterelle donc je peux moins bien m'occuper de la tétée, bref ça se passe pas comme d'habitude et pas super... j'hésite entre m'acharner à continuer à essayer de l'habituer (et de m'habituer aussi) ou à laisser tomber cette option et à tirer mon lait après la tétée du matin (j'ai peur que ça prenne beaucoup trop de temps avant de partir au travail). est-ce qu'il y aurait des mamans qui ont expérimenté avec succès le tirage pendant les tétées ?

- pour le tire lait, j'avais d'abord essayé le symphony (après le avent manuel que je n'aimais pas) mais comme il est beaucoup trop lourd pour être transporté sur mon lieu de travail (longs trajets et mal au dos), j'ai loué le lactaline (ameda) : plus bruyant, moins facile à utiliser (les boutons de réglage... surtout d'une main), moins de volume tiré. je me demande si je ne devrais pas revenir sur le symphony, le laisser à la maison pour des tirages (optimisés) matin et soir, et investir dans un petit tire-lait medela à emporter pour la journée (type freestyle) est-ce qu'il y aurait des mamans ayant utilisé ce type de tire-laits pour me conseiller ? j'ai un peu peur du coût d'achat mais si ça me permet de poursuivre l'allaitement, je suis prête à le faire, tant pis pour le coût. là avec le lactaline, j'ai l'impression que ça va être laborieux et chronophage...que je vais me décourager. c'est déjà dur de m'imaginer transporter le tire lait, les biberons, la glacière, d'aller une à deux fois par jour à l'infirmerie pour tirer le lait...

- même si je n'ai pas envie de passer au LA, je me dis que je serai plus tranquille si j'ai une boîte de lait en poudre pour elle, au cas où (si je n'arrive pas à tirer, si je renverse mon biberon de lait...). est-ce que vous auriez des conseils là dessus également (peut-être pas sur ce forum...)? faut-il faire des essais de biberons de LA avant la reprise (ou laisser bébé découvrir, si il y a besoin en temps voulu, avec la personne qui la garde) ? j'ai peur que ça perturbe sa digestion (elle a des soucis de régurgitations....)

- enfin pour le biberon, j'ai déjà fait quelques essais (bibs de lait tiré donnés par le papa), il y a 3 semaines. je trouve ça très contraignant de s'obliger à tirer son lait, à trouver un moment de libre pour le papa etc. (alors que je suis en congé pour m'occuper de ma puce) donc je ne l'ai pas beaucoup fait (pour profiter au maximum des tétées en liberté !). je pense que mon manque de motivation est aussi lié au fait que ma reprise me déprime totalement. bref, ce n'est pas l'échec total (à part le biberon calma, qui m'aurait rassurée sur le risque de confusion sein/tétine), elle a pris quelques biberons mais c'est toujours laborieux (de lui faire accepter, parfois une heure pour qu'elle commence à boire !). je ne sais pas si je dois l'habituer (en donner un par jour comme on me conseille), là encore je trouve ça pas cool de se gâcher les dernières semaines de congé avec ça... je préfèrerais ne pas le faire, mais je ne sais pas si c'est super pour le bébé de devoir découvrir plein de choses en même temps que la séparation d'avec sa maman.

Voilà dsl pour ce très long message et merci beaucoup beaucoup d'avoir tout lu. c'est difficile de savoir comment préparer cette séparation, j'ai l'impression que l'allaitement est fragile, qu'avec le stress, la fatigue, le manque de soutien des grands-mères (j'imagine déjà la tête de ma mère quand elle va voir l'aspect du lait tiré au frigo et encore je n'ai pas encore parlé du fait de donner le lait à la tasse à bec ou autre si le biberon perturbe trop l'allaitement), ça peut vite être remis en question... d'autant que tout le monde trouve mon projet de continuer complètement fou
sinon bonne fête des mamans à toutes !
 

Elody1391

Hyperlactation
Salut quel âge a ta fille ?

Moi aussi, je n'avais pas envie de reprendre du tout. Snif. C'était un déchirement.
Je tire mon lait au travail. J'avais un Avent simple Pompage, j'ai loué le Lactina double pompage et c'est un vrai bonheur. Ça va vite.
Je te réponds vite fait, je te ferais part de mon expérience plus en détail dès que j'ai un peu plus de temps.


J'édite mon message.
Bon, je te réponds un peu en vrac. D'après ce que j'ai pu lire au fil du forum.
Certains bébés ne veulent pas prendre un biberon de lait de maman si maman est là, c'est tellement bon directement a la source, donc l'habituer au biberon, je ne sais pas si vraiment c'est une bonne idée, ça peut te stresser si elle ne veut pas, elle va te sentir stressée, ça va être sans fin.
Je ne sais pas quel âge a ta fille, mais une petite tasse a bec ferait peut être l'affaire. Ou un verre ou une paille.
Pour le tire lait, comme je te disais, j'ai le chiant a la maison, le Avent simple pompage, et le double, je le laisse au boulot dans mon casier, est ce que peut être tu pourrais faire comme ça, parce que c'est clair que le Lactina avec la big valise, le trimballer c'est chiant.

Pour les quantités, ça dépend de l'âge de ton bébé.

Bon courage, c'est pas facile la reprise.
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon j'essaie de répondre à tes questions dans l'ordre :

- Moi je devais tirer 2 fois par jour, sinon j'avais pas la quantité de lait nécessaire. Mais je ne tirais qu'au boulot, pas chez moi. Je pense que tu verras à la pratique comment ça se passe !
- Pour le rythme, je ne sais pas, ici pas eu besoin, il se levait déjà assez tôt naturellement... Mais à ta place, je pense que je tiendrais trop à mes heures de sommeil pour faire ça ;)
- Les quelques fois où j'ai essayé de tirer mon lait pendant la tétée, je n'ai pas aimé du tout. Je ne l'ai pas fait souvent.
- Je pense que c'est important d'avoir un tire-lait avec lequel tu es bien. Tu vas quand même passer pas mal de temps à tirer, autant minimiser l'aspect "corvée" ;)
- Aucune idée pour le LA, j'en ai jamais utilisé... (Mais si ta fille est bel et bien intolérante aux protéines de lait de vache, il faudrait un lait spécial... Par contre je pense que c'est plus cher...)
- Je n'ai jamais cherché à donner le biberon (ou lui faire donner) uniquement pour l'habituer. Il en avait pris 3 fois avec son père avant d'être gardé, parce que j'avais dû m'absenter. Une chose est sûre : ne lui donne pas de biberon toi-même ni même en ta présence, outre le plus grand risque de confusion, ça serait plus perturbant pour elle, elle ne comprendrait pas pourquoi elle ne peut pas téter. Mais je pense qu'il est inutile de t'embêter à la préparer avant, elle comprendra certainement très bien que "maman pas là = biberon" !

Sinon, si tu le peux, essaie de faire quelques réserves au congél avant, pour être moins stressée par les quantités que tu tires : tu sauras que tu peux piocher dans ta réserves au cas où ;) Cela dit, si tu achètes du LA dans cette optique, les réserves au congél sont moins nécessaires, si tu n'as pas envie de passer du temps à tirer avant la reprise.
 

Lilizut

Période de pointe
merci pour vos réponses !
ça me rassure si de vos expériences de mamans qui travaillent, pas besoin d'habituer bébé au biberon, c'est sûr que ça va me permettre de profiter de mes dernières semaines sans me rajouter une corvée de tirage de lait + essais biberon ; mon mari insiste pour qu'on refasse quelques essais, mais je pense qu'on va essayer de faire ça quand j'ai des rendez-vous pour qu'au moins je ne sois vraiment pas là (ce qui n'était pas le cas les fois précédentes). jusqu'ici je ne suis jamais partie assez longtemps pour qu'elle ait vraiment faim et besoin d'un biberon. mais bon, pas tous les jours quand même, juste 2 ou 3 fois. par contre, je vais essayer de commencer un petit stock au congélateur... ne serait-ce que pour voir si je garde le tire-lait que j'ai actuellement ou si je reviens au symphony et que j'en achète un petit pour le travail.... pas facile de savoir, surtout qu'on ne peut pas tester avant d'acheter !
ma fille aura 4 mois demain, ça passe si vite !!! j'ai acheté une tasse à bec qui était indiquée pour les bébés à partir de 4 mois (je ne sais plus quelle marque), mais elle a une sorte de bec souple qui ressemble un peu à une tétine, je ne sais pas si ça change grand chose ! le souci c'est ensuite de réussir à faire accepter aux personnes qui gardent le bébé que ce n'est pas le biberon qu'il faut donner ; c'est fou les gens sont tellement habitués à ce contenant qu'ils ne pensent pas qu'on puisse utiliser autre chose.

oui je confirme, c'est vraiment la corvée de tirer le lait pendant la tétée, cependant je me disais que ça permettrait de gagner du temps (mais vu mes essais je suis plus bien sûre !!) et qu'il y avait peut-être des astuces. en fait, je ne m'attendais pas à ce que ça perturbe autant ma petite puce, ni qu'elle tirerait sur le fil (c'est nouveau, maintenant pendant les tétées elle se met à attraper des trucs avec ses mains : mes cheveux, un lange, mon t-shirt.. ou le fil du tire-lait) ; en tout cas ça la déconcentre pour téter ! je vais retenter quelques essais et si c'est trop galère, je laisserais tomber. si tirer deux fois en tout dans la journée suffit peut-être que je pourrai soit caser ça pendant la journée, soit tirer à midi au boulot et une fois le soir chez moi, plus tranquillement que le matin...

pour le tire lait, j'avais pensé à le laisser sur mon lieu de travail mais en fait je travaille à deux endroits différents donc ça serait difficile, je ne crois pas que la sécu + mutuelle prévoient ce genre de situation et remboursent la location de 2 tire-laits ! ce qui est dommage, ça permettrait peut-être à des mamans d'en avoir un à la maison et un chez elles :)

la boîte de LA à la maison, c'est plus pour me rassurer si j'arrive pas à tirer suffisamment....me dire que j'ai tout prévu pour la petite si besoin..mais si je peux éviter les essais là encore je préfèrerais ne pas avoir à le faire, c'est sûr...
 

Lilly-May

Montée de lait
Coucou, j'ai été dans le même cas que toi et les autres filles ton donné de superbe conseil je n'en rajouterai pas juste que j'ai utiliser le biberon meleda avec la tétine spécial car c'est le seul qu'il voulait (on a essayer aussi la tasse à bec mais non c'est pour l'eau la tasse à bec loll)
et aussi pour facilité la vie moi je suis créé un bustier pour tirer mon lait, il y en des tout fait et franchement c'est génial comme ca tu peux manger ou travailler (si tu bosse à un bureau) en même temps et ca créé un gain de temps terrible. Je le mettais meme en route le soir pour un tirage quand je lavais les bib ou que j'épluchait les légume !!
 

Lilly-May

Montée de lait
Avec un tshirt de mon homme qulqie accessoire et un peu de couture loll
Si tu es un peu couturiere je peux te donner des mesure et quelque photo !
Sinon sur le site de mamanana il y en un pour 40e.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour créer un bustier, on peut aussi tout simplement prendre un vieux collant, couper les jambes et l'entrejambe pour ne garder que la partie "culotte" que l'ont enfile sur le torse. Il suffit ensite de tirer un petit peu au niveau des mamelon pour découper un tout petit trou et le tour est joué ! On place la téterelle par ce trou
 

Lilizut

Période de pointe
super le coup du collant ! ça va me permettre de récupérer les collants filés et d'en faire qqch !! j'ai vu effectivement que des bustiers tout faits se vendaient sur des sites comme mamanana.
sinon j'ai bien le biberon calma de medela ; c'est le premier qu'on a essayé d'utiliser avec mon mari, mais elle n'a pas du tout aimé, on avait l'impression qu'elle n'arrivait pas à téter pour faire sortir le lait et nous avait même piqué une grosse crise de larmes.... du coup on avait un peu laissé tomber mais le biberon est toujours là dans la cuisine si jamais ça marche quand je serai au boulot.
depuis mon premier message, j'ai réussi à me motiver pour le stock au congélateur. je tire le matin (soit la première soit la deuxième tétée de la journée), c'est un peu sport, en allaitant couchée dans mon lit mais on y arrive. ça perturbe toujours un peu ma petite qui regarde ça avec curiosité, mais ce matin elle s'est quand même rendormie pendant que j'allais congeler le lait. au rythme de 50 à 100 mL par jour je devrais avoir facilement plus d'un litre au congélateur donc j'ai l'impression que c'est déjà pas mal.
par contre je ne me sens pas encore suffisamment aguerrie pour tirer en épluchant les légumes :) mais ça va peut-être venir !!!
 

Lilly-May

Montée de lait
Pas mal le coup du collant si j'avais su .....
Elody si tu veux toujours les mesure tu me dis :)

Lilizut c'est vrai qu'au début ca fait bizarre, mais maintenant je le fait meme en conduisant ......(je sais c'est pas bien, mais ca fait gagné un temps précieux !)
 

Lilizut

Période de pointe
en conduisant, c'est compliqué ça non ? tu arrives à bien mettre les téterelles tout ça puis à gérer quand tu retires tout (mais peut-être que tu peux faire ça discrètement dans un parking ou autre) ?
en tout cas bravo pour l'efficacité, c'est sûr que le faire pendant le trajet au boulot ça me ferait gagner énormément de temps (normalement je prends les transports en commun, j'habite en région parisienne, donc là c'est plus délicat !!)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Là je rigole toute seule devant mon écran en imaginant la scène :D une dame dans le métro avec des téterelles accrochées aux seins !
 

Lilly-May

Montée de lait
Mdrrr ba en fait je les met en partant du travail donc à l'arret et je les retire avant d'arriver chez moi, qui de toute façon est un maison sans vis à vis !! Et je met un gilet trop gran par dessus et rien ne se voit sauf si je me fais controler huhu !!
Sinon je t'ai envoyé un mp Lilizut avec les photos et un shéma tout pourrit pour le bandeau !!
 

Lilizut

Période de pointe
merci pour le mp, je t'ai répondu !
effectivement, j'imagine que tu mets les téterelles à l'arrêt (sinon ça doit être franchement sportif!!!:) je me disais juste qu'il fallait être sûre de ne croiser personne sur le parking en partant (que ce soit un collègue au boulot ou un voisin à domicile) !
dans le métro, même avec un gilet trop grand, c'est franchement pas envisageable.. mais c'est dommage ça ferait une belle pub pour l'allaitement !
 

Lilizut

Période de pointe
quelques nouvelles : je continue mon petit stock au congélateur, je dois avoir à peu près 1L voire un peu plus congelé en petites quantités (par 50 mL environ) dans des sachets, je vais continuer à congeler jusqu'à la reprise ; j'arrive à peu près à tirer pendant la tétée du matin mais je verrai si je fais comme ça ou pas une fois le rythme du travail en place.... plus qu'une semaine avec ma poupette et c'est le retour au boulot... ça me serre le coeur ! mais j'ai vu sur le forum que pleins de mamans sont passées par là.. et ont finalement été contentes d'avoir repris leur vie active tout en continuant leur allaitement donc je me dis : haut les coeurs (mais "gloups" quand même). et pourtant j'ai de la chance car j'ai pu beaucoup prolonger mon congé par rapport aux 10 semaines habituelles, ça doit être affreux pour les mamans qui reprennent avec un petit de 2 mois et demi. enfin, on n'est pas toutes pareilles ; moi je me suis découverte maman poule et pas du tout envie de me remettre à bosser, je ne m'attendais pas du tout à ça !!
mon homme tient absolument à ce qu'on donne quelques biberons dans la semaine pour être sûrs... moi ça ne me tente pas vraiment (je suis plutôt dans l'optique de profiter de toutes les tétées !!) mais bon, peut-être que ça pourrait être l'occasion de faire un tour à la piscine par exemple pendant que papa essaye le bib.. bref, affaire à suivre !!
 
Haut