• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sondage / Mères multipares : dates de vos retours de couche

Luska

Montée de lait
Bonjour,

Comme le titre l'indique, pour celles ayant allaité 2 enfants ou plus, quand est arrivé votre retour de couche ?

Est-ce arrivé sensiblement aux mêmes dates entre vos bébés ? Sinon, selon vous, pourquoi ? Ex. : fréquence d'allaitement, fatigue...

Nb : retour de couche ici à 17 mois pour bb1. Mon bb2 a 17 mois et toujours rien.

Merci
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vers 12 mois pour mon premier, 13 pour ma deuxième, 16 pour ma troisième.
Et j'ai déjà lu des témoignages où c'était très différent selon les enfants.

Pas forcément simple d'en établir les raisons, il y a tellement de variables qui rentrent en jeu. Rien que le fait qu'on ait quelques années de plus peut jouer.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
14 mois pour mon aîné, 18 pour mon second. Pas de différence a priori, notamment dans la conduite de l'allaitement. Probablement plus de fatigue pour le deuxième !
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
RDC à 14 mois pour mon aîné, qui ne tétait qu'une fois ou 2 par nuit depuis longtemps (et à la demande en journée si pas de boulot). Le retour de couche a eu lieu 1 mois après que j'ai arrêté de tirer mon lait au travail, j'imagine que c'est lié.
RDC à 17 mois 1/2 pour le 2ème qui a toujours beaucoup têté la nuit mais ne réclamait quasiment jamais en journée depuis la diversification. Au final pas tant d'écart entre les deux malgré 2 profils d'allaitement très différents 🙂
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Retour de couche à 17 mois pour mon aîné et 23 mois pour la seconde.
Niveau allaitement et reprise de boulot c'était sensiblement pareil, si ce n'est un peu de co-allaitement (mais pour seulement une à deux courtes tétées par jour).
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pointe pour faire baisser la moyenne :whistle:

Rdc aux deux mois pour mes deux enfants.
Et ce malgré un allaitement exclusif à la demande, des tétées nocturnes, et pour la deuxième sans avoir repris le boulot (et donc sans remplacer des tétées par des tirages).
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous vous souvenez toutes de ça? 😅 😮
Aucune idée mais assez tôt pour les 2! Entre 4 et 8 mois je dirais 😅🤭
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Des pistes de réponse là ;)
Qui n’a pas entendu parler d’une femme tombée enceinte alors qu’elle allaitait complètement, ou bien d’une autre qui a allaité partiellement durant deux ans et dont le retour de couches tardait à venir, même après le sevrage complet ? Nous remarquons d’emblée que ces deux femmes sont bien différentes, la première voyant revenir sa fertilité très rapidement, même avant son retour de couches, alors qu’elle allaitait complètement, la deuxième se lassant d’attendre son retour de couches et s’inquiètant pour la conception du prochain enfant.
 

maureen17

Période de pointe
Je suis tombée enceinte de mon 2e quand ma 1ere avait 6 mois et demi! Sans rdc, elle faisait ses nuits mais tetait bien en journée, elle etait avec moi et pas diversifiée. Depuis je coallaite, mon 2e a 15 mois, pas de rdc a l'horizon. Ils vont a la creche, donc on est a 3 tetées en journée et une ou deux nocturnes pour chacun.
 

Émeline O

Hyperlactation
Retour de couche à 5 mois pour ma première
Allaitement à la demande mais elle faisait ses nuits depuis ses 6 semaines. Je n’ai pas pris de contraception.

pour la deuxième pas encore de RDC, elle a 3 mois et je suis sous pilule. Je compte passer au stérilet à 6 mois, pas très fan de ne pas avoir de vrais cycles... on verra quand ça revient ...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour l'aîné, RDC à 7 mois.
Pour le deuxième, pas encore de RDC et j'en suis à presque 11 mois...

Différences : j'ai repris le boulot plus tard (6 mois au lieu de 4), et j'ai tiré plus efficacement (j'arrivais à faire plus de tirages/jour avec une meilleure orga, un meilleur tire-lait et des meilleures téterelles).

Pourtant, ça fait presque un mois que je suis à un seul tirage/jour et RAS, alors que pour mon premier c'était venu alors que je faisais deux tirages/jour. Mais je faisais de meilleurs tirages quand il était plus jeune.

Je me demande si, pour une même maman, le corps ne retient pas "mieux" les ovulations plus tard que plus tôt. Au sens où une fois que l'aménorrhée s'est maintenue au-delà d'un certain point, elle a moins de mal à se maintenir... ?
 
7 mois et demi la première fois.
Même pas 4 mois pour la seconde fois.

Allaitement exclusif à chaque fois, donc uniquement directement au sein et sans diversification.

Pour le retour de couches précoce, je pense que c'était du au fait de difficultés dans l'allaitement, un bébé qui réclamait moins que le premier, et à plus de tété de nuit. Mais il y a peut être d'autres critères comme le fait que j'étais moins fatiguée et mieux remise de l'accouchement...

Je me demande si, pour une même maman, le corps ne retient pas "mieux" les ovulations plus tard que plus tôt.
Ca arrive, notamment on remarque que bien des mamans s'investissent plus longuement et plus franchement dans les allaitements suivants que dans le premier et savent mieux gérer. Et cela se voit par un allongement de leur duré aménorrhée.

Au sens où une fois que l'aménorrhée s'est maintenue au-delà d'un certain point, elle a moins de mal à se maintenir... ?

Ca s'appelle "l'allaitement bloquant." Pour une même mère, à situation égale, durée d'amménhorée attendue a peu près égale.
Et toutes les mères ne sont pas égales à critères égaux avec les autres.
.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
6 mois pour le premier, c'était tombé pile la semaine de reprise du travail.
9 mois pour le deuxième, pas de reprise du travail.
 

maureen17

Période de pointe
Pour la première je n'ai pas eu de retour de couche, je suis tombée enceinte avant (elle avait 6 mois et demi et faisait ses nuits depuis plusieurs mois)
Pour le 2e (en co allaitement) elles viennent d'arriver, il va avoir 16 mois, les deux tetent encore la nuit. Nous sommes partis en vacances il y a 2 semaines, mon ainée a dormi dans une autre chambre que nous pour la 1ere fois et les deux ont dormi toute la nuit pendant quelques jours...
 

maureen17

Période de pointe
Je reviens à ce sondage pour avoir le témoignage des mamans qui ont eu un rdc tardif. Comme je le disais le mois dernier, j'ai eu mes règles pour la 1ere fois depuis 3 ans, avec deux grossesses dans cet intervalle. Les deux premières journées ont été difficiles à supporter, j'ai tenu avec des anti inflammatoire. Les règles n'étaient pas particulièrement abondantes et n'ont duré que 5 jours. La semaine prochaine, ça fera 1 mois. Je redoute terriblement le retour du cycle car la semaine prochaine je serai dans des conditions de travail difficiles - plus de 11h par jour, en extérieur dans un pays très chaud, très fatiguant physiquement et mentalement. Je suis à la tête d'un équipe et il n'est pas possible de manquer une journée ou de repousser quoi que ce soit. Je voudrais savoir si les mamans qui ont eu des rdc après les 1 an de leurs enfants ont eu immédiatement des cycles réguliers, où si cela dépendait aussi du rythme de tétée de leurs enfants. J'ai eu mon rdc après une semaine de vacances où mon ainée a dormi dans une autre chambre et n'a pas demandé à teter la nuit, mais au retour à la maison elle a repris les tétées nocturnes. Je n'ai pas de professionnel de santé vers qui me tourner avec ces questions si spécifiques...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch bon courage. Au moins tu peux l'anticiper au maximum (anti-inflammatoires, etc). :calin:

Pour mon aîné, retour de couches à 7 mois, mais j'ai attendu 2 mois et demi avant les suivantes. Puis 50 jours les suivantes. Et après ça s'est plus ou moins régularisé (c'est redevenu comme avant, càd aléatoire mais dans [25, 40] la plupart du temps). Donc si ça se trouve ça va être décalé aussi... ?

Pour les règles par forte chaleur, les culottes de règles sont mes meilleures alliées... mais j'ai pas mieux sinon. Courage à toi. :calin:
 
Haut