@Alexou
Ma fille a aussi eu des caries sur les incisives. Elle a été soignée car c'était très attaqué.
Ce n'est pas l'allaitement le problème, c'est l'email des dents qui n'est pas suffisamment protecteur. C'est peut-être dû à un défaut de minéralisation (vit D ? Magnésium ?) à la formation des dents de lait (3-4 mois de grossesse), ou bien à un grand stress pendant la grossesse, ou bien autre chose. On ne peut pas savoir.
Maintenant, vu l'email pas normal, il faut une hygiène irréprochable, brosser les dents après chaque prise d'aliment (et donc limiter la fréquence des repas). Utiliser un dentifrice fluoré adapté à l'âge de l'enfant (3lm3x fait du 0-2 ans / 3-6 ans)
Je n'ai pas su arrêter l'allaitement de nuit immédiatement mais depuis que nous brossons bien les dents elle n'a plus eu de nouvelles caries et les nouvelles dents apparues sont saines.
Je me rappelle bien quand j'ai observé la dégradation de ses dents : dès la diversification. De mon expérience l'allaitement n'est pas en faute et je ne suis pas certaine qu'il fasse du mal.
En revanche. Dépôt de nourriture avec repas + bactéries provoquant les caries dans la bouche ET allaitement de nuit qui donne du sucre pour aider les bactéries à travailler = pas bon.
On enlève le dépôt de nourriture de l'équation et ça va mieux.
Je ne connais personne qui donne des biberons en brossant les dents après chaque biberon donc les dentistes sont bien gentils mais fuck la culpabilisation merci.
Quand j'ai questionné pour de vrai les deux dentistes qui m'ont dit que l'allaitement était un problème, c'était du flan leur histoire.