• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sondage: caries ou pas pour vos bambins allaités de jour comme de nuit?

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y avait un sujet sur les dents cariées ouvert par @Christine13 il me semble. Son loulou a dû subir une intervention pour ses dents le pauvre.

Je pense aussi que l'hérédité et le terrain joue beaucoup sur les caries malheureusement. (ou heureusement pour les plus chanceux).
 

SoLLLe

Montée de lait
Quel âge a ta puce MagPuceron?
Nous on a du fluor à lui donner chaque jour en comprimé (ça passe), mais je ne savais pas qu'on pouvait faire des seances de fluorisation, ça consiste en quoi techniquement? Comme un genre de vernis sur la dent?
Dans quelle region es-tu? Nous on est en Haute Savoie
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@SoLLLe ma fille a 4 ans et demi. Nous sommes près de Niort. Même à Nantes impossible d’obtenir un rdv rapidement... c’est la dentiste qui a parlé de fluorisation mais elle n’en a pas dit plus, elle nous envoie vers un pedodentiste pour les soins. Même pas prescrit de fluor (ça m’interpelle), juste conseillé de lui brosser les dents avec un dentifrice fluoré...
 

SoLLLe

Montée de lait
Peut-être que votrr generaliste/pediatre peut prescrire le fluor en attendant le lointain rdv specialiste?
Cest juste une petite ordonnance pour quelque chose de si visible et difficilement contestable..
 

SoLLLe

Montée de lait
Plein de courage à toi en tout cas!
Nous ça nous a miné le moral cette histoire....
La premiere chose qu'on voit d'une personne quand elle sourit, ce n'est pas tout à fait un détail....
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage à toi en tout cas!
Nous ça nous a miné le moral cette histoire....
La premiere chose qu'on voit d'une personne quand elle sourit, ce n'est pas tout à fait un détail....
Oui c’est très culpabilisant.
Ma grande ne tète plus la nuit depuis longtemps et il n’y a plus de tétée d’endormissement depuis ses 2 ans. Nous lui brossons les dents deux fois par jour. Par contre ma deuz est une serial teteuse qui s’endort au sein et tète encore souvent la nuit... je culpabilise à fond du coup. Bon elle n’a pas de carie pour l’instant mais des taches comme sa sœur. Je sens venir le discours du dentiste.
Nous venons d’obtenir un rdv avec une spécialiste à Bordeaux pour le 13 février (à 2h de route, pratique... mais bon). Première question de la secrétaire : biberon ou tétée la nuit? À la demande? :ennui:

Quel âge a ton petit?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma douce a des caries sur les incisives depuis ses 1 an environ je pense (elle a 5 ans).
3 brossages par jour depuis et à chaque visite chez la pédodontiste elle constate que ça n'évolue pas.
Moi j'ai même l'impression que ça régresse puisqu'on ne voit presque plus les tâches marrons. L'émail est attaqué mais ça ne se voit plus sauf si on regarde de très près.
On échappe au vernis fluoré à chaque visite (70 euros, non remboursé)

Pour le brossage je compatis, ça a été des combats de catch parfois mais depuis ses 4 ans c'est bien plus simple. J'ai parfois dû la bloquer au sol avec moi sur elle pour lui brosser les dents.
je n'ai pas arrêté les tétées de nuit quand on a vu les caries, j'ai simplement proposé de l'eau après les tétées de nuit ou du soir quand c'était possible.
 

SoLLLe

Montée de lait
On ne devrait pas se culpabiliser pour les questions inquisitrices de praticiens incapables d'avoir du recul sur leurs a priori culturels, et non scientifiques...

La prevalence du MIH est de 15 à 20% chez les enfants de + de 6 ans:
Donc....
quel rapport avec l'allaitement ? ??

A moins que 20% des + de 6 ans soient allaités en France looooool

Emilie, MagPuceron, vous avez lu les articles LLL sur la carie dentaire et l'allaitement?

Rien de tel que des données un peu "objectives", transculturelles et historiques pour replacer les choses dans leur contexte et remettre les pendules à l'heure. Moi, ça m'a franchement aidée en tout cas.

Pour en arriver à un tel état de dégradation, il semble de toute façon hautement probablissime que l'émail a un défaut structurel majeur....

Bon, tout ça n'empeche evidemment pas l'entourage d'accuser l'allaitement, mais, honnêtement, est-ce que ces vieux refrains culpabilisateurs et jaloux ne perdent pas encore en crédibilité à force de se répéter au sujet de tout et de n'importe quoi?
Pour un peu, quand votre enfant aura une scoliose ce sera encore l'allaitement haha
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles,

Désolée de lire ça pour vos doudous :(
Effectivement les discours sont très culpabilisants! On m'a tout de suite parlé des "caries du biberon". Euh... Mon fils est allaité. Ah ben alors c'est l'allaitement :s
Bon j'ai réussi à dépasser les paroles de ces médecins idiots et la culpabilité.
Comme l'a dit @pauline1 Esteban a été opéré fin mai 2019 car ses dents étaient cariées. Les 4 incisives supérieures ont été arrachées (impossibles à sauver), les autres nettoyées + une molaire avec une couronne (sa "dent de fer" ^^).
Depuis brossage de dents régulier mais une fois par jour (je n'arrive pas à obtenir plus!) et suivi trimestriel par une pedodontiste très gentille : inspection des dents et vernis fluoré. Tout est remboursé intégralement car c'est à l'hôpital (je suis près de Marseille).
Désormais le brossage est rentré dans le quotidien mais oui il y a des moments difficiles et beaucoup de négociations. Lez caries ne sont pas réapparues et les tétées continuent D:)
Dentifrice fluoré sur recommandation de la pedodontiste. Pour moi, email fragile + hérédité car papa a les dents sujettes aux problèmes.
Courage <3
 

Alexou

Colostrum
Bonsoir,
J’arrive un peu tard pour répondre mais je vis la même chose avec ma fille qui va avoir 4 ans ce mois ci. Elle a toutes les dents du haut carriées c’est la cata… Elle a été allaiter jusqu’à ces 2 ans et demi en journée et 3 ans de nuit. J’ai vu plusieurs dentistes et tous m’ont dit que c’est l’allaitement de nuit. La salive baisse dans la bouche et le lait qui est sucrer attaque les dents, il aurait fallut brosser les dents après la dernière tétée, lui refuser le sein le reste de la nuit ou à la limite lui faire boire de l’eau après chaque tétée… Dur dur d’entendre tous sa de culpabiliser parce qu’à aucun moment je me suis douter qu’il pouvait y avoir des côtés néfastes dans l’allaitement.
Heureusement à ce jour elle n’a pas de douleur mais certaines de ces dents s’effritent et partes en petit morceau…
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Alexou
Ma fille a aussi eu des caries sur les incisives. Elle a été soignée car c'était très attaqué.
Ce n'est pas l'allaitement le problème, c'est l'email des dents qui n'est pas suffisamment protecteur. C'est peut-être dû à un défaut de minéralisation (vit D ? Magnésium ?) à la formation des dents de lait (3-4 mois de grossesse), ou bien à un grand stress pendant la grossesse, ou bien autre chose. On ne peut pas savoir.

Maintenant, vu l'email pas normal, il faut une hygiène irréprochable, brosser les dents après chaque prise d'aliment (et donc limiter la fréquence des repas). Utiliser un dentifrice fluoré adapté à l'âge de l'enfant (3lm3x fait du 0-2 ans / 3-6 ans)

Je n'ai pas su arrêter l'allaitement de nuit immédiatement mais depuis que nous brossons bien les dents elle n'a plus eu de nouvelles caries et les nouvelles dents apparues sont saines.
Je me rappelle bien quand j'ai observé la dégradation de ses dents : dès la diversification. De mon expérience l'allaitement n'est pas en faute et je ne suis pas certaine qu'il fasse du mal.

En revanche. Dépôt de nourriture avec repas + bactéries provoquant les caries dans la bouche ET allaitement de nuit qui donne du sucre pour aider les bactéries à travailler = pas bon.
On enlève le dépôt de nourriture de l'équation et ça va mieux.

Je ne connais personne qui donne des biberons en brossant les dents après chaque biberon donc les dentistes sont bien gentils mais fuck la culpabilisation merci.
Quand j'ai questionné pour de vrai les deux dentistes qui m'ont dit que l'allaitement était un problème, c'était du flan leur histoire.
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je n’ai pas de solution à proposer, malheureusement, j’espère juste que ce message vous aidera à vous décharger d’une culpabilité inutile…

Quand un enfant est malade ou est sujet aux allergies, ou en surpoids etc…ce serait inacceptable de culpabiliser la mère en disant: « vous auriez dû/devriez allaiter madame, au moins, votre enfant aurait des anticorps, serait moins fortement malade, guérirait plus vite, aurait moins de réactions allergiques, ne devrait pas être au régime … » , non ?
F🤬 la culpabilité. En tant que mère, on sait déjà trop « bien » se culpabiliser toute seule

Ma fille de 3,5 ans s’endort au sein depuis sa naissance , donc pas de brossage après la dernière tétée… Aucune carie jusqu’à présent et le dentiste est content de ses dents bien alignées , son palais non déformé … pas de sucette puisque l’allaitement +++ satisfait son besoin de succion… Comme quoi…
Je suis très sujette aux caries donc très attentive au brossage des dents de ma puce, je limite le sucre et je fais des contrôles réguliers depuis ses 2 ans. Ça me paraît beaucoup plus pertinent d’agir sur ces facteurs-là.
Il y a des gens qui n’ont jamais de caries. D’autres qui en ont toujours, malgré une super hygiène.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a quand même quantité de cultures où on allaite open nibard la nuit et il n'y a pas de caries... :rolleyes: ou très peu.

Il me semble que sur les crânes datant de la préhistoire (où on a de bonnes raisons de croire que les chasseuses-cueilleuses allaitaient beaucoup la nuit entre autres), il n'y a pas de traces de caries chez les bébés/jeunes enfants allaités. Il y en a parfois sur des crânes adultes...

Si nos bébés ont développé un mode de fonctionnement avec des tétées de nuit, d'un point de vue évolutif, ça serait une catastrophe si c'était ça qui causait des caries, tous les enfants auraient la bouche pourrie...
 

AlizeeCat

Colostrum
Bonjour,
Je rejoins la discussion car mon fils de 16 mois a eu une fracture d'émail et d'après 2 dentistes ce sont des caries précoces de l'enfance qui apparaissent sur ses 4 dents frontal du haut.
Je suis dépitée car la première dentiste me dis d'arrêter complètement l'allaitement, passé l'apparition des dents c'est, je cite "dangereux pour ses dents" 🙄 et la deuxième est plus modérée mais me conseille d'arrêter l'endormissement au seins.
Je n'étais pas du tout préparée à devoir écourter mon allaitement qui se passe merveilleusement bien...
Puis je culpabilise de ce qui lui arrive, car j'ai vraiment fait de mon mieux pour lui brosser les dents (sans dentifrice avant) et ne jamais lui donner du sucre ajouté.
Si je n'arrête pas l'allaitement et que ça empire je m'en voudrais
Et si j'arrête et que ça empire quand même je serais déçu d'avoir arrêter quelque chose qu'on aime tous les deux .

Je pense que je vais voir avec un autre dentiste si ce n'est pas plutôt MIH, car ma nièce de 6 ans du côté de son papa a ça ....
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais pas répondu au début de ce post par manque de temps mais ici tétée jour et nuit (sevrage de nuit en cours pour d'autres raisons que la santé des dents), endormissements au sein, tétée en dormant et c'était un très gros téteur.
On vient d'avoir la visite des deux ans et pas de caries.
Il y a un facteur génétique dans la santé bucco-dentaire. Il y a des docs sur le site LLL qui sont très intéressants sur le sujet.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici on n'a jamais eu de problèmes de caries alors qu'on n'est pas très réglos sur l'hygiène dentaire et que le Petit Loup a toujours tété à volonté peu importe l'âge.
Je pense vraiment qu'il y a des grooos facteurs génétiques et que l'allaitement n'a rien à voir là-dedans... sinon on retrouverait des crânes de tout-petits datant de la préhistoire avec des dents cariées de partout, or ce n'est pas le cas (et on retrouve des caries chez des crânes d'adultes parfois).
 
Haut