• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil

Coco15

Colostrum
Bonjour,
Je suis mère d'un enfant de 5 mois pour la première fois. J'allaite exclusivement, et nous avons commencé la diversification. Mon enfant boit souvent 2/3h mais de petites quantités environ 100ml. Même train train jour et nuit. Nous avons un gros souci de sommeil, il ne fait pas du tout ses nuits. On me dit que c'est normal. Mais c'est extenuant. Il peut dormir 3h comme 1h avec beaucoup de mal à se rendormir. J'essaye de ne pas lui donner systématiquement le sein, et lui donner la totote pour se rendormir, ça ne marche pas à tous les coups. Que puis je, faire, modifier pour qu'il ait une meilleure qualité de sommeil? La journée il dort des 40min seul mais jamais plus. S'endort toujours à bras. Pour avoir plus il doit dormir sur moi. On ne sait pas s'il y a un problème ou on passe à côté ou si c'est normal. C'est un petit agité depuis sa naissance. Merci pour votre aide.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je déplace la discussion dans "Les premiers mois" pour que tu obtiennes les expériences des autres mamans.
Il y a de nombreuses discussions sur le sujet.
Et les mamans de début 2021 ont ouvert une discussion sur leur quotidien avec leur bébé.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, j'ai pas très bien compris - il est allaité au sein ? J'ai pas compris comment tu sais qu'il boit 100mtous les 2-3 heures

A 5 mois le sommeil des bébés n'est pas encore celui d'adulte, ils n'ont pas les mêmes cycles. Beaucoup de bébés se réveillent entre deux cycles et ont besoin d'aide pour se rendormir. Par exemple les sieste de 40 minutes est plutôt normal car c'est la longueur du cycle. Beaucoup de maman vont voir le bébés à la fin ou peu avant la fin des 40 min pour l'aider à se re dormir. Le plus souvent à l'aide du sein. Pareil la nuit.
Pour se reposer mieux beaucoup optent pour le cododo. Certaines sont tellement calée qu'elles ne se réveillent même plus quand le bébé se réveille et sont incapable de dire combien de tétées la nuit ont eu lieu :) j'en étais pas la mais on était en cododo jusqu'à 6 mois et ensuite on a aménagé l'espace pour le cododo inversé dans sa chambre (le lit-matelat par terre ).
 

Monceau

Hyperlactation
Il n'y a pas vraiment de solutions miracles pour améliorer le sommeil des bébés. Le sommeil ne s'apprend pas, ils commencent à enchainer les cycles seuls quand ils sont prêts.
Il y a des méthodes plus ou moins durs avec les résultats plutôt mitigés qui consistent en.somme à laisser le bébé pleurer. Sur ce forum peu de maman les ont appliqué car les mamans ici pratiquent principalement le maternage et préfèrent répondre aux besoins du bébé (donner le sein) en trouvant les solutions pour se reposer le plus possible (cododo, cododo inversé, allaiter allongée) que d'essayer de changer sa façon d'être.
 
Dernière édition:

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Effectivement comme dit @Monceau, tout me paraît normal. C'est ce qui est dit dans le livre Dormir sans larmes du Dr Rosa Jove, souvent cité ici. Je viens de le finir et il est très rassurant.
Personnellement ce qui m'aide c'est le cododo. Ma fille a 7 mois et en cododo je n'ai pas à me lever la nuit. De même, de jour, quand on est chez nous, je l'endors dans mon lit, et quand elle est endormie, je m'éclipse et j'ai 40 min pour moi. Elle enchaîne plusieurs cycles l'après-midi en général, parfois en pleurant un peu mais elle se rendort toute seule en général.
 

Monceau

Hyperlactation
Et juste le retour d'experience personnelle :
5 mois c'est l'âge ou j'ai fait le deuil des nuits complètes. Avant 4-5 mois j'espérais encore, j'attendais quand ça viendra, que ça doit venir forcément puisque tout le monde le dit. Que le bébé est capable de faire ses nuits des 5 kilos ou 6 semaines. Ensuite j'ai beaucoup lu ce forum et j'ai compris que c'est loin d'être la règle. Et j'ai abandonné cette attente en me disant que mon bébé ne fera pas ses nuits rapidement. J'ai commencé à mieux le vivre.
Je crois que ce qui fatigue et épuise le plus, ce n'est pas les réveils, mais notre attente des nuits complètes, notre stress permanent de se dire que c'est pas normal, notre frustration de tenter des trucs et les voir échouer. Attendre le réveil du bébé avec la boule au ventre, culpabiliser, s'agacer, s'épuiser à le berser pendant des heures pour "pas lui donner les mauvaises habitudes" de s'endormir au sein - ce sont les responsables de 90% de la fatigue due aux réveils nocturnes.

Le fait de savoir que le sommeil des enfants est immature jusqu'à 6 ans et donc les réveils nocturnes sont pas anormaux permet de relativiser.

J'ai un couple d'amis 100% au biberon du LA. Leur première fille à fait ses nuits rapidement, vers 3 mois je crois. La deuxième s'est réveillé jusqu'à 10-11 mois une fois par nuit. Une seule fois. Ils étaient sur les rotules tous les deux en se relayant (la même personne ne se levait pas toutes les nuits). Il était inenvisageable pour eux que leur fille ne fasse pas ses nuits. Ils ont démultiplié les stratégies entre le changement d'heure des biberons, le changements des quantités (pour la caler au max), en changeant le type de lait. Ils sont allé jusqu'à préndre le lait ultra-epais anti regurgitation alors que leur fille n'avait aucun problème. Ils l'ont laissé "rouspeter" pendant de longue minutes pour qu'elle se renfort seule. Ma copine a constaté que parfois il suffit de lui tapoter sur le dos ou lui redonner sa tétine des qu'elle s'agite pour qu'elle.se rendors et à propose de mettre le lit du bébé dans leur chambre pour pas se lever et pour pas gerer le bébé qui pleure déjà en plein pumons. Son mari à refusé par principe - pas de bébé dans la chambre parentale.
Ils ont avoué que c'était la période la plus dure de leur vie.

J'étais très surprise de les entendre dire ça avec mes 2-3 réveils nocturnes réguliers. Peut etre que je suis moins sensible au manque du sommeil, mais je pense que mon lâchée prise et l'acceptation de la normalité de la situation y étaient pour beaucoup.

Mon fils a commencé à faire les nuits complètes à son anniversairede 2 ans. C'est pas toujours le cas car les réveils arrivent souvent encore pour les causes diverses et variées - maladie, cauchemard ou je ne sais quoi d'autre. Et un petit spoiler - il était sevré avant ses 2 ans et ça n'a strictement rien changé dans ses réveils nocturnes, juste notre façon de l'endormir.
 
Dernière édition:

Coco15

Colostrum
Bonjour, j'ai pas très bien compris - il est allaité au sein ? J'ai pas compris comment tu sais qu'il boit 100mtous les 2-3 heures

A 5 mois le sommeil des bébés n'est pas encore celui d'adulte, ils n'ont pas les mêmes cycles. Beaucoup de bébés se réveillent entre deux cycles et ont besoin d'aide pour se rendormir. Par exemple les sieste de 40 minutes est plutôt normal car c'est la longueur du cycle. Beaucoup de maman vont voir le bébés à la fin ou peu avant la fin des 40 min pour l'aider à se re dormir. Le plus souvent à l'aide du sein. Pareil la nuit.
Pour se reposer mieux beaucoup optent pour le cododo. Certaines sont tellement calée qu'elles ne se réveillent même plus quand le bébé se réveille et sont incapable de dire combien de tétées la nuit ont eu lieu :) j'en étais pas la mais on était en cododo jusqu'à 6 mois et ensuite on a aménagé l'espace pour le cododo inversé dans sa chambre (le lit-matelat par terre ).
Il est allaité au sein. Je tire de temps en temps et c'est la que je vois qu'il boit environ 100/130ml Max. Donc je suppose que c'est pareil à chaque fois. J'essaye de lui donner les 2 seins pour qu'il soit "calé"
On a fait du cododo a ses 1 mois durant 1 mois car j'en pouvais plus.
Maintenant il dort dans son lit, qui est dans notre chambre mais sur le matin il se rendort beaucoup sur moi et on fini ensemble.
 

Coco15

Colostrum
En effet, je suis stressée et en attente de. Voyant qu'autour de moi les bébés sont calmes, font des siestes, des nuits et moi pas du tout. On a peur de louper un mal-être. La situation de l'endormissement c'est amélioré lorsqu'il a pris la tétine. Mon conjoint peut l'endormir chose impossible avant. La nuit ça reste encore moi et le sein. Parfois il a des périodes d'eveils longs mais sans pleurs il reste à bras. Il nous a fait une fois une nuit de 8h , on y a cru 🤣. J'opte aussi pour éviter les pleurs et le connaissant je suis pas sûr qu'il se calmerait au bout d'un moment où vraiment d'épuisement mais je ne veux pas du tout en arriver là, je préfère prendre sur moi.
@Pauledu78 on m'a effectivement parlé de ce livre je vais regarder ça.
On a très peur de louper quelque chose, du coup ça ns agace aussi beaucoup.
En tous cas merci beaucoup pour vos retours.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'étais très surprise de les entendre dire ça avec mes 2-3 réveils nocturnes réguliers. Peut etre que je suis moins sensible au manque du sommeil, mais je pense que mon lâchée prise et l'acceptation de la normalité de la situation y étaient pour beaucoup.
Les hormones de l'allaitement nous aident à tenir physiquement : notre sommeil est plus réparateur, les réveils sont plus courts et nous nous rendormons plus vite.
Une étude montre que les parents qui allaitent dorment 45 minutes de plus par nuit que les parents qui n'allaitent pas.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Coco15

Voilà ma petite histoire, ou plutôt celle de mon petit bout:
A trois mois il a commencé à faire des nuits complètes, 9 à 11h de suite (bonjour les engorgements) trop contents on l'a crié sur tout les toits. Puis on s'est pris une grosse tatane à quatres mois quand il a commencé à se réveiller toutes les deux heures, comme une horloge.
Vers six mois il a commencer à allonger la première partie de nuit de trois voir quatres heures parfois.
Vers huit mois re-tatane : premier réveil après 30min et ne dormait que si j'étais à côté de lui. Si je sortais de la chambre il se reveillait direct. Cette période a été la pire niveau moral, très difficile à supporter. Ça s'est amélioré une semaine avant son premier anniversaire, du jour au lendemain sans qu'on sache pourquoi 🤷
Aujourd'hui il a presque 19 mois, il se réveille toujours deux/trois fois la nuit mais c'est bien plus gérable. On est en cododo dans le même lit depuis ses huits mois et on continu parce que pour l'instant ça nous convient.

Ça c'est pour les nuits, pour les siestes il se reveillait toutes les 40min et maintenant c'est toutes les heures mais je ne saurais pas te dire quand ça a évolué ça a été très progressif.
Je donne le sein à chaque réveil pour le rendormir et s'il ne se rendort pas c'est que la sieste est terminée. C'est ce que j'ai trouvé de mieux sinon il est grognon toute la journée 😉

Le livre de Rosa jové est top, je rajoute Ce lien vers la page LLL qui regroupe tous les documents sur le sujet, à lire et à relire. Ça a sauvé ma santé mentale plusieurs fois depuis la naissance du gamin 😍
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je rejoins ce qui a été écrit précédemment et en particulier ce qu’indique @Monceau concernant nos attentes… c’est ce qui s’est passé avec mon aîné et je ne suis pas passée loin de la dépression post-partum. Pour ma fille qui aura 5 mois en fin de mois, je n’avais pas d’attentes. Je privilégie le cododo et, il est arrivé quelque fois qu’elle dorme de 22h à 8h du matin, mais une nuit n’est pas l’autre et en ce moment on est plus sur 3 ou 4 réveils la nuit. En ce qui concerne les siestes c’est vrai que si j’arrive vers 40min de sieste à lui redonner le sein elle parvient à enchaîner sur un autre cycle, sinon tant pis on retente une sieste plus tard ou bien suivant mon feeling je la mets en écharpe et je sais qu’on est partie pour une sieste plus longue.
 

Coco15

Colostrum
Merci beaucoup pour vos retours. Ça me rassure de ne pas être la seule, et un peu moins sur mes nuits complètes. Mais je comprends que c'est "normal", on va donc patienter et voir comment il évolue. Merci beaucoup en tous cas
 
Haut