• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil très compliqué

LilyPaulina

Colostrum
Bonjour !

J'avais déjà posté un message sur ce sujet mais je recommence car la situation s'est « aggravée » et devient de plus en plus problématique.

Alors voilà, mon fils, 7 mois et demi aujourd'hui, a dormi entre 6 et 10 heures par nuit d'environ 3 à 5 mois. Puis la situation a complètement changé à partir de ses 5 mois. Pour résumer, il s'est mis à dormir de moins en moins seul dans son lit et à dormir avec moi dans mon lit. Je précise qu'il est allaité à la demande depuis sa naissance, a commencé la diversification à 5 mois, celle-ci restant difficile avec beaucoup de refus de la nourriture solide et peu de quantités ingérées donc.

Depuis début septembre, mon fils n'a fait que deux nuits dans son lit : un lit à barreaux dans ma chambre, espacé du mien. Ce changement de lit a été effectué courant octobre (avant il dormait dans un berceau près de mon lit) et n'avait pas empiré la situation puisque ses deux seules nuits « complètes » ont eu lieu dans ce lit.

De septembre à octobre, mon fils se réveillait plusieurs fois par nuit, dormait par périodes de 2 à 4 heures. Mais aujourd'hui, et depuis plusieurs semaines maintenant, mon fils s'endort au sein en tétant entre 22 et 23h. Je le pose ensuite dans son lit où il dort entre 30 minutes et 1 heure. Puis il se réveille, on recommence le rituel. Il dort ensuite dans son lit généralement un peu moins que la première fois et j'essaie parfois encore une ou deux fois, mais irrémédiablement, épuisée par la situation, je finis par dormir avec lui dans mon lit. Il dort alors plutôt bien, se réveillant cependant de nombreuses fois pour téter (plus de cinq fois entre 1h et 7h). Ma fatigue est aujourd'hui si intense que je peux de moins en moins le reposer dans son lit, je ne peux que le prendre dans mon lit pour rendre la situation « gérable » et avoir un minimum de sommeil.

J'ai essayé la tétine, la veilleuse bruit blanc, la bouillotte, de ne pas le prendre tout de suite lorsqu'il pleure, etc... Rien ne change.

Pédiatres et autres professionnels de la petite enfance me disent qu'il faut qu'il dorme dans son lit, que ce sera encore plus compliqué après etc... Je me sens désemparée car la fatigue prend le dessus et rend clairement ces conseils théoriques inapplicables à la situation. Je parle d'ailleurs de moins en moins de cela aux professionnels car j'ai l'impression qu'on me donne un objectif indispensable à atteindre sans aucune piste concrète pour y parvenir.

Suite aux premiers conseils que j'avais eu sur le forum courant septembre lorsque mon fils a commencé à avoir des nuits compliquées, je m'étais sentie mieux, on m'indiquait de continuer le cododo et je culpabilisais moins. Mais la situation a tellement « empiré » que je culpabilise à nouveau, redoute d'être dans une spirale sans fin, que son « incapacité » à dormir seul et à moins téter la nuit s'installe durablement à cause de mon comportement.

Je vous remercie par avance pour votre point de vue sur cette situation.
 

Radadah

Hyperlactation
Je comprends dans ton message que ton entourage t'as mis le doute et t'as fait ressentir une culpabilité inexpliquée.

Sache qu'ici nous sommes très nombreuses à avoir "renoncé" a faire dormir nos petits dans leur lits. Beaucoyp d'entre nous ont des ainés qui ont dormi avec nous longtemps et qui aujourd'hui dorment parfaitement dans leurs lits "de grand". Ma fille de 5 ans dort dans son lit alors qu'elle nous a "squatté" systématiquement jusqu'à 3 ans et revenait dormir avec moi parfois jusqu'à l'année dernière ! Cela peut paraitre long mais je te garantis que rien ne vaut une bonne nuit de sommeil meme avec un enfant (et au diable le pédiatre qui ne dort meme pas avec nous !!).

Jai une petite fille de 7 mois que jai rznoncé a mettre dans son lit apres avoir attrapé une grippe. Et poyrtant j'avais l'expériznce de la première qui malgré un posage systématique dans son lit pendant 2 ans n'y a jamais dormi une nuit complete.

Ne te culpabilise pas car le cododo est un tabou étrange dans notre société, et si tu as le courage d'en parler sous cape a certaines mamans, au moins la moitié avouent tout bas avoir pratiqué régulièrement.

N'écoute pas le pediatre, ni les puéricultrices, ni les mamies ni les personnes qui pensent t'aider en s'imiscant dans ta vie privée et ton sommeil. Cest ton bébé, ton allaitement, ta famille. Pas la leur.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @LilyPaulina

D'abord je t'envoie tout mon soutien pour les nuits difficiles, ici on a eu une (courte) période de nuits complètes vers trois mois j'ai vite déchanté au retour des (nombreux) réveils 😖

A ses huits mois a commencé la période la plus difficile au niveau sommeil, il s'est mis à se réveiller très souvent, parfois toutes les 10min. Je ne pouvais plus le poser dans son lit donc je ne dormais plus puisque je l'allaitais dans un fauteuil. C'est a ce moment là qu'on a commencé à dormir dans le même lit, c'était plus possible de faire autrement. Ensuite j'ai commencé à aller me coucher en même temps que lui parce qu'il ne dormait plus que sous mon bras.

Ça a duré jusqu'à un peu avant ses un an, du jour au lendemain il s'est mis à dormir 1h30 avant son premier réveil au lieu de 30min, donc j'ai pu reprendre une vie a peu près normale avec mon mari, on a retrouvé des soirées en amoureux. La seule chose qu'on ait changé c'est la configuration de nos lits. On a mis notre lit au sol et on l'a collé au sien au niveau le plus bas avec un côté des barreaux enlevé. On a chacun notre espace pour dormir et une fois qu'il dort je n'ai pas a le bouger, juste à partir en mode ninja 😉
Soit je vais me coucher à son premier réveil soit je le rendors au sein et retourne au salon, au choix.

J'ai été tranquille jusqu'à ses 19 mois, à l'entrée en crèche c'est reparti en vrille et j'attends encore l'amélioration suivante. Il a 21 mois maintenant. C'est difficile je ne te le cache pas mais l'important c'est de trouver une manière de survivre au mieux pendant ces périodes.

Concernant l'entourage, le mien était assez lourdingue aussi mais avec le recul je comprends qu'ils essayaient surtout de m'aider. D'une façon maladroite parce qu'en donnant des conseils ils m'enfoncait plus qu'ils ne m'aidait mais ils ne comprenaient pas que j'avais besoin de soutien et de compassion plutôt que de conseils. Tu peux soit leur dire explicitement ce dont tu as besoin soit arrêter de te plaindre à eux (et te plaindre ici c'est comme ça que j'ai survécu 😄)

Je t'envoie des tonnes de courage pour la suite, le sommeil ça va ça vient mais un jour ça se stabilise (🤞😉) et surtout dit toi que tu n'es pas seule nous sommes beaucoup dans cette situation :zz:
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jr suis en train de m'endormir donc je passe en vitesse : les premiers mois voire les premières années d'un enfant, l'important c'est de dormir, peu importe comment. Choisis la façon qui vous convient le mieux pour le moment, celle qui vous permet à vous deux de dormir. Il sera toujours temps de changer si ça ne vous convient plus, plus tard.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
qu'il faut qu'il dorme dans son lit, que ce sera encore plus compliqué après
Je ne suis pas du tout d'accord avec cela.
En ce moment, ton bébé a besoin de réassurance à fond la nuit, on ne sait pas trop pourquoi, mais visiblement il n'arrive pas à enchaîner deux cycles de sommeil. Mes deux bébés ont été comme ça.
Réveil aux 45min. Toute la nuit.
Enfin réveil pour moi, pas pour eux car cododo et je degainais le sein au moindre chouinement, ils ne se réveillaient même pas.

Mon fils a commencé à enchaîner les cycles en début de nuit vers 8 mois je crois.
A 13 mois il faisait 19h-3h seul puis je le reprenais dans mon lit. A17 mois il avait toujours son réveil à 2 ou 3h, mais dormait dans son lit la nuit je le reprenais le matin pour une grasse mat'.

Ma fille a eu le même profil vers 4-8 mois, reveil aux 45 minutes.
J'attendais les 13 mois avec impatience, ça ne s'est pas arrangé pareil que pour son frère... 😅
Mais à 17 mois on a réussi le sevrage de nuit sans pleurs avec le papa.

Y a pas de mauvaises habitudes pour les bébés. Y a des parents qui survivent et qui font au mieux, avec les conditions qu'ils ont.
Et puis y a les parents qui s'habituent, ça c'est vrai et qui pensent qu'ils sont bloqués. Mais en réalité si ça ne vous convient plus, on se bouge les fesses, on fait changer les choses et les bébés sa'daptent.

Tu fais tout bien a répondre aux besoins de ton bébé, même la nuit. Bravo.
Aménage-toi les choses pour répondre à tes besoins aussi

Je t'envoie une montage décourage, de soutien, de calins
La fatigue est une torture, je sais de quoi je parle.
Un jour tu dormiras et ton bébé aussi. Promis.
:calin:
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @LilyPaulina

Je ressens beaucoup de doutes et d'inquiétudes dans cette situation. Je t'envoie tout mon soutien🫂
je n'ai pas beaucoup de conseils à donner vu que mon bébé n'a que 4 mois... mais comme les autres maman, je dirais que si tu es à bout, l'essentiel est de dormir peu importe comment! Je laisse de côté les conseils non sollicités et fais du cododo depuis ses 2 mois environ... j'écoute mon coeur de maman et les besoins de ma famille (bébé, papa et moi) et voilà. Le cododo a permis à tout le monde de dormir un peu mais j'avoue que mon bébé a du mal à enchainer les cycles de sommeil... Le livre Dormir sans larmes m'a aussi fait voir le sommeil de bébé sous un autre angle; je recommande.

Bon, pour ta situation si tu as un peu pu récupérer et que tu veux quand même changer la façon de dormir :
- as-tu de l'aide du papa/ autre parent?
- comment dort-il durant la journée? (siestes)
- est-ce qu'il tèterait moins en journée et se rattapperait la nuit?
- y a-t-il actuellement des facteurs de stress particuliers, pour lui et/ou pour toi?

Je me dis qu'il est aussi dans la période de l'angoisse de séparation (sommeil=séparation...)

Courage!💜
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je passe par là.
Je suis d'accord avec @Doobida. Il n'y a rien irrémédiable. Quand il sera prêt, ça coulera de source et il ira tout seul dans son lit.

En attendant, fait ce qu'il te semble le mieux pour que tu puisses dormir. Le manque de sommeil peut être très dur à subir (crois moi j'en sais quelque chose) j'ai tout essayé comme toi. A un moment, j'ai été si fatiguée que j'ai fait la seule chose qui nous semblait convenir à ce moment. Je le prenais systématiquement dans notre lit où il dormait avec nous.
Aujourd'hui, à 17 mois il s'endort dans son lit. Il est capable de faire de belles nuits (de se coucher très tard aussi par moment) et parfois il se réveille au milieu de la nuit, je le récupère et il termine la nuit dans notre lit ( si j'ai la force, je le rendors dans son lit). Il n'y a pas de recette miracle, oublie les professionnels qui te culpabilisent et fait comme tu peux avec le bébé que tu as (parce que j'aimerais bien les voir ces pros dans notre situation à devoir se lever 4/6 fois dans la nuit et enchaîner la journée avec une dette de sommeil de 7 mois.
 

ferrero

Colostrum
Merci énormément pour tous vos messages ! Je vais bientôt accoucher et j'appréhende pas mal surtout pour ce genre de problème. Donc si je comprends bien il n'y a pas de solution magique pour qu'il s'habitue a dormir seul? Et est ce que vous avez essayé avec des babyphones ? En lisant sur internet j'ai vu qu'il y a des babyphones qui s'illuminent et qui chantent des petites chanson, je l'ai lu sur ce site de babyphone. Vous en avez déjà fait l'expérience ? Si oui est ce que cela fonctionne ?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci énormément pour tous vos messages ! Je vais bientôt accoucher et j'appréhende pas mal surtout pour ce genre de problème. Donc si je comprends bien il n'y a pas de solution magique pour qu'il s'habitue a dormir seul? Et est ce que vous avez essayé avec des babyphones ? En lisant sur internet j'ai vu qu'il y a des babyphones qui s'illuminent et qui chantent des petites chanson, je l'ai lu sur ce site de babyphone. Vous en avez déjà fait l'expérience ? Si oui est ce que cela fonctionne ?
Pas dans mon expérience mais comme pour tout, ça dépend des bébés et aussi de ce que tu choisis en tant que parent - et très honnêtement, je crois qu'il n'y a aucun moyen de savoir en amont. Moi j'ai du mal à donner des "substituts" à mes enfants, je préfère les rassurer avec mes bras quand ils en ont besoin. Pour d'autres, la "liberté" est plus importante et elles préféreront utiliser tétine ou berceuses...en espérant que ça finisse par fonctionner avec leur bébé. Je ne sais pas comment ça sonne mais mon message n'est pas du tout un jugement de ce qui est mieux ou moins bien. Avant d'être maman, je ne voulais pas du tout être tout le temps disponible pour mes enfants. Il s'avère que je suis incapable de faire autrement 🤷‍♀️ certains bébés arrivent sans doute à s'endormir avec ces produits dont tu parles, peut-être aussi parfois avec ça et un peu de "laisser pleurer". Bref, je ne sais pas si ma réponse t'aide beaucoup. Moi je suis persuadée que ce qui fonctionne le mieux pour tout le monde c'est de parvenir à lâcher prise sur ces questions pendant la petite enfance, mais je sais comme c'est difficile !!!
 

Radadah

Hyperlactation
Chez moi c'était exclu, mon ainée ne supportait pas la musique électronique (les boites à musique sans pile ça allait) ni les bruitages (bruit blanc, ambiance foret, pluie...). Elle hurlait encore plus fort, on a fini par utiliser la veilleuse musicale beaucoup plus tard vers ses 3 ans (mais cela ne l'a jamais aidé a s'endormir !)
 
Haut