• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil très agité la nuit, tétées très rapprochées

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour,

Depuis quelques temps, mon fils qui a 17 mois et demi a un sommeil vraiment très agité la nuit, il tète un grand nombre de fois, parfois j'ai l'impression que c'est très rapproché (moins d'une heure entre les tétées). Récemment j'ai fait un voyage pro avec lui et comme le lit de la chambre d'hôtel était trop étroit, je l'ai mis à dormir dans le lit parapluie placé par l'hôtel, alors qu'on est en cododo à la maison: il ne s'est réveillé que deux fois, je lui donnais le sein, et quand il dormait je le redéposais sans problème dans le lit. Depuis qu'on est rentrés, on a fait cododo, beaucoup de réveils donc... comment vous décrire, je l'entends s'agiter, parfois il pleure, il tète, demande les deux seins, se rendort, s'agite à nouveau après une quarantaine de minutes, retète les deux seins...
J'ai pensé que c'était peut-être alimentaire mais en variant le menu (seulement des glucides lents et un peu de fruits le soir, puis la tétée du dodo), ça n'a pas changé. Les dents? je n'ai pas constaté de gonflements de ses gencives mais est-ce que ça pourrait être ça? (il ne lui resterait que les molaires, les autres sont toutes sorties). Dans le doute, j'ai essayé un soir avec un suppositoire de paracétamol mais pas vraiment de changement donc ça ne semble pas être la douleur.
C'est assez fatigant, comme vous pouvez imaginer... depuis hier soir, j'ai réorganisé son couchage, j'ai séparé son lit du nôtre et remis les barreaux (sauf ceux centraux pour qu'il puisse entrer et sortir seul) mais il a dormi je dirais 1h et demi dans son lit, je l'ai pris près de moi vers minuit car je sentais venir la nuit difficile. Mais il a beaucoup réclamé le sein aussi...
Serait-ce une période d'angoisse pour les petits?
Merci de vos retours de mamans expérimentées!
 

Maxanthan

Voie lactée
Bon, je crois avoir compris pourquoi mon fils s'agite la nuit et tète aux deux heures minimum: mon satané cycle! je fais partie des chanceuses chez qui la baisse de la lactation est très marquée à partir déjà de l'ovulation... pfff... quelle galère et qui dure pas loin de deux semaines en plus! je bois deux tasses de tisane allaitement par jour, je mange des amandes, mais les hormones sont plus fortes donc les effets sont moindres.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais dis donc, c'est peut être ce qui m'arrive aussi... Ma fille a des épisodes récurrents de réveils très très fréquents. J'ai toujours mis ça sur le compte des dents mais maintenant j'ai un doute...
Comment t'en es-tu rendue compte ?
 

sandram

Montée de lait
idem pour moi

Mais dis donc, c'est peut être ce qui m'arrive aussi... Ma fille a des épisodes récurrents de réveils très très fréquents. J'ai toujours mis ça sur le compte des dents mais maintenant j'ai un doute...
Comment t'en es-tu rendue compte ?
Bonjour,

Moi aussi depuis mon retour de couche j'ai un grosse baisse de lait et du coup bébé n'arrête pas de se réveiller. Et comme j'ai moins de lait et bien mon réflexe d’éjection est très long à venir, le temps d’énerver bébé qui du coup a beaucoup de mal à se rendormir après. Mon conjoint me dit (bébé a 13 mois) tu n'as qu'à arrêter l'allaitement. Mais ce n'est pas mon souhait. Dur dur! Si quelqu'un a des conseils je suis preneuse!
 

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour AnnaC,

En fait c'est mon bébé qui me le fait comprendre, et après plusieurs mois j'ai fini par faire le rapprochement... il change lui-même de sein quand le flux diminue, quand c'est ladite période il le fait de plus en plus tôt, parfois juste après deux-trois minutes. Il fait son "ohéohéohéohéohéohé" bouche fermée pour signifier qu'il tète "à vide", ça aussi je l'entends plus tôt. Je constate aussi que d'une tétée à l'autre, mes seins sont moins gonflés, ils ne changent presque pas par rapport à la fin de la tétée précédente. Et les nombreux réveils nocturnes où mon fils râle et demande à téter les deux seins à chaque fois.

@ Sandram: je cherche moi aussi des coups de pouce, car ce n'est pas évident à vivre surtout quand ça dure autant. Si ça peut remonter le moral, j'ai eu mon retour de couche quand mon fils a eu un an, aujourd'hui il a 18 mois et je l'allaite encore. C'est principalement la fatigue que je trouve difficile à vivre, et les tétées à rallonge le soir qui empêchent toute vie de couple. Dans ces périodes-là, si je mets mon petit au lit à 21h, je sais que j'en ai pour 45-50 minutes. Les nombreux réveils de nuit me découragent de regarder un film ou un épisode de série avec mon compagnon car je suis trop crevée, donc ma soirée s'arrête à 22h...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai constaté la même chose que vous: retour de couche =grosse baisse de lactation. Mais pas de différence pour le nombre de réveils nocturnes mais je vais faire attention pour voir.
Par contre je trouve que ça s'améliore avec le temps (rdc depuis 9 mois)
 

sandram

Montée de lait
D'un autre côté ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à vivre cette baisse de lactation et que cela n'empêche pas de continuer. Mon retour de couche a eu lieu très récemment et j'avoue que je pensais ne pas avoir de menstruation tant que j'allaitais mais finalement j'ai lu que 13 mois c'est la moyenne quand on allaite à la demande. Sinon pour la baisse de lactation c'est bien dommage car mon fils commençait tout juste à faire de vraie nuit (avec 1 seule tétée le rêve)Bon cela n'a eu lieu que 3 fois mais j'avais espoir que cela serait plus fréquent, ce n'est pas gagné! pour la fatigue, je suis en congé parental avec mon premier qui va à l'école donc j'ai la chance de pouvoir faire quelques siestes même si je préférerais faire autre chose quand bébé dort!
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici les nuits sont dures depuis toujours et régulièrement catastrophiques. Je ne sais pas si une baisse de lactation est en cause. Chez nous les tétées d'endormissement ne durent pas, par contre ces derniers temps, elle refuse d'aller au lit et se met dans des états pas possibles qui peuvent durer longtemps. Ce qui me rend très démunie. Ce n'est pas le sujet mais Maxathan, mais comme toi, c'est difficile chez nous, le coucher, les nuits... Contrairement à vous, je ne vois pas d'amélioration et n'en ai très rarement vue. C'est difficile !!
 

sandram

Montée de lait
Pour moi, je sais que c'est lié à une baisse de lactation car cela se voit aussi en journée où il reste moins longtemps au sein et le soir le réflexe d’éjection se fait attendre. J'imagine que sans d'autre signes que les réveils ce n'est peut être pas cela.
Je suis contente de voir sur ce forum vous toutes, Maman, qui tentent avec la plus grande volonté et une grande bienveillance de donner le meilleur pour leur enfant. C'est très fatigant parfois mais c'est aussi une grande fierté d'être dans cette démarche. ça ne va peut être pas vous aider mais je tiens à vous féliciter. Je suis aussi dans cette démarche et malgré certains avis de l'entourage très négatif sur la bienveillance je continue et j'en suis très contente.
 

Maxanthan

Voie lactée
Vive la communauté LLL et ses animatrices, elle devrait être signalée comme d'intérêt public (j'espère en tout cas qu'elle l'est!!). On trouve beaucoup d'aide ici, et c'est vrai, lire les témoignages de mamans qui traversent les mêmes questionnements, c'est rassurant! c'est une place de village virtuelle, c'est génial.

Parfois, je réfléchis et je me dis, qu'est-ce qui me fait penser que je dois sevrer mon fils? que je dois moins l'accompagner? je me rappelle qu'on se moquait (gentiment) de moi dans ma famille parce que quand mon fils était un tout petit bébé, dès qu'il bougeait son petit museau, je le mettais au sein. "Mais il est tout le temps à téter, ce petit!"... Résultat, je ne l'ai que très rarement entendu pleurer. Mais ça me paraissait couler de source de faire comme ça. Et quand je vois comme il rigole, comme il va jouer avec les autres, comme il se lance des défis, chaque jour, je suis fière de ce que j'accomplis pour lui. Je n'ai qu'un enfant, ça n'aura qu'un temps, et c'est si précieux.
 

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour les filles... finalement le cycle n'y est pas pour grand-chose... l'endormissement est moins long que quand j'ai une baisse de lactation certes, mais mon fils se réveille jusqu'à 10 fois par nuit pour téter. Je n'en peux plus de fatigue, j'ai le dos en compote. Nous sommes toujours en cododo, son lit est collé au nôtre en prolongement du matelas.
A-t-il des angoisses nocturnes, y a-t-il une poussée de croissance vers 18 mois? j'essaye de l'accompagner le mieux possible et de prendre mon mal en patience mais ça devient difficile de fonctionner normalement avec des nuits pareilles.
Qui a vécu une phase similaire avec son enfant? dites-moi que ce n'est qu'une phase! :(
 

Maxanthan

Voie lactée
J'essaye de voir si ce sont les dents, mais il ne garde pas la bouche ouverte le coquin! il lui reste seulement les molaires du fond, je peux bien imaginer que ça fait très mal mais quand j'ai pu observer les gencives pour quelques microsecondes, elles n'étaient pas enflées... C'est vrai que pour les prémolaires, ça a commencé quand il avait 13 mois (je voyais ses gencives toutes bleues et gonflées), ça poussait par intermittence, et elles sont finalement sorties quand il a eu 16 mois. La semaine dernière juste pour voir je lui ai donné du paracétamol mais ça n'a pas été concluant. Je vais peut-être réessayer car la semaine dernière j'avais vraiment une baisse de lactation.

J'ai craint un rhume la semaine dernière mais finalement non... hier soir par doute j'ai pris sa température, il faisait 37,5... bref, je ne sais pas quoi penser, s'il a mal et a besoin d'être soulagé ou si c'est une phase où il a besoin du sein...
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon chez nous, tu sais, qu'on est souvent, très souvent passé par ces phases de 10 tétées... Je ne sais quoi te dire. Je ne sais quoi penser. En ce moment ça va mieux car elle se rendort vite mais elle se réveille toujours beaucoup. Parfois y a du mieux : 3 réveils et puis ça repart. Je pense toutes les semaines à la sevrer de nuit puis je renonce... C'est très délicat ce que tu vis. Je pensais aussi que vers 18 mois les choses s'arrangeaient, chez nous c'est presque pire. Je suis là pour échanger, te lire et t'envoyer du courage, les reponses je ne les ai pas, je cherche comme toi, mais je ne sais pas.... Pourquoi la mienne (les nôtres) dort (dorment-ils) elle si mal ?
 

Maxanthan

Voie lactée
Merci pour ton soutien, AnnaC, oui on se sert les coudes et on se comprend! Je pense souvent à ce que tu traverses toi aussi! et moi aussi j'oscille entre la certitude de faire au mieux en l'accompagnant et le ras-le-bol des réveils nocturnes... certains moments de grosse fatigue, je vis l'allaitement comme un esclavage et puis il suffit que je dorme mieux et je me sens capable de renverser des montagnes! je repense à la période où mon fils dormait de 22h à 5h, quand il avait 13 mois, le rêve! ça a duré 10 jours :D

Aujourd'hui il n'a pas fait de sieste cet après-midi donc on est allés faire une grande balade. J'étais tellement naze en rentrant... je prenais sur moi pour rester douce avec mon fils mais du coup c'est mon homme qui a pris, j'étais d'une humeur... l'avantage c'est que le bout de chou s'est endormi en 10 minutes. :cool:
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui la fatigue fait pèter les plombs je trouve et les attentes aussi.
Ce soir, elle s'est endormie à 20h15 en 15 min... Et réveil à 21h puis pas moyen de la rendormir depuis. Elle court partout et n'est pas fatiguée : il est 22h40..... J'avais envie tout casser quand elle a commencé à rigoler et à se lever, et je me suis sentie tellement tellement esclave. Je suis sortie de la chambre avec elle pour parler avec mon homme et évacuer la tension. Car elle s'etait mise à me chevaucher et m'a fait un mal de chien à la poitrine, j'ai senti l'énervement arriver. J'étais à deux doigts d'hurler...

Là, je pense qu'elle ne va pas dormir avant 23h30 et apres il y aura la nuit de merde puis la journée et sûrement pas de sieste parce qu'elle va se réveiller tard. Du non stop.... Comment ne pas se sentir esclave dans ces moments là ?

Et pourtant quand le rythme va mieux ou quand je lis des articles qui me boostent ou quand je vois ma fille qui a clairement encore besoin du sein, je suis comme toi, je me sens une superwoman ! Courage à toi !!!!
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien moi ce soir j'ai hurlé. Pas sur elle mais dans sa chambre et je lui ai fait peur. Le papa a pris le relais (enfin) et depuis je pleure. Comment j'ai pu lui faire peur? Pourtant je sais qu'elle n'y est pour rien, elle a mal aux dents et ce soir elle m'a même montré où elle a mal. Je suis restée plus de 2h dans sa chambre a essayer de l'endormir parce qu'elle était crevée mais que dès qu'elle s'endormait elle se réveillait en pleurant. Même dans mes bras. Mais comment j'ai pu crier dans sa chambre?
Du coup on s'est engueulé une fois la petite endormie. On s'est dit des choses horribles, tout ce que je retiens depuis presque 2 ans. Je me demande comment on va réparer ça.
Et je n'ai qu'une envie c'est que ma puce se réveille pour la prendre dans mes bras.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
SEmilie, ma Therapeute (spécialiste en périnatalité qui est une perle) me dit toujours quand je culpabilise d'avoir manqué de patience ou de disponibilité, comme crier devant elle (je l'ai déjà fait aussi une fois ou deux, tu sais) que l'important est de reconstruire le lien. Le lien se distend parfois et chez tout le monde, c'est la vie. Tu as tes besoins et tu ne peux pas toujours être parfaite. L'important, c'est que dès qu'elle se réveillera tu lui feras des câlins, lui donnera le sein et t'excuseras. Et ça ira pour elle. Tu es humaine. Et tu es une maman exceptionnelle. Souvent quand je suis au bord du craquage, je pense à toi, parce que je sens de toi beaucoup de patience et de douceur. Ça m'inspire depuis de longs mois et ta Choupette le sait, le sait au fond d'elle, partout en elle, que tu es une maman formidable. Ne t'en rajoute pas ! Tu as le droit de craquer, on craque toutes parfois. Les endormissements à rallonge, les nuits hachées jours après jours et la bienveillance, l'écoute etc. c'est extrêmement difficile. Nous sommes juste humaines et surtout avec des limites, c'est aussi ça la vie. Elle apprend que tu as des limites, comme elle. Ce soir, il y en avait une.

Pour ton homme, je ne sais pas trop que te dire... Chez nous ce n'est pas terrible non plus, on s'est bien mis sur la gueule dimanche et il a crié devant la petite qui heureusement etait au sein et contre moi, donc safe. C'était la première fois mais ce n'est pas possible que cela se reproduise... Apres quand elle dormait, on s'est aussi dit des choses horribles et depuis on essaie de réparer mais c'est dur. Je suis si fatiguée et je crois qu'on s'en veut sur plein de choses... C'est dur d'être parents et amoureux. Je t'envoie plein de bisous doux. Je pense à toi. Courage !
 
Dernière édition:
Haut