• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil, selles,...

Amandine64

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ma poupée à 11 jours, pesait 3kg920 à la naissance et 4kg180 ce jour.
Prise du sein quasi immédiate en salle de naissance, aucun soucis par la suite pour la mise au sein.

Actuellement, quelques difficultés pour la prise du sein sans bout de sein, je les mets donc à chaque fois. Elle tète entre 7 et 8 fois par jour, dort 5/6h d'affilé la nuit, et 3/4h la journée surtout en fin de journée.

Elle a beaucoup de gazs et peu de selles (les selles actuellement sont plus ou moins vertes et liquides) , je pense donc qu'elle ne prends pas assez de "lait gras" pourtant j'effectue la compression à chaque tété, les tétés avec déglutition dure environ 10/15min, une solution pour qu'elle est accès au "lait gras" ?
Elle urine bien, environ 5 couches par jour.

Deuxième interrogation : elle a un sommeil agité, c'est à dire qu'elle gigote, "couine", gémit, se tortille, grimace, sourit, sursaute à chaque bruit fort... à chaque fois qu'elle dort.
Je lui propose le sein mais elle ne tète pas, je la recouche et elle recommence.
Je me demande à quoi cela est dû, auriez-vous une idée ?

Merci de vos réponses.
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Amandine64, et félicitations pour ton bébé !
Je vois une partie de la réponse probable dans ton post: les bouts de sein. Pour quelle raison en utilises tu?
C'est une chose qui peut aider ponctuellement, mais qui présente un risque ; d'une part la succion n'est pas la même ,elle peut donc être perturbée et ta bébé peut ne plus savoir bien teter. D'autre part, la stimulation n'est pas optimale, ça fait un obstacle, donc le transfert de lait est réduit, la stimulation aussi, et du coup la production peut baisser. Ceci peut expliquer les selles vertes.
Tu peux par exemple les enlever en cours de tétée, et lui présenter le sein qd elle somnole, sans les bouts de sein ,pour arriver à terme à les supprimer.
Pour ce qui est du sommeil agité ,c'est impressionnant mais normal, et ça va passer !
Par contre 7 à 8 tétées ça me paraît peu pour son âge, ça pourrait être d'avantage (plutôt vers les 10-12) est-ce que tu lui donnes bien aux premiers signes d'éveil ?
 

Amandine64

Colostrum
Merci Vanessa pour ta réponse.

Les bouts de seins je les ai utilisé pour une hypersensibilité il y a quelques jours et maintenant elle a des difficultés à prendre le sein sans
Mes bouts de seins ne ressortent pas beaucoup et elle ne le tient pas en bouche lorsqu'elle fait une pause.

J'avoue ne plus arriver à identifier ses signes d'éveil étant donné que son sommeil est tout le temps agité...
Depuis que nous sommes de retour à la maison elle ne fait que 7/8 tétées, elle dort 5/6h d'affilé la nuit, et si je lui propose entre elle n'en veut pas.
Sa courbe de poids est bonne.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Si elle se tortille ça peut venir du lait riche en lactose qu'elle boit (début de tétée) et qui est mpins digeste.
Donnes-tu un sein ou les deux à chaque tétée ? Tu peux essayer de n'en donner qu'un ou deux fois de suite le même pour qu'elle le vide bien. Mais surveille bien ta lactation, surtout si les tétées restent espacées.
Sinon ça peut venir de ton alimentation si tu manges des choses difficiles à digérer : lait, jus de fruit notamment. Tu peux également essayer de boire une eau faiblement minéralisée m, ça reposera tes reins également.

Quand tu dis que la courbe est bonne, compares tu à la courbe OMS adaptée aux bébes allaités ?

Dans tout les cas les cas ta fille est en train d'apprendre à digérer c'est normal que ce soit un peu compliqué au départ.
 

Amandine64

Colostrum
Bonjour,
Je lui donne qu'un sein à la fois et depuis hier deux fois le même de suite.
Je vais arrêter lait, jus d'orange et voir ce que ça donne.

Oui je fais sa courbe de poids avec celle de l'OMS.

Le médecin traitant m'a conseiller de lui faire une cure de probiotique, on va voir ce que ça donne.

C'est vraiment le point sommeil que j'arrive pas à gérer ... Du coup je sais plus quand lui proposer le sein puisqu'elle semble être toujours en sommeil paradoxal.
 

Amandine64

Colostrum
Ma fille vient de passer plus d'une heure sur un sein et n'a semble-t-il pas eu accès au lait gras, car demande encore et lorsque je presse mon sein quelques gouttes de lait clair sortent et j'ai pourtant réalisé la compression, que faire ?
 

vanessa67

Hyperlactation
Il y a toujours du gras dans le lait, et il est produit en continu, il est certes plus concentré au bout d'un moment, mais il est bien là ! Et le lait s'adapte aux besoins de bébé. Si elle réclame encore ,alors il faut y répondre tout simplement. Au début c'est normal que ce soit un peu anarchique, elle va apprendre seule à se reguler
 

Amandine64

Colostrum
Dois je changer de sein ou continuer sur le même ?

L'anarchie, effectivement c'est le mot

Autre question :comment faites vous pour sortir ?
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Si il fait chaud le lait s'adapte en devenant plus hydratant donc plus clair.
Si elle s'enerve ou ralentit/s'endore oui tu peux proposer l'autre sein même si il ne te semble pas vide.

Pour sortir ou même simplement cuisiner un peu moi je mettais ma fille dans le porte bébé
 

Amandine64

Colostrum
D'accord, merci pour l'info.

Elle est greffée à mon sein depuis 10h30 ce matin j'en peux plus, elle n'a pas dormi et pleure dès qu'elle n'est plus au sein même le porte bébé n'y fait rien...

Moralement c'est hyper dur là... Je ne sais plus quoi faire même si je sais qu'elle a besoin de moi et que son besoin de sucion est important et essentiel mais ça devient dur aussi pour le papa car il n'en profite pas et je culpabilise car l'accouchement a été très compliqué pour lui il a complètement était mis de côté par l'équipe médicale, même le bain avec lui elle pleure et l'apaisement sur lui est court.
Je sais que l'allaitement est ce qu'il y a de mieux pour elle mais j'arrive plus à gérer émotionnellement.
J'ai de plus en plus de mal à tout comprendre et savoir quoi et comment faire ...
Que faire ?
 

vanessa67

Hyperlactation
O
Serrer fort ton chéri, respirer u. Grand coup... Et patienter ...
Je sais ça a l'air facile à dire...
Il ne faut pas se le cacher. Les premiers temps sont plus que durs. En plus tu as les descentes d'hormones , l'épuisement, un cocktail qui rend facilement déprimable!
Tout ce que je peux t'assurer, c'est que ça va passer. ..
Au début si le papa ne me donnait pas à manger à la cuillère, j'en aurais sauté des repas !
Et oui en effet c'est compliqué de trouver sa place, on parle du bain comme moment privilégié papa - bébé,mais ça aussi ça demande du temps à se mettre en place. Mais qd ça y est.... Quel bonheur ! Ça en vaut la peine ! Dis toi que tu es dans la période là plus dure, ça paraît interminable, mais promis, ça passe
Bon courage tu vas y arriver, surtout gardes confiance en tes capacités
 

Amandine64

Colostrum
Effectivement c'est plus que durs et bien plus difficile que je ne l'aurais imaginé !
Pleurer est ma deuxième activité journalière après les tétées :(
Ça me paraît aussi interminable que les deux mois et demi que j'ai passé à vomir en début de grossesse et ça ne fait que 12 jours.
Heureusement je suis ambidextre :)
Il n'y a qu'à attendre que cette période passe alors...
Merci pour ton soutien et ton encouragement !

Une autre question : comment puis-je faire pour que mes mamelons sortent d'avantage ? Elle ne le tient pas en bouche malgré la technique "du tacos".
 

Lili059

Lactarium
Coucou. Je n'ai pas de conseils pour la prise du sein mais pour le bébé greffé au sein, même chose qie @vanessa67 au début le papa me donnait a manger puis quand il est parti j'ai pris l'habitude de me préparer un plateau a poser a portée de main sur mon canapé (bouteille d'eau, biscuits, fruits), je préparais ça car parfois impossible de me lever pour aller chercher un plat a rechauffer...
Pour le papa ca a été compliqué au début aussi, ma puce me réclamait souvent et lui ne savait pas la calmer mais ca s'améliore avec le temps aussi :) Courage a tout les deux, surtout essaie de discuter avec le papa, de le rassurer car il aura plus de mal que toi peut-être a être patient avec tout ça...
 
Haut