• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil pas top bébé 6 mois

libellule76

Montée de lait
Bonjour
Il y a longtemps que je ne suis pas venue sur le forum.
Après un début d allaitement pas facile en raison d un ref, je me suis accrochée et j ai réussi à poursuivre l allaitement
Encore aujoud hui , je pense que le ref est là car ma fille a du mal à boire dans certaines positions. C est vraiment allongée qu elle prend le mieux . Elle prend du Gav***on depuis plusieurs mois car elle a certains symptômes faisant penser à un reflux. J ai commencé la diversification, elle n est pas trop demandeuse et en général c est qques cuillères pour le moment.
Mon problème, c est le sommeil.
Je commence à fatiguer et a peur d avoir donné de mauvaises habitudes.
Depuis sa naissance, je fais cododo sans le papa ( qui dort sur le canapé) mais je commence à en avoir assez.
Ma fille ne s endort qu au sein et a un sommeil très léger.
En journée, des fois j arrive à l endormir au sein et je peux partir ( surtout le matin). Elle dort alors dans mon lit. Mais souvent, notamment l après midi, je dois la garder dans les bras, car sinon elle fait des siestes très courtes. Qd elle dort dans mes bras, elle lache pas mon sein et a un sommeil agité. Si je lui enlève le sein de la bouche, elle a tendance à se réveiller .
J ai essayé de la mettre dans son lit après une tétée, elle n arrive pas à s endormir ou elle pleure.
La nuit, elle n a jamais fait ses nuits mais je dois dire que plus on avance dans le temps et pire c est et je commence àen avoir marre. Elle se réveille de plus en plus souvent et semble avoir le sommeil de plus en plus léger. Jusqu'à présent , je lui donnais le sein pour éviter qu elle pleure et réveille les enfants et aussi pour qu elle se rendorme rapidement mais en ce moment, maintenant, qd elle se réveille, elle pleure ou a des périodes où elle fait des vocalises. Le début du langage qui se met en place. Le problème c est que cela fait du bruit car elle fait des petits bruits assez aigus et ça me stresse car j ai peur qu elle réveille les enfants et moi j ai envie de dormir.
J aimerai arriver à la faire dormir dans sa chambre mais je ne sais comment m y prendre. Je pensais qu à 6 mois, elle n aurait plus besoin de boire et qu elle dormirait mieux en cododo.
Peut-être se réveille t elle beaucoup car elle sent ma présence et mon lait.
Merci de vos conseils
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @libellule76
Je trouve ta fille encore très petite pour parler de problème de sommeil ou de mauvaises habitudes... Pour moi ce sont les parents qui prennent des habitudes (comme tu dis, tu préférais lui donner le sein pour qu'elle s'endorme vite) et une fois qu'ils décident d'en changer, les bébés s'adaptent très vite..
Ce que tu décris me paraît très fréquent chez les bébés, allaités ou non...
Mon fils ne dormait pas plus de 45 min sans réclamer. Au début c'était quasi impossible de me relever après l'avoir couché. Petit à petit j'ai trouvé des stratégies. D'abord je l'endormais en cododo allongés, mais en mettant une couverture ou un drap entre nous pour ne pas qu'il sente ma chaleur directe. Quand la tetouille endormie commençait, je tentais de le faire lâcher le sein (souvent je m'y reprenais à 3 ou 4 fois...) une fois le sein lâché, je me faxais hors du lit, sans le bouger, il était bien calé et je pouvais redescendre.
En général au début je remontais 45 min plus tard parce que réveil :ennui:
Puis j'ai commencé à vérifier l'heure parce que clairement, sommeil pourri mais bien rythmé, c'était 45 min, pas plus pas moins. Donc après 43 minutes je remontais, et je lui recalais le sein dans la bouche au premier signe de changement de cycle. Gagné ! Il ne se réveillait plus et je pouvais recommencer la manœuvre du fax pour redescendre. Ça a duré comme ça jusqu'à 7-8 mois, et puis ENFIN il a enchaîné 2 cycles.
:pom pom:Quelle surprise avec mon mari ! Et quelques semaines plus tard il n'a pas manifesté avant 2h15..! Et puis 3h !!! Bon les réveils suivants étaient toujours à 45 minutes, mais on avançait !
Et vers 13 mois, premier réveil vers 2-3h donc il enchaînait 7-8h de sommeil, puis réveil toutes les 1h30 environ.
Beau retour en arrière de 18 à 21 mois, et aujourd'hui on reprend le rythme d'un réveil par nuit.
J'ai eu droit depuis sa naissance à 3 nuits sans réveils (enfin 2. L'une des 3 nuits il était gardé...). En 25 mois.
Et je sais qu'on n'est pas les plus gâtés question sommeil, mais je sais aussi que ça reste dans la normalité....

Bref je sais bien que ça ne te donne pas de pistes, mais au moins tu sais que ça arrive des bébés qui ne dorment pas d'une traite...!

Ici plein de témoignages partagés par @Talu je crois, qui font du bien quand même :)
https://novaswithlove.com/2019/09/1...he-du-biberon-qui-assure-des-nuits-paisibles/

Courage et donne des nouvelles :joie:
 
Haut