• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil inexistant

Maidoo

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J’ouvre cette discussion en espérant trouver un peu d’aide, du réconfort aussi car je commence à saturer et l’équilibre de notre famille en pâtit fortement. Ma fille a 1 an, toujours allaitée jour et nuit. Le sommeil est une vraie problématique depuis ses premiers jours.

en gros, on est sur un bébé petit dormeur de jour comme de nuit. La nuit, elle se réveille entre 2 et 3 fois et passe à chaque fois 1h a tetouiller, en gigotant dans tous les sens et en me pinçant la peau, c’est …. Très désagréable. Je laisse faire parce que nous avons aussi une grande de 5 ans tres sensible au bruit et nous ne voulons pas la réveiller durant son sommeil donc je garde la petite avec moi et généralement elle met 1h voire plus à se rendormir. J’ai l’impression qu’elle est inconfortable mais je ne sais pas d’où cela provient.

le jour, elle pourrait ne pas dormir. Les siestes sont un enfer pour elle et pour nous. Elle est fatiguée mais hurle pour ne pas dormir. Je la mets au sein et elle s’endort difficilement là encore. Je peux parfois la poser et c’est parti pour 30 à 40 minutes. Après, elle se réveille et impossible de la rendormir. On peut passer des heures à l’endormir pour 30 minutes de sieste. Parfois, elle dort en poussette mais c’est souvent compliqué. Donc on zappe la sieste parfois.

aujourd’hui, j’en ai assez. Je suis arrivée à ma limite, je voudrais l’aider mais je n’arrive pas à savoir pourquoi le sommeil est si compliqué, pourquoi elle semble si inconfortable. J’ai lu « dormir sans larmes » qui m’a aidé les premiers mois mais à 1 an, la situation n’est elle pas censée évoluer ?

merci de m’avoir lue, je sais que cela sort un peu du cadre de l’allaitement mais je suis à bout 😟

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et quand elle est éveillée et en forme, quel est son comportement ? Est-ce qu'elle est bien ou est-ce qu'elle semble inconfortable aussi ? Des positions dans lesquelles elle est mieux ?

Maidoo

Montée de lait
Merci pour ta réponse 🙂
Je dirais qu’elle est globalement en forme, elle peut jouer assez longtemps avant d’être fatiguée, surtout en présence de sa sœur. au bout d’un moment, elle se frotte les yeux et fatigue et ça devient infernal car le coucher est compliqué.

Elle dort sur le ventre généralement et n’aime pas quand on la couche pour le change par exemple. C’est une enfant assez hyperactive, pas du style poupon calme 😅 elle a du mal à lâcher prise.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me posais la question par rapport à un éventuel souci médical (reflux par exemple) qui pourrait lui faire mal et rendre la position allongée inconfortable.
Ça te parle ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous avez un moyen de portage (écharpe, porte-bébé) et essayé les siestes dedans ?

Maidoo

Montée de lait
Le reflux je ne pense pas, elle n’en a pas les symptômes. Le médecin l’aurait vu non ?

le portage j’en ai énormément fait au début mais cela fait plusieurs mois qu’elle ne s’endort plus dedans. Dans mon idéal, j’aimerais qu’elle dorme dans son lit. La nuit, elle arrive à y enchaîner plusieurs cycles de sommeil car elle change de position. Donc je me dis que c’est le mieux !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il y a des variations, des périodes où c'est mieux, d'autres où c'est pire ?
Et si oui est-ce que ça peut être relié à des acquisitions, des poussées dentaires... ?

Quand elle tétouille pendant 1h, est-ce que tu as essayé de rallumer la lumière et de la laisser jouer ? (Quitte à la laisser seule dans un environnement sécurisé, ou à somnoler à côté d'elle.)

Si c'est le papa qui s'occupe d'elle, que se passe-t-il ?

Maidoo

Montée de lait
Est-ce qu'il y a des variations, des périodes où c'est mieux, d'autres où c'est pire ?
Et si oui est-ce que ça peut être relié à des acquisitions, des poussées dentaires... ?

Quand elle tétouille pendant 1h, est-ce que tu as essayé de rallumer la lumière et de la laisser jouer ? (Quitte à la laisser seule dans un environnement sécurisé, ou à somnoler à côté d'elle.)

Si c'est le papa qui s'occupe d'elle, que se passe-t-il ?
Dans la semaine, elle a fait 1 nuit complète sans réveil mais on soupçonne le Covid qui l’a assommé (on l’a eu cette semaine)
Sinon ça a du arriver 5 fois depuis sa naissance, on se dit qu’elle sait faire !

les dents, j’ai ´impression qu’elles travaillent depuis sa naissance 😂 elle n’a que les 2 incisives du bas pour le moment.

lorsqu’elle tetouille, si je l’enlève du sein, elle se met à hurler … et comme je ne veux pas réveiller toute la maison, je la laisse … j’ai l’impression d’être sous un rouleau compresseur qui me pince 🥲

j’ai peur qu’elle manque cruellement de sommeil, j’ai peur de la dette de sommeil … je n’arrive pas à prendre du recul !

Helene_sg

Hyperlactation
Ma fille qui a 1 an aussi est assez difficile en ce qui concerne le sommeil. Et comme ta fille, depuis qu’elle est née elle a toujours eu un sommeil plus ou moins agité.

Elle fait souvent des siestes courtes (30 voir 40min Max, et ça depuis bébé). Si elle pouvait ne pas dormir, elle resterait éveillée pour jouer ou rester avec nous 😅
Le soir, c’est toujours compliqué, la nuit au moins 2-3 réveils voir un peu plus (nous sommes en cododo avec elle).

En ce moment, il y a du mieux. Elle arrive enfin à enchaîner les cycles (sieste ou dodo le soir) même si parfois ça lui arrive de se réveiller encore au bout de 30min.

Parfois, je me rends compte que ça fait 2h qu’elle dort ! Un miracle.

Malheureusement, je n’ai aucun conseils à te donner. Juste qu’un jour tout passe. C’est très dur, parce qu’on a l’impression d’être seule et prisonnière de cette situation. Je pense qu’il faut essayer de lâcher prise (plus facile à dire qu’à faire je sais 😞).

En tout cas, je t’envoie une montagne de 🫂. Tu fais de ton mieux

Maidoo

Montée de lait
Ma fille qui a 1 an aussi est assez difficile en ce qui concerne le sommeil. Et comme ta fille, depuis qu’elle est née elle a toujours eu un sommeil plus ou moins agité.

Elle fait souvent des siestes courtes (30 voir 40min Max, et ça depuis bébé). Si elle pouvait ne pas dormir, elle resterait éveillée pour jouer ou rester avec nous 😅
Le soir, c’est toujours compliqué, la nuit au moins 2-3 réveils voir un peu plus (nous sommes en cododo avec elle).

En ce moment, il y a du mieux. Elle arrive enfin à enchaîner les cycles (sieste ou dodo le soir) même si parfois ça lui arrive de se réveiller encore au bout de 30min.

Parfois, je me rends compte que ça fait 2h qu’elle dort ! Un miracle.

Malheureusement, je n’ai aucun conseils à te donner. Juste qu’un jour tout passe. C’est très dur, parce qu’on a l’impression d’être seule et prisonnière de cette situation. Je pense qu’il faut essayer de lâcher prise (plus facile à dire qu’à faire je sais 😞).

En tout cas, je t’envoie une montagne de 🫂. Tu fais de ton mieux
Ça fait du bien de voir qu’on n’est pas seuls ! Car autour de moi, je fais figure d’exception et les gens sont assez culpabilisants « elle ne dort pas beaucoup ! Tu devrais la laisser pleurer ! » et le classique « c’est parce que tu l’allaites ! »

j’ai surtout peur qu’elle manque de sommeil. Surtout que c’est un tout petit gabarit et j’ai peur qu’elle manque d’hormones de croissance, je me dis que c’est parce qu’elle ne dort pas assez ….

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la dette de sommeil ne t'inquiète pas : les enfants s'auto-régulent. S'il n'y a pas de cause médicale, c'est que son rythme de sommeil est comme ça (en ce moment), et que ça correspond à ses besoins du moment.
Et peut-être que dans quelques mois ou années elle "se rattrapera" en dormant plus... Ou qu'elle restera petite dormeuse...

Mon aîné a toujours été petit dormeur. Mais vers 2 ans il s'est mis à faire de longues siestes, des nuits plus longues aussi. Comme pour se "rattraper" de son sommeil chaotique de sa première année !
Mais maintenant il est à nouveau petit dormeur (mais il est grand alors il fait sa vie, il bouquine dans son lit).

De ton côté, tu arrives à te reposer pour rattraper ? Tu as du relais du papa ou d'autres personnes, pour pouvoir faire une sieste, une grasse mat', de temps en temps ?

Namarill

Montée de lait
Hello,
ma petite contribution avec mon fils de bientôt 15 mois, allaité jusqu'à ses 4 mois et mon retour au travail. J'ai continué à tirer mon lait (et je continue toujours) et je me suis rendue compte qu'un sein ne produisait pratiquement rien. En gros je peux avoir 200 ml à gauche, 30 à droite. Donc fatalement en tétant à droite il ne mangeait pratiquement rien. Alors pour le caler pour la nuit et faire participer le papa on est passé au biberon, et il a dormi jusqu'au matin. Et j'ai assez vite arrêter d'allaiter (mais ça c'est mon cas perso, arrêter d'allaiter ne ne peinera pas autant que d'arrêter doucement de tirer et de le voir boire mon lait :) ). Donc peut-être que ta petite a encore faim?

Pour les siestes du jour on a aussi un petit dormeur qui reste à babiller ou nous appelle pendant 1h avant d'éventuellement s'endormir. Par contre il dort comme un loir dans la poussette en balade... donc on se promène bcp bcp le week-end !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par curiosité @Namarill tu lui donne combien de bib par jour de combien de ml?
Bravo pour le tire allaitement c'est beaucoup de logistique je trouve...

Namarill

Montée de lait
Par curiosité @Namarill tu lui donne combien de bib par jour de combien de ml?
Bravo pour le tire allaitement c'est beaucoup de logistique je trouve...
Hello Astraz, 2 biberons, 270 le matin et 180 le soir, quand tout va bien, mais on passe doucement au LA et c'est... compliqué !
Je suis en télétravail à 100%, sinon je n'aurais jamais pu tirer aussi longtemps.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Ici aussi on avait des siestes de 30min (à la minute près!) pendant des mois, puis un jours vers ses 14-15mois je dirais, elle a enchaîné 2 voire 3 cycles. Pourquoi? 🤷🏻‍♀️ Je pense que c’était son moment, c’est tout.

Tes mots me rappellent de durs souvenirs de me battre pour l’endormir pendant des plombes.
Puis j’ai essayé de prendre du recul: de voir si quelque chose la gênait, si elle était assez fatiguée pour s’endormir, si elle avait autant besoin d’heures de sommeil que ce que je m’imaginais, si elle avait des besoins différents selon les jours,…
En fait Croustille comprend depuis peu (elle a 19mois) ce qu’est la sensation de fatigue. Aujourd’hui elle l’accepte et se laisse emmener dans sa chambre pour la sieste; alors qu’avant c’était des pleurs et des « nonononon », « pas dodo »,…
Les dents ont été un bon perturbateur: endormissement à rallonge et réveils rapides.

Si tu fais une moyenne de ses heures de sommeil sur 24h, elle te paraît avoir besoin de combien ?! Trouve son propre rythme.
Ici Croustille peut dormir 1h30 comme 20min et être dans le même état le soir. Je me dis que ce jour là elle avait besoin de moins de sieste donc ça aurait été un calvaire pour nous deux de la forcer à dormir plus.

Pour la nuit, tu m’impressionnes, je ne tiendrai pas aussi longtemps en « tétouille-pincement » 😆
Un petit bout de tissu à froisser à la place de la peau de maman ?
Une musique sur laquelle elle se concentrerait et accepterait de lâcher le sein si la musique continue ?

Courage, le sommeil évolue par phases, vous allez passer à la prochaine un de ces quatre 😉

Géseb

Hyperlactation
Coucou !
Ici aussi, sommeil compliqué 🙄
Ça a commencé autour de 4 mois et ça s'arrange par phases depuis les 10 mois je dirais...
En ce moment, bientôt 16 mois, dodo dans notre lit uniquement avec des nuits "complètes" minuit et demi 6h30 deux ou trois fois par semaine. Sinon on tourne avec 2 ou 3 tétées, vu ce que c'était avant, je trouve qu'on a bien progressé 😅
Disons qu'on a essayé pas mal de choses, ce qui a été une très mauvaise idée : dormir dans son propre lit dans la chambre avec sa sœur. En fait, je crois qu'il n'était pas prêt et en plus je mettais du temps à intervenir donc c'était la galère après...
Ce qui marche plutôt bien (une fois sur deux je dirais) :quand il se réveille au bout de 30 ou 40 minutes le soir après la tétée, c'est papa qui y va. Du coup, il dort d'une traite jusqu'à 1h /2 h du mat.
J'ai remarqué aussi que les nuits sont bien pourrites quand j'ai mes règles 😖. Il se réveille pour têter et... Il me regarde 🦉l'horreur...
Moi aussi j'ai eu peur de la dette de sommeil ! Mais d'abord je ne comptais pas les minutes de sommeil au sein (et mis bout à bout, ça peut faire pas mal) et ensuite, je me suis rappelée que pour faire une moyenne, il faut des scores hauts, mais aussi des scores bas...

Maidoo

Montée de lait
Tu tente la sieste après combien d'heures d'éveil?
Généralement je guette les premiers signes de fatigue mais ils sont très furtifs ! 1 bâillement au bout de 2-3h et là je tente.
Ça ne marche pas à tous les coups ! Surtout l’après midi où il est difficile de la faire dormir.

Maidoo

Montée de lait
Merci à toutes pour vos retour, je viens de tout lire 😊 ça fait du bien de voir qu’on n’est pas seule, vraiment ! Car autour de moi, je n’ai que des bébés gros dormeurs et j’en viens à être jalouse de mes amis … c’est pas sympa pour ma puce qui est vraiment un amour mis à part sur le sommeil !

je dirais qu’elle dort 12h par jour, ce n’est pas énorme … elle dort autant que sa grande sœur de 5 ans !

ses dents ont l’air de vraiment la faire souffrir. Les 2 du bas sont sorties à 7,5 mois et depuis plus rien. Pourtant ça travaille ! Et elle souffre clairement …

il y a des jours où je relativise et je me dis que ça va passer. Mais il y a des jours où je n’en peux plus.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Généralement je guette les premiers signes de fatigue mais ils sont très furtifs ! 1 bâillement au bout de 2-3h et là je tente.
Ça ne marche pas à tous les coups ! Surtout l’après midi où il est difficile de la faire dormir.
Vers les 11 mois de mon petit j'ai volontairement décalé la sieste du matin vers 12h-12h30, après le repas de midi. Mon mari travaillait en poste on mangeait à 11h et il partait à 12h30. Le petit aurait eu besoin de dormir à 11h mais ça ne nous arrangeait pas puisqu'à ce moment là il faisait la sieste dans mes bras.
En plus de ça la sieste d'après midi était un calvaire, il avait beaucoup de mal à s'endormir et se réveillait toutes les demi heures environ alors que le matin il faisait une heure et demi voir deux heures sans réveil. Donc on est passé à une seule sieste par jour.
Alors ça fait un peu barbare dit comme ça mais pour une fois c'est lui qui a dû s'adapter à nous (la première fois de sa vie alors zut et flûte tant pis 😉). Ça a été difficile au début ça lui faisait très long 8h-12h30 puis 14h(30)-19h mais en grandissant il arrivait mieux à tenir puis la sieste s'est décalée vers 13h. Moi j'ai pu lâcher prise sur les siestes parce que crevé il s'endormait très vite, mon mari pouvait avoir une vie de famille "normale" et avec mon petit on a fait plein de chose les après-midi puisque la sieste finissait super tôt. Le soir par contre on passait à table à 18h pile voir même 17h30 et dodo 19h (la aussi il s'endormait très bien du coup et moi j'avais ma soirée pépère :whistle: ).

Au niveau temps de sommeil il était aussi à 12h par jour à un an et maintenant à deux ans il est à 11h environ. La sieste fait toujours une heure et demie mais la nuit est plus courte 20h30-6h.