• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil haché

ingridoux

Voie lactée
Bonjour à tous,
Je suis maman de deux enfants dont un petit bonhomme de bientôt un an dans quelques jours.
Je l'allaite depuis sa naissance exclusivement au sein. Ça n'a pas toujours été un allaitement facile au début car j'ai un ref et lui avait un gros rgo. Les premiers mois se sont passées comme on a pu avec un traitement de fond pour le soulager ( inexium Gaviscon et polysilane) beaucoup de portage et du cododo semi assis.
La situation s'est nettement améliorée au cinquième mois où il était plus confortable se réveillait une à trois fois par nuit dans son lit après s'être endormi au sein ou dans son lit et réendormissement au sein, mais avec des microsiestes en journée avec endormissement bercé ou portage.
Depuis ses sept mois( février) les siestes se sont rallongées un peu plus en l'aidant à le rendormir mais les nuits les réveils ont augmenté de quatre puis six puis une dizaine avec l'apparition des dents,de la roséole et de nombreuses rhinopharyngites. L'endormissement de jour comme de nuit ne se fait presque plus qu'au sein.
De mon côté mon père est décédé en mars ce qui a été très compliqué pour moi à gérer avec un déplacement sur plusieurs jours.
Les nuits en ce moment il se réveille toujours au bout d'une demie heure puis une heure et re heure puis toutes les deux heures ... J'essaye de le rendormir autrement mais il hurle. En fin de nuit je le garde avec moi pour les deux dernières heures mais se réveille tout autant.
Je suis à la fois inquiète, épuisée et ne sais plus quoi faire.
Un grand manque de soutien du corps médical qui me conseille de le laisser pleurer et mon conjoint qui veut que j'arrête l'allaitement depuis des mois.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et vraiment, bravo bravo pour ce que tu fais, sans soutien, toute seule ! C'est vraiment impressionnant, tu es une maman admirable ! <3
Et plein de :calin: pour la peine que tu as vécu :calin:

Oublie les conseils du corps médical, ils datent d'un autre siècle où on n'avait pas les données actuelles sur les neurosciences : on sait maintenant que laisser pleurer un bébé est néfaste pour son cerveau. C'est dommageable qu'ils ne se soient pas mis à jour, mais bref. :ennui:
Laisser pleurer un bébé a juste pour conséquence de l'entraîner à "ne plus attendre" ses parents en cas de détresse.

C'est toujours compliqué de savoir pourquoi un bébé qui dormait "bien" la nuit (quelques réveils) se met d'un coup à se réveiller beaucoup.

A-t-il été angoissé par ce que tu as vécu toi ? On dit souvent "les bébés sont des éponges, ils ressentent nos émotions", et c'est vrai, mais beaucoup trop souvent formulé avec le sous-entendu "c'est de ta faute". La culpabilisation, on s'en passe. Je préfère le voir de manière positive : il ressent l'intégralité des émotions normales d'un humain, et ce que tu as vécu en fait partie. C'est normal et sain de ressentir de la tristesse (qui ne le serait pas dans ton cas !), pour lui aussi tu peux lui dire qu'il est normal d'être triste lui aussi car il sent sa maman triste, que maman est triste et que c'est normal aussi : tu lui as apprends que l'empathie est normale, que le dialogue est important, et que vous accueillez vos émotions avec bienveillance envers vous-mêmes. :calin:

A-t-il été perturbé par simplement la gestion logistique de tout ça ? Possible. En général ça ne dure pas si c'est ça, laissez vous un peu de temps :).

A-t-il simplement des dents qui poussent ? Ça peut bien pourrir les nuits ça, certains enfants en font des otites (et des sévères !!), d'autres ont de la fièvre, d'autres "juste" morflent grave. Tu peux tenter de lui donner du d0liprane ou de lui mettre du gel pour les dents pour voir si ça le soulage. Si c'est ça, tant mieux !
En général les bébés qui font leurs dents bavent à mort, ont les joues rouges et les fesses rouges (pas en permamence mais régulièrement), mais des fois ça se voit moins. Ça te parle ?

Pour ton conjoint, c'est plus délicat à discuter : avez-vous discuté de pourquoi ? Qu'est-ce qui le gène dans l'allaitement ? Parfois le simple fait d'en discuter pour mettre tout à plat permet d'indentifier des points de gêne qui une fois discutés sont plus gérables. Veut-il participer plus à la nourriture de votre enfant ? Avec un bébé diversifié il peut s'en donner à coeur joie (et il peut même faire lui-même la cuisine !) <3. Veut-il avoir des moments de qualité avec lui ? Le portage est une solution naturelle et très "fusionnelle" pour créer et entretenir une relation saine avec son bébé, tout en étant méga pratique. C'est comme un câlin prolongé et portatif, une grossesse extérieure quoi ! ;) Est-il embêté par les nuits compliquées ? Si oui hélas l'allaitement n'est pas en cause, la preuve, avant ça allait "pas trop mal". Beaucoup de mamans ayant sevré en espérant une amélioration des nuits l'ont regretté... c'est rare que ça s'améliore. :/
Est-il gêné vis-à-vis des autres ? De la famille ? N'a-t-il pas l'habitude de voir des bébés allaités longtemps ? Il est parfois difficile d'être à l'aise avec quelque chose quand on est la seule dans son cercle d'amis à allaiter plus longtemps. Aller rencontrer des parents "allaitement long" peut suffire à débloquer certains points (ok ça existe, ok ce sont des gens "normaux"), si des témoignages en ligne ne suffisent pas. Si il y a une réunion LLL "papa-friendly" pas loin de chez toi ça peut être l'occasion ;).

D'un point de vue pratico-pratique (je me rends compte que je raconte des tartiiiines :eek: ), en cas de nuits bien hachées et pourries, ma solution perso est le cododo. Direct dans le lit parental. À cet âge-là les risques avec l'oreiller et la couettes sont négligeables (surtout que vu la météo la couette ne sert pas beaucoup), il suffit juste de faire en sorte qu'il ne tombe pas (ici je le mets côté mur où on a rembourré l'espace entre le mur et le lit, mais quand on ne dort pas chez nous on le met entre nous deux), et comme ça la nuit c'est réveil -> tu dégaines le nichon -> vous vous rendormez direct avec de l'énergie économisée. Avec l'habitude tu n'as même pas besoin d'allumer une veilleuse et bébé trouve le téton dans le noir, hop ! Vous dormirez beaucoup mieux tous les trois comme ça (le papa sera moins réveillé, toi aussi, et bébé aussi !).

Peut-être que ça ne sera pas une solution à long terme, mais à moyen terme, le temps de passer cette période difficile (avec une sacrée bonne raison ! :eek: ) et de pouvoir rediscuter organisation du dodo à plus long terme une fois que vous serez plus reposés tous les deux :calin:

Plein de courage à toi :calin: Tu es une maman formidable qui fait tout ce qu'elle peut !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut, tout ce qui est dit ci-dessus est juste, mais je ne peux m'empêcher de revenir encore et toujours sur cette histoire de pleurs et de développement cérébral. J'enfonce sûrement des portes ouvertes mais attention aux raccourcis type "les neurosciences disent de ne pas laisser pleurer bébé ". Les neurosciences ne "disent" rien sur l'éducation, des études scientifiques ont montré que le stress chronique était nocif au développement (voire mortel, ce qu'on sait depuis les orphelinats-mouroir des régimes totalitaires). Mais le stress aigu est une réaction d'adaptation normale et saine, et les pleurs sont une méthode de communication du bébé, s'il est inconfortable, fatigué , nerveux...et le sein n'est qu'un mode de réponse parmi d'autres. Un bébé de 6 mois choyé , habitué à être consolé au sein et qui ne peut l'être pour une raison X ou Y va exprimer sa frustration, pour autant s'il pleure dans les bras de son père, de sa nourrice, ou dans son lit avec un adulte attentionné derrière la porte qui guette quelques minutes s'il s'apaise ou non, ne me semble pas en danger sur le plan psychique ou émotionnel. Spécialement sur ce type de forum où les gens sont quand même très attentifs à leurs enfants et à des années lumières de les maltraiter. Par contre ce discours interprète sans recul peut être anxiogène pour des parents novices qui en viennent à redouter les pleurs et toutes les situations qui les provoquent...
 

ingridoux

Voie lactée
Bonjour à toi et vraiment, bravo bravo pour ce que tu fais, sans soutien, toute seule ! C'est vraiment impressionnant, tu es une maman admirable ! <3
Et plein de :calin: pour la peine que tu as vécu :calin:

Oublie les conseils du corps médical, ils datent d'un autre siècle où on n'avait pas les données actuelles sur les neurosciences : on sait maintenant que laisser pleurer un bébé est néfaste pour son cerveau. C'est dommageable qu'ils ne se soient pas mis à jour, mais bref. :ennui:
Laisser pleurer un bébé a juste pour conséquence de l'entraîner à "ne plus attendre" ses parents en cas de détresse.

C'est toujours compliqué de savoir pourquoi un bébé qui dormait "bien" la nuit (quelques réveils) se met d'un coup à se réveiller beaucoup.

A-t-il été angoissé par ce que tu as vécu toi ? On dit souvent "les bébés sont des éponges, ils ressentent nos émotions", et c'est vrai, mais beaucoup trop souvent formulé avec le sous-entendu "c'est de ta faute". La culpabilisation, on s'en passe. Je préfère le voir de manière positive : il ressent l'intégralité des émotions normales d'un humain, et ce que tu as vécu en fait partie. C'est normal et sain de ressentir de la tristesse (qui ne le serait pas dans ton cas !), pour lui aussi tu peux lui dire qu'il est normal d'être triste lui aussi car il sent sa maman triste, que maman est triste et que c'est normal aussi : tu lui as apprends que l'empathie est normale, que le dialogue est important, et que vous accueillez vos émotions avec bienveillance envers vous-mêmes. :calin:

A-t-il été perturbé par simplement la gestion logistique de tout ça ? Possible. En général ça ne dure pas si c'est ça, laissez vous un peu de temps :).

A-t-il simplement des dents qui poussent ? Ça peut bien pourrir les nuits ça, certains enfants en font des otites (et des sévères !!), d'autres ont de la fièvre, d'autres "juste" morflent grave. Tu peux tenter de lui donner du d0liprane ou de lui mettre du gel pour les dents pour voir si ça le soulage. Si c'est ça, tant mieux !
En général les bébés qui font leurs dents bavent à mort, ont les joues rouges et les fesses rouges (pas en permamence mais régulièrement), mais des fois ça se voit moins. Ça te parle ?

Pour ton conjoint, c'est plus délicat à discuter : avez-vous discuté de pourquoi ? Qu'est-ce qui le gène dans l'allaitement ? Parfois le simple fait d'en discuter pour mettre tout à plat permet d'indentifier des points de gêne qui une fois discutés sont plus gérables. Veut-il participer plus à la nourriture de votre enfant ? Avec un bébé diversifié il peut s'en donner à coeur joie (et il peut même faire lui-même la cuisine !) <3. Veut-il avoir des moments de qualité avec lui ? Le portage est une solution naturelle et très "fusionnelle" pour créer et entretenir une relation saine avec son bébé, tout en étant méga pratique. C'est comme un câlin prolongé et portatif, une grossesse extérieure quoi ! ;) Est-il embêté par les nuits compliquées ? Si oui hélas l'allaitement n'est pas en cause, la preuve, avant ça allait "pas trop mal". Beaucoup de mamans ayant sevré en espérant une amélioration des nuits l'ont regretté... c'est rare que ça s'améliore. :/
Est-il gêné vis-à-vis des autres ? De la famille ? N'a-t-il pas l'habitude de voir des bébés allaités longtemps ? Il est parfois difficile d'être à l'aise avec quelque chose quand on est la seule dans son cercle d'amis à allaiter plus longtemps. Aller rencontrer des parents "allaitement long" peut suffire à débloquer certains points (ok ça existe, ok ce sont des gens "normaux"), si des témoignages en ligne ne suffisent pas. Si il y a une réunion LLL "papa-friendly" pas loin de chez toi ça peut être l'occasion ;).

D'un point de vue pratico-pratique (je me rends compte que je raconte des tartiiiines :eek: ), en cas de nuits bien hachées et pourries, ma solution perso est le cododo. Direct dans le lit parental. À cet âge-là les risques avec l'oreiller et la couettes sont négligeables (surtout que vu la météo la couette ne sert pas beaucoup), il suffit juste de faire en sorte qu'il ne tombe pas (ici je le mets côté mur où on a rembourré l'espace entre le mur et le lit, mais quand on ne dort pas chez nous on le met entre nous deux), et comme ça la nuit c'est réveil -> tu dégaines le nichon -> vous vous rendormez direct avec de l'énergie économisée. Avec l'habitude tu n'as même pas besoin d'allumer une veilleuse et bébé trouve le téton dans le noir, hop ! Vous dormirez beaucoup mieux tous les trois comme ça (le papa sera moins réveillé, toi aussi, et bébé aussi !).

Peut-être que ça ne sera pas une solution à long terme, mais à moyen terme, le temps de passer cette période difficile (avec une sacrée bonne raison ! :eek: ) et de pouvoir rediscuter organisation du dodo à plus long terme une fois que vous serez plus reposés tous les deux :calin:

Plein de courage à toi :calin: Tu es une maman formidable qui fait tout ce qu'elle peut !
Bonjour !
Merci à toi pour ta réponse plus que complexe et pleine de sympathie. Ça fait du bien de se sentir un peu épaulée et soutenue. Je pense que beaucoup de mamans recherchent ça sur ce forum.
Merci encore :)
C'est vrai qu'il est difficile de savoir pourquoi il se rendormait seul sans m'aide et téter juste pour de l'alimentaire et pourquoi maintenant il se réveille aussi souvent ... Cette nuit c'était toutes les heures avec un temps d'éveil de deux heures ( l'acquisition de la marche en cours peut expliquer cette période d'éveil, il faisait pareil pour le quatre pattes)
J'ai testé le cododo à plusieurs reprises dans mais l'allaitement en position allongée difficile pour lui depuis tout petit probablement du à son rgo. Il ne tête qu'en position semie assis ou bn donc moi semie assise dans une loveuse et je m'endors souvent ça fait office de co dodo. Et quand on est fatigué on s'endort facilement partout surtout en allaitant.
Pour la raison des réveils, une dent est sortie peut être d'autres en prévision mais pas en vue. Le test du Doliprane n'a pas été concluant. Mais c'est vrai que les dents majorent le rgo dans ces cas là. Gaviscon toujours... Qui améliore un peu la nuit.
On m'a conseillé la méthode Gordon, je sais pas si tu connais. Je la trouve trop carrée et peut être un peu tôt à faire car je ne pense pas qu'il va comprendre...
Pour le papa difficile d'avoir la réelle raison car il y en a plein, j'ai surtout l'impression qu'il se sent mal à l'aise depuis qu'il a grandi passé quelques mois.
 
Haut