• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil et bambin

oumcamyl

Montée de lait
Je vous explique ma situation, mon fils a 16 mois et demi, et nous dormons en cododo,

actuellement il fait une sieste d'1h30/2h à heure fixe, et s'endort en 20 minutes au sein,

mais pour le soir ce n'est pas la meme chanson, on a institué un rituel du soir, on se brosse tous les dents, puis je change la couche de mon petit bout, le met en surpyjama et papa lit quelques histoires, puis j'allaite mon fils (vers 20h) dans le lit-cododo dans le noir, et ca prend à peu près 1h/1h30 pour qu'il s'endorme,

il se reveil une fois durant la nuit pour téter, je n'allume pas la lumière et le met au sein, puis il se rendort en 15/20 minutes, sur le matin (à partir de 5heures), il se réveil de nombreuses fois tète et se rendort, pour finir par se réveiller vers 8h30/9h.

J'aimerais que mon fils dorme dans sa chambre avant ses deux ans, et surtout que dès maintenant, je puisse arreter les tétés de nuit qui m'épuisent, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, j'ai lu la méthode pantley, il y a quelques mois, je trouvai ca très fastidieux, et tout autant traumatisant pour l'enfant que de le laisser pleurer, à l'époque, car aujourd'hui je désèspere un peu, et je me dis que JAMAIS mon fils fera ses nuits, à moins de mettre un PLAN en place! Mais je ne pourrais JAMAIS JAMAIS JAMAIS le laisser pleurer, donc j'attends vos precieux conseils, pour qu'enfin toute la famille retrouve des nuits paisibles et reposantes....
 

Elody1391

Hyperlactation
J'ai un peu le même avis que toi sur Pantley. Je trouve que même si c'est doux, c'est quand même une forme de "dressage". Et je trouve que comme la marche et la parole, ce ne sont pas des choses qu'on peut apprendre a un bébé.

C'est vrai nos enfants n'ont pas le même âge.
Alors tout comme toi, je cherche de solutions, tout comme toi, il n'est même pas question de laisser pleurer, même quelques minutes. Moi ce n'est pas pour arrêter les tétés mais pour décaler mon bébé qui "n'accepte" son lit qu'à partir de 3h du matin. Dur, dur.

Peut être une piste que j'ai découvert et qui apparemment est dans Pantley. C'est de faire l'endormissement dans un fauteuil dans la chambre de bébé a la place de l'endormir en cododo. Alors hasard, coup de bol, moi ça marche, elle ne s'est pas du tout décalée, mais elle me fait parfois des nuits de 6-7h et parfois comme cette nuit elle m'a fait 03h-11h45. Non c'est pas comme ça tous les jours.
Mais avant hier, je l'ai endormi en cododo, j'étais crevée, et chéri qui est très maternant ne m'a pas réveillée. Il aime le cododo, grosse erreur, pas moyen de la mettre dans son lit avant 06h30 !!!!!!!!
 

oumcamyl

Montée de lait
bonsoir elody1391, quel age a ton enfant?

c'est exactement ce que je pense de Pantley, c'est ni plus ni moi que du dressage... Mais alors signifirai que l'enfant va finir, seul, sans aucune intervention à DORMIR? Je connais aucune amie autour de moi pour qui ca c'est passé comme ça donc je commence serieusement à désespéré, et à me remettre en question...

je vais essayer dès ce soir ta méthode, on verra...
 

Elody1391

Hyperlactation
Ma petite a presque 5 mois. Donc rien a voir avec ton bambin. Mais nous dès le début, on voulait faire du cododo, et on était conscients que ça durerait 1,2,3,4 ou 5 ans. Mais j'ai un métier qui me fait rentrer a 23h30 minimum. Donc on a cododoté pendant 3 mois toute la première partie de nuit, elle ne dormait qu'avec Emmaillotage, elle avait un réflexe de Moro très fort.
Effectivement, je pense que ma mini nana ne restera pas a s'endormir a mon sein, jusqu'à ses 18 ans.

Quand on a tenté d'enlever l'emmaillotage, la catastrophe, donc on lui a remis, mais là, elle commence a se retourner, alors la pas le choix, on lui a enlevé d'un coup, mais elle dort toujours avec le coussin de grossesse autour d'elle. D'ailleurs l'autre jour son père ne lui a pas mis (ba oui, parce que quand enfin, elle dort, on ne fait pas de bruit, même pas bouger le coussin de grossesse) et bien, je l'ai retrouvé 70 cm plus loin, elle cherche encore a être calée, son lit est trop grand.

En ce qui concerne les endormissements. Je t'envie !!!! 01h-01h30, waou !!! je sais je ne t'aide pas là. Mais moi peut importe a quelle heure je commence la tétée câlin, je ne peux la poser avant 03h du matin. Très très fatiguant, avant c'était 01h du matin, et je me plaignais déjà, alors imaginé maintenant.

J'ai une autre idée qui me vient.
Si tu lui mets un matelas au bout de votre lit, il n'y dormirait pas ?
Puis petit a petit, sur plusieurs jours/semaines lui proposer son lit tous les soirs, et lui dire que si il y a le moindre problème, il peut venir sur le petit matelas au pieds du lit sans réveiller papa et maman, petit a petit, je pense qu'il va de moins en moins venir.

Il y a autre chose qui me vient. Veux tu vraiment qu'il regagne son lit ? Et pourquoi ?
Parce que tu en as marre des réflexions des gens ? Par exemple ?
Est ce que finalement tu n'apprécies pas malgré la fatigue d'être contre lui.
Je m'explique, j'ai eu une grossesse idéal. Rien a dire et pourtant, une peur incontrôlable de perdre mon bébé. Quand elle est née, je me suis dit que c'était bon, maintenant elle était là, plus rien a craindre. Et bien non, une peur maladive de la mort subite du nourrisson. Un truc de fou.
J'ai eu une candidose, avec laphyngithe, crevasses, ect. Mon médecin m'a misé en garde. C'est la fatigue !!! Il faut se reposer. Et d'un coup, je pensais plus au fait de me guérir, parce que la douleur était horrible, et je pensais moins a la msn, et bien Eyma s'est mise a faire ses nuits, alors parfois 5-6h et parfois bien plus. Bon alors, j'y pense toujours bien évidemment, comme toutes les mamans, mais c'est moins présent dans ma tête et je ne vais plus la voir dès qu'elle dort plus de 5h.
Peut être une piste a explorer de ton côté. Bon toi, plus de problème de msn. Mais peut être juste l'envie finalement qu'il ne grandisse pas trop vite et qu'il ait encore besoin de toi.
Bon c'est peut etre de la psychologie a 2 balles mais je crois qu'ils sentent vraiment ce qu'on ressent.

Donc tous les soirs, je passe plusieurs heures (jusqu'à 3h du mat') a endormir mon bébé, (autant te dire que jen télécharge des bouquins a lire sur iTunes pour les longuesssssss soirées) mais en tout cas pour l'instant, plus de cododo, seulement pour les siestes, parceque quand même j'adore qu'elle soit contre moi. Si je n'avais pas ce p&@$£#% de travail avec horaires décalés, je me prendrais pas la tête. On a un lit de 2/2m, il y a de la place pour tout le monde.

Et puis, a 15 ans, il seront dans leur chambre. Lol.
Bon courage en tout cas. Je vais suivre ton post avec intérêt. À bientôt.
 

oumcamyl

Montée de lait
Bonsoir,

Oui effectivement ca doit être trèèèèès dur, moi qui me disait que ma situation été dramatique... COURAGE!

on dort sur un lit de 180 cm, avec le lit de mon fils en side car,
Je crois que j'ai en effet beaucoup de mal a assumer le fait qu'il dorme encore avec nous, car j'adoooore dormir avec lui, mais mon époux en a marre aussi, peut être envie de retrouver une nuit à deux avec mon mari, une envie de deuxième aussi, et je me vois pas faire du cododo à 4...

Oui tu as surement raison, j'ai eu des rapports très compliqués avec ma maman, et je mettais promis de tout faire pour mes enfants, d'être fusionnel, de leur donner pleins d'amour, de câlins.... Alors peut etre que mon fils ressent tout ça... jje sais pas...

merci pour ces pistes à explorer, et j'attends le témoignage d'autres mamans...
 

Elody1391

Hyperlactation
Mais peut être qu'avec l'arrivée d'un deuxième, il voudrait faire "le grand" et dormir dans son lit. Mais le risque est grand pour le prendre.
 

ammouna

Montée de lait
Bonjour oumcamyl

je trouve que c'est déjà pas mal, le fait que ton bébé se réveille une fois la nuit, pour l'endormissement, je pense qu'à 20h il n'a pas suffisamment sommeil pour s'endormir, si tu le laisse un peu plus il sera plus fatigué et dormira vite.
j'ai galéré aussi ma fille un certain temps à vouloir la coucher à heure fixe, ca nous stressais tous, je perdais la soirée à essayer de la coucher, jusk ce que j'ai laché prise , elle restait avec nous jouer et diner jusqu'à cequ'elle vienne par elle mêm réclamer dodo

et si tu veux arrêter les tétés la nuit tu peux déjà commencer, je l'ai fait en début de sevrage de ma fille, je lui donnais la tétée au salon et après un moment je la couche mais en la bercant dans mes bras ou en la portant dans mon dos, la mêm chse si elle se réveille la nuit, si je me rappelle bien, ca nous a pris 10 ou 15 jours le sevrage de la nuit.
après pour dormir, il suffit que je m'allonge à ses cotés sur le lit, je lui raconte de petites histoires, la caresse et elle s'endort, vers ses 2ans je la sentais prete à dormir seule dans sa chambre alors on a commencé a aménager sa chambre petit à petit, mais moi je ne suis pas encvore prête:p, et entre temps on a eu un deuxième, et on a chassé le papa définitivement, mais c temporaire.

pour moi le cododo, c'est vital pour une maman et son bébé, ca nous épargne la fatigue des allers retours la nuit, le matin je me réveille en bonne forme malgré que mon petit s'est réveillé plusiurs fois pour téter, et ma fille de 2.5ans continue a se réveiller de temps en temps à cause des cauchemards, et je ne me vois pas laisser bébé2 pleurer et partir dans une autre chambre pour la consoler, vaut mieux qu'elle soit à coté de moi, et surtout que le papa n'aide pas je gère toute seule, donc j'ai pas le choix
 

oumcamyl

Montée de lait
Ammouna,

nous avons instauré une heure de couché, car mon fils se reveillait toutes les heures, on a alors instauré un rituel du couché, et une heure, c'est ce qui a permis à mon fils de faire une bonne sieste l'après midi, et à présent c'est lui qui réclame pour aller au lit quand 20 heures arrive... Mais après peut etre que c'est trop rigide, que finallement il n'a pas vraiment sommeil, à vrai dire je suis un peu perdue...

Je crois que mon fils n'arriverait plus à s'endormir avec le bruit du salon, car je l'endort tout le temps dans le calme et le noir, mais je vais tout de meme essayer ta méthode pour le sevrage, on verra bien,

il est vrai que je crois que ce qui me gène le plus dans les reveils de mon fils, c'est que c'est moi depuis sa naissance qui gère car je l'allaite, et que parfois j'aimerais que papa prennent le relai, mais.... Il n'a pas de tété! riiiiire
 

ammouna

Montée de lait
oumcamyl

c'est la faute que j'ai commise aussi avec ma fille, croyant que le papa ne peut pas endormir bébé s'il n'y a pas de tétée! du coup mon mari s'est désengagé de tout ce qui concerne bébé,
l'implication du papa va t'aider dans le sevrage, bien sur au début il va galérer une nuit ou deux surtout pour l'endormissemnt mais après camyl s'habituera à ce que papa le couche
 

Elody1391

Hyperlactation
Je rejoins ammouna, ma coccinelle s'endort sans tétée les journées ou papa est la, et ça se passe très bien.
Pour ce qui est de la nuit, c'est un peu plus difficile, mais on a décidé récemment que je l'endormais au sein et je ne me relevais plus, en gros, je lui accorde l'endormissement au sein, elle est encore petite, mais les 3 fois ou papa y a été, il y est arrivé quand même.
 

oumcamyl

Montée de lait
Désolé pour le temps de réponse, week end un peu chargé..!

ammouna, nous y avons pensés ce week end, on s'est dit qu'on allait essayé que ce soit mon mari qui gère les reveils durant la nuit, pour le sevré... On essaira ce week end... je vous tiendrai au courant!

elody, merci pour ton experience, ca m'insite vraiment à tester, on verra ...
 

Elody1391

Hyperlactation
Bon, ça ne marche pas tous les jours, par exemple cette nuit, pas moyen. Mais en général, elle y arrive.

La par exemple, papa part au travail a 12h, il la pose dans le transat, je me dis, vu comment elle commençait a se frotter les yeux, elle va réclamer le sein pour aller faire dodo, et bien je me retourne, et hop elle fait dodo, depuis 1h15. Alors je sais le transat c'est pas le meilleur endroit, mais je profite des moments ou elle dort, je sais que beaucoup de mamans me comprendront.

Bon courage.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Oh OumCamyl!! Coucou :)
Je suis "contente" de te trouver ici pour chercher des solutions également :)
J'espère que tout ce soutien t'aidera à trouver ce qui te conviendra pour toi et ton enfant. Je t'embrasse fort fort fort.
(Salwa de MM ;) )
 

oumcamyl

Montée de lait
elody 1391, je crois que je vais me laisser porter par mon petit bout, de toute facon il finira bien par dormir... UN JOUR

salwa, rire le pire c'est qu'en posant la question sur les deux forums, je me suis dit, ce serait marrant que des soeurs de mm voient mon sujet ici...!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
;)
Pour ta décision de laisser ton fils suivre son rythme qui lui est propre, c'est, je trouve, une sage décision. C'est souvent quand nous prenons la décision de "laisser tomber", que les choses se facilitent.
 

Elody1391

Hyperlactation
C'est exactement ce que je me dis. C'est pour ça que quand elle dort bien c'est cool, mais rien n'est jamais acquis. Alors elle dort bien, cool je dors, elle dort pas bien demain est un autre jour/nuit.
 
Haut