• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil et allaitement

nadssl

Colostrum
Bonjour,
Nous sommes les heureux parents de la petite Hannah qui a 13 jours. Je l’allaite depuis sa naissance et ça se passe plutôt bien, elle a directement bien pris le sein, elle reprend du poids et les indicateurs sont au vert. Cependant, le gros sujet pour nous est le sommeil 😭 En journée comme la nuit, Hannah veut tout le temps être au sein ou en portage et a vraiment du mal à être posée dans son lit même une fois endormie, une fois sur deux si on la pose elle va se réveiller. Pourtant, nous aimerions qu’elle s’habitue à dormir dans son lit et qu’elle le refuse moins. J’ai pensé aux pics de croissance des 3, 6 et 9 jours qui se sont peut-être enchaînés dans notre cas... En tout cas c’est dur psychologiquement de voir qu’elle a du mal à dormir, ses phases d’éveil sont trop longues et au bout d’un moment elle s’énerve de fatigue.
Avez vous traversé les mêmes moments? Avez vous des conseils pour améliorer notre situation?

Merci 🙏🩵

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
cododoallaitement.jpg
Bonjour @nadssl !

‘Félicitations déjà pour la naissance de bébé ! :pom pom:

Aah le sommeil d’un bébé, vaste sujet auquel on est si peu préparés 🙃

C’est très classique qu’un bébé surtout si petit aie besoin de contact, et se réveille toute la nuit. Mon plus grand conseil serait de trouver des arrangements durables, qui vous permettent de vous reposer. Par exemple cette position de tétée / sommeil la nuit

Quelques statistiques :
- à neuf mois, les bébés se réveillent en moyenne 3x par nuit
- les nuits complètes, si elles ne sont pas forcées, arrivent en moyenne à 18-24 mois

Tu rencontreras toujours des bébés exceptions qui dorment bien dès le début 😉. Mais la moyenne est plus tardive.

Ma fille va avoir 5 mois, est gardée en crèche et même là-bas ne dort pas encore encore dans son lit.

‘Tes alliés : des bras de copains ou de la famille pour te relayer, une bonne écharpe de portage, un relai papa-maman pour pouvoir dormir chacun son tour et… beaucoup de patience :calin:

nadssl

Colostrum
Merci pour votre réponse et tous vos conseils rassurants 😊 Je fais déjà cette position la nuit et effectivement, ça aide! En revanche, j’ai du mal à m’endormir comme ça, je ne me sens pas safe donc j’essaie de la reposer dans le cododo...

Comment gérez vous le manque de sommeil?

lili-charlotte

Montée de lait
Bonjour,

Bienvenue à ta petite Hannah!

J'ai vécu la même chose. Du coup on a fait beaucoup de siestes en portage dans l'écharpe pour avoir au moins nos bras libres en journée.

Pour la nuit, on fait du cosleeping. C'est la chose que j'ai trouvé pour dormir et ne pas être épuisée en journée.

Ma fille a commencé à dormir dans son cododo régulièrement pour les siestes vers ses 4 mois, à partir du moment où elle a été chez sa nounou. Vers ses 2 mois, on la posait régulièrement le soir dans son lit. Mais pendant la nuit elle atterrissait dans notre lit.

Certains bébés ont besoin de beaucoup de proximité et les mettre dans leur lit fonctionne peu. Néanmoins, ce qui peut un peu aider c'est la bouillote dans le lit.

Et pour la fatigue, le cosleeping m'a sauvée. J'ai eu une période où j'essayais de la reposer dans son lit à chaque réveil la nuit mais elle se réveillait 1 fois sur 2 quand je la déposais alors quand j'ai repris le boulot ce n'était pas possible de continuer comme ça. Après le cosleeping ce n'est pas miraculeux non plus, il y a toujours des mauvaises nuits et beaucoup de réveils mais la mienne généralement se rendort vite (et moi pareil) et pleure très peu la nuit.

Est-ce que ta fille tête beaucoup ? L'allaitement peut être très intense.

nadssl

Colostrum
Merci pour ton témoignage 😌 Je vais essayer de faire plus de co sleeping mais je ne m’attends pas à des miracles.
Oui elle téte beaucoup, entre 10 et 15 sessions par jour 🙂

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pareil, c’est le cosleeping qui m’a sauvée. Plus bébé grandit plus on se sent en sécurité mais je me rappelle qu’au début je n’étais pas rassurée non plus…

Et étonnamment la fatigue finit par se gérer… notre corps retrouve son endurance des soirées étudiantes ? 🙃

Le conseil en or du pédiatre : quand bébé dort, maman dort même si ça veut dire 3 siestes en journée.

J’ai une copine qui gérait les nuits, et son conjoint gérait le créneau 7-10h sur lequel ça petite dormait un peu mieux.

On trouve des arrangements ! Et on se délaisse de nos préjugés et ce qu’on pensait faire avant d’être maman 🙃

nadssl

Colostrum
J’ai tellement du mal à faire des siestes en journée, c’est dur! 🥲 On a le même système avec mon mari, je dors de 21h à 4/5h (avec 1-3 pauses tétées) puis ensuite il dort de 5h à 11h. Notre frustration c’est juste de la reposer après une tétée.