• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil et allaitement

nadssl

Colostrum
Bonjour,
Nous sommes les heureux parents de la petite Hannah qui a 13 jours. Je l’allaite depuis sa naissance et ça se passe plutôt bien, elle a directement bien pris le sein, elle reprend du poids et les indicateurs sont au vert. Cependant, le gros sujet pour nous est le sommeil 😭 En journée comme la nuit, Hannah veut tout le temps être au sein ou en portage et a vraiment du mal à être posée dans son lit même une fois endormie, une fois sur deux si on la pose elle va se réveiller. Pourtant, nous aimerions qu’elle s’habitue à dormir dans son lit et qu’elle le refuse moins. J’ai pensé aux pics de croissance des 3, 6 et 9 jours qui se sont peut-être enchaînés dans notre cas... En tout cas c’est dur psychologiquement de voir qu’elle a du mal à dormir, ses phases d’éveil sont trop longues et au bout d’un moment elle s’énerve de fatigue.
Avez vous traversé les mêmes moments? Avez vous des conseils pour améliorer notre situation?

Merci 🙏🩵

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
cododoallaitement.jpg
Bonjour @nadssl !

‘Félicitations déjà pour la naissance de bébé ! :pom pom:

Aah le sommeil d’un bébé, vaste sujet auquel on est si peu préparés 🙃

C’est très classique qu’un bébé surtout si petit aie besoin de contact, et se réveille toute la nuit. Mon plus grand conseil serait de trouver des arrangements durables, qui vous permettent de vous reposer. Par exemple cette position de tétée / sommeil la nuit

Quelques statistiques :
- à neuf mois, les bébés se réveillent en moyenne 3x par nuit
- les nuits complètes, si elles ne sont pas forcées, arrivent en moyenne à 18-24 mois

Tu rencontreras toujours des bébés exceptions qui dorment bien dès le début 😉. Mais la moyenne est plus tardive.

Ma fille va avoir 5 mois, est gardée en crèche et même là-bas ne dort pas encore encore dans son lit.

‘Tes alliés : des bras de copains ou de la famille pour te relayer, une bonne écharpe de portage, un relai papa-maman pour pouvoir dormir chacun son tour et… beaucoup de patience :calin:

nadssl

Colostrum
Merci pour votre réponse et tous vos conseils rassurants 😊 Je fais déjà cette position la nuit et effectivement, ça aide! En revanche, j’ai du mal à m’endormir comme ça, je ne me sens pas safe donc j’essaie de la reposer dans le cododo...

Comment gérez vous le manque de sommeil?

lili-charlotte

Voie lactée
Bonjour,

Bienvenue à ta petite Hannah!

J'ai vécu la même chose. Du coup on a fait beaucoup de siestes en portage dans l'écharpe pour avoir au moins nos bras libres en journée.

Pour la nuit, on fait du cosleeping. C'est la chose que j'ai trouvé pour dormir et ne pas être épuisée en journée.

Ma fille a commencé à dormir dans son cododo régulièrement pour les siestes vers ses 4 mois, à partir du moment où elle a été chez sa nounou. Vers ses 2 mois, on la posait régulièrement le soir dans son lit. Mais pendant la nuit elle atterrissait dans notre lit.

Certains bébés ont besoin de beaucoup de proximité et les mettre dans leur lit fonctionne peu. Néanmoins, ce qui peut un peu aider c'est la bouillote dans le lit.

Et pour la fatigue, le cosleeping m'a sauvée. J'ai eu une période où j'essayais de la reposer dans son lit à chaque réveil la nuit mais elle se réveillait 1 fois sur 2 quand je la déposais alors quand j'ai repris le boulot ce n'était pas possible de continuer comme ça. Après le cosleeping ce n'est pas miraculeux non plus, il y a toujours des mauvaises nuits et beaucoup de réveils mais la mienne généralement se rendort vite (et moi pareil) et pleure très peu la nuit.

Est-ce que ta fille tête beaucoup ? L'allaitement peut être très intense.

nadssl

Colostrum
Merci pour ton témoignage 😌 Je vais essayer de faire plus de co sleeping mais je ne m’attends pas à des miracles.
Oui elle téte beaucoup, entre 10 et 15 sessions par jour 🙂

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pareil, c’est le cosleeping qui m’a sauvée. Plus bébé grandit plus on se sent en sécurité mais je me rappelle qu’au début je n’étais pas rassurée non plus…

Et étonnamment la fatigue finit par se gérer… notre corps retrouve son endurance des soirées étudiantes ? 🙃

Le conseil en or du pédiatre : quand bébé dort, maman dort même si ça veut dire 3 siestes en journée.

J’ai une copine qui gérait les nuits, et son conjoint gérait le créneau 7-10h sur lequel ça petite dormait un peu mieux.

On trouve des arrangements ! Et on se délaisse de nos préjugés et ce qu’on pensait faire avant d’être maman 🙃

nadssl

Colostrum
J’ai tellement du mal à faire des siestes en journée, c’est dur! 🥲 On a le même système avec mon mari, je dors de 21h à 4/5h (avec 1-3 pauses tétées) puis ensuite il dort de 5h à 11h. Notre frustration c’est juste de la reposer après une tétée.

Léa waf

Colostrum
Coucou @nadssl et félicitations pour ta petite.

comme elles l’ont déjà dit, le cosleeping a également sauvé mes nuits. Mais au début, mon fils se réveillait quand même énormément la nuit alors j’ai essayé l’emmaillotage et ça m’a sauvé une deuxième fois. Du coup je l’emmaillote lorsqu’on va se coucher et je le met dans le cododo lorsqu’il s’est endormi et en général il me fait une bonne première tranche. Ça m’a permis de dormir pour la première fois 3h consécutives.
Lorsque je lui met la gigoteuse il se réveille trop souvent, parfois toutes les 2h mais ça peut aussi être toutes les heures. Donc l’emmailootage m’a vraiment aidé.

par contre, je crois que c’est seulement jusqu’aux 3 mois, et à arreter commence à se retourner (mon fils a deux mois)

en journée pour les siestes c’est sûr moi ou lorsqu’on va se balader en poussette. Pour l’instant c’est très difficile de le poser pour les siestes (le record est de 25 minutes). Donc je patiente et je le laisse dormir sur moi et parfois en écharpe lorsque je dois faire des choses à la maison.

courage à toi, essaie de faire au mieux pour te soulager et te reposer. La vaisselle et le ménage peuvent attendre. Et un jour tu regretteras quoii ne veuille plus dormir avec toi 😉

Pommie

Période de pointe
Coucou,

Plein de courage.
Je ne sais pas si ca peut te rassurer, mais sache que l'allaitement est 100 fois plus reposant que le biberonage (pour des raisons d'hormones chez bébé et maman + le fait que tu puisses dormir avec bébé quand il tete).

Un bébé peut mettre beaucoup de temps à accepter son berceau. Ma fille de 3 mois ne l'accepte qu'en début de nuit (donc de 00h à 2h) et c'est tout.
Ma deuxième fille, qui a un an et demi tout juste, ne dort plus avec mon mari depuis 10 jours très exactement (on n'a plus dormi ensemble depuis des mois pour survivre à ses nuits chaotiques).

Bon courage. L'objectif dans cette période est de survivre et au revoir les principes d'avant : co-sleeping, peau à peau, siestes ensemble et maison sans-dessus-dessous seront au rendez-vous et c'est très bien comme ca!

Edit : si le co-sleeping t'angoisse, si vous avez le budget vous pouvez acheter un lit double au sol barriéré. Attention cependant, bébé peut très bien ne pas l'accepter du tout. Mais s'il l'accepte, tu pourrais dormir avec lui de manière safe car une fois endormi au sein et déventousé, tu te mets à l'autre bout du lit.

camigo

Colostrum
Bonjour, je me retrouve dans le sujet ! Mon bébé à 12 jours et je rencontre les mêmes difficultés. Qui s'améliorent mais restent dures.

Le soirs : têtes frénétiques (je commence tout juste le deuxième sein), la prise de poids est très bonne (+ 280g en 1 semaine à la maison). Ma difficulté concerne la nuit : tétée + peau à peau le temps du sommeil profond (10-15 a 20min) puis déposé dans le cododo et là... Suspens. Parfois il reste endormi parfois il se réveille au bout de 10min.

Vous conseillez de dormir dans le noir complet ? J'avoue être un peu stressée à l'idée de ne "pas voir ce qui se passe" au premier coup d'oeil.

J'aimerai des conseils pour m'aider dans ce transfert de lit. La position postée est elle vraiment sûre ? Quel est le risque si je m'endors pour une longue durée (1h, 2... ?)
Concernant l'enmaillottage, pourrez vous m'aider concernant les habits. Bébé doit il être nu sous la couverture ou bien celle ci remplace la turbulette.

@nadssi je compatis concernant le cauchemar de la turbulette.

Dernière édition:

camigo

Colostrum
Bonsoir,
Autre question, difficulté de la nuit, j'ai pu constater à certains moments des réveils brutaux puis une forte agitation de mon bébé surtout au niveau des jambes. Sans que rien ne le soulage. Je pensais à des gaz alors je vais des massages de ventre et gymnastique des jambes mais rien n'en sort.

Je remarque une forte demande du sein dans les moments en peau à peau et il ne dort pas beaucoup

Auriez vous des conseils ?

Dernière édition:

LaMangue

Montée de lait
Je crois que j'ai fait du co-sleeping avec bébé pendant les deux ou trois premières semaines, jusqu'à ce que ça devienne trop inconfortable pour moi. Puis elle est passée en cododo, je mettais ma main à côté de son visage (elle la tenait comme un doudou) pour qu'elle soit rassurée lors de l'endormissement.
Petit à petit j'ai retiré ma main et elle pouvait dormir par tranche de 3h (réveil pour téter) sans être collée à moi.

Je pense que son sommeil est resté très agité pendant au moins 4 mois mais je ne me souviens plus précisément. Elle poussait des cris, des gémissements, tapait violemment des pieds, des bras, grognait... le tout en dormant. C'est parfaitement normal.
@camigo comment sont ses selles? Est-ce que tu l'entends avoir des gaz souvent en journée (un bébé ça pète pas mal!)? A son âge, le besoin de téter en continu, du peau à peau, être dans les bras de maman et pas ailleurs etc., c'est tout ce qu'il y a de plus normal.

Ce que je te conseillerais, au vu de ma toute petite expérience (en tout cas ce qui fonctionne avec ma fille) : noir complet oui. Ça agit vraiment bien sur son sommeil et surtout l'endormissement. Tu pourras te fier à l'écoute de sa respiration.
Co-sleeping en respectant sa sécurité pour qu'il puisse avoir accès au sein facilement et se rassurer, toi ça te permettra de comater tranquillement au lieu de te lever, t'asseoir etc. Pour ne pas prendre de risque d'étouffement je portais un pyjama bien chaud et dormais sans couverture.
J'ai jamais emmailloté bébé donc je n'ai pas de conseil spécifique là-dessus. Ses couches de vêtement seront adaptées principalement à la température de la chambre.

camigo

Colostrum
Bonsoir @LaMangue,

Merci pour votre réponse !
Oh que oui il a des gaz en journée et ses selles sont bien oranges avec des "perles de lait" / "graines de sésame".
Il a des phases le soir où il doit être inconfortable et doit pousser pour faire sortir tout ça. Parfois il envoie du décibel !

Concernant l'endormissement, c'est l'étape difficile car après la tété il s'endort sur moi en peau à peau (> faudrait il que j'eteigne à ce moment là ?) puis lorsque je le dépose et bien il se réveille et c'est reparti...

J'essaierai votre astuce de la main contre son visage pour ma rassurer.
Pour info : le lit est le même pour les siestes que pour le sommeil, et il n'y a pas de soucis pour les siestes.

Concernant sa tenue il fait entre 18-19 dans notre chambre. Il porte un body manche longue+ 1 pyjamas velour et la turbulette TOG 2. cela me semble bien

camigo

Colostrum
Ce que j'observe et que je ne comprends pas c'est après une tétée, soit il s'endort directement mais en ce moment il a tendance à rester actif : a pousser avec les jambes, s'agripper avec les mains et coup de tête.
Je l'entends sniffer (j'appelle ça le petit cochon) donc j'en déduis que c'est la rech de tétée.

Est ce donc qu'il a faim ? Comme en + la nuit les seins donnent - ...

LaMangue

Montée de lait
Si bébé évacue bien ses gaz la journée, je ne pense pas que ça lui pose problème la nuit. Je peux me tromper.
Un bébé aussi petit hyper agité en dormant, moi c'est ce que j'ai connu avec ma puce pendant ses premières semaines de vie donc ça ne me surprend pas :)

C'est déjà bien qu'il fasse ses siestes dans son lit, mais c'est pas surprenant que le besoin d'être collé à maman prenne le dessus pour la nuit : la journée bébé peut nous voir, nous entendre, alors que la nuit dans le noir et le silence c'est plus intimidant.

Je ne me souviens plus très bien comment je faisais lorsqu'elle dormait collée à moi, le sein dans la bouche toute la nuit. Il me semble que je n'avais que la lampe de chevet d'allumée en attendant qu'elle s'endorme, puis je l'éteignais. Mais bébé restait contre moi.

Lorsque j'ai décidé de la faire dormir dans le cododo, elle devait avoir 1 mois je pense, je l'endormais au sein et la déposais ensuite dans le cododo. Je n'aurais pas pu le faire à deux semaines de vie, elle se serait réveillée direct. J'interprète ça comme un besoin d'être rassurée et d'être mise en confiance les premières nuits avant de pouvoir prendre un peu plus de distance physique avec la maman.