• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil et allaitement

Tomrobelea

Montée de lait
Bonjour, j'allaite mon bébé de bientôt 10 mois.
Mon bébé se réveille la nuit toujours toutes les deux heures parfois même toutes les heures et je suis épuisée. Elle ne se rendort qu'avec la tétée et cela ne me poserait pas de problème si elle ne se réveillait pas si souvent.
Nous avons fait appel à une consultante en sommeil qui nous a donné plusieurs conseils dont dissocier endormissement et tétée (ex lui donner le sein dans le salon pour qu'elle ne s'endorme pas au sein) mais j'avoue que je l'endors toujours la plupart du temps au sein pour la nuit et en porte bébé pour la journée.
Elle nous a conseillé également d'augmenter les quantités de lait la journée afin qu'elle en ait moins besoin la nuit.
En effet elle mange toujours en petites quantités.
Au tout début cela avait l'air de fonctionner car elle ne faisait plus que 2 réveils la nuit mais c'est reparti de plus bel avec les réveils toutes les 2h (il y a aussi les poussées dentaires).
J'aimerais avoir des retours d'expériences et ce que vous pensez des conseils de la consultante en sommeil.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Tomrobelea

Comment tu sens ta fille quand elle se réveille la nuit ? Est-ce que toi tu sens que c'est de la faim ?

Retour d'expérience ici :

Bébé a bientôt 12 mois. Il se réveille deux fois les bonnes nuits, quatre voire plus les mauvaises nuits. Il ne s'est jamais endormi seul - jusqu'à qu'il soit gardé par une assistante maternelle (où il s'endort seul pour les siestes), mais il lui est pourtant déjà arrivé de dormir 7 heures d'affilée plusieurs nuits de suite. Donc il sait faire, c'est sûr. Il y a ce moment dans son sommeil où il y a un micro réveil, et au lieu de rempiler il préfère appeller, parfois en hurlant, parfois en rampant, il nous cherche tout simplement.
C'est un bon mangeur et il a très souvent été en capacité de se rendormir juste avec un bisous, ou alors en étant bercé. Donc je ne dirais pas qu'il appelle pour manger. Par ailleurs il est arrivé deux fois que je m'absente la nuit pendant ces phases compliquées et son papa n'a pu le rendormir à chaque fois qu'avec un bibi qu'il ne terminait même pas. D'après moi, il a juste des phases, longues, deux mois environ, où il a besoin de plus que ça.
Autre situation : en voiture, il n'a ni tétée, ni bib, ni balladodo en porte-bébé (ni sucette désormais, qu'il rejette depusi quelques mois). Et c'est vraiment la crise quand il s'agit de dormir. Le seul truc qui marche c'est de l'hypnose. Et ce que je vois le jour en voiture, c'est très certainement la même difficulté qu'on (qu'il) rencontre la nuit.
Avec tout ça, j'ai acquis la conviction qu'il a juste vraiment besoin d'aide. Pour se recentrer, s'apaiser, se laisser aller, lâcher prise. Tout seul, il ne va pas y aller. Ça l'angoisse. Ou alors il n'a tellement pas envie qu'il fait un refus d'obstacle.

Dans cette perspective, les conseils prodigués par les consultants en sommeil (ils sont généralement toujours les mêmes : mettre en place un endormissement autonome, faire le noir complet, donner plus de solides, parler à bébé) sont plutôt inopérants. J'essaie de lui accorder ma confiance, de le laisser aller à son rythme, en tentant des choses de temps en temps. Il a bien du temps pour découvrir par lui même, avec notre aide sans doute mais sans forcer le truc, qu'il y a quelque chose derrière la peur et que c'est une émotion qui se surmonte. Il le sait sans doute déjà mais quand pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

lili-charlotte

Montée de lait
Bonjour.

Ma réponse ne va pas beaucoup aider beaucoup car mon bébé se réveille encore énormément la nuit.
Ma technique pour dormir et ne pas être trop fatiguée : elle dort dans son lit jusqu'à ce qu'on se couche et on la rapatrie dans notre lit à son premier réveil dès qu'on est au lit. Ensuite elle tête dès qu'elle se réveille et je la change régulièrement de côté pour qu'elle tête mes 2 seins. Je dois la changer de côté environ 2-3 fois par nuit je pense. Généralement elle tête un peu et se rendort très vite et lâche le sein en quelques minutes. Et je me rendors très vite. Et là ça fait 2 fois que je me lève vers 5h et son papa a réussi (à ma grande surprise) à la rendormir sans moi. Donc je pense que la mienne a surtout besoin de présence pour se rendormir.
J'ai remarqué que les mauvaises nuits c'est souvent lié à un inconfort de son côté : rhume, constipation, chaleur... Dans ces cas-là, c'est compliqué car elle va mettre beaucoup plus de temps à se rendormir la nuit et avoir des difficultés à lâcher mon sein même quand elle dort.

Pour le conseil de dissocier le sein de l'endormissement, je me suis déjà posé la question mais je n'ai jamais appliqué car elle pleure et je ne vois pas l'intérêt de lui refuser le sein alors que je peux. Par contre son papa serait pour et m'a déjà demandé de le faire. Et lui a dissocié le biberon de l'endormissement quand il l'endort (ce qui a valu pas mal de pleurs).

Pour le fait de donner plus en journée, bah on ne peut pas forcer un bébé à manger. Mais il est vrai que si bébé n'a pas beaucoup mangé en journée, elle va plus se réveiller et téter beaucoup plus.

En tout cas bon courage, je sais que c'est épuisant un bébé qui se réveille beaucoup la nuit 🥴

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ce sont des conseils classiques mais pas spécialement faciles à mettre en œuvre ou efficaces 🙃

Mes deux filles s’endorment sans le sein le soir (j’ai un RÉF qui les énerve), ça n'a jamais empêcher les réveils nocturnes - jusqu’à 2 ans pour ma grande 🫠🫠

Et donner plus de lait en journée est un conseil pour calquer l’alimentation des bébés au biberon mais pas vraiment faisable au sein. et en tout cas ici la diversification et manger plus de solides caloriques en journée n’a rien changé.

J’ai adopté des stratégies de survie : bébé a dormi dans notre chambre (et souvent dans notre lit) jusqu’à ses un an où on l’a passé dans sa chambre en déménageant. Transition fluide qui n’a rien changé aux réveils à part que je devais me lever 🥵

On a aussi fait un sevrage de nuit vers 18 mois sans efficacité - et en plus c’est toujours moi qui devait me lever après 😤

Ca s’est débloqué « tout seul » vers 2 ans les réveils nocturnes, et depuis qu’elle a 3 ans du jour au lendemain (ça tombait avant la naissance de sa sœur, hyper pratique) on est passés à lire des histoires pour l’endormir au lieu de la bercer. Puis nouveau déclic à la naissance, après les histoires j’ai du m’absenter pour une tétée et… elle s’est endormie seule. Ce qu’elle faisait à la crèche depuis ses 6 mois ma petite troll 🧌

Ma grande a maintenant bientôt 3 ans 1/2, s’endort seule à la maison et à l’ecole, hier elle était même fière d’avoir dormir « sans histoire sans doudou » 🥲 (oubli du papa)

Donc tu peux tester et mettre en place les habitudes qui conviennent à ta famille, ça fonctionnera (ou pas) mais ça ne créera pas de mauvaise habitude impossible à régler par la suite 😉

Tomrobelea

Montée de lait
Bonsoir @Tomrobelea

Comment tu sens ta fille quand elle se réveille la nuit ? Est-ce que toi tu sens que c'est de la faim ?

Retour d'expérience ici :

Bébé a bientôt 12 mois. Il se réveille deux fois les bonnes nuits, quatre voire plus les mauvaises nuits. Il ne s'est jamais endormi seul - jusqu'à qu'il soit gardé par une assistante maternelle (où il s'endort seul pour les siestes), mais il lui est pourtant déjà arrivé de dormir 7 heures d'affilée plusieurs nuits de suite. Donc il sait faire, c'est sûr. Il y a ce moment dans son sommeil où il y a un micro réveil, et au lieu de rempiler il préfère appeller, parfois en hurlant, parfois en rampant, il nous cherche tout simplement.
C'est un bon mangeur et il a très souvent été en capacité de se rendormir juste avec un bisous, ou alors en étant bercé. Donc je ne dirais pas qu'il appelle pour manger. Par ailleurs il est arrivé deux fois que je m'absente la nuit pendant ces phases compliquées et son papa n'a pu le rendormir à chaque fois qu'avec un bibi qu'il ne terminait même pas. D'après moi, il a juste des phases, longues, deux mois environ, où il a besoin de plus que ça.
Autre situation : en voiture, il n'a ni tétée, ni bib, ni balladodo en porte-bébé (ni sucette désormais, qu'il rejette depusi quelques mois). Et c'est vraiment la crise quand il s'agit de dormir. Le seul truc qui marche c'est de l'hypnose. Et ce que je vois le jour en voiture, c'est très certainement la même difficulté qu'on (qu'il) rencontre la nuit.
Avec tout ça, j'ai acquis la conviction qu'il a juste vraiment besoin d'aide. Pour se recentrer, s'apaiser, se laisser aller, lâcher prise. Tout seul, il ne va pas y aller. Ça l'angoisse. Ou alors il n'a tellement pas envie qu'il fait un refus d'obstacle.

Dans cette perspective, les conseils prodigués par les consultants en sommeil (ils sont généralement toujours les mêmes : mettre en place un endormissement autonome, faire le noir complet, donner plus de solides, parler à bébé) sont plutôt inopérants. J'essaie de lui accorder ma confiance, de le laisser aller à son rythme, en tentant des choses de temps en temps. Il a bien du temps pour découvrir par lui même, avec notre aide sans doute mais sans forcer le truc, qu'il y a quelque chose derrière la peur et que c'est une émotion qui se surmonte. Il le sait sans doute déjà mais quand pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Je sais qu'à certains réveils (celui de 23h et celui de 3-4h c est la faim, les autres c'est besoin de réconfort . Comment tenez vous avec la fatigue ?

Tomrobelea

Montée de lait
Bonjour !

Ce sont des conseils classiques mais pas spécialement faciles à mettre en œuvre ou efficaces 🙃

Mes deux filles s’endorment sans le sein le soir (j’ai un RÉF qui les énerve), ça n'a jamais empêcher les réveils nocturnes - jusqu’à 2 ans pour ma grande 🫠🫠

Et donner plus de lait en journée est un conseil pour calquer l’alimentation des bébés au biberon mais pas vraiment faisable au sein. et en tout cas ici la diversification et manger plus de solides caloriques en journée n’a rien changé.

J’ai adopté des stratégies de survie : bébé a dormi dans notre chambre (et souvent dans notre lit) jusqu’à ses un an où on l’a passé dans sa chambre en déménageant. Transition fluide qui n’a rien changé aux réveils à part que je devais me lever 🥵

On a aussi fait un sevrage de nuit vers 18 mois sans efficacité - et en plus c’est toujours moi qui devait me lever après 😤

Ca s’est débloqué « tout seul » vers 2 ans les réveils nocturnes, et depuis qu’elle a 3 ans du jour au lendemain (ça tombait avant la naissance de sa sœur, hyper pratique) on est passés à lire des histoires pour l’endormir au lieu de la bercer. Puis nouveau déclic à la naissance, après les histoires j’ai du m’absenter pour une tétée et… elle s’est endormie seule. Ce qu’elle faisait à la crèche depuis ses 6 mois ma petite troll 🧌

Ma grande a maintenant bientôt 3 ans 1/2, s’endort seule à la maison et à l’ecole, hier elle était même fière d’avoir dormir « sans histoire sans doudou » 🥲 (oubli du papa)

Donc tu peux tester et mettre en place les habitudes qui conviennent à ta famille, ça fonctionnera (ou pas) mais ça ne créera pas de mauvaise habitude impossible à régler par la suite 😉
Comme vous bébé est dans notre chambre et nous allons déménager pour qu'elle ait sa chambre vers ses 1 ans ... Mais je n'y crois pas trop car même si elle est seule dans notre chambre elle se reveille ! Elle finit dans notre lit a son 1er ou 2 e réveils selon ma fatigue , le soucis c est qu'elle bouge énormément entre nous !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En dehors des périodes de vacances on met en place un sevrage nocturne (dans l'espoir que ça tienne sur la durée mais ce n'est pas le cas), on fait du coup dodo inversé avec un matelas au sol dans sa chambre. Je ne vois pas comment faire autrement

Tomrobelea

Montée de lait
Oui car sinon il faut se lever sans arrêt . J'appréhende un peu le passage dans sa nouvelle chambre ! Et comment se passent les siestes ? Car ici c'est en porte bébé uniquement, dans son lit elle met 1 heure ou plus à s'endormir et cela décale tout son rythme, dans le porte bébé c'est endormissement instantané et gros dodo ! Je culpabilise un peu car le papa pense que ça ne lui rend pas service concernant les réveils nocturnes

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici les siestes dans son lit ça a été très tardif, vers 3 ans 🥲

(bien après même l’endormissement autonome le soir)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui car sinon il faut se lever sans arrêt . J'appréhende un peu le passage dans sa nouvelle chambre ! Et comment se passent les siestes ? Car ici c'est en porte bébé uniquement, dans son lit elle met 1 heure ou plus à s'endormir et cela décale tout son rythme, dans le porte bébé c'est endormissement instantané et gros dodo ! Je culpabilise un peu car le papa pense que ça ne lui rend pas service concernant les réveils nocturnes
Déjà c'est super qu'elle finisse par s'endormir !
Le mien n'a jamais voulu. Il n'y a que depuis qu'il est gardé chez la nounou qu'il accepte - mais chez elle seulement🤷‍♀️.
Et avec nous c'est en porte-bébé seulement ou en tétant quand je suis là et qu'on est à la maison.