• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

amelb

Colostrum
Bonjour à toutes!

Je crée cette discussion pour entendre des témoignages de mères qui allaitent et ont eu ou ont des difficultés avec le sommeil de leur bébé. Je suis un peu au bout du rouleau, ne sachant plus quoi faire pour mon petit de bientôt 10 mois qui, s'il n'a jamais eu des nuits formidables, va de mal en pis au niveau de son sommeil.

Impression de ne rien faire comme il faut, de le "dérégler" par mes tentatives d'améliorer son sommeil (et le mien, il faut le dire!).

Il a toujours dormi en cododo (dans le même lit que moi puisqu'il n'a jamais vraiment supporter son berceau cododo). Ca n'a jamais été parfait, beaucoup de réveils nocturnes. Si certaines fois le sein semblait répondre au problème, d'autres ça ne semblait pas être ce qu'il voulait. Il chouine/pleure/s'énerve. Alors on trouve des raisons: il a mal aux dents, il a mal au ventre, il a chaud, il a froid, il a pas encore compris que c'est la nuit... Mais là, il a déjà 10 mois et on ne peut toujours pas dire qu'il dorme bien.

Depuis quelques temps, il a commencé à avoir cette attitude de se tourner répétitivement de droite à gauche en chouinant ou pleurant, comme si quelque chose le dérange ou qu'il a du mal à trouver le sommeil. Si je lui donne le sein, ca l'aide un peu, ca l'apaise mais dès qu'il lache le sein, ça recommence. Mon mari me dit qu'il faut que j'arrête de donner le sein à tout bout de champ car ca ne règle pas le problème et que ca lui cause peut être des douleurs en le faisant TROP boire.

Mais donner le sein c'est la seule chose que je puisse faire car je ne sais pas ce qu'il a (en précisant bien-sur que la température de la pièce est vérifiée, que la couche est vérifiée, qu'il n'est pas malade, qu'on a tout essayé en terme d'obscurité... que la pédiatre me dit qu'il est en bonne santé, qu'il n'a pas d'otite). Mon mari le prend dans ses bras et effectue des tours de la maison, ce qui parfois l'endort, parfois l'excite plus qu'autre chose... ca semble en tout cas mettre de côté la piste de la douleur, puisque s'il avait mal quelque part, il continuerait à pleurer même si on le prend. Or là il se calme instantanément. J'ai pensé à un RGO, en me disant: "tiens c'est marrant, finalement en le prenant en position verticale, car c'est ce que mon mari fait, il se calme, peut être qu'il a donc des brulures d'estomac qui se calment une fois en position verticale". Mais bon, il n'a aucun autre symptômes, pas de régurgitations, je ne sens pas particulièrement qu'il ravale dans son sommeil...
En tout cas ce qui est sur, c'est que ca ne règle pas le problème puisque dès qu'il le repose, ca recommence 30 minutes ou 1 heure après ou, chance à nous!, deux heures après.

J'ai donc pensé que peut être il n'était pas à l'aise avec moi dans le lit, donc qu'il fallait que je le "force" à adopter son lit. Que neni. Il fait la même chose dans son lit et arrive à s'endormir après de nombreux bercements de ma part, ou je suis assise sur une chaise à me briser le dos dans des positions plus qu'inconfortables. Et cela arrive chaque h ou chaque deux heures quand j'ai de la chance. J'ai essayé de le laissé pleurer, en allant le voir que toutes les 10 ou 15 minutes, il ne s'est pas jamais endormi, même au bout d'une heure ENTIÈRE où j'ai finalement été le reprendre...

Je me suis dit qu'il me fallait plus de méthode, plus de rigueur. Donc j'ai essayé la méthode du 5-10-15 (Eh oui, j'en suis à là, à essayer cette horrible méthode). Ca n'a servi à rien, puisqu'il ne s'endort pas au bout du compte. Et ce que j'ai noté en allant le chercher, c'est qu'il avait l'air désorienté. Il a têté en me surveillant consciencieusement, en s'empêchant de dormir (évidemment il devait avoir peur que je le laisse à nouveau ce pauvre loulou). Son regard en disait long. Il se demandait surement : "mais qu'est ce qu'elle fout celle-là!".

Pour les siestes, soit il s'endort au sein, soit il s'endort dans la poussette ou dans le porte-bébé. Il dort des durées totalement variables (parfois 30 minutes, parfois plus) et à des heures totalement variables. Aucun rythme. J'essaye juste de provoquer une sieste quand je le vois fatigué. Et la il ne fait plus cet espèce de mouvement de droite à gauche où il à l'air si inconfortable ou cherchant le sommeil sans le trouver. Il dort bien, même si parfois je trouve que pas assez.

Donc là, j'en suis à un point où je ne sais plus quoi faire. Je me sens coupable, parce que je lui fait subir tous ces changements, toutes ces "méthodes" pour voir s'il arrive à dormir. J'essaye juste de voir mon bébé DORMIR car il en a besoin. J'en ai marre de le voir fatigué tous les matins, grognons au fil de la journée à cause de ces nuits de m¨¨¨¨. J'en ai marre d'être moi même fatiguée, bonne à rien en journée parce que je n'ai pas l'énergie. Marre de pas avoir une belle vie avec lui, des belles journées, car tout est impacté par ce manque de sommeil. Mais tout ce que j'obtiens, c'est de lui faire du mal finalement, de le traumatiser.

Le PIRE, c'est que j'aime le cododo! J'aime cette mentalité! J'aime que mon fils dorme contre moi, j'aime qu'il s'endorme en porte-bébé. Mais je me disais: il faut trouver la solution qui lui permette d'avoir des nuits récupératrices car c'est lui qui compte. Et au final, ni les méthodes d'endormissement autonomes, ni le cododo ne fonctionnent (même s'il dort quand même plus en cododo et donc c'est vers ca que je me re-tourne finalement, au risque de complètement le dérégler puisqu'il ne va rien comprendre - un coup on me met en cododo, un coup on me fout dans mon lit et on m'y endort en me berçant, un coup on me laisse tout seul pleurer...).

Désolée pour ce long message.
Si quelques-unes/uns d'entre vous, parents, sont dans mon cas, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience.
J'ai tellement peur de me retrouver avec un enfant de 3 ans qui continue à se réveiller 5 fois dans la nuit, de continuer à avoir une vie horrible parce qu'on ne dort pas (sans compter la vie déjà pas terrible que j'ai vu que je ne peux JAMAIS le laisser s'endormir sans mon sein, donc adieu les sorties pour je ne sais combien de temps...). C'est au-dessus de mes forces.
 

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @amelb
On lit ton épuisement.
Je ne crois pas qu'il y ait de recette miracle pour le sommeil, malheureusement. Ma fille a presque 3 ans et elle vient seulement de comprendre que je ne voulais pas qu'elle m'appelle la nuit. On a longtemps alterné les périodes où elle dormait mal et celles où elle dormait bien. Mais tu peux être sûre d'une chose : ça passe. Je ne peux juste pas te dire quand...
(Un jour il faudra les tirer du lit !)

Il faut écouter ton cœur. Si tu aimes le cododo, continue le cododo, puisque ça te convient (et disons le, c'est quand même plus confortable pour le dos et pour essayer de se reposer un peu).
Une chose qui a bien marché pour ma fille c'était de la coucher sur le ventre. Ton fils est assez grand maintenant. Elle prenait aussi une tétine (qu'elle a ensuite refusée mais ça nous a fait passer une période difficile).
Je ne crois pas que tu puisses le faire "trop" boire ;-) et s'il prend le sein et que tu as l'impression que ça l'apaise, je pense que tu fais bien.
Est-ce que tu as essayé quelque chose pour calmer les douleurs dentaires ? Ça peut expliquer sa gêne quand il est allongé. Sa difficulté à dormir peut aussi être liée à une acquisition de motricité : se mettre debout, commencer à ramper, 4 pattes, voire marcher... auquel cas pas de remède mais le rassurer +++...
J'espère que d'autres mamans te donneront d'autres pistes.
 

roxoulila

Hyperlactation
Bonjour,

je t'envoie pleins de courages, car tu as l'air fatiguée :(

Le sommeil des bébés c'est compliqué, le mien qui vient d'avoir 21 mois se réveille encore régulièrement, alors qu'il est sevré et qu'il sait parfaitement retrouvé doudou/tétine... et il se réveille très tôt, donc je suis quand même épuisée même si il ne boit plus la nuit 😅 Je ne pense pas que la difficulté de sommeil de bébés/parents soit lié au sein ou pas.
Alors, effectivement, à un moment donné, ton bébé dormira, mais bon, il faut aussi que tu arrives à te reposer un peu.

Entre 4 et 12 mois, j'avais trouvé cela particulièrement difficile le sommeil, il voulait tout le temps le sein la nuit, refusait son père... Cela s'est amélioré quand j'ai décidé de le sevrer la nuit, vers 12 mois. J'ai envoyé le papa "au front" quelques nuits, en expliquant bien au moment du couché que le sein faisait dodo la nuit aussi. Mon conjoint m'a dit que cela avait été dur ces quelques nuits, mais après, fini la tétée la nuit (sauf maladie ou autre bien sur).

Si le cododo te plait, continue :) Promis, à18 ans, il voudra dormir tout seul o_O

10 mois c'est une grosse période d'acquisition motrice, et bien sur, il y a les dents !
Avec du doliprane, est ce que cela le calme parfois ?
Pour la position debout dans les bras, c'est peut être aussi qu'il sent le piège et la tentative de le recoucher ?

Est ce qu'il a un rythme sieste/heure de couché/levé ?
Une routine pour le dodo du soir et les siestes ?

Ici, j'avais trouvé que la mise en place d'une routine et d'un rythme avait pas mal aidé aussi pour le coucher. J'avais séparé la tétée du soir du couché pour commencer, cela prend quelques jours mais une fois cela fait, le papa peut le coucher plus simplement :)

Il a un doudou ? une tétine ?

Chaque bébé est différent, nous pouvons tenter de te donner des astuces, mais au final c'est toi qui le connait le mieux!

Nb : ne te flagelles pas pour ta tentative de méthode 5-10-15, avoir un bébé, c'est être en mode survie ! tu fais comme tu peux, et c'est déjà génial 🥰
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh comme je te comprends !!
Déjà le plus important c'est de ne pas te culpabiliser en plus de tout le reste que tu assumes ! Et tu es sur la bonne voie en suivant ton cœur et ton instinct de maman, c'est sûr !
Ici on est à 9 mois de lit partagé et c'est dur aussi parce que ma fille bouge beaucoup certaines parties de la nuit et semble inconfortable. Comme l'ont dit les autres mamans, les dents, les acquisitions motrices et cognitives, les petites maladies, tout ça affecte le sommeil de nos bébés et donc le notre, surtout nous mamans allaitantes qui sommes en hypervigilance (ici mon conjoint ne se réveille pas du tout même quand ma fille pleure et que je dois me lever la bercer, c'est impressionnant je suis jalouse parce que moi elle pète ça me réveille 😆)

Je répète aussi que tu ne peux pas TROP proposer le sein, d'ailleurs tu as vu toi même que parfois ton bébé le refuse donc il sait quand le prendre ou pas.

Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner pour ta propre fatigue à part de te ménager des temps de repos : peut être que le papa peut prendre le relais le matin pour que tu dormes un peu, peut être que tu peux profiter des siestes de ton bébé pour te reposer aussi (c'est ce que je fais) ou peut être si la situation est critique, demander du relais une nuit ou deux pour que toi tu puisses vraiment dormir (je propose ça en sachant que moi même je n'en suis pas capable, je ne dormirais pas mieux si ma fille était loin de moi...)

Bref, 10 mois de mauvais sommeil c'est long, on est nombreuses à le vivre mais ça ne rend pas le truc moins dur quand on est dedans, tu as le droit d'être désespérée et d'en avoir marre mais courage : ça ne durera pas toute la vie et ton bébé finira par dormir (mon dieu je sais que ça n'aide pas du tout.. )
 

Zazam

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je suis maman d'un bébé plus jeune que le tien mais je me retrouvais pas mal dans ton témoignage : essayer diverses techniques en vain, et se sentir impuissante quand on essaie de changer et qu'il n'y a aucune amélioration, se demander sans cesse ce qu'il faut faire pour améliorer le sommeil de son petit sans y parvenir réellement. J'étais en détresse il y a quelques semaines avec bébé qui tétait toutes les heures.
Mais depuis quelques semaines, ca va beaucoup mieux, il y a quelques réveils mais dans l'ensemble c'est bien plus tenable pour moi.
J'étais en cosleeping, c'est à dire dodo avec bébé et endormissement au sein, j'arrivais parfois pas à le poser et ce depuis sa naissance.

Je trouve que le cap 3-6 mois avec le changement au niveau du sommeil est très dur, et ce, d'autant plus que la société ne nous y prépare pas. Je voyais le marathon des nuits mais pas à ce point j'avoue. La dessus je n'ai pas de méthode miracle, juste le fait de parfois reconnaître que oui, en réalité pour beaucoup de bébés, les nuits sont difficiles parfois jusqu'à un an, deux ans, ca permet de relativiser et de se sentir moins seul. C'est normal en fait un bébé qui a besoin de beaucoup de réassurance pour dormir et c'est dans ce sens que le cosleeping aide la maman et le bébé, a faire des transitions en douceur et à se laisser aller au sommeil.

Avant j'avais remarqué que je le réveillais en le rejoignant dans le lit, donc depuis quelques temps je le couche dans le lit parental après tétée et longue session calin ( parfois je rompt la tétée avec le petit doigt sinon il régurgite et c'est trop en quantité d'un coup comme j'ai un réflexe d'éjection fort ) et il a besoin de succion important donc je lui donne mon petit doigt pour éviter d'avoir des crevasses et mal au sein et lui 'trop' de lait.
Ensuite il a pris l'habitude de téter ses doigts pour enchainer les cycles et ne pas forcément avoir le ventre rempli donc ça peut peut-être aider. On m'a aussi conseillé des biberons d'eau, conseil que j'ai transformé en tasse d'apprentissage d'eau que je lui tenais. Pareil, c'était dans le cas ou il demandait une tétée 45minutes avant la précédente. Depuis cela, il ne demande que toutes les 3/4 heures en début de nuit ce qui est pour moi déjà une nette amélioration qui tient du miracle !
Pendant que lui dort dans le lit, je commence ma nuit dans un autre lit, et j'attends qu'il m'appelle pour aller lui donner le sein. En général s'il est minuit ou plus, je reste ensuite dans le lit pour le reste de la nuit car il a tendance à moins enchainer les cycles de sommeil sans le sein ensuite. Petit à petit le nombre de réveils semble ainsi diminuer. C'est une idée qui m'a été soufflée par une amie qui, comme moi a allaité et pratiqué le partage du lit longtemps. Je remarque qu'en réalité, on parle souvent de méthode pour le maternage non-proximal, alors qu'il existe plein d'autres façons de faire, y compris en poursuivant avec un maternage proximal avec allaitement et beaucoup de contacts, de partage de lit etc... Mais on n'y pense pas forcément et c'est difficile parfois d'en parler car c'est plutôt intime comme sujet la manière dont chacun dort dans une famille. Depuis ça va beaucoup mieux. Il semble savoir que je reviens toujours le voir dans le lit si besoin et moi je commence ma nuit sans craindre de le réveiller en m'insérant dans le lit plus tard.
On va bientot déménager donc on passera au lit au sol dans sa chambre pour que je puisse continuer la même technique et lui faire beaucoup de calins allongés dedans avant sa nuit. Peut etre le rejoindrai-je ensuite dans la nuit. Cette méthode s'appelle le cododo inversé mais bizarrement avant ce forum je n'en avait pas entendu parler, et beaucoup plus de la méthode 5-10-15 !

Courage dans ces moments, mon petit a 6 mois et demi et je comprends que c'est dur, c'est un long chemin. On s'adapte et je rejoins les autres réponses : se faire confiance, confiance à son bébé, et trouver ce qui NOUS convient, pas ce que Y ou X voudrait qu'on fasse.Et si ce qui semble convenir à bébé est trop difficile physiquement, chercher des supports, des améliorations de confort qui, même ténues, peuvent nous aider : trouver une meilleure position pour dormir pour toi ou ton bébé ( comme @Astrio, bébé se tourne parfois sur le ventre et y dort beaucoup mieux car cela répond à son besoin de contact enveloppant je suppose) ... Ou cododo inversé comme ce que je planifie de faire. Ne pas hésiter poster ici, j'ai trouvé beaucoup de soutien dans les moments difficiles.

Plein de courage, je suivrai avec attention tes réponses si tu décides de nous informer des évolutions.
 
Haut