• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

amelb

Colostrum
Bonjour à toutes!

Je crée cette discussion pour entendre des témoignages de mères qui allaitent et ont eu ou ont des difficultés avec le sommeil de leur bébé. Je suis un peu au bout du rouleau, ne sachant plus quoi faire pour mon petit de bientôt 10 mois qui, s'il n'a jamais eu des nuits formidables, va de mal en pis au niveau de son sommeil.

Impression de ne rien faire comme il faut, de le "dérégler" par mes tentatives d'améliorer son sommeil (et le mien, il faut le dire!).

Il a toujours dormi en cododo (dans le même lit que moi puisqu'il n'a jamais vraiment supporter son berceau cododo). Ca n'a jamais été parfait, beaucoup de réveils nocturnes. Si certaines fois le sein semblait répondre au problème, d'autres ça ne semblait pas être ce qu'il voulait. Il chouine/pleure/s'énerve. Alors on trouve des raisons: il a mal aux dents, il a mal au ventre, il a chaud, il a froid, il a pas encore compris que c'est la nuit... Mais là, il a déjà 10 mois et on ne peut toujours pas dire qu'il dorme bien.

Depuis quelques temps, il a commencé à avoir cette attitude de se tourner répétitivement de droite à gauche en chouinant ou pleurant, comme si quelque chose le dérange ou qu'il a du mal à trouver le sommeil. Si je lui donne le sein, ca l'aide un peu, ca l'apaise mais dès qu'il lache le sein, ça recommence. Mon mari me dit qu'il faut que j'arrête de donner le sein à tout bout de champ car ca ne règle pas le problème et que ca lui cause peut être des douleurs en le faisant TROP boire.

Mais donner le sein c'est la seule chose que je puisse faire car je ne sais pas ce qu'il a (en précisant bien-sur que la température de la pièce est vérifiée, que la couche est vérifiée, qu'il n'est pas malade, qu'on a tout essayé en terme d'obscurité... que la pédiatre me dit qu'il est en bonne santé, qu'il n'a pas d'otite). Mon mari le prend dans ses bras et effectue des tours de la maison, ce qui parfois l'endort, parfois l'excite plus qu'autre chose... ca semble en tout cas mettre de côté la piste de la douleur, puisque s'il avait mal quelque part, il continuerait à pleurer même si on le prend. Or là il se calme instantanément. J'ai pensé à un RGO, en me disant: "tiens c'est marrant, finalement en le prenant en position verticale, car c'est ce que mon mari fait, il se calme, peut être qu'il a donc des brulures d'estomac qui se calment une fois en position verticale". Mais bon, il n'a aucun autre symptômes, pas de régurgitations, je ne sens pas particulièrement qu'il ravale dans son sommeil...
En tout cas ce qui est sur, c'est que ca ne règle pas le problème puisque dès qu'il le repose, ca recommence 30 minutes ou 1 heure après ou, chance à nous!, deux heures après.

J'ai donc pensé que peut être il n'était pas à l'aise avec moi dans le lit, donc qu'il fallait que je le "force" à adopter son lit. Que neni. Il fait la même chose dans son lit et arrive à s'endormir après de nombreux bercements de ma part, ou je suis assise sur une chaise à me briser le dos dans des positions plus qu'inconfortables. Et cela arrive chaque h ou chaque deux heures quand j'ai de la chance. J'ai essayé de le laissé pleurer, en allant le voir que toutes les 10 ou 15 minutes, il ne s'est pas jamais endormi, même au bout d'une heure ENTIÈRE où j'ai finalement été le reprendre...

Je me suis dit qu'il me fallait plus de méthode, plus de rigueur. Donc j'ai essayé la méthode du 5-10-15 (Eh oui, j'en suis à là, à essayer cette horrible méthode). Ca n'a servi à rien, puisqu'il ne s'endort pas au bout du compte. Et ce que j'ai noté en allant le chercher, c'est qu'il avait l'air désorienté. Il a têté en me surveillant consciencieusement, en s'empêchant de dormir (évidemment il devait avoir peur que je le laisse à nouveau ce pauvre loulou). Son regard en disait long. Il se demandait surement : "mais qu'est ce qu'elle fout celle-là!".

Pour les siestes, soit il s'endort au sein, soit il s'endort dans la poussette ou dans le porte-bébé. Il dort des durées totalement variables (parfois 30 minutes, parfois plus) et à des heures totalement variables. Aucun rythme. J'essaye juste de provoquer une sieste quand je le vois fatigué. Et la il ne fait plus cet espèce de mouvement de droite à gauche où il à l'air si inconfortable ou cherchant le sommeil sans le trouver. Il dort bien, même si parfois je trouve que pas assez.

Donc là, j'en suis à un point où je ne sais plus quoi faire. Je me sens coupable, parce que je lui fait subir tous ces changements, toutes ces "méthodes" pour voir s'il arrive à dormir. J'essaye juste de voir mon bébé DORMIR car il en a besoin. J'en ai marre de le voir fatigué tous les matins, grognons au fil de la journée à cause de ces nuits de m¨¨¨¨. J'en ai marre d'être moi même fatiguée, bonne à rien en journée parce que je n'ai pas l'énergie. Marre de pas avoir une belle vie avec lui, des belles journées, car tout est impacté par ce manque de sommeil. Mais tout ce que j'obtiens, c'est de lui faire du mal finalement, de le traumatiser.

Le PIRE, c'est que j'aime le cododo! J'aime cette mentalité! J'aime que mon fils dorme contre moi, j'aime qu'il s'endorme en porte-bébé. Mais je me disais: il faut trouver la solution qui lui permette d'avoir des nuits récupératrices car c'est lui qui compte. Et au final, ni les méthodes d'endormissement autonomes, ni le cododo ne fonctionnent (même s'il dort quand même plus en cododo et donc c'est vers ca que je me re-tourne finalement, au risque de complètement le dérégler puisqu'il ne va rien comprendre - un coup on me met en cododo, un coup on me fout dans mon lit et on m'y endort en me berçant, un coup on me laisse tout seul pleurer...).

Désolée pour ce long message.
Si quelques-unes/uns d'entre vous, parents, sont dans mon cas, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience.
J'ai tellement peur de me retrouver avec un enfant de 3 ans qui continue à se réveiller 5 fois dans la nuit, de continuer à avoir une vie horrible parce qu'on ne dort pas (sans compter la vie déjà pas terrible que j'ai vu que je ne peux JAMAIS le laisser s'endormir sans mon sein, donc adieu les sorties pour je ne sais combien de temps...). C'est au-dessus de mes forces.
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @amelb
On lit ton épuisement.
Je ne crois pas qu'il y ait de recette miracle pour le sommeil, malheureusement. Ma fille a presque 3 ans et elle vient seulement de comprendre que je ne voulais pas qu'elle m'appelle la nuit. On a longtemps alterné les périodes où elle dormait mal et celles où elle dormait bien. Mais tu peux être sûre d'une chose : ça passe. Je ne peux juste pas te dire quand...
(Un jour il faudra les tirer du lit !)

Il faut écouter ton cœur. Si tu aimes le cododo, continue le cododo, puisque ça te convient (et disons le, c'est quand même plus confortable pour le dos et pour essayer de se reposer un peu).
Une chose qui a bien marché pour ma fille c'était de la coucher sur le ventre. Ton fils est assez grand maintenant. Elle prenait aussi une tétine (qu'elle a ensuite refusée mais ça nous a fait passer une période difficile).
Je ne crois pas que tu puisses le faire "trop" boire ;-) et s'il prend le sein et que tu as l'impression que ça l'apaise, je pense que tu fais bien.
Est-ce que tu as essayé quelque chose pour calmer les douleurs dentaires ? Ça peut expliquer sa gêne quand il est allongé. Sa difficulté à dormir peut aussi être liée à une acquisition de motricité : se mettre debout, commencer à ramper, 4 pattes, voire marcher... auquel cas pas de remède mais le rassurer +++...
J'espère que d'autres mamans te donneront d'autres pistes.
 

roxoulila

Hyperlactation
Bonjour,

je t'envoie pleins de courages, car tu as l'air fatiguée :(

Le sommeil des bébés c'est compliqué, le mien qui vient d'avoir 21 mois se réveille encore régulièrement, alors qu'il est sevré et qu'il sait parfaitement retrouvé doudou/tétine... et il se réveille très tôt, donc je suis quand même épuisée même si il ne boit plus la nuit 😅 Je ne pense pas que la difficulté de sommeil de bébés/parents soit lié au sein ou pas.
Alors, effectivement, à un moment donné, ton bébé dormira, mais bon, il faut aussi que tu arrives à te reposer un peu.

Entre 4 et 12 mois, j'avais trouvé cela particulièrement difficile le sommeil, il voulait tout le temps le sein la nuit, refusait son père... Cela s'est amélioré quand j'ai décidé de le sevrer la nuit, vers 12 mois. J'ai envoyé le papa "au front" quelques nuits, en expliquant bien au moment du couché que le sein faisait dodo la nuit aussi. Mon conjoint m'a dit que cela avait été dur ces quelques nuits, mais après, fini la tétée la nuit (sauf maladie ou autre bien sur).

Si le cododo te plait, continue :) Promis, à18 ans, il voudra dormir tout seul o_O

10 mois c'est une grosse période d'acquisition motrice, et bien sur, il y a les dents !
Avec du doliprane, est ce que cela le calme parfois ?
Pour la position debout dans les bras, c'est peut être aussi qu'il sent le piège et la tentative de le recoucher ?

Est ce qu'il a un rythme sieste/heure de couché/levé ?
Une routine pour le dodo du soir et les siestes ?

Ici, j'avais trouvé que la mise en place d'une routine et d'un rythme avait pas mal aidé aussi pour le coucher. J'avais séparé la tétée du soir du couché pour commencer, cela prend quelques jours mais une fois cela fait, le papa peut le coucher plus simplement :)

Il a un doudou ? une tétine ?

Chaque bébé est différent, nous pouvons tenter de te donner des astuces, mais au final c'est toi qui le connait le mieux!

Nb : ne te flagelles pas pour ta tentative de méthode 5-10-15, avoir un bébé, c'est être en mode survie ! tu fais comme tu peux, et c'est déjà génial 🥰
 
Haut