• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil et allaitement

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Peut-être que le texte qui suit permettra de donner un éclairage différent aux pleurs des bébés ? http://www.aaimhi.org.au/documents/position papers/controlled_crying.pdf et son équivalent en version française

L'Association Australienne pour la Santé Mentale Infantile (Australian Association for Infant Mental Health, AAIMH) se dit préoccupée par la tendance actuelle, dans les pays industrialisés, à vouloir contrôler les pleurs des jeunes enfants. Le contrôle des pleurs est défini comme un ensemble de tactiques destinées à amener les enfants à moins pleurer et à ne plus se réveiller la nuit : laisser le bébé pleurer de plus en plus longtemps avant de s'occuper de lui, ne pas se lever s'il pleure la nuit afin qu'il apprenne à se rendormir seul. L'AAIMH estime que ces pratiques ne correspondent pas aux besoins émotionnels et psychologiques des jeunes enfants, et qu'elles peuvent avoir des conséquences négatives à long terme sur leur santé psychologique.

L'AAIMH fait les commentaires suivants sur le contrôle des pleurs chez les bébés :
- Les pleurs du bébé sont un signal de détresse physiologique ou émotionnelle.
- Les bébés doivent s'adapter à un monde totalement nouveau, et même de petites choses aux yeux des adultes peuvent être très difficiles à vivre pour eux. Laisser un bébé pleurer sans lui apporter de réconfort, même pendant une courte période, peut être très angoissant pour lui.
Entraîner un jeune enfant à ne pas pleurer pourra effectivement amener un enfant à ne plus pleurer. Mais cela pourra aussi lui apprendre qu'il ne peut
espérer aucune aide lorsqu'il en a besoin.
- Les bébés à partir de 6 mois éprouvent souvent de l'anxiété lorsqu'ils sont séparés des personnes qu'ils connaissent bien. Cette angoisse s'atténuera lorsqu'ils auront compris que l'absence est un phénomène temporaire et ne présente pas de danger pour eux. Cet apprentissage peut aller jusqu'à l'âge de 3 ans.
- Presque tous les enfants cessent d'avoir besoin qu'on les rassure à l'occasion de leurs réveils nocturnes vers 3 à 4 ans, et beaucoup y arrivent plus tôt.
- Les enfants se sentiront beaucoup plus en sécurité si leurs pleurs déclenchent rapidement et systématiquement une aide adéquate de la part de la personne qui s'occupe d'eux. Un attachement lié à un solide sentiment de sécurité représente le fondement d'une bonne santé mentale.
- Les enfants dont les parents répondent rapidement lorsqu'ils pleurent apprennent à se calmer plus rapidement et facilement, au fur et à mesure qu' ils prennent conscience que leurs besoins émotionnels sont pris en compte.
- Le mode de vie occidental et les avis de certains « experts » ont amené à penser que les jeunes enfants doivent dormir toute la nuit sans interruption au bout de quelques mois, voire de quelques semaines. En réalité, les jeunes enfants se réveillent plus souvent que des enfants plus âgés ou des adultes, car leurs cycles de sommeil sont plus courts. Ces cycles courts ont pour objectif d'augmenter le temps de sommeil paradoxal, dont on pense qu'il est important pour le développement du cerveau.
- De nombreux parents se disent épuisés en raison des réveils nocturnes de leur enfant, d'une part en raison de la fatigue physique induite par ces réveils, et d'autre part en raison des attentes irréalistes en matière de
sommeil chez un jeune enfant.
- De nombreux bébés et de nombreux parents dorment mieux quand ils dorment ensemble. Il n'existe aucune raison valable pour dire qu'un enfant ne devrait pas dormir avec ses parents, et dans la majeure partie du monde l'enfant doit avec ses parents ou avec d'autres membres de la famille, soit dans le même lit, soit dans un berceau près du lit des parents. Ces derniers ne devraient pas prendre leur enfant dans leur lit s'ils ont consommé de l' alcool ou des médicaments affectant la vigilance, et certaines conditions doivent être respectées (matelas, couvertures.) pour que l'enfant soit en sécurité dans le lit parental.
- De nombreux parents ont constaté qu'il était efficace de laisser un bébé pleurer. Dans d'autres cas, cela n'a eu aucun résultat positif, ou cela a été tellement difficile à vivre pour l'enfant et les parents que ces derniers ont renoncé à ce type de stratégies.
- Aucune étude n'a été entreprise pour évaluer le niveau de stress vécu par un bébé qu'on laisse pleurer, ou pour en évaluer l'impact psychologique et
émotionnel à long terme.
-
En conséquence, l'AAIMH fait les recommandations suivantes :
- Le fait de se réveiller la nuit est normal chez les bébés et les bambins. Cela ne doit pas être qualifié de « problème » sauf si le comportement de l' enfant est tel qu'un problème est évident.
- Les parents doivent être rassurés sur le fait que répondre immédiatement aux pleurs du bébé ne risque pas de lui donner « de mauvaises habitudes ».
- Le fait qu'un bébé ou un jeune enfant se réveille la nuit peut être dû à l' anxiété générée par la solitude. Dormir avec les parents ou près d'eux est une bonne option, qui permet souvent une bonne nuit de sommeil.
- Les pratiques parentales destinées à assurer aux parents une bonne nuit de sommeil ne doivent pas nuire à la santé émotionnelle de l'enfant ou compromettre son développement mental.
- Si les parents souhaitent « contrôler les pleurs de leur enfant », cela ne devrait se faire que lorsque l'enfant a acquis suffisamment de maturité pour comprendre que ses parents seront bientôt là, et pour être capable de se sentir en sécurité en l'absence de ses parents. Une telle maturité n'est acquise que vers environ 3 ans ; cela varie suivant les enfants ; observer l'enfant et répondre à ses besoins est le meilleur moyen de déterminer quand un enfant est prêt à dormir seul.
- Avant de démarrer un programme de contrôle des pleurs, un professionnel de santé qualifié devrait évaluer soigneusement la santé de l'enfant et la qualité des relations entre les membres de la famille. Les parents devraient être mis en contact avec des associations susceptibles de les aider à gérer les angoisses et difficultés rencontrées par tous les nouveaux parents. Les autres stratégies de gestion des pleurs devraient être discutées avec les parents.
- Si l'enfant a déjà expérimenté une séparation d'avec ses parents (maladie, absence.), le programme de contrôle des pleurs ne devrait pas être utilisé. Les enfants qui ont déjà subi une séparation traumatique sont plus vulnérables encore aux effets négatifs du stress qu'ils subissent lorsqu'on les laisse pleurer.
- Dans la mesure où les pleurs d'un enfant peuvent amener un parent à maltraiter l'enfant, il est essentiel que les parents puissent bénéficier d' un soutien social, ou d'une aide thérapeutique.
- Les parents doivent être avertis qu'il n'existe aucune donnée sur l'impact à long terme, sur le développement émotionnel et sur la santé mentale, du programme de contrôle des pleurs. S'ils souhaitent quand même suivre un tel programme, leur conseiller de prêter attention au niveau de détresse exprimé par l'enfant plutôt qu'au temps pendant lequel on le laisse pleurer, et d'arrêter immédiatement le programme s'il semble poser un problème quelconque.
 

lyla

Colostrum
Bonsoir c'est clair que tout ceci serait plus facile si mon homme et moi étions sur la même longueur d'onde.
Apres je voudrais ajouté qu'il y a tout de meme quelques choses que je voudrais ajouter.
Comment la plupart des mamans je sais parfaitement detecter les messages que ma fille m'envoie.
Je sais quand elle a la couche pleine,
Je sais quand elle a fain,
Je sais quand elle veut etre caliner,
Je sais quand elle a sommeil
ect ect
Et je vous assure quand je tente de la coucher c'est que c'est evident elle a sommeil, elle tourne de l'oeil ect pourtant c'est comme si elle lutait contre le sommeil ; voila pourquoi c'est difficile de la faire dormir meme en cododo et quand elle arrive avant a se laisser allé au sommeil, elle se reveille souvent....et j'ai comme l'impression que si elle se reveille c'est parceque elle n'est pas a l'aise dans notre lit avec nous deux.
En gros : dans son lit elle se reveille car elle souhaite etre aupres de moi et avoir une tété calin
Dans notre lit en cododo elle se reveille parceque le confort n'y est pas.
Que faire ?


Myriam merci pour ton article, je vais le faire lire a mon mari
 

imanAlexandra

Hyperlactation
peut-etre y a une tension entre ton mari et toi?
ma fille des qu'on est disputes dort mal,demande plus d'etre dans les bras et au sein comme si elle angoissait en tout cas c'est mon interpretation de son comportement qui change.
ma fille dort aussi le mieux dans mes bras:) c'est comprehesible
 

viou

Montée de lait
et si elle était vraiment gênée ?... ses dents sortent ?... elle a peut etre du coup mal au ventre ?... ne ferait elle pas une intolérance aux nouveaux aliments ?... comment sont ses selles ?....
je demande, parce que moi, je suis en plein dedans ! mon ptit mec me sort ses dents (depuis ses 3 mois, et donc depuis ses 2 mois j'ai des nuits tres courtes (il en a 5 là)) et en plus de çà, il me ferait une allergie au protéine de lait de vache (qui passe à l'état de trace dans le lait maternel) du coup exzéma persistant : il se gratte et çà le réveille, nez bouché (est ce lié ?..) ....
bref, tout un tas de choses qui font que ses nuits sont difficiles pour lui et pour moi

mais je ne désespére pas !
cette nuit fut une nuit presque normale ! ...
comme j'ai bien vu que sa grosse dent lui faisiat souffrir, je lui ai donné de l'efferalgant pédiatrique (le seul truc qu'il prend avec le camilla) : çà le soulage mais çà ne résoud pas le probleme de fond...
je suis en régime d'éviction lait et oeufs, et je note absolument tout ce que je mange.... bref, est ce que j'aurais supprimé un truc qui fait qu'il a mieux dormi ?....

note peut etre aussi tout ce que tu fais ou donne à ton bébé !... peut etre est ce trop tot pour lui les aliments solides ?...
courage
 

MaXAm

Hyperlactation
Bonjour,

Nous aussi nous avions l'impression que Matteo luttait contre le sommeil et en fait le problème s'est réglé lorsque j'ai arrété de me poser des questions : il s'endort la plus part du temps dans mes bras ou au sein et je ne vais le coucher dans son lit seulement quelques minutes (5/10/15... ça dépend) après qu'il ce soit endormit et si une fois que je l'ai posé il se réveil (bien reveillé pas juste pour avoir un calin ou un tétouillou) et bah tant pis je le reprend avec nous, c'est que ce n'était pas encore le moment. Mais je pense que sans le soutiens de ton mari ce doit être vraiment difficil!!
Pour le cododo chez nous il a son lit collé au notre et la barrière de notre côté est enlevée comme ca chacun a son espace et si il veut venir nous rejoindre soit il peut le faire tout seul soit je le prend sans avoir à me lever, me baisser, en gros sans me réveiller et des fois je ne m'en souviens même pas. Si tu opte pour cette solution sache que ce n'est pas un gros investissement, notre lit à barreaux viens de chez IKEA et nous a couté, si je me souviens bien, 70€.
Courage
 

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
Bonjour,

Parmi les perles à noter, j'ai eu droit aujourd'hui de la part du pédiatre pour la visite des 3 mois à ''Elle a besoin de pleurer pour dormir". Au début, quand j'avais des remarques de ce genre, j'essayais d'expliquer ma position face aux pleures et au fait que je ne laisserai pas pleurer ma fille sans rien faire:). Par la suite, je me suis contentée de dire simplement ''non, je ne la laisse pas pleurer'':(, puis ''je m'en fous, je fais ce que je veux" :mad:(encore hier) et là, je me suis étonnée moi-même, j'ai répondu au pédiatre par un simple sourire polie à la ''miss france'' :eek: du genre ''mais tout à fait, je suis d'accord avec vous" alors que je pensais clairement dans ma tête ''parle toujours si ça te fait plaisir". A ce moment là, ça a été pour moi une victoire personnelle d'arriver à dépasser cette remarque et je me sens donc plus forte et plus rassurée sur mes choix d'éducation ! Très souvent, quand on me demande la fameuse question, "est-ce qu'elle est sage ?", sous-entendu est-ce qu'elle dort bien... et facilement... et longtemps (bref on me demande si ma fille est une plante verte !), je répond qu'avec le papa, on n'a pas coché l'option ''sieste'' à la fabrication , ça coûtait trop chère ! En tout cas, coïncidence ou non de mon self control face au pédiatre, ma coccinelle est en train de me faire une sieste phénoménale alors que comme vous l'avez compris c'est d'ordinaire pas son fort (emdormissement difficile pour une moyenne de 30 minutes de sieste ! Par contre la nuit, réveil plus ou moins fréquent pour téter/tétouiller et endormissement instantannée entre chaque réveil) !

Sinon, pour revenir au message initial de Lyla, je suis du même avis que les filles... écoute tes envies, tes convictions. Tente de rallier ton mari à ta cause. Si c'est peine perdue, propose lui d'opter pour ta façon (arrondie les angles, en lui disant que tu ne peux pas dire que ta façon de faire est la meilleure mais que c'est comme ça que tu le sens le mieux) et de faire le point dans quelques mois, quelques années... genre on voit ce que ça donne pour notre premier enfant et on ajustera pour le deuxième. D'ici là, il sera sans doute convaincu des bénéfices du maternage ou vous trouverez un consensus entre vous en connaissance de cause. Aller au combat contre ton mari, n'arrangera pas voir aggravera les pleurs de ta fille donc autant que ça se passe en douceur.

Bon courage !
 

kikou

Colostrum
Bonjour,
Juste un p'tit truc qui marche pour ma fille de 6 mois (née mi-sept dernier) : je ne la couche pas endormie, càd qu'elle ne s'endort pas dans mes bras. J'ai lu plusieurs fois que les bébés qui s'endorment dans nos bras, qu'on posent ensuite dans leur lit, et qui se réveillent : se demandent où ils sont et ont besoin de bras à nouveau afin de retrouver l'ambiance de l'endormissement.
Moi, après la tétée, je fais un ptit calin, ptite chanson habituelle, et je la pose dans son lit.

bon, il n'empêche qu'elle me réveille encore 1 ou 2 fois la nuit. Alors j'ai choisi de ne pas la laisser pleurer. Ca m'énerve, ça risque de réveiller mon plus grand de 6 ans, le papa qui travaille. Alors je lui donne une ptite tétée, un rot et hop , dodo.
aaaah, pas facile la vie de maman qui allaite, mais bon je n'y vois pas trop trop d'inconvénient... ça se passera avec le temps.

en ce qui concerne le dodo en début de soirée, essaye de ne pas l'endormir dans tes bras.... ?
bon courage et tiens moi au courant !
Kikou
 

coolcath

Montée de lait
coucou,
Voila ma petite contribution a ce post. Pour mon ainée je ne l'ai jamais laissé pleurer. Elle dormait dans sa chambre et des que je l'entendais j'y allais. Elle a fait ce qu'on appelle "des nuits" vers 18 mois environ. Aujourd'hui elle dort tres bien, meme si c'est souvent la lutte pour le coucher. J'avais instaurer aussi un rituel mais au fil du temps ca a changé... je l'a portais en chantant une berceuse, maintenant elle est trop lourde alors c'est devenu calin dans le lit (elle a un lit de grande). Y'a des jours elle se leve 10 fois et des jours elle s'endort direct ça dépend.
Avec mon petit de 6 mois c'est pareil je ne le laisse pas pleurer (il dort dans notre chambre pour ne pas reveiller sa soeur) ! Finalement c'est plus pratique pour moi car j'ai juste a l'attraper pour les tétées et a le reposer... la plupart du temps je dors debout si je puis dire... Et quand mon mari me dit : "laisse le pleurer" ben je réponds que je ne l'ai pas fait pour la 1ere et qu'elle se porte plutot bien donc hors de question de faire différement pour junior...
Quant à ce que me dit mon entourage avec qui je bagarre constament (et non je ne donne pas de fessée, pas de tape, et oui j'allaite encore, et non je ne laisse pas pleurer...) ben je répond que chacun fait comme il le sent, que surement la personne qui me donne de "si bons conseils" n'auraient peut etre pas aimé en recevoir d'autrui... enfin je rale beaucoup... par contre s'il m'arrive de me plaindre la c'est fatal... je me reprends les reflexions de plus belle !!! youpiii !!
 

cindirella

Hyperlactation
.. par contre s'il m'arrive de me plaindre la c'est fatal... je me reprends les reflexions de plus belle !!! youpiii !![/QUOTE]
oui tu as raison,ne pas se plaindre,sinon c'est tendre le baton pour se faire battre.moi aussi c'est depuis que j'ai arrété d'en parler a mon entourage qu'on cesse de m'assaillir de questions"alors elle dort mieux??",pour moi elle dort comme elle a besoin,ya pas de "elle dort mieux" ou pas,si elle se reveille,c'est que c'est son rythme,son besoin,point,on fait avec ,et je ne suis pas mecontente de la retrouver la nuit pour un pticalin .mais bon,il ya les parents qui semblent mieux se porter moins ils ont a s'occuper de leur bb,et il ya ceux qui aiment s'en occuper toujours +!
 

Bluesparadise

Montée de lait
Mon bébé également dormait très bien ses premiers mois pour ensuite se réveiller de plus en plus souvent. On ne comprenait pas trop avec Chéri et pour lui, c'était également une histoire de caprice... Mais il est une personne très rationnelle et quand je lui ai expliqué à travers mes recherches et lectures qu'un bébé ne faisait pas de caprice mais avait des besoins, il a compris.
Maintenant, après plusieurs étapes (d'abord dans son lit au début de la nuit puis dans le nôtre, ensuite dans notre lit toute la nuit, et finalement on a "fabriqué" un lit de cododo plus grand pour plus de confort pour nous trois), Bébé dort bien et nous aussi. Il tète toujours la nuit mais sans se réveiller totalement et moi non plus (Chéri lui ne se réveille pas du tout sauf exceptions). C'est parfait! Et tout le monde s'étonne: "Mais vous avez un bébé adorable! On ne l'entend jamais pleurer!" Ben oui si tu lui donnes ce dont il a besoin, pourquoi pleurerait-il? Si tu le rassures et lui montres qu'il n'est pas seul, pourquoi pleurerait-il? (petite précision, je l'ai toujours endormi avec une tétée. C'est notre moment détente à nous ;-) )
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Juste un p'tit truc qui marche pour ma fille de 6 mois (née mi-sept dernier) : je ne la couche pas endormie, càd qu'elle ne s'endort pas dans mes bras. J'ai lu plusieurs fois que les bébés qui s'endorment dans nos bras, qu'on posent ensuite dans leur lit, et qui se réveillent : se demandent où ils sont et ont besoin de bras à nouveau afin de retrouver l'ambiance de l'endormissement.
Moi, après la tétée, je fais un ptit calin, ptite chanson habituelle, et je la pose dans son lit.

Que j'aurais aimé pouvoir faire cela !! Au moins de temps en temps...
Titouan ne s'est jamais endormi dans son lit, je crois qu'il est trop nerveux et donc n'arrive pas à se calmer tout seul...
Dans la journée je l'endors dans l'écharpe, bien contre moi, et maintenant il ne se réveille plus quand je le pose. Et le soir je l'endors dans notre lit et ensuite je le mets dans le sien, là non plus pas de réveil immédiat.
Je ne crois pas qu'il y ait vraiment de règle, à chaque bb sa personnalité et à chaque personnalité son endormissement...:p
 

cindirella

Hyperlactation
Je ne crois pas qu'il y ait vraiment de règle, à chaque bb sa personnalité et à chaque personnalité son endormissement...
tout a fait.il y aussi une bonne part de conditionnement,helas.avec le recul je comprend que les reponses ou non que nous souhaitons donner a notre bebe dés le debut influencent certainement le fait qu'il s'endormira seul ou pas=ma nounou a laissé pleurer ma fille dés le debut(a 11mois) pour la sieste,et j'ai constaté son endormissement,alors que moi je ne l'ai jamai laissée pleurer,ca me semblait impossible.Mais il ne faut pas negliger les consequences de ce choix,la confiance perdue,les peurs de l'enfant,tout cela peut ressortir +tard.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour,

J'ai laissé pleurer ma fille qui a maintenant 11 ans à chaque endormissement (merci à mon entourage de l'époque avec ses conseils de m**** !). C'est vrai qu'elle avait certainement besoin de "décharger" au vu de l'ambiance dans la maison... mais je la laissais seule dans son lit tout en restant les yeux rivés sur ma montre...
Aujourd'hui c'est une jeune fille très inquiète, qui montre des signes de manque de confiance en elle et les autres... J'ai beaucoup de regrets...
Alors Titouan, s'il doit pleurer je préfère qu'il le fasse avec moi, je reste près de lui ; et c'est bien mieux de le voir s'endormir paisiblement !!

Par contre ce matin je me sens fort démunie... les nuits sont de plus en plus entrecoupées ; quand papa est là il y a souvent une phase d'éveil (je suppose que c'est pour le "récupérer"). Mais cette nuit j'étais toute seule et ça a été le foin aussi. Bon, comme il y a de la place dans le lit j'arrive à me reposer quand même mais je trouve ça dur... il s'agite beaucoup et moi je ne suis pas vraiment opérationnelle !!
Ce matin il s'est réveillé à 6h30 et là il redort déjà ; hier il a aussi dormi beaucoup en matinée, 2 fois 2h avec seulement une pause d'1 heure entre les 2... est-ce que cela l'empêche de bien dormir la nuit ?
Il est entrain de sortir 4 dents en hauts (ça fait beaucoup hein...) et je ne doute pas que ça joue dans la qualité de son sommeil.
J'espère que cette phase ne sera qu'une phase et qu'il va retrouver des nuits plus paisibles même si elles sont entrecoupées de tt.

Bonne journée à vous
 

coolcath

Montée de lait
Ho la la Annabellle, c'est pas très réjouissant ton petit post... Je comprends tes regrets quant au fait d'avoir laissé ta puce !! Pour ma part j'ai du bagarrer pour ne pas le faire car mon entourage aussi me disait de la laisser pleurer et meme mon mari... je me souviens qu'une fois on a meme faillit en venir aux mains, il me bloquait le passage à la chambre... j'étais dans un état de nerfs j'arretais pas de pleurer, du coup il m'a laissé passer. A sa décharge, j'étais tellement crevée qu'il pensait bien faire, mais résultat nul évidemment ! Par contre c'est vrai que certaines fois, a cause de la fatigue encore (ma puce ne dormait vraiment pas bcp, ni la journée ni la nuit) ben je la laissais pleurer un peu... j'avais peur de devenir un peu violente sans ça !! mais ça ne durait pas plus de 5 mn, le temps de respirer un grand coup sur le balcon !!
Bref tout ça pour dire que oui ça passe... aujourd'hui elle fait de "gros" dodos (ça reste une petite dormeuse mais les nuits sont complètes) => en moyenne 20h30 à 6h45 !! Donc on voit le bout du tunnel !! j'espere juste maintenant que mon fils sera bientot guérrit et que lui aussi pourra trouver un peu de repos car c'est dur dur en ce moment (je soupçonne RGO) !!

Voilou, courage courage :)
 

loulettes

Voie lactée
Galeiliante absolument ok avec ce que tu dis.
un bb qui pleure sans être écouté, seul dans son lit se sent mourir ...
 

machouchou

Période de pointe
ah oui ce post est très très intéressant !!!
il y a des forums de jeunes mamans où elles semblent faire le concours de celle dont le bébé fera ses nuits le plus tôt !! et gare s'il ose changer ce rythme !! "il m'a fait telle heure, telle heure !!!" lol
ma fille n'a que 6 semaines, mais j'ai déjà eu plusieurs fois la question "alooooors ??? elle fait ses nuits ???" lol ! (et bientôt j'entendrai "ah bon, tu l'allaites encore ??? mais faut l'habituer au biberon pour ta reprise du boulot !!!!!!! et avec le biberon, tu verras, elle fera ses nuits !!" hihi
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Un super bouquin à lire, relire, offrir ; "le concept du continuum" de Jean Liedloff.
Il y a notamment un passage où elle explique ce que ressent le bébé laissé seul dans un lit, c'est extrêmement fort. Une amie (maman maternante à 200% !!) m'avait dit qu'elle avait même culpabilisé en lisant ce livre tellement elle avait compris profondément ce que ressentaient nos bébés. Mais je vous rassure, ce livre va surtout vous dire "oui, ce que tu ressens au fond des tripes pour ton bébé est bon", c'est-à-dire laissons tomber ce que notre culture occidentale nous râbache pour nos bébés.
 

Annaëlle

Hyperlactation
J'habite au Maroc et même s'il y a des aspects de ce pays qui m'exaspèrent profondément, au moins, on ne me demande jamais le fameux "alors, il fait ses nuits?"!!. Mais dès que je rencontre des français j'y ai droit. A croire que c'est le plus important quand on a un bébé en France!!
 

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
le fameux "alors, il fait ses nuits?"!! [...] A croire que c'est le plus important quand on a un bébé en France!!
J'y ai droit régulièrement. Je me régale à leur dire "elle se lève toutes les heures". La vérité est qu'elle se réveille assez souvent sans pour autant me faire passer des nuits blanches. Juste les personnes à qui je dis celà, me regarde avec de grands yeux à la recherche de cernes ou autres sur mon visage. Je n'ai pas l'air plus fatiguée qu'une maman qui a un bébé dormant des cessions plus longues et surtout je vois trop qu'elles culpabilisent de ne pas oser avouer que dans le compte leur bébé n'est pas aussi "parfait" qu'elle semble le dire notamment au niveau du sommeil. Puis parmis les questions fondamentales du genre, il y a également "Est-ce qu'elle est sage ?"... sage ou plutôt "Est-ce qu'elle te foue la paix toute la journée ?"... pff, c'est bien connu, on fait des enfants pour les ranger sur une étagère... personnellement cette question m'exaspère tout autant que celle sur les nuits.
 
Haut