• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil et allaitement

Yaya39

Voie lactée
Bonjour a tous

Ma fille a 14 mois et je l'allaite depuis sa naissance. Je trouve l'allaitement tres difficile et culpabilise ou regrette beaucoup de choses.
Ma petite ne sendort qu au sein et se reveille en 2 et 7 fois par nuit.
En ce moment elle perce ses premolaires.
Quand elle a mal elle tete parfois pendant une heure sans jamais sendormir.
Et au bout dun certain temps, je me sens mal, vidée de lait et d'énergie. Cest pourtant moi qui l'ai habitué a sendormir en tetant... Bref. Quand je nen peux plus je lui dis : je suis fatiguée, tu as assez tété, il faut dormir maintenant. Parfois elle sendort sans probleme et parfois cest le drame. Crise de larmes. Et la cette nuit ca a duré 3h. Je me suis interdit de ceder, son pere est allé se coucher avec elle, ca n'a rien changé. Pareil pour moi. Si elle ne tete pas, quon soit ou non dans la chambre ne change rien !!
Je suis finalement sortie pleurer dans la mienne, jen veux a mon compagnon de ne pas essayer des methodes plutot que d'attendre qu'elle sarrete. Et je culpabilise de ne pas savoir quoi faire,de ne pas avoir agi différemment par le passé...
Jai lu un sommeil paisible et sans pleurs qui m'a bien aidé pour des reveils moins frequents la nuit.
Avez vous des conseils svp ? Comment faire lorsque je suis a bout mais que bebe a besoin de teter ?
J'appréhende le sevrage aussi, du coup.
Merci davance pour votre aide

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment faire lorsque je suis a bout mais que bebe a besoin de teter ?
Un gros câlin. Je commence à faire ça aussi quand je n'en peux plus.
Mon bébé a presque 2 ans maintenant mais il se réveille encore la nuit, beaucoup beaucoup moins qu'avant mais il y en a encore 2 en moyenne. La semaine dernière j'ai encore eu droit à une heure de tétouille non stop. La première fois j'ai encaissé, la deuxième j'ai hurlé. J'ai pris le temps de me calmer puis j'ai remis un t-shirt, je l'ai serré fort dans les bras en lui disant que je l'aime très fort mais que je ne veux plus lui donner le sein, qu'on allait faire un gros câlin et qu'il s'endormirait comme ça.
Il a pleuré dans mes bras un moment (pas trop long) puis s'est calmé. Je l'ai pris en madonne (avec t-shirt) et l'ai bercé en chantant. Au bout d'un moment je l'ai recouché en le gardant dans les bras et il a fini par s'endormir. Ça a été un peu long mais ça n'a pas pris une heure et j'étais bien plus sereine de ne plus être "prise en otage". Je continue à donner le sein la nuit mais je sais que si j'en ai marre je peux l'endormir autrement.

Tu as le droit de changer les habitudes si elles ne te convienne plus et tu as le droit de dire stop quand tu en a marre.
Dans ces moments là ce qui m'aide c'est de me dire que s'il n'y avait pas la tétée il se serait quand même réveillé, il aurait peut-être eut besoin d'être bercé pendant une heure, je n'aurais peut-être pas pu le poser dans son lit, il serait peut-être resté éveillé à jouer ou à pleurer, ect...
La tétée c'est un moyen de réconfort "comme un autre" qui peut être remplacé par d'autres.

Est ce qu'un antidouleur pourrait la soulager pour les poussées dentaires ?

Je t'envoie des tonnes de soutien, les nuits pourries je connais bien c'est très difficile à encaisser mais dit toi que tu n'es pas responsable ni ton allaitement. Il y a des enfants qui n'ont jamais été allaités qui font aussi des nuits pourries 😉

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne t'ai pas demandé, que veux tu faire? Sevrage de nuit? Sevrage complet ? Continuer à l'allaiter?

Yaya39

Voie lactée
Merci pour ces mots réconfortants.
Pour linstant je ne souhaite pas arreter l'allaitement,jaimerai arreter a ses 2 ans. J'appréhende tellement ce moment la.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il peux se passer énormément de chose entre 14 et 24 mois tu peux me croire 😉

A 14 mois mon bébé était incapable de faire confiance à quelqu'un d'autre que ses parents, il ne marchait pas et ne disait pas un mot. A 18 mois il souriait aux inconnus dans la rue, il disait 3 mots, plusieurs signes et courait dans tout les sens. Aujourd'hui à 22 mois il dit de plus en plus de mots et sait très bien se faire comprendre, il grimpe tout seul au toboggan et est très content d'aller chez sa nounou alors qu'il la connait depuis un mois seulement.

Côté sommeil ça a bien évolué aussi, à 14 mois on était dans une période calme avec trois quatre réveils par nuit, à 18 mois période difficile à cause de l'entrée en crèche qui s'est mal passée et maintenant de nouveau une période calme avec un ou deux réveils seulement.

Moi aussi j'ai changé en tant que maman. A 14 mois je commençais seulement a être sure de vouloir reprendre le travail, à 18 je commençais seulement à envisager un sevrage vers 2-3 ans mais sans vraiment en avoir envie et maintenant je sais (à 90%) qu'on procédera à un sevrage de nuit dès qu'il aura rejoins sa chambre (à ses deux ans si tout se passe comme prévu 🤞) et qu'il sera sevré à trois ans (encore une fois si tout se passe comme prévu ce qui n'est pas gagné avec les gosses 😉)

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Boh le mien a 30 mois et les nuits sont à nouveau hyper pourries avec 50 tétées.
Moi aussi ça me gave.
Mais bon il a toujours beaucoup tété et il y a quelques semaines ça allait bien mieux avec 1 tétée par nuit.
Là maladie (il tousse la nuit une horreur) puis peut-être dernières molaires ?
Bref j'essaie de ne pas culpabiliser, je me dis que ça va passer, je pense vraiment que ça va s'améliorer (c'est pas possible autrement lol).
Je lui dis que je passe de mauvaises nuits, lui aussi dit mal dormir, je pense qu'il est gêné et que "ce n'est pas sa faute".
Bref j'attends... Voilà mon conseil!! Je sais je ne t'ai pas aidée (peut-être même inquiétée qu'à 30 mois on en soit toujours là 🤭)
Et j'essaie d'envoyer le papa aussi, desfois ça marche 3h puis après c'est le drame avec pleurs +++ donc j'y retourne mais bon ces 3 petites heures font du bien).

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand j'ai eu raz le bol des tétées de nuit (je devenais agressive) j'ai arrêté d'un coup. De 23h à 6h les tétées faisaient dodo. À chaque réveil je rejoignais ma fille, la berçait si besoin et restait près d'elle.
De mémoire elle a réclamé 2 nuits, il y a eu ensuite quelques nuits supplémentaires avec des pleurs, toujours accompagnée bercée puis ça a été. Les réveils ont cessés plus tard, mais sans tétée c'était beaucoup plus gérable pour moi.

Et la tétée d'endormissement a sauté plus tard, quand le papa s'est occupé des couchés.

Yaya39

Voie lactée
Quand j'ai eu raz le bol des tétées de nuit (je devenais agressive) j'ai arrêté d'un coup. De 23h à 6h les tétées faisaient dodo. À chaque réveil je rejoignais ma fille, la berçait si besoin et restait près d'elle.
De mémoire elle a réclamé 2 nuits, il y a eu ensuite quelques nuits supplémentaires avec des pleurs, toujours accompagnée bercée puis ça a été. Les réveils ont cessés plus tard, mais sans tétée c'était beaucoup plus gérable pour moi.

Et la tétée d'endormissement a sauté plus tard, quand le papa s'est occupé des couchés.
Bezapot, cest toi ou le papa qui t'es occupé de ta petiote lors des premiers dodos accompagnés?

Yaya39

Voie lactée
Boh le mien a 30 mois et les nuits sont à nouveau hyper pourries avec 50 tétées.
Moi aussi ça me gave.
Mais bon il a toujours beaucoup tété et il y a quelques semaines ça allait bien mieux avec 1 tétée par nuit.
Là maladie (il tousse la nuit une horreur) puis peut-être dernières molaires ?
Bref j'essaie de ne pas culpabiliser, je me dis que ça va passer, je pense vraiment que ça va s'améliorer (c'est pas possible autrement lol).
Je lui dis que je passe de mauvaises nuits, lui aussi dit mal dormir, je pense qu'il est gêné et que "ce n'est pas sa faute".
Bref j'attends... Voilà mon conseil!! Je sais je ne t'ai pas aidée (peut-être même inquiétée qu'à 30 mois on en soit toujours là 🤭)
Et j'essaie d'envoyer le papa aussi, desfois ça marche 3h puis après c'est le drame avec pleurs +++ donc j'y retourne mais bon ces 3 petites heures font du bien).
Non je n'ai pas eu peur parce que je sais que je ne souhaite pas allaiter au dela de 2 ans 😅.
En tout cs je te felicite de tenir le coup, moi je nai pas cette patience. Et cest tres difficile quand papa essaie de prendre le relais... Elle pleure comme si elle etait seule.